Edito : Meeting du 8 mars ou la 1ère sortie politique ratée du colonel Assimi Goïta

15

Nous ne nous lasserons jamais de rappeler au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta de s’inspirer du bel exemple d’ATT, en dirigeant seulement la transition et en organisant des élections transparentes, inclusives et acceptées de tous les acteurs  pour sortir par la grande porte de l’histoire. En effet, le Colonel Assimi Goïta a voulu jauger sa popularité sinon même sa capacité de mobilisation  en faisant organiser par les femmes,  un meeting au stade Omnisports Modibo Keita de Bamako le 8 mars 2023. Ce meeting, faudrait-il le rappeler, fait à dessein, avait pour but de donner un  coup d’accélérateur au fameux projet de candidature du Colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle.

C’est dans un stade Omnisports Modibo Keita à moitié vide que le Président  de la transition a fait son entrée sous escorte militaire et en tenue de commandement, visiblement déçu de la mobilisation. Mais puis que le jeu en vaut la chandelle, il s’est adressé aux femmes à l’occasion de la journée internationale de la femme, en les magnifiant et en les exhortant à participer pleinement à l’œuvre de  construction de l’édifice national. Pour rappel le thème national  choisi cette année est : «Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali». Il  sied bien au contexte actuel de crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté. Donc si le Président Assimi Goïta était bien dans son rôle, en tant que père de la Nation, de participer à ce meeting, sa présence  n’a pas manqué non plus de susciter de commentaires et d’interprétations. Pour ses détracteurs ce meeting n’est ni plus ni moins que le début de sa précampagne pour faire accepter sa candidature par l’opinion. Par contre pour ses partisans le Président de la transition a tout simplement voulu, à travers une grande mobilisation des femmes, à l’occasion du 8 mars, faire passer un  message celui de la cohésion, de l’unité et de la paix dans un pays durement éprouvé.

Après avoir échoué  à remplir le stade Modibo Keita, le Colonel Assimi Goïta va-t-il tirer toutes les leçons et revoir, s’il en a, son ambition à la baisse ? Surtout renoncer à toute ambition d’être candidat  à la prochaine élection présidentielle, pour ne pas lui dire de s’inspirer de l’exemple d’ATT. Cet exemple a été un cas d’école et une source d’inspiration en Afrique. En effet, Amadou Toumani Touré, alias ATT, a dirigé une transition de 14 mois sans être lui-même candidat et en interdisant à tous les membres du gouvernement et du CTSP d’être également candidat à l’élection présidentielle de fin de transition. Il a organisé l’une  des élections les plus crédibles, les plus transparentes et les démocratiques en Afrique. Ainsi l’une des innovations majeures, qui reste jusque-là inédite a été, pour  la première fois dans l’histoire de la jeune démocratie malienne, ce face à face entre les deux candidats arrivés au second tour. Alpha Oumar Konaré et Tiéoulé Mamadou Konaté se sont affrontés sur le plateau de l’ORTM autour de leurs programmes et  sous le regard neutre d’ATT, Président de la Transition chef de l’Etat. Il est attendu du Colonel Assimi Goïta la même posture de neutralité pour éviter d’être juge et partie et pour que les élections soient les plus inclusives et transparentes au grand bonheur du peuple malien, qui est fatigué de ces cycles infernaux de coup d’Etats à répétition. A la fin d’une mission bien accomplie de la gestion de la transition, le Colonel Assimi Goita  pourrait s’occuper des œuvres caritatives, comme ATT en son temps avec sa lutte contre le ver de guinée. Cette occupation  lui permettra  de connaitre le Mali profond et ses réalités. Cinq ou dix ans, après, s’il le désire il peut solliciter le suffrage du peuple. Tout autre discours est trompeur, opportuniste et tout autre projet est à la fois fallacieux et très risqué pour la suite de la transition. Le colonel Assimi Goita ne doit pas céder aux chants de sirène des hommes et de femmes  sans conviction, ces  partisans de tous les régimes au pouvoir, mais prêts à prendre  la poudre d’escampette à la première crise.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. ama: rends-toi compte et tres honnetement qu’ Assimi Goita vaut mieux que Moussa Traore, Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, Dioncounda Traore et Boua le ventru Ibrahim Boubacar Keita tous reunis!

  2. C’est bien ATT qui a créé tous nos problèmes sécuritaires du jour.
    C’est bien IBK qui en a trouvé les solutions : les “loi de programmation militaire et de relecture du statut …
    C’est bien AOK qui a triché pour ériger ATT.
    C’est bien IBK qui a intronisé Assimi.
    Vive le Mali ! Vive Assimi !

