Edito : Mieux vaut tard que jamais

97

Dans notre parution du lundi 7 mars 2016, nous titrions à la Une: «Mensonges, diffamations et attaques multiples contre IBK, le Rassemblement Pour le Mali porté disparu ». Dans cet article, nous écrivions, entre autres, que: «le RPM est donc vivement interpellé, afin qu’il se ressaisisse, qu’il se remobilise autour d’IBK, pour défendre, à la fois le Mali et l’avènement de meilleures conditions de vie et de travail pour les Maliens».

Eh bien! Le RPM est ressuscité, sans que le réveil ne soit brutal. Il a apparemment pris conscience du danger qui le guette, du mutisme dans lequel il s’est emmuré, de son absence du terrain politique. Il a donc pris l’initiative d’aller vers sa base électorale dans le District de Bamako, où les Communes I et II ont donné le ton, à travers des Conférences de section.

Celles-ci ont été conduites par le Secrétaire général du parti, Bocari Tréta, tombé récemment en disgrâce auprès du Président IBK, qui n’a pas hésité à le sortir du gouvernement. C’est bien ce Tréta, homme politique très futé, qui a défendu mordicus IBK, en laissant entendre: «Pour atteindre IBK, il faudra d’abord marcher sur nos cadavres…».

C’est très fort comme engagement, s’il est bien sincère. Rien ne nous permet de douter aujourd’hui de cette franchise. On en saura davantage dans les jours à venir. Comme on le dit, mieux vaut tard que jamais! Pourvu que ça continue.

On saura si c’est une stratégie de survie pour certains barons du RPM, ou si c’est véritablement une nouvelle orientation politique. Si la dernière hypothèse est privilégiée, le parti des Tisserands doit se métamorphoser.

D’abord en gérant à l’interne ses dissensions, notamment à Gao, à Mopti, dans le District de Bamako (Communes II, III et IV) et dans bien d’autres sections. Ensuite, il faudra redynamiser et rajeunir le parti, en le dotant d’une nouvelle instance dirigeante légitime à travers un Congrès, car le mandat du Bureau Politique actuel a expiré.

Le plus difficile, après ces deux étapes, sera d’initier des activités politiques régulières, d’agir et de soutenir les actions du gouvernement, en les amplifiant et en les expliquant aux militants et, au-delà, aux citoyens maliens. Le RPM doit veiller sur son orientation politique.

Il doit travailler à encadrer ses militants, à les mobiliser pour les bonnes causes et à les amener à participer activement à leurs réalisations. Il ne s’agit pas de faire une différence entre IBK, le mentor du RPM  et le gouvernement. Que non! Les deux entités sont les mêmes.

Tant que les Tisserands ne prendront pas conscience de cette réalité politique, ils ne pourront pas sortir pas de leur torpeur. Actuellement, le RPM est prêt à aller au charbon pour IBK. Il doit en être de même pour le Premier ministre ou pour un ministre de la République, s’ils sont méchamment attaqués ou accusés sur la base du faux.

Nous osons croire que l’engagement réaffirmé du RPM n’est pas seulement une action ponctuelle, notamment pour répondre au BIPREM. Il doit être permanent, pour lui éviter d’être chaque fois sur la défensive ou sur le gril.

L’opposition républicaine, incarnée par le trio Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé et Modibo Sidibé aura donc désormais en face d’elle Treta et ses camarades, longtemps portés disparus, pour répondre aux diatribes contre le pouvoir. Dans ce cadre, les autres partis de la majorité sauront aussi ce qu’ils doivent faire.

Au RPM de donner l’exemple, en haussant le ton. C’est ainsi que notre démocratie aura une réelle vivacité, à travers des débats sérieux, des vérités et contre-vérités qui seront développés par les protagonistes. Encore une fois de plus, mieux vaut tard que jamais, et pourvu que ça continue.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. Il fallait signe: Contribution de Chahana Takiou, membre du RPM Commune……..
    Ce n;est pas ici qu’il faut venir parler des activites de ton parti ..nard.

  2. le RPM se décide à se battre corps et âme pour IBK car car cela permettra au RPM de discuter et partager des idées sur la gestion du Mali.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Donc …. le PARTI n”a jamais eu son mot à dire ?
      Avis de PINTADE ou non ?
      Es tu certain de l’orthographe de BUNE ?
      N’as tu pas voulu écrire BURNES ?
      Décidément le président IBK est bien mal entouré !
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: !
      Ce GROS CON de MUGABE ne mérite pas son emploi !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BUNE …..
        L’en avait deux ….n’en a plus qu’une …..
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

        • GROS CON !
          :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
          Si MUGABE t’a soufflé BURNES avec son vocabulaire d’emprunt , comment as tu pu entendre BUNE .?
          Décidément le président IBK est bien mal entouré !
          pintade pintade pintade pintade pintade pintade pintade pintade !

