Edito : Mandat II, les 100 jours célébrés dans un Mali divisé

18

Le second mandat du Président IBK aurait pu permettre au pouvoir de changer le fusil d’épaule, en adoptant une démarche plus inclusive, par l’implication des forces vives, à la recherche des solutions aux questions nationales, comme la crise postélectorale, le processus de paix, la situation sécuritaire au nord et au centre du Mali, la réconciliation nationale, l’éducation nationale et les revendications syndicales.

Le palais présidentiel a abrité ce 24 décembre 2019, la célébration des 100 jours du second mandat du président de la République. Le Président IBK y a réitéré son slogan favori depuis la campagne présidentielle : « notre pays avance ! ». Sans regarder le rétroviseur, il a mis le cap sur ce qui va être mis en œuvre à partir de janvier 2019 : des grands chantiers, comprenant des ponts et des routes, la grande cité de la culture. Mais quand au dialogue politique attendu du pouvoir avec l’opposition, IBK s’attend à ce que « les jeunes frères viennent voir le grand frère et lui disent ce qu’ils pensent ; et que le grand frère leur dise ce qu’il pense. Et nous avancerons ». Décryptage : IBK n’a pas varié, et ne s’empresse pas pour dialoguer.

Ainsi 100 jours après, on ne constate pas un changement remarquable pour une gouvernance inclusive, au contraire le pouvoir va vers un durcissement du ton, en interdisant les marches à certains endroits de la capitale. Ce faisant, de nombreux Maliens exclus des débats officiels – en l’absence de concertation – sont frappés d’ostracisme. Cette méthode a eu pour conséquence d’élargir le fossé entre pouvoir et opposition, et de diviser la société civile, y compris les religieux. Pour illustration, il y a eu des tentatives du pouvoir pour empêcher le meeting du président du Haut conseil islamique du Mali, Imam Mahmoud Dicko, le dimanche 23 décembre 2018. Malgré ces manœuvres, des milliers de personnes ont répondu à l’appel du leader religieux, qui sortait contre un projet de programme d’éducation sexuelle à l’école. C’est dire qu’il y a une majorité silencieuse que le pouvoir doit prendre en compte pour une gouvernance démocratique.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. @BERNARD et au roi MAUDIT de segou, vous pouver piailler mais vous savez tres bien que Boua IBK est un president tres illegitime car il a bourre les urnes avec l’appui de la CMA et il a du coup rendu la cour constitutionnelle illegitime, la cour supreme illegitime et l’Assemblee Nationale illegitime car elle vient de se doter d’un mandat illegitime sans le peuple. Le Mali est devenu une vraie dictature, purement et simplement nous sommes tres loin d’un regime democratique.

  2. GESTION INCLUSIVE ? O TÈ KÈ.
    INFATIGABLE REPUBLICAIN, IL FAUT DIRE AUX PETITS FRÈRES D’ALLER VOIR BOUA LE GRAND FRÈRE. MALOYA TO LA. CE SONT DES PLACES QUE VOUS VOULEZ POUR TIEBLE ET BIEN D’AUTRES CHÔMEURS NON ? EH BEN ALLEZ-Y. PAS DE PROBLÈME. ON VA VOIR CE QU’ON PEUT FAIRE. MAIS PAS QUESTION DE PARTAGE DE GÂTEAU.

  3. @BERNARD et au roi MAUDIT de segou, vous pouver piailler mais vous savez tres bien que Boua IBK est un president tres illegitime car il a bourre les urnes avec l’appui de la CMA et il a du coup rednu la cour constitutionnelle illegitime, la cour supreme illegitime et l’Assemblee Nationale illegitime car elle vient de se donner un mandat sans le peuple. Le Mali est devenu une dictature pure et simple tres loin d’un regime democratique.