  3. Assimi est déjà un échec un homme c’est sa parole donnée , transition de 18 mois on passe à 4 ans et bientôt une autre prolongation c”est triste, des discours populistes rien de concret , le pays est coupé en deux malgré l’arsenal qu’on nous exhibe , c’est pas avec les mots qu’on bâtit un pays .Ils ont fait la fanfaronnade et aujourd’hui aucun franc pour faire les élections , leur Russie se cherche , elle n’est pas compétitive au plan financier.

  4. Kinguiranke, laisse Alpha Oumar Konaré en paix, il vaut mieux que tous les résidents qui sont venus au pouvoir. AOK est la fierté malienne et africaine. Il a géré le pays pendant 10 ans sans être balayé par un coup d’Etat. Tes petits farfelus de colonel n’ont rien dans leur tête pour gérer un pays comme le Mali. Ils seront chassés du pouvoir bientôt. Continuer à les suivre bêtement vous serez surpris bientôt

  5. Papou ce que tu sais pas ce meeting est organisé par des associations féminines qui sont avec Assimi Goita et qui se battent pour qu’il soit candidat. elles devraient faire plein du stade pour montrer que Assimi est toujours populaire. Il a raison de dire que le meeting a été un fiasco. Un autre fiasco attend Assimi si jamais il se présente aux élections présidentielles il sera humilié.

  6. Tu veux dire que si Assimi fait appel aux Maliens qu’il n’aura pas la capacité de remplir le stade Modibo Keita
    C’est faux et archi faux, c’était juste la fête du 8mars qu’il s’est présenté au stade, où est le problème, même s’il n’était présent Ils allaient qu’à même fêter le 8mars
    Les Maliens voit clair maintenant ce n’est pas avec vos analyses bidons que vous allez tromper les Maliens

  7. Kinguiranke ton seul problème est que tu en veux trop à Alpha, ATT et Dioncounda qui sont pour beaucoup de maliens des présidents qui ont fait beaucoup de choses. en plus tes gens là qu’est qu’ils ont fait depuis qu’ils sont au pouvoir. A part leur soit disant armements qui n’ont pas fait diminuer l’insécurité qu’est qu’on peut montrer concrètement. Ils ont augmenté leurs budgets

    • 1120: Assimi ne sois jamais ATT car tu vaux mieux qu’ AOK, ATT, Dioncounda et Boua le ventru IBK tous réunis.

  8. Kinguiranke c’est vraiment idiot de ta part de comparer un AOK et ATT à ce *** d’Assimi Goita. Tu délires vraiment ou bien tu n’es qu’un opportuniste suiveur qui ne sait pas ce que tu dois faire. Assimi Goita n’aura pas le choix il sera chassé bientôt du pouvoir avec lui tous les farfelus comme Kinguiranke

    • @1120: Assimi ne sois jamais ATT car tu vaux mieux qu’ AOK, ATT, Dioncounda et Boua le ventru IBK tous réunis.

  9. Sangaré a tellement raison qu’il faut vraiment s’interroger sur l’avenir du pays, car ceux qui nous gouvernent ne méritent même pas d’être des gouverneurs à forte raison là où ils sont. Je suis tout ) fait d’accord avec Sangaré qu’il n y a pas mille solutions le peuple doit reconquérir sa souveraineté et sa démocratie toutes confisquées par la junte militaire. Au prix d’énormes sacrifices s’il le faut.

    • Assimi ne sois jamais ATT car tu vaux mieux qu’ AOK, ATT, Dioncounda et Boua le ventru IBK tous réunis.

  10. Assimi ne sera jamais ATT qui a ete un echec dans une certaine mesure: donner le pouvoir aux politiciens corrompus, promouvoir le partage du Gateau-Mali, refuser de desarmer et faire la guerre contre les rebels venant de la Libye, recevoir le Boeing -Cocaine dans le desert, voir les FAMA égorges a Aguel Hoc par les terroristes et finir par un coup d’Etat militaire de Sanogo. Assimi ne sois jamais ATT car tu vaux mieux qu’ AOK, ATT, Dioncounda et Boua le ventru IBK tous réunis.