  3. Ce traîte de Marico voulait tous simplement s’afficher pour monter sa présence devant les medias pourtant il ne dis rien de bon.Ces accusations manquent de fondement .Pourtant IBK est un président qui travaille avec honnêteté pour le Mali. :223love:

  4. La vérité sur ces sorties de Tréta est qu’il veut se rapprocher du président pour échapper aux différents charges contre lui.
    Mais il aurait dû penser à cela avant de foutre le bordel.

  5. Ce traîte de Marico voulait tous simplement s’afficher pour monter sa présence devant les medias pourtant il ne dis rien de bon.Ces accusations manquent de fondement .Pourtant IBK est un président qui travaille avec honnêteté pour le Mali.

  6. Le Mali a besoin de s’unir pour être une seul force, le maliens doivent apporter leurs confiance au président IBK,
    La jeunesse doit jouer son rôle de soutien pour IBK.
    Une Nation Unis ne perd jamais…
    VIVE LE MALI…

  7. Il ne faut pas se laisser leurrer.
    Tréta n’est pas dut sincère dans ce qu’il dit.
    Il veut simplement trouver refuge auprès du président IBK pour échapper aux poursuites qui le visent.

  8. Quelle bonne nouvelle, Moi personnellement, j’ai toujours eu confiance au président IBK, je le toujours soutenu. De même j’invite toute la jeunesse malienne à soutenir IBK, c’est un bon président, il se bas pour les causes de la nation.
    Vive IBK
    Vive le Mali…

  9. Cette sortie de Tréta est une bonne chose dans sa forme.
    Mais je demande vigilance aux maliens car avec ce lui on doit s’attendre à tout…

  10. Vive le président IBK, rien ne plus important que de retrouvé sa famille, le combat sera digne à partir de maintenant.

  11. Il faut aussi que les gens de ce rpm soit là pour les bonne causes pas pour des objectifs personnel, De nos jours beaucoup des personnes adhèrent le RPM juste pour se faire de la place dans le gouvernement.

  12. Tréta est un compagnon du président IBK et c’est lui même qui a été à la base de leurs brouilles à cause de sa soif illimitée de pouvoir.
    S’il s’est rendu compte de son erreur et veut arranger les choses,cela est une bonne chose pour lui et aussi pour le parti.

  13. Dieu merci le rpm ont vite compris sinon Les politiques de nos jours bafouillent la démocratie malienne. Au lieu de faire des parties politique une famille qui défend les intérêts de la population, ils utilisent cette partie politique comme moyen de se faire de l’argent.

  14. Il faut aussi reconnaitre qu’IBK a fait beaucoup de bêtises sans interroger le RPM, quand on respecte son parti, on le consulte avant toutes grandes décisions comme l’achat de l’avions présidentiel et l’achat des armes pour notre armée. Peut-être que le scandale serait évité, car du dialogue et des échanges jaillit la lumière. IBK considère très peu son parti et cela fait qu’il reste sur sa faim sur beaucoup de dossier concernant la vie politique du pays. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali déjà au bord d’un gouffre amer.
    NB: IBK doit faire des efforts pour être à l’écoute de son parti qui se trouve très déprimé face à son comportement léthargique dans la gestion du parti.

  15. Voilà par où le rpm devrais commencer, un partie politique est à la base d’une idéologie à combattre pas une personne, on dirait que c’est cela qui à manquer au rpm avant…

  16. Le Mali n’a pas en ce moment besoin de la division de ces fils en ce moment.
    La prise de position de Tréta pour le président IBK ne peu que nous rassurer quant à l’émergence de notre Mali avec l’union de tous ses enfants
    Vive l’union.

  17. Mais ce qui m’étonne de cet rpm, ils pensent que c’est grâce à eux que le président IBK a été choisie comme président, mais avant d’aller loin, Il faut comprendre qu’avec ou sans la participation du RPM, IBK allais être choisie comme président. IBK n’est pas devenu président pour le parti RPM, mais pour toute la nation.
    Une façon de dire à ceux qui se sont tourné vers le parti RPM pour des causes d’intérêts personnel de bien se chercher.

