Ce qui était considéré comme un secret de polichinelle a fini par éclater au grand jour. Désormais c’est clair. La Minusma a trahi le Mali. Elle a choisi son camp, celui des groupes armés indépendantistes. L’organisation onusienne a décidé d’abandonner les autorités maliennes au profil des groupes armés. Quel scandale ! En effet, lors d’une interview sur la radio RFI, le patron de la Minusma, Mamat Salé Annadif, a viré sur la route de la sortie de crise au Mali. Il a déclaré sur les antennes de RFI que « la Minusma n’a pas à jouer le rôle de préfet ou de sous-préfet » pour l’organisation des élections régionales, locales et communales partielle le 17 décembre prochain. Il s’interrogeait comment l’Etat du Mali peut-il organiser les élections alors que l’administration n’est pas présente dans certaines localités. A la lumière de ces propos, c’est clair que le Mali ne peut compter sur la Minusma pour l’organisation de ces élections annoncées pour le 17 décembre. C’est une trahison inadmissible dans la collaboration entre le Mali et la MInusma.
Ce qui constitue une violation flagrante de la Résolution 2364 du 29 juin 2017. Laquelle autorisait la Minusma à apporter son appui au processus électoral. Aujourd’hui, si l’organisation onusienne dans notre pays dit qu’elle n’ira pas là où l’Etat malien est présent, on peut s’interroger sur ce qu’elle est désormais censé faire au Mali. C’est la preuve du complot que nous avons dénoncé la semaine dernière dans un éditorial. En décidant ainsi, la Minusma peut-elle convaincre qu’elle n’a pas rejoint la position de la CMA qui s’opposait à l’organisation de ces élections dans les régions du nord de notre pays ? Que nenni ! La Minusma prouve aux yeux du monde entier qu’elle est un allié de la CMA.
En réalité, la communauté internationale n’est dans une logique de sortie au Mali. Au contraire, elle est dans celle d’entretenir la crise pour rester pendant longtemps au Mali et mettre en œuvre son satanique plan de division du Mali. Mais Dieu est grand. Notre pays survivra et sortira uni mais jamais de cette crise. Tous les Maliens doivent désormais s’unir et se mobiliser pour demander le départ de la Minusma de notre pays. A l’image de la superbe mobilisation réalisée contre le référendum, les Maliens doivent s’unir et se donner la main autour de notre pays. La Minusma n’a plus rien à faire au Mali si ce n’est de saboter à chaque fois que nous tentons de sortir de la crise. En effet, chaque fois que les autorités maliennes veulent avancer en prenant des initiatives pour sortir de la crise et redéployer l’administration, soit la Minusma ou la France fait tout pour les en empêcher. Dans ce contexte, comment le Mali peut-il sortir de la crise si ses partenaires ne sont sincères avec lui ?
Dans notre contexte, boire le verre à moitié vide ou à moitié plein c’est la même chose. En d’autres termes, que les forces de la Minusma soient là ou pas il n’y a vraiment pas une grande différence. Parce qu’aujourd’hui, on ne voit rien que les Nations-Unies font pour faire avancer le processus de sortie de crise. Au contraire, les Maliens ont l’impression que ce sont les Nations-Unies qui torpillent le processus de sortie en complicité avec la CMA. Tous les jours ce sont des attaques, des embuscades contre les enfants d’autrui sur notre sol. Les soldats de l’ONU sont incapables ou on les empêche d’aller chercher les terroristes en brousses. Pendant ce temps, la Minusma dit être là pour protéger les populations civiles. Qui protège-t-elle en réalité ?
Youssouf Diallo
UN AUTRE INGRAT QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!
LE DEGRE’ D’INGRATITUDE EST INCROYABLE!!!
“Edito : La Minusma a trahi le Mali”
————> C’EST FAUX!
l’onul n’a trahi personne!
Ce sont nos sous dirigeants qui refusent d’assumer leurs responsabilités.
Ils se comportent comme des grands enfants ou des mendiants, qui pensent que c’est toujours les autres qui doivent résoudre leurs problèmes…
L’onul n’a résolu aucun conflit dans le monde et puis s’est retiré tranquillement!!!!
Jamais!!!!!!!!!!!!!!!
C’est alpha et att qui ont trahi le mali:
-alpha a désarmé le mali
-att a laissé entrer des voyous armés dans le pays
C’est ça la vérité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’afrique francofolle est minable!
Le nigeria a refusé l’aide des uSSa et de la franSS, parce qu’ils connaissent les crimes de ces gens. Seuls nos pays francopfous se laissent abusés, comme des éternels esclaves.
L’ ONU a réellement trahi!
ALPHA n’a pas désarmé le MALI!
ATT a plutôt installé les voyous!
