Edito : Mara à la Primature, le Mali avance !

11
Moustapha Diawara - pardonnons - avance
Moustapha Diawara

Décidément, IBK n’a pas fini de surprendre.

Relativement sali par un article (parrain des parrains) du journal le Monde, il a su relever sa tête par un au revoir sans bruit à ‘’Tatam’’ et une bienvenue surprenante à Mara.

Un double contrepied, surtout à l’endroit d’une opinion répandue, qui avait fini de convaincre sur la reconduction de Oumar Tatam Ly à la primature.

Le deuxième contrepied est relatif au choix porté sur Moussa Mara pour siéger à la Primature. Un choix qui sort de l’ordinaire. Car, à défaut du retour d’OTL, on misait sur certaines têtes couronnées du parti au pouvoir, dont Dr Bocari Téréta.

Certes, ‘’Mandé Massa’’ n’est pas caractériel de la même ruse que ses deux prédécesseurs à Koulouba : AOK et ATT. Mais, il semble maintenant s’être doté d’une carapace d’homme ambigu.

Pour la simple raison qu’il n’avait laissé entrevoir aucune hypothèse faisant croire qu’il pouvait céder à la pression de son fils Karim, pour se séparer du fils de son amie (Madina Tall), OTL.

Et pouvoir jeter son dévolu sur un jeune de la trempe de Mara.

Cependant, le devoir de conscience oblige à reconnaître la portée de son leadership en tant que unique maître du bateau, mais aussi la valeur de son choix.

On peut ne pas aimer ce jeune au regard de garçon pris le nez dans le chocolat, mais, volontiers, on exprime de l’admiration face à son parcours.

Mara, contrairement à ce qu’on peut penser ne mérite pas d’être vu comme un simple fils à papa, d’un ancien  du CMLN. D’ailleurs il n’est aucunement l’homonyme de GMT.

Mara, est le fruit de l’effort d’une femme (Kadiatou Ly, sa mère) qui a pétri son enfant comme un sculpteur son œuvre, pour produire un garçon qui a su tisser son avenir comme l’araignée, sa toile.

Vu comme Premier ministre, sa seule particularité avec ses devanciers serait d’avoir fréquenté le même jardin d’enfants que Soumana Sacko, les ‘’Oisillons’’ de Bamako- Coura. Mais aussi, d’être ponctuel au boulot comme Ousmane Issoufi  Maïga.

Vu comme ministre, il n’a pas d’égal, en tout cas au sein du gouvernement d’OTL. Héritant d’un département qui n’avait jamais existé dans la nomenclature gouvernementale, Moussa Mara a réussi à donner de la matière à son cabinet, à planifier des missions et à y faire  régner de la transparence. C’était le seul cabinet qui ne disposait pas de cantine, où les travailleurs n’osaient jamais faire du thé aux heures de service.

Vu comme leader politique, il n’a pas aussi d’égal sur l’échiquier politique national, pour avoir forgé son parti de la base au sommet, de lui doter d’une idéologie, d’un programme et des mécanismes nécessaires lui permettant de jouer pleinement sa partition dans le marigot politique malien avec ses crocodiles.

Vu comme malien, Moussa Mara relève de cette race rare de Maliens, qui préservent leur dignité dans l’effort et songent à avancer par le chemin le plus difficile, celui de la probité.

Il est donc temps pour nous de nous dérober de notre pessimisme à la malienne, pour croire à notre destin et espérer qu’avec un jeune de 39 ans à la Primature, le Mali avancera.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Mr Descartes doit changer son pseudo car la premier principe de Descartes est: de dire simplement ce qui est simple.
    Ne cherchez pas loin les raisons d’une nomination à la va vite, un coup de tête. IBK n’a pas de programme pour le Mali. Il a un seul programme: ma famille d’abords. Donc allez chercher les raisons dans sa famille et tout sera clair. Depuis qu’il est venu, il ne fait que travailler pour sa famille et rien pour le Mali. On ne connait pas Mara, sauf que c’est un jeune politicien malien et rien ne nous permet dans son parcours d’esperer sur lui connaissant bien les politiciens maliens. Cependant qui vivra verra!

  2. LES PROLEME DU MALI OBRA NA RIEN COMPRIS ILS NOS CA DEMISSONE MEME LE PRESIDENTE DE LA REPLIQUE

  3. Dites tjs ce qui vous passe par la tete,le chien aboie la caravane passe.
    Felicitation a Moussa Mara beaucoup de Maliens savaient que vous ferez parler de vous,du courage car vous en aurez besoin les attentes sont grandes,et le chantier immence.

  4. Avec les millions mis de côté par son père ( Dieu sait comment), il était facile à Moussa Mara de créer son parti et “de vivre dans la dignité” étant à l’abri du besoin. Besoin pressant qui fait des autres jeunes pauvres des proies faciles à toutes les tentations. Mr Diawara, prenez vos dix mil francs et laissez aux maliens le droit d’exprimer leur rejet d’un PM choisi sur un coup de tête du Kankélin?????tigui

  5. MR LES JOURNALEUX DE TJIKAN SI VOUS AVIEZ FAIM IL FAUT PASSER ME VOIR AU LIEU DE SEMETTRE A ECRIRES DES INSANITES SUR UN HOMME NOBLE COMME OTL.
    QUI VIVRA VERRA
    QUE DIEU SAUVE LE MALI

  6. Mara à la Primature, le Mali avance !……………….droit vers sa perte!

    Avec jusqu’ici un président:
    – Incapable de définir la moindre politique dans quel domaine que ce soit!

