Edito : Marchons vers notre indépendance !

6
ito : Signons l’Accord et passons à autre chose
Tiemoko Traoré, Dirpub “Le Pouce”

Le 22 septembre 1960, le Président Modibo Kéita montrait la voix à suivre aux Maliens qui aspiraient à plus d’indépendance, de dignité et de développement. Mais le chemin a été vite obstrué par les ennemis de cette indépendance. Et même encore après 55 ans, ces ennemis restent tapis dans l’ombre guettant nos moindres faux pas pour nous asservir davantage.

Toute personne dont le sang est malien, doit se mettre debout et braver ces obstacles placés sur le chemin de l’indépendance. Chaque Malien doit se mettre debout et marcher droit vers son indépendance, l’indépendance du Mali qui implique en même temps la sauvegarde du territoire national. Il y va de l’identité nationale, il y va de la survie nationale. Comme hier, aujourd’hui, et plus que jamais, chaque Malien doit se sentir fier de défendre la patrie, de donner sa vie pour la patrie, de mourir pour la patrie. Le drapeau malien doit flotter partout au Mali. L’armée nationale, notre défense nationale, à qui le Président Modibo Kéita avait montré toute sa fierté en demandant aux troupes françaises de quitter le sol malien, est notre porte-étendard. Les Maliens doivent se tenir derrière cette armée dont la gloire est chantée même au-delà des frontières. Puisse le Tout Puissant nous permettre de fêter  doublement dans la grâce divine et faire que la paix revienne définitivement au Mali, dans la sous région, en Afrique et dans le monde. Vive le Mali indépendant ! Vive l’armée républicaine ! Bon anniversaire.

Tiémoko Traoré

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je trouve que tt ces commentaires ont leur logiques, bon sens et part de vérité…mais je pense que l’indépendance comme nous la concevons n’est plus possible dans l’ère dans laquelle nous vivons…certes l’indépendance financière, alimentaire et autres sont des objectifs que tte nation digne, consciente et responsable peu atteindre ; pour ce qui est de la souveraineté comme beaucoup la conçoivent (libre des choix décisions et voies etc…) elle n’est plus possible dans le monde actuel pour ceux qui sont imprégné dans la géopolitique et la doctrine du mondialisme, car cette dernière a pour réel objectif de détruire les institutions des nations afin de les uniformisés a l’échelle mondial, des institutions et lois qui accorde trop d’importance aux traditions locales, religieuse ou ancestral ne sont pas souhaités par les maitres du monde actuel, car pour atteindre un monde unifié , tt ce qui a trait à l’identité national ou au sentiment d’appartenance à une communauté précise est considéré comme un blocage dans le processus du mondialisme, du melting pot…et désolé de le dire mais je ne blâme pas vraiment nos dirigeants quand ils ne satisfont pas la volonté du peuple ; car ils ne sont pas vraiment souverain quand bien même à nos yeux ils sont chef suprême, ce n’est qu’un leurre et ça la toujours été. Mais de tels réalités ne peuvent Pas être mise aux grands jours donc on a inventé le mot «secret d’état », a mainte reprise IBK, ATT ont donnés des indices aux vigilants, mais malheureusement tout le monde ne sait pas lire entre les lignes, et quand un président agit ainsi cela dénote son impuissance, mais montre qu’en même plus ou moins ses désirs de bonne intentions. « Comme on le dit plus tu sais moins tu parles, » car les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être…combien de personne savent que certain financements pour les états sont conditionnés à leur adhérence a un programme de dépopulation déguisé sous des soucis de santé ?pourtant au niveau exécutif certain sont au courant de ces réalités, « secret d’état ! »
    La science a presque atteint son paroxysme, mais on en fini pas avec les maladies qui semblent s’auto-innover et progresser au même rythme que la science…y’a-t-il des gens pour réfléchir ?
    Enfin bref, le monde est dans un changement sans égal, pour mettre en place un gouvernement mondial, alors l’indépendance d’une nation ne saurait exister

  2. Indépendance , Liberté , Dignité , ces trois mots sont indissociables .
    Il ne peut y avoir dignité sans liberté
    Il ne peut y avoir non plus indépendance sans liberté
    Il ne peut y avoir ni indépendance , ni dignité sans liberté
    C’est pour cette raison que la liberté est l’aspiration de tous les peuples du monde entier .
    Une fois qu’ un pays est privé de cette liberté , il n’est plus indépendant .
    Une fois aussi qu’un peuple est privé de cette liberté , il n’est plus digne .

    Le président malien doit garder toute sa liberté d’action et de décisions
    L’Etat malien doit garder toute sa liberté dans la gestion des affaires du pays

    Aucune pression extérieure et étrangère ne doit influer sur les décisions du président de la république

    Aucune pression extérieure et étrangère ne doit interférer dans la gestion des affaires du pays .

    Restons maliens et restons dignes comme l’ont toujours été nos ancêtres qui nous regardent là où ils sont

  3. L’honneur,la dignité,le rayonnement d’un pays est caractérisé d’abord par le comportement des dirigeants qui le mènent.
    Ces caractéristiques à eux seuls permettent à tout un peuple d’être uni derrière ses dirigeants.Par conséquent,si les dirigeants du moment pensent que le peuple n’est pas à l’unisson,ils doivent se remettre en cause.
    Les comportements actuels de nos gouvernants poussent ils le peuple à l’l’unisson?
    Le choix de diriger le pays par les membres de sa famille incite il à l’unisson?
    Le choix du luxe et non de la modestie,dans un pays en crise, dans le fonctionnement des institutions,permet il au citoyen d’être solidaire avec ses dirigeants?
    Le décalage dans le traitement des événements du NORD entre nos dirigeants et une grande majorité du peuple séduit il le peuple à l’unisson?
    Le peuple ne demande qu’à être écouté et compris par ses dirigeants pour être à l’unisson.

  4. Une indépendance se mérite et s’obtient par le travail à la sueur de nos front et non en trichant en volant et en corrompant. Il y a certains de nos frères et sœurs qui continuent à croire qu’on le peut réussir en trichant, en volant, en mentant et en corrompant. Il faut effacer ces fausses idées de la tête de nos compatriotes, sinon l’indépendance ira toujours en s’éloignant de nous. Seul un homme bien fait peut conduire à l’indépendance.

Comments are closed.