Edito : Mara PM : conspiration ou cadeau empoisonné ?

16
Moussa Mara - redressement - DIVERGENCES - inattendu - priorités
Moussa Mara Premier ministre

La nomination à la tête de la Primature du président du parti « Yèlèma » (Changement en bamana), Moussa Mara, suite à la démission inattendue de Oumar Tatam Ly, provoque déjà de l’appétit chez certains de ces camarades au sein de ce parti. Le climat qui prévaut est tel que le nouveau Premier ministre cèdera à la tentation en nommant certains d’entre eux au gouvernement, ou provoquera leur colère. Avant d’attaquer les missions du gouvernement, des soucis ont déjà commencé pour Moussa Mara.

Sa nomination à la Primature lui apporterait plus d’ennuis que de succès, quant à son avenir politique, selon un observateur de la scène politique nationale. « Il s’est jeté dans un fleuve dont il ignore la profondeur », commente-t-il. Il est à craindre que l’avenir ne lui donne raison, car la nomination de Mara à la Primature semble être en passe de semer les germes de la division au sein de la classe politique en général, du parti présidentiel, le RPM et son parti ‘’Yèlèma’’, en particulier.

Moussa Mara est longtemps soupçonné par ses cadres qui lui reprochent « de travailler uniquement pour son autopromotion, et de ne rien faire pour aider les cadres de son parti à émerger dans l’administration ». Le nouveau Premier ministre va-t-il rompre avec les habitudes et prêter une oreille attentive aux attentes des siens ? IBK ayant senti en Moussa Mara une autre alternative auprès du monde religieux, l’envoie-t-il ainsi à l’abattoir pour rester le seul taureau ? En tout cas tous les ingrédients sont réunis pour un échec cuisant de Moussa Mara à la tête de la primature : colère au RPM, effervescence au sein de la majorité présidentielle, qui est mécontente de la violation du fait majoritaire, appétit au sein du parti Yelema dont les cadres pensent que leur tour est arrivé. C’est à douter si le choix porté sur lui n’est pas tout simplement un cadeau empoisonné. Son empressement à vouloir goûter aux délices du pouvoir ne va-t-il pas coûter  lui cher?

Youssouf Z Kéïta

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mr. Mara est un intellectuel averti et jeune. Le Journal le Republicain est connu pour ses bobards et creer de la zizanie au sein des partis comme d’habitude. Pensez un peu a vous auto-critiquer de temps en temps.
    Laissons le travail car il pas comme nos requins, crocodiles, rapaces et loups de la Republique (en commencant par votre boss lui meme), en tout cas pour le moment et esperons qu’il le restera.
    Il fait ses preuves avec son parti en CIV et j’espere qu’il fera de meme a la tete du gouvernement.

  2. Rien ne lui arrivera laisse le gas bosser avec vos flecher programme sur vous enfin de lui oriente le President lui a prit ils ds des partis differents non, lui aussi va prendre des gesn en dehors de yelema ok ; et il sera le meilleur PM de toute l’histoire du MALI ki vivras verra ; et arrete les coneries il connait tout les escrots du pays sa me plait sa chez lui’

  3. mara a interet a faire attention ibk est un incapable il n arrive meme pas a diriger sa propre famille la preuve karim est devenu depute sans sont accord

  4. Il n’en est rien! Le journal Republcon ne dit pas vrai. Cest Mr. Mara, jeune, dynamique, intelligent, rigoureux, riche, noncorrompu, travilleur et efficace qu’il faut. Au travail! ❗ ❗

  5. MOUSSA MARA na rien a perdre,,,si jamais il clacque la porte , ….IBK sera politiquement mort…

  6. Pourquoi cadeau empoisonné?c’est plutôt la presse qui est empoisonnée avec des journalistes chauves-souris qui font la navette entre informer et desinformer,qui ignorent même le sens de la déonthologie de leur metier!
    Ainsi parle MPR dit Zarathoustra!

  7. Le nouveau premier ministre se trouve sur un chemin dont limite les efforts fournis ne sont pas visible…

  8. Je pense que la nomination de Monsieur Mara peut être une bonne chose s’il redevient plus sage car il a à faire à des politiciens très expérimenté dans la déstabilisation et sabotage je lui rappel ce ci ” ne regarde pas d’où tu pars, mais fixe le but de toute ta volonté instinctivement, tu mesureras ton élan à l’effort que tu dois fournir pour accomplir ta mission”. Certes il est jeune mais n’a pas commencer la politique aujourd’hui, ensuite son passé lui plaide faveur car il mérite respect et considération. Pourvu qu’il résiste aux loups de tous les bords ( opposition et majorité présidentiel) dans ces conditions le mali peut et doit avancé . S’il réussi c’est tout le mal que lui souhaite, alors voici le successaire d’IBK, il est avéré que celui la ne ferra pas deux mandat. Bonne chance PM que dieux t’accompagne dans ta lourde et exaltante mission dans un pays ou rien ne marche et tout est prioritaire.

  9. Mes chers amis maliens soyez encore objectif IBK n’ est pas bête MARA N’ est pas naïf: Deux personnalités très importantes dans le chéquier politique du mali MARA est incontournable dans la bonne poursuites des oeuvres et défit posés par IBK. Il est le jeune sans reproche dans le rétroviseur du passé.En un mot c’est la personne idéale compte tenu des situations du moment: Courageux intelligent et respectueux.

  10. Lamentable comme “Edito”. L’auteur condamne le PM avant même qu’il prenne fonction, quelle négativité ! Les premiers ennemis du Mali sont les maliens eux-mêmes, ce édito en est une autre preuve. Le Mali n’est pas dans le cœur des maliens, ils sont nombreux à penser d’abord à eux, à leurs intérêts personnels. C’est lamentable !

  11. Bonjour RÉPUBLICAIN,
    si on voit un édito Républicain, on pense directement à ADAM THIAM. Lorsque j’ai ouvert, j’ai été deçu.
    Pourquoi ADAM THIAM n’écrit plus maintenant.
    Merci
    Un de ses fans

Comments are closed.