Edito : Méthode IBK ?

20
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république lors de Cérémonie de la signature de l’accord de paix inter-Maliens à Bamako
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république lors de Cérémonie de la signature de l’accord de paix inter-Maliens à Bamako

Qui dit que la langue a un os ? Le gouvernement dans un communiqué est arrivé en redresseur des torts du président IBK. Celui-ci n’avait vraisemblablement pas consulté son Premier ministre Modibo Kéita, avant de se lancer dans un emballement béat, devant un auditoire fait d’invités, des étrangers venus au secours de notre pays dans le gouffre. Il a balancé entre lire son discours et laisser parler son cœur. IBK a choisi le dernier, épinglant Hervé Ladsous, porteur du message onusien. Réaction de la Minusma à travers un communiqué : « depuis son déploiement, la MINUSMA a toujours été aux côtés de tous les maliens, et n’a épargné aucun effort, au prix de trop nombreuses vies humaines, en vue d’aider à la stabilisation du pays. La MINUSMA a grandement contribué à l’avancée du processus de paix qui a mené à la signature de l’Accord aujourd’hui. Dans ces conditions, la MINUSMA regrette que son impartialité soit régulièrement mise en cause et que ni sa contribution, ni ses sacrifices ne soient reconnus à leur juste valeur ». L’ONU n’a pas apprécié ce manque de reconnaissance et cela se ressent lorsque le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous s’exprime en conférence de presse : « le Mali est un Etat souverain, qui doit être respecté et que nous respectons. Mais prenons les choses dans leur juste proportion et reconnaissons ce qui a été fait par la communauté internationale, par les Nations-Unies et peut être aussi par la France. Ai-je entendu un seul mot pour remercier la France pour l’opération Serval ? Pour l’opération Barkhane ? Non ! C’est curieux quand même… ». Le gouvernement corrige dans un communiqué rendu public hier par le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, indiquant que le Peuple du Mali se souviendra, avec une profonde émotion, de « la mobilisation de toute la communauté internationale à ses côtés et tient à lui exprimer toute sa reconnaissance ». Le Gouvernement de la République du Mali a tenu à préciser sa  position sur « les actions  remarquables des Nations unies et de tous les pays amis dans la résolution de la crise depuis 2012 ». Le gouvernement a rappelé « l’hommage qui sied au sacrifice des soldats de la paix venus de différents horizons », maintes fois exprimé, et « s’incline de nouveau sur la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime sur le sol malien ». Comme on le dit, mieux vaut tard que jamais.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Depuis le temps, si Ibk avait la moindre stature POLITIQUE, et donc, DIPLOMATIQUE, on s’en serait largement rendu compte! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au lieu de ça, on assiste depuis le début à un AMATEURISME inconcevable qui consiste à faire ou à dire gaffes sur gaffes, et bourdes sur bourdes! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Dès qu’Ibk ne sent plus (c’est à dire dès qu’il y a un peu de public ou de médias autour de lui! 😛 ), il part dans des verbiages irréfléchis qui CHAQUE FOIS, lui retombent dessus!

    Exemples (entre autres):
    Quand il déclare au micro de Jeune Afrique “Tomi est comme un frère pour moi”, en oubliant que 3 semaines avant, il avait lui-même déclaré “Je ne le connais même pas”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand il annonce publiquement et officiellement à la nation qu’il “attaque le journal Le Monde en diffamation, et que ce n’est QU’APRES qu’il s’aperçoit que s’il le fait, Le Monde va pouvoir étaler au grand jour ses preuves 😆 😆 😆 😆 😆 , il est obligé 2 mois après de lâcher tout penaud qu’il “renonce à poursuivre le monde” 😆 😆 😆 😆 😆

    Ici, il se met à jouer la vedette en “se payant” le patron de la Minusma, puis à peine3 jours plus tard (:-P 😛 😛 !), il se prosterne devant “le travail remarquable” de cette même Minusma! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Finalement, les grandes spécialités de Zonkeba sont le whisky-glace, les Boeing d’occasion, les marchés truqués, les chaussettes-secret défense, les imparfaits du subjonctif, mais…………….SURTOUT PAS LA POLITIQUE A HAUT NIVEAU!