  4. LE ROI BITON DE SEGOU
    Je suis étonné de votre insistance sur les 80 ou 100 ou 120 millions selon les versions car en réalité il n’y pas «feu à la maison».
    Je suis aussi étonné qu’ un malien qui vit aux États-Unis depuis plusieurs années ait un ESPRIT bloqué au temps de la dictature.
    Seul un GAOU (ESPRIT villageois)ne voit pas que les sommes destinées au prêcheur le plus populaire du Mali rentre dans le cadre d’un BUDGET DE CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ,que la somme révélée n’est pas aussi astronomique pour un grand parti comme l’URD présent partout à intérieur et à l’extérieur du MALI ,que cet ESPRIT empêche de voir pour un intellectuel que les sommes sont les cotisations des militants et non l’argent du candidat du parti,que si on était pas animé d’un ESPRIT haineux envers L’HOMME SOUMAILA CISSE ,on serait fier que les maliens aient mobilisé une telle somme pour aider leur candidat.
    Il faut rappeler qu’ en 2013 SOUMAILA CISSE n’était pas le président du parti,mais YOUNOUS TOURÉ .
    Si on était pas animé d’un ESPRIT villageois et HAINEUX,c’est le prêcheur HAIDARA qu’ on aurait blâmé car c’est lui qui a donné l’impression au parti de SOUMAILA CISSE que c’est l’argent qui l’intéresse.
    Si les stratéges du parti ne perçevaient pas immédiatement qu’il faut donner l’argent au prêcheur qui peut leurs mobiliser des milliers d’électeurs,ils seraient d’une nullité nauséabonde.
    HAIDARA aurait montré que c’est l’avenir du pays qui l’intéresse,on aurait envoyé un contingent de cadres très compétents dont seul l’URD en possède au Mali pour convaincre HAIDARA de la pertinence du projet du candidat et de la personnalité de SOUMAILA CISSE .
    Aux États-Unis,les escrocs du genre HAIDARA qui pullulent dans les églises sont régulièrement financés par les différents candidats pour attirer leurs partisans.
    Aucun américain ne parlera de scandales quelqu’en soit les sommes versées car on trouve normal que le parti mobilise de l’argent pour son candidat.
    Il faut que certains maliens évoluent vite,surtout les intellectuels pour que notre démocratie se porte mieux.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Sangare ne t’en fais pas du tout car vivre aux Etats-Unis ne va pas faire changer un ane comme le roi MAUDIT de segou, detrompes-toi car tu peux mettre un rouge a levres sur un porc il restera un porc. Il vit a la marge de la societe US comme Sambou le raciste dans le foyer Baara a Paris. C’est la meme chose, ils sont des villageois Maliens dans les gandes villes Francaises et Americaines.

    • SANGARÉ LE PÉDÉ, JE NE SAVAIS PAS QUE TU ÉTAIS BÊTE AUSSI OU BIEN TU ES UNE NANA DE SOUMAILA. TU CROIS QUE LES MILITANTS DE L’URD SONT TRÈS RICHES ? OU TU VEUX ENCORE CACHÉ LES PRÉVARICATIONS HISTORIQUES ANTÉRIEURES DE TON SOUMI ? COTISATIONS ? YÈLÈKO FILÈ DRÈ.