  18. Enfin le RPM se décide à se battre corps et âme pour IBK car il s’agit là de la loyauté envers quelqu’un qui favorit le bien de la nation et asssure la société nationale :223: :223:

  19. je respecte le point de vu du RPM dans une nouvelle vision de dévéloppement harmonieux au côté d’IBK car cela permettra au RPM de discuter et partager des idées sur la gestion du Mali.

  20. Il vaut mieux que ce rpm se remet à soutenir le président et ses œuvres sinon des gens ne cessent de dire que Le partie RPM se grandis de jours en jours. Beaucoup n’adhèrent pas pour le plaisir de servir le pays, mais pour se faire une opportunité de se faire une bonne place dans le gouvernement.
    IBK ne travaille pas avec des personnes de mauvaise intention, Il veut de travailleur sincère.

  21. Moi personnellement je ne peux pas comprendre cette volonté du rpm de ne pas défendre le président depuis son accession au pouvoir, c’est quand même très méchant de ne pas être là pour le président et sa défense.

  22. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi. :223: :223: :223: :223:

  23. Ce n’est pas dans le vide qu’on porte plainte contre une personne, il faut tout d’abord avoir les arguments solides pour le faire. L’Association Biprem devrait aussi réfléchir sur le sort de notre pays avant d’agir. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  24. Les maliens sont loin d’être naïf pour accepter une telle chose venant de qui que ce soit. Franchement cette association risque de mettre les doigts dans les yeux. Pour ce fait, elle doit revenir sur sa décision.

  25. Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé. 😆 😆 😆 😆 :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  26. Le RPM a renouveler l’alliance avec IBK dans la lutte contre les médisances des opposants .
    De part et d’autre nous pouvons affirmer que le RPM s’est enfin ressaisie.

  27. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  28. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  29. Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé. 😆 😆 😆 😆

  30. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.

  31. Cette prise de conscience du RPM est vraiment une bonne chose qui doit durer dans le temps afin que les détracteurs du président sachent qu’ils auront du répondant en face.
    Vive l’union…

  32. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines.

  33. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  34. De toute évidence il y’a beaucoup d’individus qui en veuillent à la tête de notre président de la République. Par contre, force est de constater que nous sommes dans une situation très pénible. Nous devons unir nos forces pour l’aider à sortir le pays dans la crise au lieu de l’en vouloir.

  35. Cette situation est très inquiétante, cette association a dû surement se tromper de cible. Le président IBK ne peut pas être leur accusé, il doit vraiment y avoir une raison valable à tout cela. 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  36. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien.

  37. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Alors on n’a pas le temps pour les voleurs .

  38. C’est dommage qu’un membre du parti lui souhait la mort du président de la république.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis.

  39. Mieux vaut tard que jamais mais on ne peut être plus royaliste que le roi. Que le Président IBK sache que le RPM sera toujours au rendez-vous des combats avec honheur, dignité et efficacité pour servir le Mali partout dans ce monde. Vive le président IBK pour le bonheur des Maliens!

  40. « le RPM est notre famille et IBK est le chef de famille. Je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Nous avons l’obligation d’aller ensemble. Il faut que les gens comprennent que nous avons eu le pouvoir dans la transparence et dans la bravoure. La gestion du pays n’est pas facile et surtout pour un pays qui renait. Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. Mobilisons nous, pour stopper les attaques déstabilisatrices contre le président IBK. Trop c’est trop ». 223 223 223 223
    223 223 223
    Nous sommes heureux de voir le parti se réveiller car il était temps de faire preuve de maturité

  41. Tréta sait pourquoi il fait tout ce cirque. Il a trahi vraiment le président. Mais le président compte plus la coalition que le RPM qui ne vise que des intérêts. Ce n’est maintenant que le président a besoin de soutien.

  42. Si nous sommes dans cette crise cela est est du en parti au mauvais comportement de Tréta. Ce parti n’est pas sincère avec le président car il ne s’agit de parler mais de poser des actions convaincantes sur le terrain. Le président vous a tout donné alors que vous ne faites rien pour le soutenir. Rien que des bruits

  43. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt.

  44. Tréta est hypocrite On ne peut pas lui faire confiance encore. Un vrai leader ne se comporte pas en traitre comme il l’a fait. Il a mis la honte sur le président avec ces nombreux scandales. De toutes les façons il n’échappera pas à la justice.