    – Incapable de revendiquer l’ombre du MOINDRE résultat concret depuis son accession!

    – Qui s’offre du “tourisme politique” en incessants (et inutiles) déplacements, pendant qu’au pays RIEN NE BOUGE!

    – Qui accumule gaffes et magouilles “à l’ancienne” (Famille au pouvoir, marchés passés en douce, backcichs avec milliardaires de la Mafia, etc)

    et maintenant, avec pour PM un opportuniste-carriériste qui va de ATT aux putschistes et à CMD, on est effectivement CERTAINS d’aller droit dans le mur! 😥 😥 😥 😥

  7. Article fondé en partie seulement. Il ne brosse pas l’autre face du tableau: soutien aux putschistes, à Dioncounda, enfin à IBK. Demain avec l’URD? Donc un nomade. Recherche du pouvoir à tout prix? On se rappelle qu’il a été le premier Maire à déclarer publiquement ses biens à l’entrée, mais pas à la sortie. Mais dans le gouvernement IBK, il ne s’est même pas dérangé à les déclarer publiquement à la rentrée. Parce que, nous aurions fait le calcul? IBK non plus d’ailleurs.
    CONCLUSION: L’HOMME MARA A VISIBLEMENT CHANGE EN MATIERE DE TRANSPARENCE.

  8. CHERS AMIS, L’ARTICLE « Moussa Mara, un choix à très hauts risques » NE DOIT PAS ÊTRE LU MOT PAR MOT; IL EST LA RÉACTION D’ANGOISSE EXPRIMÉE PAR UN « JOURNALISTE » MALIEN Á LA SOLDE, DES ANNÉES DURANT, DE SERVICES SPÉCIAUX ÉTRANGERS. LE CONTEXTE DE MON RAISONNEMENT: LES TROIS LIVRES ÉCRITS PAR MR MARA, CELA VA SANS DIRE JE LES AI LUS ET RELUS. LE PARADIGME DE DÉVELOPPEMENT PROPOSÉ PAR MR MARA, DANS SA FORME EXPLICITEMENT ÉNONCÉE, A DÉJÀ ÉTÉ COMBATTU, VOIRE MATÉ DANS LE SANG DANS UN (AU MOINS) PAYS VOISIN DU MALI..
    Saouti Labass HAIDARA, TIÉBILÉ …. ONT ÉTÉ PRIS DE PANIQUE, D’OÙ LE VOMISSEMENT DE CET TEXTE INCOHÉRENT, POUR TENTATIVE DE MANIPULATION.

    CHERS AMIS,LA NOMINATION DE MR MARA EST UNE NOUVELLE FORME, FAÇON DE FAIRE LE GÉOPOLITIQUE, JE DIS BIEN LA GÉOPOLITIQUE. IBK, AYANT ÉCHOUÉ Á FAIRE ACCEPTER SON PLAN DE NORMALISATION DU MALI AVEC LES « GRANDS » DE L’ONU ET DE L’UE, ENTREPREND DE LE FAIRE AVEC LES » MOYENS DU PEUPLE ». NOUS SOMMES AU DÉBUT D’UN SOFT CHANGEMENT MAIS RADICAL OÚ LES ASSASSINATS POLITIQUES NE SERONT PAS Á ÉCARTER. IL Y A CORRÉLATION ENTRE LA NOMINATION DE MR MARA ET L’AFFAIRE « TOMI LE CORSE ».
    LA SUIVANTE DÉMARCHE GÉOPOLITIQUE DE IBK SERA L’IMPLICATION EFFECTIVE D’AUTRES ACTEURS INTERNATIONAUX, AUTRES QUE LES » PARTENAIRES OCCIDENTAUX ». LE CHEMIN EST MINÉ, ET LE SEUL POUR SAUVER LE MALI.
    BON TRAVAIL AU TANDEM IBK-MARA!

    • “IL Y A CORRÉLATION ENTRE LA NOMINATION DE MR MARA ET L’AFFAIRE « TOMI LE CORSE »” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      L’affaire Tomi-le-corse était déjà dénoncée par LE SPHINX IL A PRES D’1 AN! 😆 😆 😆 😆 😆

      “AYANT ÉCHOUÉ Á FAIRE ACCEPTER SON PLAN DE NORMALISATION DU MALI AVEC LES « GRANDS » DE L’ONU ET DE L’UE”
      Tu peux nous expliquer ce “plan”? 😆 😆 😆 😆 😆

      “LA SUIVANTE DÉMARCHE GÉOPOLITIQUE DE IBK SERA L’IMPLICATION EFFECTIVE D’AUTRES ACTEURS INTERNATIONAUX, AUTRES QUE LES » PARTENAIRES OCCIDENTAUX »” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu peux nous citer quelques uns? 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est fantastique ces “analyses” à deux balles de pseudos intellectuels (Descartes comme pseudo! 🙄 😛 🙄 ) qui, faute de comprendre eux-mêmes quoi que ce soit en politique, prétendent nous l’expliquer! 😆 😆 😆 😆 😆

      Repose-toi Descartes! Prends 2 paracétamol pour la migraine et va faire une sieste!… 😆

Comments are closed.