Edito : Mara a escaladé un grand mur

20
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Les observateurs de la scène politique ont été bien servis en ce milieu de semaine.

La motion de censure, concoctée par les parlementaires  de l’opposition cachait mal sa vraie raison.

Tout connaisseur du paysage politique national savait que cette manœuvre des élus de l’opposition visait une seule chose : profiter de la télévision nationale.

Il s’agissait, comme lors de la déclaration de politique générale du gouvernement, de soigner leur image, se donner une nouvelle santé politique et s’essuyer les pieds sur le dos du jeune Premier ministre, Moussa Mara. Dont le cran dérange.

Connaissant le caractère du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, un ancien du clan CMDT de l’ADEMA, on peut déduire qu’il est sceptique à l’émergence de tout nouveau leader, non seulement au sein de son entourage qu’à travers le pays.

C’est ainsi qu’il a combattu IBK de l’ADEMA, Oumar Ibrahim Touré de l’URD et maintenant sa cible est Moussa Mara sur sa gestion à la Primature. Avec ses acolytes, leur souhait était d’avoir en face, un Premier ministre froid, apolitique de la trempe de Oumar Tatam Ly, pour pouvoir déstabiliser à satiété le régime du ‘’vieux’’.

Pris au dépourvu avec la nomination de Mara, surpris par le cran de celui-ci et dépassés par sa maitrise des dossiers du pays, les opposants n’ont trouvé mieux que de formuler une haine viscérale contre ce jeune Premier ministre.

C’est pourquoi, ils n’ont pas hésité à concorder leur vision avec celle du MNLA pour demander sa démission. Le confondre à un menteur, un assassin et le responsable de l’annexion de Kidal. Pour eux, l’achèvement de cette action dévastatrice allait être la motion de censure. Au point de susciter le trouble dans les esprits durant des jours, avec l’intox que cette motion serait soutenue par des députés de la mouvance présidentielle.

Imperturbable, typiquement habillé d’un boubou de mêmes broderies que Modibo Kéita, Moussa Mara est apparu, lucide et pimpant le jour ‘’J’’.

Articulant son discours sans papier, sur les réponses aux invectives de l’opposition et la nouvelle vision du président IBK, il a réussi, sans se rendre compte, à faire coller sur leurs sièges, les « Verdistes » (groupe VRD). Mais aussi, détruire à jamais la carrière politique de Soumaïla Cissé. Son propos, relatif à celui « qui escalade les murs à la moindre occasion » sera collé à l’image de « Soumi Champion » pour toujours. A l’instar de « fuyard » pour Mountaga Tall et « Bèbi Babolo » pour ATT.

On peut ne pas avoir une convergence de vue avec la majorité, mais force est d’admettre que cette motion de censure a permis de faire découvrir  des qualités. Celles d’une majorité parlementaire soudée derrière son Premier ministre pour faire la rupture avec l’ancien système qui a mis le pays dans le gouffre.

Mais aussi, celles d’un jeune chef de parti, qui maîtrise les dossiers, qui ne se perd pas dans les chiffres de l’indice de développement du pays et qui sait répondre avec sel.

En clair, Moussa Mara, le mercredi à l’Assemblée Nationale, a escaladé un grand mur, sans étrier.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 1 – “…cette manœuvre (motion de censure) des élus de l’opposition visait une seule chose : profiter de la télévision nationale.”

    2 – “…concorder leur vision avec celle du MNLA pour demander sa démission.”

    3 – “« qui escalade les murs à la moindre occasion » sera collé à l’image de « Soumi Champion » pour toujours.”

    Point 1: C’est une insulte à l’endroit de notre constitution qui autorise cet exercice si c’est justifié.

    Point 2: Ce n’est pas l’opposition qui:
    – a dans ses rangs les députés du MNLA (dont un, je me rappelle, s’en est pris à Soumi lors du débat sur la politique générale du PM).
    – a demandé à Mara de se rendre à Kidal malgré les différents avertissements.