  45. L’APM a apporté son soutien sans limite et est prêt à l’épauler quelque soit la situation.Nous n’avons pas besoin d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur ventre. Le président est là pour développer le Mali et non donner l’occasion à des partisans pour se remplir les poches

  46. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti au pouvoir et pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  47. Je pense qu’une fois dans sa vie Tréta s’est montré utile car je sais qu’il regrette son comportement. S’il a été voir des amis du président cela montre sa sincérité donc la balle est dans son camp pour se comporter en vrai compagnon de lutte donc il a été.

  48. Même l’opposition malienne se soutienne dans le faux. Pour rapport ils ont tous apporté leur soutien dans l’histoire du petit monsieur. Mais le parti du président est resté muet à cause de la manipulation de Tréta car Monsieur veut être premier ministre.

  49. L'erreur est humaine mais persister dans l'erreur est diabolique. Le Dr Treta qui s'était donné à des attaques contre le président de la république, après son limogeage du gouvernement, s'est finalement ressaisi.

  50. J’approuve Mieux ”vaut tard que jamais” Le RPM a marqué la scène politique de par son silence. C’est un parti d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur ventre. Je pense qu’ils doivent mettre fin à ce comportement qui est contraire aux objectifs du parti et celui du président IBk.

  51. Je suis content de voir que les militants du parti RPM soient tous d’accord pour travailler pour la réussite du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. C’est de cela que réside la survie même du parti RPM. Les militants de ce parti ne doivent plus croiser les bras et regarder les ennemis du chef de l’Etat préparer le terrain pour les élections prochaines.

  52. Le duo TRETA IBK est imbattable au Mali. Les deux hommes ont traversé les périodes difficiles ensembles. Ils ont combattus ensemble dans le passé, le présent et continueront de combattre ensemble, main dans la main pour une seule cause. Les journalistes qui se réjouissaient déjà de la tension entre les deux hommes, seront mécontents quand ils vont apprendre cette nouvelle.

  53. Un parti politique est celui dont les militants sont solidaires. Ce n’est pas travaillant solitairement que ses membres arriveront à vaincre les autres partis politiques plus solidaires. Apparemment, la tension entre IBK et Treta n’est plus d’actualité. Elle fait désormais partie du passé.

  54. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est le seul parti à qui le président de la république peut se fier. Si certaines personnes voulaient que le secrétaire général de ce parti aille créer son propre parti pour concurrencer le RPM d’IBK, son ancien parti.

  55. Si le RPM veut survivre et remporter les élections présidentielles à venir et encore rester parmi les partis politiques, il doit rester aux côtés de son élu en formant une sorte de fil d’acier autour de celui-ci contre les attaques qui visent seulement à déstabiliser son pouvoir. Vive le retour de Treta dans le parti présidentiel !

  56. Si seulement le RMP arrive à soutenir le président de travailler pour la réalisation des projets de société de celui-ci, il gagnera les élections de 2018. La survie du parti dépend de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. De la même manière où le Rpm a travaillé pour gagner la présidence, il doit aussi travailler pour la réussite du pouvoir d’IBK.

  57. C’est cette union qui était demandée aux militants du RPM depuis le jour où le président de la république a pris le contrôle des affaires de l’Etat. Ce n’est pas parce que le RPM ne détient pas la primature que ses militants doivent se désolidariser du président. Au contraire, ils doivent serrer les ceintures pour aller au bout.

  58. Après cette sortie à a section III du RPM du secrétaire général du parti présidentiel et compagnon de galère du chef suprême des armées, Bocari Treta, nous pouvons songer à une éventuelle victoire du RPM sur les partis politiques adverses des élections présidentielles de 2018.

  59. Pour atteindre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, il faudra d’abord marcher sur les cadavres des militants du parti présidentiel, rassemblement pour le Mali (RPM). C’est cette déclaration qui ressort de la conférence animée par le secrétaire général dudit parti à la section III du parti.

  60. Cette sortie du puissant secrétaire général et non moins ancien ministre du développement rural, Bocari Treta, du parti présidentiel. LE RPM doit travailler pour que le pouvoir d’IBK soit fort. Pour cela il faut que le parti présidentiel soit d’abord fort.

  61. Sans la solidarité entre les militants d’un même parti politique, celui-ci est dans l’impossibilité de gagner toutes élections sur les autres partis qui sont solidaires. Maintenant que la tension n’est plus ce qu’elle fut entre IBK et Treta après limogeage du second du gouvernement, les jaloux vont tous maigrir et les adversaires politiques d’IBK peuvent même pleurer leur défaite.