  2. IBK le Mande Zonkeba est un veritable echec, il est corrompu, incompetent et nepotiste, il ne reflechit pas ou sinon il est un autre Naloma National. Ce ne sont pas les discours vides en s’attaquant a ceux qui meeurent pour le Mali qui vont faire la paix au Nord mais des acts concrets alors que IBK le president surfacturation a perdu toute legimitie et autorite morale au niveau national et international, personne ne croit a ce que dit IBK, voici un roi qui est nu.

  3. Comme j’ai toujours affirmé ici,nous avons tiré un mauvais numéro à la loterie du bonheur contemporain en catapultant cet ivrogne à la présidence du Mali.je ne cesserai de dire que c’est un homme de bouffonnerie et pitrerie. Se Pinter à bloc, se bomber la poitrine et manquer du respect à ceux qui t’aident….et après quelques jours faire un saut cabré en arrière comme si rien n’en a été. C’est comme ”lancer un pet et avoir peur de son bruit ”. C’en sera toujours ici. Un pas en avant , un pas et demi en arrière.

  4. Comme j’ai toujours affirmé ici,nous avons tiré un mauvais numéro à la loterie du bonheur contemporain en catapultant cet ivrogne à la présidence du Mali.je ne cesserai de dire que c’est un homme de bouffonnerie et pitrerie. Se Pinter à bloc, se bomber la poitrine et manquer du respect à ceux qui t’aident….et âpres quelques faire un saut. Cabré en arrière comme si rien n’en a été. C’est comme ”lancer un pet et avoir peur de son bruit ”. C’en sera toujours ici. Un pas en avant , un pas et demi en arrière.

  5. B. Daou, tu devais avoir honte en écrivant cet article.
    Apprenons à faire la différence entre l’intérêt personnel du président et l’intérêt de la PATRIE.
    Quand l’intérêt de la nation est en cause apprenez à remuer vos langues avant de dire quoi que ce soit!
    Cet article ne te grandit pas.

    • Vous avez raison!!!! C’EST BIEN UNE TRISTE CHOSE QUE JE CONSTATE!!! CERTAINES PERSONNES NE COMPRENNENT PAS QU’ELLES NE SONT PAS OUBLIGE’ES D’AIMER IBK POUR AIMER LE MALI!!!! ELLES SE TROMPENT LOURDEMENT!!! ELLE NE COMPRENNENT PAS QUE SI LE MALI ECLATE, CE SONT EGALEMENT LEURS FAMILLES ET NOS FAMILLES QUI VONT ECLATER AVEC!!!
      CE SONT DES IDIOTS AU SENS ELEVE’ DU TERME!!!! ILS SONT DIRIGE’S PAR LE COEUR!!! L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE N’EXISTE POUR NOS IDIOTS!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      NB.
      DAOU EST PARDONNE’ PARCE QU’IL EST TOUJOURS TRAUMATISE’ PAR …… (RIRE)!!!

  6. On peut ne pas porter IBK dans son cœur, mais lui reprocher sa réaction au discours de Ladsou est tout simplement incorrecte, incompréhensible à moins que la personne qui le juge ainsi ne soit un apatride, un analphabète, un “sans cœur” comme le disent les maliens. Bravo IBK, continues comme ça et les maliens se retrouveront en toi, prends des décisions courageuses au bénéfice du pays et tu nous trouveras derrière toi prêts à mourir pour le pays. Je te fais un aveu : avant ton discours du 15, j’avais vraiment regretté d’avoir voté pour toi.

  7. Personne n’a parlé des deux journalistes tués sous couvert hambery ag rissa pour ne pas révéler la vérité à kidal.
    pendant que IBK pleure pour ces journalistes de rfi et qu’il se rend personnellement en france pour charlie pour la signature au Mali la france est presque absente.

  8. Nous serons tous unis, si l'ennemi découvre son front au dedans ou au dehors, débout sur les remparts,nous sommes résolus de mourir pour toi Mali, notre drapeau sera liberté. Et si cette partie de notre l'hymne national n'a pas été comprise??????????????????????

  9. ce n’était pas une incorrection le discours du président de la république,mais une manière d’être plus précis et clair.

