Edito : La méthode SBM

5

Le choix de Soumeylou Boubeye Maïga au poste de premier ministre afin de sauver le bateau Mali qui est sur le point de chavirer, a laissé place à toutes sortes de commentaires. Opposition, majorité, société civile, partenaires engagés dans le processus de sortie de crise au Mali se partagent entre optimisme  pessimisme.

Sans plus tarder, SBM se lance dans une série de rencontre. En un premier temps, ce sont des diplomates accrédités au Mali tels que ceux de l’Algérie, Etats Unis… Puis s’ensuivent les visites de courtoisie dans les familles fondatrices de Bamako et du bureau politique national du RPM. Ses actions ont été couronnées par la réunion des partis politiques de la plateforme APM dont est membre le parti du premier ministre (ASMA) au sortir de laquelle le président du mouvement, Oumar Ibrahim Touré, du parti APR, a clairement affiché le soutien sans faille du mouvement à un des leurs devenu PM.

Une innovation dans la méthode ordinaire employée par les précédents premiers ministres. La démarche semble traduire la bonne foi de l’actuel PM et son souci d’endiguer les problèmes récurrents auxquels le régime fait face impuissamment il y a plus de quatre ans. Ces actions s’inscrivent dans la mise en œuvre  du plan d’actions dénommé programme présidentiel d’urgence sociale qui a pris naissance sous Abdoulaye Idrissa Maïga et a malheureusement échoué sur presque tous les plans.

SBM veut forcer l’admiration des maliens et les partenaires en se portant comme le messie qui résoudra les maux. Ce qui entache sa crédibilité c’est son passé surtout les plus récents des années 2000 à nos jours. SBM est un ‘’caméléon politique’’ mais aussi un ‘’traitre politique’’. Il s’inspire de la célèbre méthode de la France ‘’La France n’a pas d’amis mais des intérêts’’. Pour rappel, SBM a quitté des amis politiques aux moments les plus difficiles et surtout quand ceux-ci ne s’attendaient pas du tout à de tels comportements. Ses attitudes largement critiquées lui ont toujours payées. Le plus illustratif, c’est le choc entre lui et IBK lors de la visite de Moussa Mara à Kidal alors qu’il était ministre de la Défense. Quand il est sorti du gouvernement, ses propos étaient menaçants ‘’ le chien ne pourra jamais attraper le hérisson’’. En ce moment, il était question de l’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités quant aux massacres de Kidal. IBK l’appelle peu après et lui confie le poste de secrétaire général de la présidence.

Cette mauvaise image de l’homme qui laisse le doute quant à la réussite de sa mission  n’est pas le seul facteur. Il y a des partenaires clés du Mali, des parties signataires de l’accord, qui ne sont pas du tout sincère avec le Mali et à cela s’ajoute la non clairvoyance du régime. Ces remarques peuvent être sanctionnées par le temps qui joue contre le Mali. Il ne reste que quelques mois. Pourra-t-il relever les défis en si peu de temps ?

L’impossible est le plus probable car le  réveil est tardif et le scepticisme mérite d’être absolu.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Félicitations au nouveau Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Je propose au nouveau Premier Ministre, au Ministre de la Défense, et au Ministre de la sécurité d’installer dans les localités du pays à fortes potentielles d’insécurité des zones tampon sécurisées et déminées sur environ chaque 1000 Kilomètres pendant une durée indéterminée. La présence des forces de sécurité pendant une longue durée fera diminuer beaucoup les risques d’insécurité. Avec les ressources déjà disponibles les autorités peuvent commencer rapidement le processus de DDR en attendant l’arrivée de l’aide budgétaire.

  2. Comment SBM va t-il s’y prendre? Avec les mauvais comportements dont lui-même était fortement impliqué comme la surfacturation du paiement des équipements militaires en 2013. Il n’est pas un homme de confiance face à la population malienne. Ce n’est pas en mentant qu’on pourra développer notre très cher pays, mais c’est en travaillant avec sincérité et abnégation. SBM a un comportement de griots qui sont autorisés à mentir et à tricher sans vergogne, à ce titre il n’a pas honte de se rapprocher des plus grands voleurs et tricheurs de ce pays, mais il faut qu’il sache qu’il y a aussi la dimension divine dans tous les actes de l’on pose. Allah le tout puissant punira sans équivoque les hommes comme SBM, cela est indéniable. Notre pays est dans l’œil d’un cyclone qui arrachera beaucoup de mensonges sur son chemin. La zone de turbulence sera traversée avec beaucoup de difficultés pour les bourreaux et les victimes de cette situation.

  3. “Les etats n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des interets.” Cette citation vient du General De Gaule. Le defunt president de la France n’a fait que decrire un comportement de presque tous les etats du monde.
    SBM peut reussir s’il concentre ses efforts sur un ou deux points seulement. S’il tente de faire tout, il echouera. Je lui conseillerais de se limiter a’ la securite’ pour le moment. S’il peut aider le president a’ ramener la paix et la stabilite’ au Mali, ce serait deja une excellente chose!
    SBK, le president IBK a nomme un PM et non un copresident. Vous travaillerez donc de maniere discrete et efficace.. Evitez de donner l’impression que vous usurpez le pouvoir presidentiel!
    Je tente toujours de savoir comment dire a’ un journaliste de faire moins de bruit!!!!

  4. D’accord pour tout ce que vous dites, mais il nous faut tout de meme avancer. SBM a cette reputation de parler avec tout le monde surtout lors qu’il s’agit de preserver le Mali. Les coups bas entre les hommes politiques n’est pas l’apanage du seul SBM. Certains ont deja ete membre de tous les grands partis politiques du pays. L’ADEMA -PASJ qui est le premier parti politique a acceder au pouvoir de l’ere democratique, malgre qu’apres les 2 mandats d’AOK, ces cadres devraient se trouver dans l’opposition, mais jamais ils n’ont accepte cette pratique democratique, ils sont aussi des cameleons qui cherchent plutot leurs propres interets que ceux du peuple. Autrement dit tous les hommes politiques du Mali sont identiques “Ils sont sans conviction politique, non pas d’amis mais des interets”. IBK qui etait oppose a la candidature de l’independant ATT en 2002, n’a dure que quelques mois. Durant les deux quinquennat , il (IBK) a gere avec cet independant . Alors je vois pas pas les raisons de cet acharnement contre SBM. Le cas de la visite controversee de l’ex PM Moussa MARA a Kidal, avant meme que l’Assemblee Nationale n’est decide la suite a donner a cette affaire, SBM a demissionne de son poste de Ministre de la Defense. C’est apres qu’IBK , qui connait sa valeur lui fit appel pour lui confier le SG de la Presidence avec rang de Ministre. Depuis plus d’un an, qu’IBK voulait le nommer PM, il lui fallait attendre la volonte de Dieu, qui a voulu qu’il soit nommer PM le 30/12/2017, pour succéder à AIM. Maintenant le Mali est sur des braises, que tous acceptent de travailler avec lui afin de sortir notre pays de cette crise multidimensionnelle qui n’a que trop durée .

Comments are closed.