Edito : Le MNLA, l’ennemi N°1 du Mali

10

Plus de doute. Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) est le premier ennemi du Mali. Dans une lettre circulaire en début de semaine, le MNLA annonçait la célébration du 6e anniversaire du déclenchement de la rébellion qui a failli mettre fin à l’existence du Mali.

Indignation dans les rangs de l’opposition politique et mouvements associatifs au Mali. Le Président du Parena, TiébiléDramé appelle les organisations africaines, la communauté internationale, l’Etat malien à prendre des mesures nécessaires face à de tels actes qui violent les engagements pris lors de la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger.

Le MNLA n’est pas à sa première bêtise. L’indépendance de l’Azawad est fêtée chaque année. Les images circulent à travers le monde. On voit des jeunes et femmes en train de marcher sur le drapeau malien, brandissant celui de l’AZAWAD. Quelle a été la réaction de l’Etat malien, la communauté internationale. Pas de mesures idoines de sanction à la hauteur du comportement indélicat de ces enfants gâtés. Même une simple condamnation n’est pas faite.

Le MNLA est signataire de l’accord d’Alger mais il est toujours à la base des violations des étapes prévues pour la sortie de crise. Les sanctions sont prévues par le conseil de sécurité de l’ONU, mais elles n’ont jamais été appliquées.

Pire, la MINUSMA a apporté des preuves de collusion CMA-IYAD. Le Mali et la communauté internationale sont restés silencieux face à cette information inadmissible qui prouve que c’est le MNLA qui donne les informations sur les positions et de la MINUSMA et  de Barkhane et des FAMAs aux groupes armés inscrits sur la liste noire.

Les éléments du MNLA et de la CMA sont rois dans la capitale malienne. Ils sont logés dans les hôtels de luxe avec tous les privilèges pris en charge par l’Etat malien. C’est à Bamako qu’ils rédigent leurs communiqués fantoches dans lesquels ils s’agrippent à leur territoire imaginaire ‘’AZAWAD’’. Ils s’opposent toujours aux grandes décisions de l’Etat malien surtout celles concernant les changements de gouvernement et ne manquent d’afficher leur scepticisme quant à la sortie de crise sans s’y être associés à la gestion des instances suprêmes de l’Etat malien.

C’est à partir de Bamako que ces groupes armés de la CMA tissent des liens solides avec l’extérieur ; ils voyagent à l’étranger pour aller défendre leur projet indépendantiste. Leur présence aux Etats Unis en est une illustration parfaite.

La source de la crise malienne, c’est bien le MNLA car c’est lui qui a ouvert les portes du nord à toutes les identités maléfiques qui coupent aujourd’hui le sommeil au monde entier. Le MNLA a tué nos militaires, des civiles ; il a saccagé les bâtiments publics. Il est à la base de l’effondrement de l’Etat malien. Il continue avec ses sales besognes sous le regard passif des autorités maliennes et la communauté internationale.

Trop c’est trop. Il faudrait d’abord faire face au cas MNLA car c’est son hypocrisie qui fait triompher Iyad, Kouffa et d’autres forces du mal au Mali.

Sans la résolution efficace du cas MNLA, CMA, pas question d’espérer sur la fin de la crise malienne.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Soyons clairs, si les femmes de l’Azawad sont venues a Bamako a la reunion de Oumou Toure qui etait organisee sous le leadership de IBK portant des drapeaux de l’Azawad, qui est notre ennemi No 1, si ce n’est Oumou alors c’est IBK sinon les deux impotents, apatrides et peureux. Boua decera a ni Boua be cinogo la, sont une realite historique dans le cas IBK.

  2. L’ennemi public numéro UN au MALI est la trouille. La peur à tous les niveaux sinon si un seul pan de la société échappait à cette peur, ce problème MNLA serait déjà réglé. Ils ont égorgé nos militaires faits prisonniers mais eux sont les premiers à les caresser dans le sens du poils pour ne pas avoir à les confronter. Cette lâcheté est transmise au peuple qui préfère manifester contre la France sans même savoir pourquoi il manifeste mais n’imagine pas un seul instant protester contre la présence de ces vauriens du MNLA à Bamako. En leur absence nous avons émeuté toute la terre mais ils finiront cette tournée pour revenir à Bamako d’où ils sont partis sans que personne ne lève le petit doigt. À leur retour, gare à celui qui se montrera indigné, tu subira le sort de ces jeunes de GAO qui ont protesté contre le retour de leur bourreau MNLA au nom d’«autorités intérimaires». L’État Malien les a tué pour le MNLA ! L’armée Malienne n’aime pas que l’on réveille un lion qui dort car c’est elle qui sera en première ligne face au lion….

    Nous verrons si IBK qui faisait la bouche ne pas pas être une fois encore ivre de joie. 😛😛😛😛

  3. Les premiers ennemis du Mali, c’est la médiocrité (incompétence, cécité, manque de tact, de stratégie, de crédibilité) de ses autorités et la passivité maladive de son Peuple subissant.