  11. N’est pas ATT qui veut!!!
    Ce qu’a fait ATT demande de la personnalité c’est à dire être maître des décisions qu’on prend.
    ATT S’EST IMPOSÉ PARMI SES CAMARADES OFFICIERS SUPÉRIEURS.
    Il était le seul chef,il n’y avait pas deux.
    Deux officiers supérieurs ont voulu contester son leadership.
    Il s’agit des lieutenant colonels BIRUS et DIABIRA.
    Ils ont été arrêtés et écartés de la gestion de la transition.
    Le premier a été chassé de l’armée malienne,le second a poursuivi sa carrière dans les ministères loin des camps militaires.
    Les trois ne sont plus de ce monde!!!
    POUR FAIRE CE QU’ATT A FAIT,IL FAUT D’ABORD S’IMPOSER COMME LE SEUL CHEF.
    Ainsi,on pourra obliger tout le monde à suvre ses désirs.
    ASSIMI GOITA EST COMME MOUSSA TRAORÉ DU CMNL.
    Ce dernier n’est réellement devenu chef qu’après avoir arrêté le clan autour de KISSIMA DOUNKARA.
    ASSIMI GOITA n’est pas un chef,mais un otage.
    ON DÉCIDE,IL APPLIQUE!!!
    ON,ce sont les 4 QUATRE COLONELS et les proches familles d’ASSIMI GOITA à la tête desquelles le GÉNÉRAL IBRAHIM DAHIROU DEMBELÉ dont la femme est une ministre incontournable du gouvernement.
    C’est eux qui désirent qu’ASSIMI GOITA se présente ou plutôt EUX NE VEULENT PAS PERDRE LES AVANTAGES DU POUVOIR ACQUIS GRÂCE À LA PRÉSENCE DE LEUR PARENT À LA TÊTE DE L’ETAT.
    ASSIMI GOITA ne peut pas faire comme ATT car il est sans personnalité.
    À suivre son parcours,ce sont les parents qui l’ont conduit là.
    ATT EST LE FILS D’UN PAUVRE COMMERÇANT INSIGNIFIANT L’OBLIGEANT À LUTTER POUR SE FAIRE UNE LUMIÈRE DANS LA SOCIÉTÉ.
    Ça lui a forgé une personnalité.
    Son parcours académique réalisé sous le régime socialiste de MODIBO KEITA lui a fait incarner une culture de la PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Ce qui l’a dirigé à lutter contre toute personne l’incitant à privilégier son cas personnel au détriment de l’intérêt général.
    LA PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL EST UNE FOLIE IMPARDONNABLE POUR ASSIMI GOITA ET SA GÉNÉRATION.
    Il est inimaginable pour ASSIMI GOITA et ses camarades de lâcher le pouvoir.
    La préservation de l’intérêt général est une notion inconnue.
    Les CINQ COLONELS sont soudés par cette volonté de confisquer le pouvoir.
    Si la manipulation de la population ne marche pas comme semble attesté le stade à moitié vide du stade,ils vont choisir d’autres méthodes.
    Tout sauf céder le pouvoir à un inconnu est foncièrement partagé par tout le clan.
    LES MALIENS VONT DEVOIR SE MOBILISER POUR RÉCUPÉRER LEUR POUVOIR.
    Les CINQ COLONELS aidés par des hommes tapis dans l’ombre ne céderont le pouvoir qu’au prix du sang.
    Il faut que les maliens se réveillent!!!
    C’est le régime du dictateur MOUSSA TRAORÉ qui est revenu.
    Les déclarations farfelues des supporters de MOUSSA TRAORÉ maitre CHEICK OUMAR KONARE et son colistier CHOGUEL MAIGA en attestent.
    “Les élections ne seront organisées que si le territoire national est sécurisé”
    “La démocratie vient après la sécurité”.
    Ils critiquent maintenant ouvertement la démocratie.
    Ils sont les restaurateurs qu’ALPHA OUMAR KONARE craignait le retour pendant ses campagnes électorales de 1992.
    Ils étaient derrière TIOULE MAMADOU KONATÉ.
    Après ils se sont reportés sur IBRAHIM BOUBACAR KEITA à partir de 2001 quand celui-ci a été abandonné par son parti.
    Ils sont maintenant au pouvoir à la faveur des CINQ COLONELS officiers du prytanée militaire de kati créé par la dictature militaire pour placer ses enfants.
    Une dictature n’est pas dégagée par une élection,mais soit par un coup d’Etat ou une mobilisation populaire.
    Arrêter de perdre notre temps à espérer la duplication du cas ATT.
    Il est détesté par les CINQ COLONELS et leurs supporters thuriféraires de MOUSSA TRAORÉ.

  12. Sissokoke je ne sais pas qui te paye pour écrire des âneries de ce genre mais tu perds ton temps car Assimi ne sera jamais un echec comme ATT!

Comments are closed.