    Point 3: Ce n’est pas Soumi qui:
    – a fuit Kidal en laissant derrière lui des administrateurs qui été faits otages et des préfets qui ont été exécutés.
    – ordonné l’attaque de Kidal qui a occasionné la mort d’environ 200 de nos braves Soldats et 17 400 déplacés dans la région de Kidal

    • Entre:

      1 celui qui fuit une bande d’ivrognes de Kati

      2 et celui qui fuit en laissant derrière lui ses invités (faits otages ou exécutés), en occasionnant la déroute de notre armée et 17 400 déplacés dans la région de Kidal, en nous faisant perdre plusieurs localités du nord. Du coup nous mettre en position de faiblesse,

      LES MALIENS (QUI ONT BIEN SUIVI CE DEBAT DES CANIVEAUX) ONT DEJA LEURS OPINIONS SUR LA SITUATION MALGRE L’ECHEC DE CETTE MOTION DE CENSURE DU A L’IRRESPONSABILITE DE CETTE “…majorité parlementaire soudée derrière son Premier ministre” MENTEUR DE TOUS LES TEMPS!!! 👿

  2. Diawara parle de Mara qui maîtrise les dossiers , peut être mais pour le nord pour lequel ibk a été élu on est retourné deux ans en arrière, tout Kidal et une bonne partie de Gao occupée. Le soumaila dont tu parles était ministre d’un certain PM ibk,si les deux ont quitté l’adema c’est juste pour leurs ambitions personnels ,défends ton Mara mais n’essaie pas de refaire l’histoire , tous les maux qui ont détruits ce pays ont pris des proportions inquiétantes sous ibk PM , les fonctionnaires milliardaires , le rêve malien n’importe qui du jour au lendemain avec les marchés publics peut devenir milliardaire, la spéculation foncière des terrains à usage d’habition à des dizaines de millions CFA quand le salaire d’un cadre A ne vaut pas 150.000 CFA . Soumi a sa grande part de responsabilité mais la part d’ibk est encore plus importante eu égard aux postes occupés et au temps passé a ces postes. Si soumi est président demain ce même Diawara citera ses éloges c’est l’appel du ventre.

  3. DIAWARA tu es un digne descendant de KINGUI DIAWARA tu sais si les maliens comprenait MARA nous ne serons jamais ce que les vampires francais voulons que nous soyons. Mais non chacun defend son petit interet a travers la tete de MARA au detriment du MALI. Mais que nous voulons ou pas, ce petit homme hissera le MALI a la hauteur qu’il merite sans doute

  4. c’est l’hopital qui se moque de la charite. si lui MARA était si brave, pourquoi a-t-il provoqué le chaos à Kidal pour fuir ensuite en laissant les agents de l’Etat sous les balles ennemies ?

  5. Que Mara Premier Ministre compare sa lache fuite dont le peuple entier porte encore le deuil et les stigmates a l’escapade courageuse de Soumeila devant les renégats de Kati, relève purement de l’indecence qui caractérise le pouvoir de Ibk depuis sa fameuse investiture ratée du stade du 26 Septembre.

  6. Moustapha Diawara, comment tu explique qu’en moins de 3 mois sous Moussa Mara, les rebelles (je parles dumnla et associes) ont eu tout ce qu’ils n’avaient pas pu avoir en 4 ans?

    • Que Mara reste au pouvoir, et le mnla risque de “prendre tout le Mali”. Donc Moussa Mara fait l’afaire du mnla et non l’opposition.
      Et SVP, en tant que journaliste (leader d’opition), vous avez un devoir de reserve. Si vous ne pouvez pas votre indepandance ou une certaine neutralite, ne soyez pas “plus partisan que les politiques”.