    Le MNLA et tout autre acteur viennent loin derrière ces facteurs.

  4. Mon grand Dogon, quand nous avons un etat demissionaire au Mali alors le MNLA va faire ce qu’il veut, le Parena peut dire tout ce qu’il veut mais c’est IBK notre ennemi No 1 car c’est a cause de son incompetence technique, son ignorance grande, son amateurisme politique et son impotence que le MNLA celebre ses victoires au Mali, voici la verite d’Allah. Boua decera a ni Boua be cinogo la sont une realite historique dans le cas IBK.

  5. Il faut que les maliens arrivent à intégrer que ces genres de Touareg n’accepterons jamais, jamais, jamais les négros de leur propres zones et ceux des autres régions du Mali. Ces genres de Touareg sont convaincus que les autres sont leurs esclaves et personne, personne et personne ne pourra enlever cette idée de leur tête car il naissent avec ça et grandissent avec ça en tête, une histoire de psychologie de leur environnement. Et comme il s’agit de problème de racisme que ces Touareg ne pourraient extérioriser, il prennent le chemin du mensonge et faisant croire aux autres que les négros veulent les étouffer. Le Mali a bien fait d’impliquer l’ensemble de la communauté Internationale à cette crise, ainsi la vérification de leur mensonge est facile, car c’est monde entier qui saurons que ces Touareg ne sont que des menteurs et personne au Mali ne les rejette et personne ne veut les étouffer. Avec un peu plus de temps encore, ces Touareg seraient hors d’état de nuire et la crise au Nord se tasserait sans équivoque.

  6. Le cas MNLA est d’autant plus choquant que c’est un mouvement de mensonge, qui est né dans le mensonge et qui vit de mensonge tenez:
    1. A Kidal les pros MNLA ne valent même pas 20% de la population les éléments y sont maudits par la quasi totalité de la population qui rêve du retour du Mali plus que les ségoviens et le kayisiens.
    2. Entre les chefs c’est la guéguerre permanente à cause des retombées de la rébellions les uns estimant que les autres profitent alors qu’ils n’ont pas combattu
    3. Quand vous assistez à une réunion au sommet du MNLA à Kidal prenez garde! ils ont tous armés car à tout moment tout peut exploser pour les passionnément et les avantages.
    4. Certains disaient récemment ” A nous les fusils et le maquis à eux les voyages en avions et les hôtels de luxe à Bamako”
    5. La population de Kidal ne se connaît en rien ni dans le MNLA ni dans le HCUA tout ce que les kadalois veulent la paix et la vie comme avant mais ils ont compris que ce sera la fin des privilèges de certains.
    6. Quand l’équipe du Mali joue, des enquêtes sont organisées dans les maisons jusque dans les tréfonds des maisons afin de démasquer ceux qui se sentent concernés et ceux ci sont directement traduits. devant la sécurité de la ville
    Le MNLKA est l’incarnation même du faux et de la fourberie…
    Cherchons notre mal ailleurs, le MNLA n’est rien et n’ a rien!!!

  7. Toutes les groupes armées terroristes au nord du Mali est appuyée par l’autorité française et ses alliés complices en utilisant MNla pour intimidé le gouvernement Malien et de leurs influence pour contrôler le people maliens en tant que l’autorité française n’arrive pas leurs objectifs au Mali ils aurait pas la paix au Mali

    • 😀😀😀😀😀😀 Avant l’arrivée de la France, Touramagan avait déjà laissé les femmes et les enfants pour sauver les fesses. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  8. Non, c’est pas le MNLA, c’est plutôt la France l’ennemi numéro 1 du Mali et de l’Afrique. Et après la France, c’est la mafia politique et administrative du Mali. Le MNLA viendra après cette classe politique malienne qui a provoqué directement ou indirectement des centaines de milliers de morts au Mali. Soyons honnêtes, francs et justes dans nos jugements.
    La France est à l’origine de la création et de l’entretien du MNLA.
    Les allemands sont nos vrais amis en europe. Les français sont de vrais fascistes, nazistes et colonialistes qui ont jusque là, reussi à manipuler l’Europe pour servir de couverture à ses sales guerres d’invasion coloniale en Afrique. L’Allemagne ne peut pas continuer à financer les guerres colonialistes de la France en Afrique. La France crée le bordel partout en Afrique et quand les africains viennent en Europe, c’est surtout l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui sont submergées par les migrants noirs africains. La France est la dernière d’Europe en terme d’accueil des réfugiers noirs africains. Elle manipule l’oppinion publique internationale avec des statistiques gonflés par les réfugiers albanais, roumains, moldaves, bulgares, ukréniens et autres pays de merde du continent européen. Mais en réalité, la France m’accueille jamais les refugiers noirs africains qu’elle appelle d’ailleurs “la misère du monde” !!!

    Boycottez tous les produits et services français et partagez sur vos réseaux sociaux:

    “#Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France.”

Comments are closed.