  62. Le problème au RPM c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels pourtant tout le monde devrait mettre en avant la vision du parti. S’il s’agit d’être dans un parti et avoir différents clans; autant ne pas y être. Un parti politique; c’est une famille et une famille est soudée, se soutien et travaille ensemble pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Le bureau national doit rapidement mettre fin à cette situation.

  63. Les attaques contre le président IBK sont pour la plupart l’œuvre des pseudos membres de la convention de la majorité présidentielle comme nous avons vu dernièrement avec la plainte du Biprem qui portait la marque de Oumar Mariko qui se dit membre de de cette majorité. Juste pour dire que la plupart des attaques viennent de l’intérieur et la convention de la majorité présidentielle doit vraiment être vigilants afin de démasquer les hypocrites.

  64. La démission des “hommes” du RPM face aux attaques subies par le président de la république est vraiment regrettable. Certes le président IBK est le président de tous les Maliens mais sa famille politique reste et demeure le RPM. Et ceux-ci se doivent de le soutenir contre vent et marée.

  65. Tous les problèmes au sein du RPM aujourd’hui sont dus à des questions de leadership. Chacun veut avoir une autorité pendant qu’il ne l’a pas mérité. Ce qui est à la base de divergences et de clanisme. Mais si le Dr Tréta à décidé de faire fi de cette situation et de concentrer l’essentiel sur le soutien à apporter au président IBK; on ne peut que s’en réjouir et l’encourager dans sa mission. IBK fait trop l’objet d’attaques et pour la plupart injuste. Ce n’est pas du tout normal!

  66. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  67. Les membres d’un camp politique,d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semblait vraiment ne plus bénéficier de l’aider politique de ses compagnons du RPM et de toute la majorité. Et cela était vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali. Mais si les paroles que prononcent Tréta sont vraiment sincères; c’est une bonne chose!

  68. Le RPM est dans son droit d’apporter son soutien au président de la république mais loin des rapports de forces; ce sont les actions menées par le président de la république pour le pays qui leur permettra de mener à bien cette tâche. Les attaques sont dues au fait que des personnes de mauvaises augures manipulent l’information. Ce qui fait que la plupart de nos concitoyens sans faire d’investigations prennent cela pour le sésame et attaque la personne du président de la république. Cette démarche est de bonne augure!

  69. Il faut vraiment que le RPM puisse se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.

  70. De plus en plus avec les attaques qui ont lieu contre le président de la république de part et d’autres; le soutien du RPM partant de toute la CMP et même de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays n’est vraiment pas facile et on se doit de l’aider dans sa tâche.

  71. Le RPM doit soutenir le président IBK face aux propos mensongères et diffamatoires. Le combat du RPM est de soutenir e président IBK face aux nombreux attaques des détracteurs.

  72. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir l’intervention sur la scène politique du parti présidentiel le RPM se fait de plus en rare, voilà la raison pour les mensonges, diffamations et attaques multiples contre IBK se fait de plus en plus ressentir. Le RPM doit reprendre le chose en mais et accomplit ses responsabilités.

  73. Toute les attaques contre IBK doit être le combat du RPM. Le RPM a pour mission de protéger et de soutenir le régime d'IBK quand il le faut et comme il le faut. Le régime a besoin du soutien sans relâche de son partie politique.

  74. Toute les attaques contre IBK doit être le combat du RPM. Le RPM a pour mission de protéger et de soutenir le régime d'IBK quand il le faut et comme il le faut. Le régime a besoin du soutien sans relâche de son partie politique.

  75. Je pense que le soutien est l’acte le plus primordiale, tout régime au monde a besoin de soutien, surtout par son parti, le régime d’IBK n’est pas une exception. Le soutien est la force la plus efficace et la plus redoutable pour en pouvoir en plein exercice de ses fonctions. 😐 😐 😐

  76. Le RPM se doit de faire un travail remarquable, il doit accomplit sa tâche en particulier comprendre et faire comprendre, soutenir et faire soutenir le régime d’IBK et non se donner à se ridiculiser dans la politique malienne.

  77. Le RPM est de plus e, plus absent sur la scène de la politique malienne et bien évidement dans la lutte pour le soutient à leur leaders politique IBK. Pour de diverse raison plus ou moins déraisonnable le RPM incapable de soutenir leur leader, et les ce sont les malveillants qui profitent de cette incapacité du RPM.

