Edito : Méfions nous des vendeurs d’illusions

4

En cette veille des élections présidentielles, les vendeurs d’illusions nous envahissent. Certains jurent de trouver une solution définitive à la question sécuritaire au Mali et la problématique de l’emploi des jeunes. D’autres disent, avec eux au pouvoir, le Mali irait mieux. Bref ! Je me méfie de ces vendeurs d’illusions dont le seul but est d’arriver au pouvoir pour ensuite nourrir leurs ambitions personnelles en suçant le sang de leurs compatriotes.

Tout le monde sait que la question sécuritaire au Mali et l’emploi des jeunes sont des  problèmes complexes qui ne pourraient être résolus par un coup de baguette magique. Ceux qui accusent le pouvoir actuel d’être faible et de promettre de trouver des solutions une fois arrivés au pouvoir, mentent et utilisent l’ignorance de la population à des fins politiciennes. Ce sont ces mêmes personnes, qui tirent le Mali vers le bas et utilisent la crise pour arriver à leurs fins. Le Mali n’a pas intérêt à revenir en arrière. Le processus de sortie de crise, ne doit plus reculer. Il doit avancer pour que les souffrances des populations puissent rapidement prendre fin. Un retour en arrière, signifierait le prolongement de ces souffrances. Que chacun utilise son intelligence pour faire avancer le processus de sortie de crise plutôt que le matraquer dans le seul but de prouver l’échec de l’autre. La paix, la sécurité, l’emploi ne sont pas l’affaire d’un seul homme. C’est l’affaire de tous ! Et nos ambitions personnelles ne doivent pas nous écarter de l’essentiel.

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. BEAU DISCOURS. MAIS SI VOUS POUVEZ SORTIR DES GÉNÉRALITÉS ET PARLER DES AUTEURS DE CES PAROLES ET DE LEURS PROPOSITIONS MIRACLES, COMPARÉES A LA RÉALITÉ DU TERRAIN ET AUX VÉCUS DES MALIENS, VOUS NE RISQUEREZ PAS D’ETRE RANGE DANS LE CAMP DES OPPORTUNISTES.

    CAR VOYEZ VOUS, DANS TOUS LES PAYS DU MONDE Y COMPRIS DANS LES GRANDES DÉMOCRATIES C’EST CELA LA CAMPAGNE, MÊME SI CELA INTERVIENT EN PÉRIODE PRÉ CAMPAGNE.

    DE TOUS LES PRÉSIDENTS ÉLUS DÉMOCRATIQUEMENT AU MALI CE DISCOURS N’A PAS VARIÉ D’UN POUCE. TOUS ONT PROMIS LA MÊME CHOSE ET TOUS ONT ÉTÉ CONFRONTÉS A CES PROBLÈMES ET CONFONDUS AU FUR ET A MESURE QU’ILS SONT APPELÉS AUX RESPONSABILITÉS.

    ALORS VRAIMENT ÉVITEZ CE QUE LES FRANÇAIS APPELLENT LES LAPALISSADES. TOUS LES MALIENS SONT CONSCIENTS DE TOUT CE QUE VOUS VENEZ D’ECRIRE MAIS PUISQU’AUCUN DE NOUS N’EST ENCORE DEVIN OU NE POSSÈDE DE POUVOIRS OCCULTES POUR DÉBUSQUER LES VENDEURS D’ILLUSIONS, COMME VOUS LES APPELEZ, IL N’Y A QUE L’APRES ELECTION QUI ÉDIFIE. ET SOUVENT NOUS N’AURONS PLUS QUE NOS YEUX POUR PLEURER.

  2. On a tout compris, depuis 2013 même avant le complot assaisonné de méchanceté et de malveillance est permanent et n’a de cesse de s’amplifier, tout cela pour assouvir des fins mafieuses. Non qu’on ne s’y trompe point, le peuple comprend tout et ne se laissera pas duper, ne gouvernera pas le Mali qui le veut que ce soit clair pour les chantres de la diffamation et de la delation.

Comments are closed.