    Ce franc parler au jour de la signature ne l’avait pourtant pas l’empêché de saluer pleinement les efforts de la minusma.
    “tien fô tériyé,o té tériya sa”

  10. ( Avant de se lancer dans un emballement béat de devant un auditoire ) c’est l’emballement beat qui a susciter tant d’eloges de la part des patriotes , des patriotes qui n’ont de souci que le Maliba La phrase elle mm defini votre niveau de culture

    • le discours d’IBK n’a rien d’ingratitude vis à vis de la minusma.
      Hervé Ladsous oublie que la minusma c’est aussi le Mali,

      Les éléments de a minusma ne sont pas présents au mali contre leur gré,mais pour leur propre intérêt,

  11. Nous ne sommes pas un peuple ingrat, mais comme on le dit chez nous <> Oui on le dit à qui veut entendre que la MINUSMA, SERVAL, BARKHANE ne sont pas justes, équitables et transparents dans leurs opérations au Mali. Et nous continuerons à les dénoncer jusqu’à ce que chacun sache réellement ce qui se passe au Mali. Kassin en lisant votre réaction on comprend aisément que vous êtes l’un de ces gens qui n’arrivent pas à supporter le changement du régime. Mais j’aimerai que vous comprenez ceci au delà de nos divergences d’opinions le Mali est commun à nous tous et nous devons le défendre comme tel devant toute agression extérieure

  12. IBK, doit savoir que même s’il engage une discussion de dix ans avec ces bandits Touareg, à la dernière minute, ils diront non. La seule solution, c’est de mater ces bandits armés, avec une force de frappe exemplaire. La baille est inéluctable, il faut le retenir avec force.

  13. la langue n’a pas d’os l’imposteur IBK qui se fait passer pour un kankeluntigui est est un kanfilatigui l’homme. Il se fait passer pour un enemi de la corruption et du nepotisme alors qu’iol est mande zonkeba et a vole en bande pardon famille organisee plus de 200 milliards de nos francs.

  14. Môrôooooo!

    Ka tou ka tila ka nèmou!

    Honron Bara tè!

    Comme disent mes parents bambara un noble ne se dédit pas!

    Et pourtant le clown IBK dans son “NIOGOLON” du 15 mai 2015 à Bamako a pu exciter plus d’un dans sa diatribe antionusienne du cinéma du CICB.

    Les moutons suiveurs dotés d’oreillettes étaient en extase et en ébullition sur le net.

    On ne devient un héros par un discours fleuve mais par les actes CONCRETS qu’on pose.

    Depuis septembre 2013, les seuls actes concrets du troubadour de Sebenicoro ont été le vol de l’argent public à travers des surfacturations au nom de l’armée et pour son luxe personnel.

    Une armée ne peut pas gagner des combats si elle n’est pas bien formée, bien équipée et bien renseignée.

    IBK et ses gouvernements depuis Tatam Ly jusqu’à Modibo Keita n’ont rien fait pour bien former, bien équiper et bien renseigner nos troupes au front.

    Pour cacher leur carence manifeste et leur incompétence majeure, ils s’attaquent aux autres et oublient que ce sont eux les dirigeants d’un pays en crise.

    Le vérificateur général vient de révéler que ce régime vagabond a bouffé 153 milliards en deux ans. Mais en réalité c’est plus que ça car IBK et sa clique incapable ont bouffé 253 milliards en une seule année.

    Alors expliquez-moi, un pays en guerre qui veut s’en sortir comment ses dirigeants peuvent voler autant d’argent?

    Après ils viennent nous chanter que le Mali est sous embargo et patati et patata!

    “Wouya fin”!

    Pur mensonge!

    Ces incapables n’ont jamais cherché à renforcer notre armée sinon les marchands d’armes continuent même de livrer dans le Darfour et l’État l’islamique.

    Le régime vagabond de l’ibkouillon profite de la passivité et de l’ignorance des maliens pour encore enfoncer le pays dans les ténèbres de la médiocrité.

    Et quand le Gatia fait le boulot à Menaka, l’ibkon fait le tour du monde des bouteilles de vins et spiritueux!

    Cherchez l’erreur!

    Et que personne ne vienne me dire que j’insulte une institution ou une personne âgée et bla bla bla!

    Car celui qui mange inconsciemment l’argent de nos pauvres parents et qui n’a aucun respect pour l’avenir du Mali ni pour la vie des maliens ne mérite aucun respect d’aucun digne malien.

    Salute.

    • kassin, selon toi quels sont les méthodes pour renforcer l’armée?
      Sinon à la date d’aujourd’hui,l’armée malienne se porte mieux qu’il y a 20 ans

      • Eh oui tu as raison car les soldats maliens portent des chaussettes a CFA 30 000 ce qui ne sait jamais passe dans l’hisotire de l’armee Malienne et au meme moment elle a faim et est mal lotie.

Comments are closed.