  5. Des signes de confiscation du pouvoir se constatent dans les actes posés par le régime pendant 100 jours.
    Celui qui a pensé,élaboré et exécuté le plan de confiscation semble bénéficier des fruits de son travail,IBK ayant abandonné ses prérogatives pour son premier ministre .
    Un véritable vice-président est à côté du président légal sans légitimité avérée.
    SBM a fait quel travail pour le Mali pour bénéficier d’autant de pouvoirs?
    La sécurité est elle établie au centre?
    La situation économique s’est elle améliorée quand on constate une tension de trésorerie confirmée par le président?
    L’élection présidentielle s’est elle organisée dans les meilleures standards pour éviter une crise post électorale?
    Le bilan du premier ministre est nul quand on se place dans le cadre de la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL,mais très positif quand on se place dans le cadre des activités des fossoyeurs des ressources publiques .
    Les LAQUAIS de la république sont très contents du premier ministre genre BERNARD, LE ROI BITON DE SEGOU …sont aux anges.
    En réalité,les LAQUAIS,les COCO,les TAGNINI,les NAMI ont fêté leurs 100 jours de pouvoir avec IBK, pas les maliens dignes et fiers qui ont HONTE de voir un GUIGNOL au sommet de L’ÉTAT du MALI aux services exclusifs de la France.
    Les 100 jours ont vu concrétiser ce que le visionnaire premier président de la république de l’ère démocratique ALPHA OUMAR KONARE a voulu éviter à savoir la division palpable de la communauté musulmane à cause du comportement de son premier ministre HAINEUX qui les a manipulé à partir de sa défaite de l’ élection présidentielle en 2002 pour avoir la chance d’accéder au sommet de L’ÉTAT conscient qu’ il n’a ni l’intelligence politique et stratègique d’un ALPHA OUMAR KONARE,ni la popularité naturelle d’un AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Les 100 jours se bouclent sur la création de l’équivalent des GOUROUS de l’Algérie des années 1990 aboutissant à l’ un des terrorisme les plus sanglants du monde.
    MAHMOUD DICKO EST LA CRÉATION D’IBK,TOUT COMME L’ISLAMISATION DE LA POLITIQUE MALIENNE.
    On a pas encore fini de découvrir les conséquences de l’accession d’Ibk au pouvoir sur l’avenir du Mali.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Sangare’, tout indique que vous etes tres agite’ en ce moment!
      Dans un pays serieux, Soumaila Cisse’ serait en prison pour l’affaire des 120 millions de FCFA! Je sais que vous etes habitué’s a’ vos faux titres fonciers; c’est pour cela Soumaila n’a pas hesite’ a’ debourser 120 millions de FCFA pour acheter un faux titre foncier qui lui faisait croire qu’il avait achete’ la Maison du Peuple appele’e … KOULOUBA! Apres verification, il s’est rendu compte qu’il avait affaire a’ un faux REAL ESTATE AGENT!
      Sangare’, J’ai ecrit que J’ai des sentiments mitige’s a’ l’endroit de SBM mais je reconnais qu’il est un HOMME D’ETAT! IL EST LE POLITICIEN MALIEN LE MIEUX PREPARE’ POUR REMPLACER IBK A’ LA FIN DE SON DEUXIEME MANDAT!
      IBK EST UN PRESIDENT QUI A UN SENS ELEVE’ DE LA NOTION D’ETAT!!! AUCUN MALIEN N’A UN CV COMPARABLE A’ CELUI D’IBK!!!!! IL EST UN HOMME DE PAIX, DE DIALOGUE ET RECONCILIATION!
      Sangare’, si vous voulez gouverner, il faut aller aux urnes et gagner!!!!
      Merry Christmas! Just take it easy and calm down. Je sents votre douleur mais ne blamez pas IKB et SBM car c’est le peuple malien qui vous rejette!!!!
      Chico, Dani et Djene’ sont sur facebook. Il semblerait que vous avez declare’ votre republique sur facebook avec Soumaila comme president, Rasbath comme PM et CHICO comme ministre de l’INSULTOLOGIE. Que voulez-vous jusqu’a’ present? Vous avez votre Facebookba et nous avons notre Maliba! BAMANAW KO BE’ NI DJOYORO ANI BE’ NI NIYORO! MOGO CHI KANA DJO INIYOROLA!!!!
      WALAY je suis entrain de rire!
      Sangare’, vous avez dit qu’IBK ne sera jamais le president du Mali. Aujourd’hui il est dans son deuxieme mandat a’ Koulouba! Vous avez choisi DRANI DEMBELENI au detriment de SBM pour porter les couleurs de L’ADEMA a’ l’election presidentielle de 2013. Soumeylou a quitte’ votre camp pour faire alliance avec IBK. Ladite alliance a gagne’ deux elections presidentielles et SBM est PM Aujourd’hui!
      C’EST IBK LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI!!!!!!! IL EST LIBRE DE DELEGUER CERTAINS DE SES POUVOIRS A’ SON PM QUI EST TRES COMPETENT!!!
      Sangare’, la generation du defunt koffe Anan date de l’age de la pierre taille’e! A quand la retraite pour vous? RIRE!!!!!!!!!!!
      Sangare’, SABALI!!!!!

      • Si 100 millions devront conduire Soumaila en prison, c’est que IBK et son fils devraient être exécutés sans jugement car ils ont commis pire et de surcroît avec l’argent de l’Etat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Hier seulement le president a dit que sa porte est ouverte! Il est evident que rien les interesse a’ part remplacer IBK a’ KOULOUBA!
    RIEN QU’EN ECOUTANT UN SUPPORTER DE SOUMAILA (CHICO) INSULTER LA MERE DU PRESIDENT IBK ET CELLE DU PM SBM, IL DEVIENT TRES EVIDENT QUE LA PAIX N’INTERESSE PAS LES PARTISANS DE SOUMAILA! OUKA MOLOBALIYA CERA A DAN N’NA!!!! C’EST L’ERE DU NUMERIQUE, IL SUFFIT D’ALLER SUR FACEBOOK ET REGARDER LA VIDEO INTITULE’E DANI ET CHICO. AUCUNE VALEUR SOCIETALE AU MALI, NE PERMET D’INSULTER UN VIEUX A’ PLUS FORTE RAISON LA MERE D’UN VIEUX!!! RIEN QU’EN CONSTATANT COMMENT CES DROGUE’S INSULTENT LEUR ANCIENNE MERE CDR ET COMMENT LADITE MAMAN CDR LES INSULTE POUR COMPRENDRE QUE CES DROGUE’S DU CDR NE DOIVENT POINT PARLER DES AFFAIRES DU MALI! TROP C’EST TROP!!!!!! L’ETAT MALIEN NE DOIT PLUS RECONNAITRE LE CDR COMME UNE ORGANISATION. LE CDR EST UNE CULTE COMPOSE’E
    D’INCONSCIENTS ET D’IRRESPONSABLES TRAUMATISE’S ET AFFOLE’S PAR LEUR UTILISATION DE LA DROGUE!!! HEUREUSEMENT POUR CES IDIOTS, LE ROI BITON N’EST NI PRESIDENT NI PM DU MALI! A LA PLACE D’IBK J’AURAIS IMPOSE’ L’APPLICATION DES CONSEQUENCES IMMEDIATES AUX IMBECILITE’S QUI SE DEROULENT SOUS NOS YEUX DE MANIERE QUOTIDIENNE EN EXIGEANT QUE CEUX QUI SE CROIENT INTOUCHABLES, REPONDENT DE LEURS CRIMES DEVANT LA JUSTICE! CELA PERMETTRA AUX PETITS SUIVISTES DE REFLECHIR. EN ARABE NOUS DISONS: “IYA DOURIBA AL IMAMOU, KHAVEU AL AL MOU AYOUNOU! En d’autres termes, si on frappe l’imam, celui qui appelle a’ la priere aura peur!
    FACE AUX VAGABONDS, IL FAUT APPLIQUER LES LOIS DE LA REPUBLIQUE SINON une anarchie totale va s’emparer de tout notre faso!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALILA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • DIGNE ROI DE SÉGOU, TU AS TOUT DIT. JE N’AJOUTERAI RIEN. JE VAIS MÊME COPIÉ TON POST POUR LE TRANSMETTRE TOUS LES JOURS. MERCI INFINIMENT.

