Edito : Le Mandé Mansa a échappé de justesse…

12

Mardi 16 août 2017, les Maliens opposés au projet de révision de la constitution devaient accomplir un devoir républicain défini par l’article 121 de la constitution de 1992. La désobéissance civile, cette phase ultime dans une revendication sociale afin de préserver la forme républicaine d’un Pays, elle se préparait activement. Lundi et mardi passés,  tous les canaux utiles étaient mis à profit afin d’appeler le peuple à répondre massivement présent à cet appel. Une marche était prévue. Son itinéraire était la place de l’Indépendance à l’Assemblée Nationale où la plateforme allait donner une lettre à l’hémicycle : ‘’exiger la mise en accusation d’IBK pour haute trahison afin qu’il soit démis de ses fonctions’’. Cette démarche qui intervient dès l’expiration de l’ultimatum, le 15 août à 00h, sentait l’odeur d’une menace envers le fauteuil présidentiel. L’occupant de Koulouba allait certainement vécu le dernier jour de son confort.

IBK au regard du climat qui lui était défavorable a utilisé toutes les cartouches possibles. Le président est enfin parvenu à désamorcer la bombe. Dans ses séries de consultations avec les différentes sensibilités de la  Nation, il s’est finalement adossé aux familles fondatrices,  les leaders religieux… Et après plusieurs heures de discussion entre le comité directoire de la plateforme et les notabilités et dignitaires religieux,  la plateforme a décidé  de surseoir à sa marche du mardi. Cela suite à l’engagement pris par le camp de la médiation. Dans leur exposé, les médiateurs avaient souligné que le Président de la République les a promis de surseoir à  son projet en vue de continuer les consultations. Va-t-il retirer le projet comme le revendique la plateforme ? Aucune certitude  à ce niveau.

Dans les coulisses, du camp de la plateforme et celui de la médiation, certains se disent convaincus que le Président de la République rangera son projet dans les tiroirs au regard de la tension que cela a jaillie.

Cette mi-temps dans ce bras de fer est une victoire pour la plateforme car c’est sa position tranchante sur la question qui a poussé le camp présidentiel à ralentir le processus engagé pour  la réforme constitutionnelle.

Le fait que la plateforme a accepté les propositions de la médiation est salutaire. Cela sous-entend qu’elle accepte toutes les concessions possibles pour la préservation de la cohésion sociale.  Dans un communiqué rendu officiel mardi soir, après son assemblée extraordinaire houleuse, il est indiqué que d’ici la fin de la semaine si le Président ne se prononce pas en faveur de la vision de la plateforme, la marche aura lieu le samedi prochain pour la même raison précisée dans le communiqué de l’ultimatum.

Si les raisons évoquées par la médiation au regard de l’Etat fragile du pays sont rationnelles, elles devraient être un déclic  pour le Président de la République de revenir à la raison. Le Mali a trop de problèmes et pour faire face efficacement à ceux-ci, le pays a besoin de l’union de tous ses fils autour de l’essentiel. Le Président est le seul qui peut instaurer et entretenir ce climat de communion entre les Maliens. S’il agit autrement, c’est la division. Cela n’arrange personne. Il en sera la première victime.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. IBK ne va pas nous tromper en faisant croire que maintenant il a appris à écouter les Maliens alors que c’est son Maître AG ACHÉRIF qui lui a enjoint d’abandonner. 😀😀😀😀

    Maintenant que les Criminels de Kidal ne veulent pas du référendum, la plateforme ANW TÈ A BAN’NA et tout le reste du peuple Malien devraient se ranger derrière le ROI NÈGRE DU MANDÉ et voir s’il peut aller à se référendum. Qui dit que JAKUMA n’est pas WARA ? 😀😀😀😀😀😀😀

    VIVE LE PRÉSIDENT AG ACHÉRIF !! 😀😀😀😀😀😀

  2. Je ne vois pas pourquoi ces remerciements au Président au motif qu’il a accepté d’écouter le peuple. Il ne l’a pas fait de bon gré. Il a été contraint, malgré son orgueil il a fini par accepter. Alors il faut plutôt féliciter les notabilités et leaders réligieux pour leur travaille. C’est dans ce rôle qu’ils sont attendus et non la présence dans une hypothétique Sénat, ou ils seront vus et traité comme partisans, donc non impartial, ce qui leurs rendra les tâches de médiation incertaines désormais. Je les aime et les apprécie dans cette posture.

    • Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
      Et de tous les côtés au Soleil exposé,
      Six forts chevaux tiraient un Coche.
      Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
      L’attelage suait, soufflait, était rendu.
      Une Mouche survient, et des chevaux s’approche ;
      Prétend les animer par son bourdonnement ;
      Pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment
      Qu’elle fait aller la machine,
      S’assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
      Aussitôt que le char chemine,
      Et qu’elle voit les gens marcher,
      Elle s’en attribue uniquement la gloire ;
      Va, vient, fait l’empressée ; il semble que ce soit
      Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
      Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
      La Mouche en ce commun besoin
      Se plaint qu’elle agit seule, et qu’elle a tout le soin ;
      Qu’aucun n’aide aux chevaux à se tirer d’affaire.
      Le Moine disait son Bréviaire ;
      Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
      C’était bien de chansons qu’alors il s’agissait !
      Dame Mouche s’en va chanter à leurs oreilles,
      Et fait cent sottises pareilles.
      Après bien du travail le Coche arrive au haut.
      Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
      J’ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
      Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
      Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
      S’introduisent dans les affaires :
      Ils font partout les nécessaires,
      Et, partout importuns, devraient être chassés.

      • Quand je pense aux slogans et aux déclarations de IBK pendant les campagnes, je comprends aisément que c’est lui la mouche que SANKINGBA veut faire dégager.

        🎼🎵 Tu n’as pas dit que tu peux 🎶🎵
        🎶🎵il faut peut on va voir 🎶🎵
        🎼🎶 toi faisant malin jusqu’à …..🎵🎶
        🎶🎵..voilà toi Ô kôkôrokô ! 🎵🎶🎶🎵🎶

        😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  3. Yalcoué se crée des ennemis à travers ses écrits.Il incite trop à la violence.Il doit savoir qu’un politicien est égal à un politicien.Tous les MALIENS INTELIGENTS et avertis ne vont plus se laisser tromper par des politiciens et journalistes menteurs depuis l’avenement de la Democratie au MALI.Sachez qu’aucun enfant de pauvre ne faira plus les frais pour les faux democrates(politiciens) alors que leurs enfants sont entrain de celebrer des mariages à PARIS ou etudier à l’exterieur.Si vous decidez de bruler le Mali ,envoyez vos enfants pour le faire.Laissez les pauvres tranquille.PRIX des produits de premières nécessités,Justice équitable,création d’emploi , l’école , santé,sécurité: voilà les problèmes face auxquels nous devons tous ensemble trouver des solutions

  4. ” Le Mandé Mansa a été sauvé de justesse” “L’occupant de Koulouba allait certainement vécu (vivre) le dernier jour de son confort”. “…elles devraient être un déclic pour le Président de la République de revenir à la raison” Je ne suis pas du tout un fan de ce régime mais en toute franchise la liberté de la presse a aussi ses limites, les phrases ci dessous me semblent un peu trop. Je vois au delà de la personne d’IBK, il s’agit de la première institution de notre pays. Encore une fois, je ne suis pas un fan de ce régime, mais je pense qu’il faut une certaine retenue de langage.

  5. Lemalien est en réalité un mercénaire international payé par le traitre IBK avec l’argent volé des caisses de l’Etat Malien. Ton patron IBK sera servi avec du steak tiré de tes fesses !
    C’est un canibal charognard qui va te manger cru avant de recevoir sa peine bien méritée: article 320.

    • Merci IBK le Grand. A part la racaille, le vrai peuple malien te soutient.
      En avant pour la victoire. Seul la Mali compte.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  6. votre intention n’est plus cachée , mais vous serez sévèrement surpris.
    vouloir faire un coup d’État à un président démocratiquement élu c’est le retour à la dictature qu’eux même l’ont combattus, et vous saurez qui des civils ou des militaires sont spécialiste en coup d’état.
    Et puis quant je voie ce petit vilain , je m’énerve koi. je prédis déjà votre mort le jour du soulèvement ( tu seras le premier martyr le jour-j inchaallah )

  7. Il faut remercier le président Ibk pour écouter les vois du peuple maliens cette révision constitutionnelle n’a pas les meilleurs intérêts du Mali maintenant j’appelle ensemble mobilisons-nous pour faire
    échec à la France et barkhane et cma

    • NOUS N’ AVONS Á REMERCIER NI UN PRÉSIDENT, NI UN MINISTRE : ILS SONT ASSEZ BIEN PAYÉS PAR LE CONTRIBUABLE MALIEN POUR ACCOMPLIR CE TRAVAIL.

      NE MÉLANGEONS PAS LES CONCEPTES.

      AUCUNE DIVINITÉ NE DOIT AVOIR PLACE DANS LA GESTION DE L’ ÉTAT.

Comments are closed.