L’ ONU est sensée aider les peuples dont les dirigeants ont échoué à assurer leurs sécurités.
C’est le cas du Mali.
Que l’insécurité monte pendant que l’ONU est là avec tous ses moyens.
Quoi de plus insensé!
Pourquoi l’ONU ne fait rien?
En 1994 le monde entier est ébahi de l’incapacité de l’ONU à empêcher le génocide rwandais que les esprits éclairés ont flairé la main de la puissance militaire étrangère qui était là pour empêcher le rebelle du moment de s’emparer du pouvoir.
l’ONU est sensée aidér,mais joue le jeu des puissances occidentales à satisfaire leurs intérêts.
C’est vrai que nos autorités élues ont la primauté d’assurer les missions régaliennes de l’ ÉTAT.
Si ces autorités se montrent incapables d’assurer la sécurité de la population n’est ce pas logique que l’ONU intervienne ne serait ce qu’ en terme de pressions même si elle a les moyens militaires de s’assumer.
Autant on fait la pression sur nos autorités africaines généralement incompétentes à gérer les affaires étatiques à respecter les règles budgétaires des finances publiques autant cette pression est nécessaire pour permettre à ses incapables d’assumer leurs responsabilités.
Si les pressions des institutions financières consistent à permettre aux occidentaux de récupérer leurs sous,l’incapacité de l’ONU à faire pression consiste aussi à permettre à la puissance militaire présente d’assurer son intérêt.
L’ ONU se mettant comme d’habitude à la solde de la puissance étrangère au lieu de se consacrer à la mission pour laquelle elle est présente au Mali,LA SAUVEGARDE DE LA SÉCURITÉ DE LA POPULATION,a trahi ses engagements.
ALPHA OUMAR KONARÉ comme tous les présidents des pays pauvres a fait le choix compréhensif du social dans un pays très pauvre où s’occuper de l’ ARMÉE dans un environnement de paix était incompréhensible.
ON prend des mesures pour prévoir et empêcher une dégradation de la situation au lieu de gaspiller les maigres ressources du pays.
Ce qu’ a fait AOK et que n’a pas su faire ATT qui explique la situation actuelle du Mali.
ATT a permis aux terroristes de s’installer par le marché des otages.
Il aurait évité comme l’a fait le Niger voisin,on aurait pas la situation actuelle.
Des pays plus riches que le MALI ont évité de faire de l’ ARMÉE une priorité budgétaire.
Ils ont préféré prévenir comme l’a fait ALPHA OUMAR KONARÉ.
” « la Minusma n’a pas à jouer le rôle de préfet ou de sous-préfet » pour l’organisation des élections régionales, locales et communales partielle le 17 décembre prochain. Il s’interrogeait comment l’Etat du Mali peut-il organiser les élections alors que l’administration n’est pas présente dans certaines localités.”
Youssouf Diallo, tu es un idiot, tu es l’image meme de la stupidite. Donne moi un seul mot qui n’est pas juste dans les paroles du Chef de la MINUSMA? Assis toi sur ton derriere labas, les rebelles viendront c.a.s.t.r.e.r. certains jusqu’a Bamako.
T. Sankara, ce ne sont pas les idiots qui manquent sur maliweb!!!!! Je suis convaincu qu’il y a aussi une infiltration de l’ennemi ici. Les ennemis viennent sur maliweb pour ECRIRE LEURS IDIOTIES POUR FAIRE CROIRE QUE TELLE EST LA POSITION DES MALIENNES ET DES MALIENS! DES FOIS, ILS VEULENT JUSTE POUR METTRE PLUS D’HUILE SUR LE FEU!!!!
KINGUIRANKE’ EST UN CAS EXCEPTIONNEL!!!! SON CERVEAU NE FONCTIONNE PAS. IL A DECHIRE’ SON PASSPORT POUR DEMONTRER SON PATRIOTISME. HIS HEART IS IN THE RIGHT PLACE BUT HE IS JUST STUPID!!!!! YUGU EST CYNIQUE ET FACHE’!!!!! TOURE’ EST UN TOURE’!!!! QUAND ON EST TOURE’, ON N’A PLUS BESOIN D’ETRE BETE!!!!
dans QUEL PAYS L’ONU a donné un bon image en AFRIQUE ? il n’y a pas .
UN IDIOT COMME NE SAIT JAMAIS QUE NOUS SOMMES…. L’ONU!!!!!!
LE ROLE DES CASQUES BLEUS EST POUR LE MAINTIEN DE LA PAIX. UN ROLE OFFENSIF PEUT EXISTER DANS CERTAINS CAS COMME EN RDC. Je sais que notre faso veut un role offensif pour les forces onusiennes qui sont dans notre faso.
Il faut lire: “… Un idiot comme toi…”
Comments are closed.