  78. Le rôle primordial du partie présidentiel est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président.

  79. “Mensonges, diffamations et attaques multiples contre IBK” doit être le combat politique du RPM, car l’échec d’IBK serait celui du RPM. Le RPM ne doit être remarquer absent, le soutient du du régime d’IBK doit être leur lutte a mené.

  80. Au membre du RPM, je pense que l’heure n’est pas aux querelles de poste ou quoi que ces soit de déraisonnable. Les membres du RPM doivent commencer à aider leurs leaders au pouvoir au pouvoir. Le RPM doit aider le régime au pouvoir, pour toujours garder la confiance de la population.

  81. Il faut que le RPM nous explique avec ingénuité cette attitude de passivité que l’on pourrait sans exagération qualifier de trahison.Car ce laxisme de la part des dirigeants du RPM était devenu suspect.Je pense que cette sortie de treta nous rassure.

  82. Face à cette histoire de plainte contre IBK l’inaction du RPM nous avait de renforcer dans nos doutes quant à la capacité du RPM à faire face aux défis du moments.Mais l’intervention de monsieur TRETA nous donne espoir.Je pense que c’est ainsi qu’un partis au pouvoir doit se comporter.

  83. Le parti présidentiel souffre cruellement d’un manque de leadership, d’une personnalité,qui doit répondre présente à chaque moment de la vie politique de notre pays.On pensait il y’a quelque temps.Mais la sortie du secrétaire général du RPM monsieur TRETA est à saluer car désormais le RPM ira au charbon pour le président IBK.Tant mieux pour le partis et ses partisans.

  84. Cette inaction du RPM face à la plainte du biprem était aussi surprenante que flagrante.Je pense qu’il y’a un malaise au sein de ce partis qu’il faut chercher à élucider pour qu’il se positionne sur la scène politique nationale.Mais cette intervention de TRETA est la bienvenue pour que les partisans du RPM reprennent confiance au partis.

  85. Les partisans du RPM soutiennent et seront toujours là pour éclairer les gens quand ces petits messieurs d’opposants diront leurs mensonges.Je pense que cette prise de position de TRETA est un soutient de taille dans cette lutte de dire la vérité aux populations maliennes.

  86. Je pense que le comportement des opposants est dû en partie à l’absence du RPM sur la place politique sachant qu’ils n’auront personne pour réagir ils se permettent de raconter des sottises comme cette plainte idiote contre le président IBK.Il faut que le RPM soit plus actif sur la scène politique.C’est pourquoi le secrétaire général du RPM monsieur TRETA a affirmé que le partis sera désormais présent dans les débats politiques.

  87. Généralement le RPM reste muet quand on doit l’entendre.Mais je pense que cela va prendre fin maintenant car le secrétaire général du partis monsieur Bocari Treta a affiché sa volonté et celle du RPM de ne plus se laisser faire.Je pense que ce réveil du RPM est très bien.

  88. Le RPM, on peut le dire aujourd’hui, est complètement absent pendant qu’on le cherche pour améliorer la gouvernance du bateau Mali en épaulant le président IBK dans la gestion du pays qui n’est pas facile avec une opposition qui fait tous pour saboter le travail du gouvernement.Mais la volonté affichée par le secrétaire du partis monsieur TRETA est source d’espoir .

  89. « Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres »”C’est par ces mots que le secrétaire général du RPM affirme leur soutient sans faille au président IBK.Ce soutient qui par moment était discutable car le RPM était dans un mutisme complet.Il est donc important que les partisans s’alignent sur cette nouvelle ligne tracée par les responsables du parti.

  90. C’est grave lorsque des journaliste passent sous silence la mauvaises gestion des ressources de l’Etat et préfèrent défendre un régime qui a perdu toute crédibilité auprès du peuple. Le meilleur moyen d’aider le président c’est de lui faire entendre raison en dénonçant le pillage de nos maigre ressources.

  91. Pour atteindre IBK, il faudra marcher sur le cadavre de TRÉTA. 🎼 🎼 🎼

    Pour atteindre TRÉTA, il faudra marcher sur le cadavre de CHAHANA !🎼. 🎼 🎼. 💤💤💤

    💤💤💤💤. La chanson est classique. 😃😃😃😃😃😃. Ça a toujours été comme ça avant qu’il n’y aie marche.😜😜😜😜😜😜😜

Comments are closed.