  7. Les députés rebelles, c est connu, ils sont du RPM après avoir vu leurs mandats d arrêt levés. C est une honte. De bout en bout IBK a menti au peuple. Quant à MARA, toute honte bue, il vient attaquer Soumi Champion pour s être échappé des griffes de la soldatesque de Kati qui voulait attenter à sa vie, oubliant que lui MARA a abandonné de paisibles citoyens maliens dans la gueule du loup en se faisant accueillir à Bko comme un héros, en réalité un héros-boucher. Non s il restait à Moussa MARA une once d’honneur, il devrait démissionner des le 17 mai 2014. Continuer à narguer le peuple en faisant comme son homonyme boucher” n te n tita yoroshi” c est faire perdre encore de la crédibilité à ce régime et à IBK. Mais, attendons de voir, MARA va partir quand on s y attendra le moins, et je le jure, ÇA NE VA PAS TARDER, pour le SALUT du Mali

  8. Pauvre Mara, être obligé de soutenir et de justifier les folies d’un IBK (avion, motard, équipements militaires acquis dans la pénombre). Si jeune, si menteur. Discrédit assuré à l’intérieur (mission de la Vérificatrice en vue) et à l’extérieur avec le FMI et les bailleurs de fonds…

  9. Je pense que ce journaliste doit avoir honte de ce qu’il a écrit sur le compte de Mara. Le malien , on ne le comprend pas: si tous les acteurs politiques vont avec la majorité, ils crient au scandale à juste raison, et qd l’opposition prend ses responsabilité de refuser d’aller à la soupe populaire, il se trouve des gens pour désapprouver! Dites-nous ce que vous attendez d’une opposition? Qu’elle soit un mouton?! Moustafa Diawara est entré ds la clique des griots du régime: il y avait Sambi, Chahana, Bou Touré, maintenant il faut ajouter ce journaleux!

  10. Diawara est un journaleux corrompu appatride mon cher il ne fat pas defendre l indefendable mara menteur

    • c’est vrai que mara est entrain d’escalader un grand mur et quand il va retrouver le sol je pense qu’il sera tellement assommé il risque de perdre ses dents. bon courage cher pm bientôt tu verras jour c’est le mali non !!! tu vas comprendre, respecte les vieux tes insultes a l’encontre de Soumi restera impardonnable comme on a l’habitude de dire wait and see!!!

  11. Diawara <oustapha j'espere que tu as recu assez d'argent pour ce tissus de mensonge ! Ce pays me fait pitie vola des gens qi se plaignaient de l'absence d'opposition et du consensus sous ATT et qui comparent une motion de censure a une tentative de destabilisation.

    Continuez a prendre de l'argent pour ecrire de tel choseset Karim WAde Keita sera votre futur president juste wait andd see

  12. “C’est pourquoi, ils n’ont pas hésité à concorder leur vision avec celle du MNLA pour demander sa démission.”

    Les deputes MNLA sont de quel parti???? 🙁

    C’est tout simplement de la demence collectve,Mara vient de poignarder IBK et il sait pourquoi.

    • “Mara a escaladé un grand mur” ,effectivement un grand mur,celui DU MENSONGE.

      Quelle honte!

    • Les députés rebelles, c est connu, ils sont du RPM après avoir vu leurs mandats d arrêt levés. C est une honte. De bout en bout IBK a menti au peuple. Quant à MARA, toute honte bue, il vient attaquer Soumi Champion pour s être échappé des griffes de la soldatesque de Kati qui voulait attenter à sa vie, oubliant que lui MARA a abandonné de paisibles citoyens maliens dans la gueule du loup en se faisant accueillir à Bko comme un héros, en réalité un héros-boucher. Non s il restait à Moussa MARA une once d’honneur, il devrait démissionner des le 17 mai 2014. Continuer à narguer le peuple en faisant comme son homonyme boucher” n te n tita yoroshi” c est faire perdre encore de la crédibilité à ce régime et à IBK. Mais, attendons de voir, MARA va partir quand on s y attendra le moins, et je le jure, ÇA NE VA PAS TARDER, pour le SALUT du Mali

Comments are closed.