  7. Du 9 au 11 janvier il y aura la grêve de l’UNTM. Elle devra être couplée avec une mobilisation générale de tous les Bamakois faisant de Bamako “une ville morte pendant 72 heures ( en acte 1)Tout le monde en grève: du katakatani, aux enseignants en passant par les taxis et sotrama. Ville morte. Ibk va faire quelque chose je vous le promets. Il ne faut pas se laisser endormir avec dès élucubrations des voleurs de la république. Trop c’est trop wallahi

  8. BERNARD, tu sais tres bien que Boua IBK est un president illegitime car il a bourre les urnes avec l’appui de la CMA et il a une cour constitutionnelle illegitime, une cour supreme illegitime et une Assemblee Nationale illegitime. Le Mali est devenu une dictature pure et simple.

    • Idiot, il faut continuer tes idioties mais SOUMI-PERDANT NE SERA JAMAIS LE PRESIDENT DU MALI!!! Dans un pays serieux, il serait en prison pour l’affaire des 120 millions qu’il “donna” a’ Haidara! DES ESCROCS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT HONNETES ET CAPABLES DE DIRIGER NOTRE FASO!!!
      AW TILE’ BIN’NA!!!!! AW NEGUE’ BORA!!!!!!! AW KA AW YERE’ TO SOUTOURA LA!!!!! BANDE DE VAGABONDS/CRIMINELS!!!!!

    • KINGUIKILI, RIEN QU’EN ECOUTANT UN SUPPORTER DE SOUMAILA (CHICO) INSULTER LA MERE DU PRESIDENT IBK ET CELLE DU PM SBM, IL DEVIENT TRES EVIDENT QUE LA PAIX N’INTERESSE PAS LES PARTISANS DE SOUMAILA! OUKA MOLOBALIYA CERA A DAN N’NA!!!! C’EST L’ERE DU NUMERIQUE, IL SUFFIT D’ALLER SUR FACEBOOK ET REGARDER LA VIDEO INTITULÉE DANI ET CHICO. AUCUNE VALEUR SOCIETALE AU MALI, NE PERMET D’INSULTER UN VIEUX À PLUS FORTE RAISON LA MERE D’UN VIEUX!!! RIEN QU’EN CONSTATANT COMMENT CES DROGUE’S INSULTENT LEUR ANCIENNE MERE CDR ET COMMENT LADITE MAMAN CDR LES INSULTE POUR COMPRENDRE QUE CES DROGUÉS DU CDR NE DOIVENT POINT PARLER DES AFFAIRES DU MALI! TROP C’EST TROP!!!!!! L’ETAT MALIEN NE DOIT PLUS RECONNAITRE LE CDR COMME UNE ORGANISATION.
      ET CE SONT VOS AMIS, LES AMIS DE SOUMAILA ET TIEBLE. LES ENFANTS DE BATHILY ET GASSAMA.

  9. DAOU DE L’INFATIGABLE REPUBLICAIN, IL FAUT DIRE AUX PETITS FRÈRES D’ALLER VOIR BOUA LE GRAND FRÈRE. MALOYA TO LA. CE SONT DES PLACES QUE VOUS VOULEZ POUR TIEBLE ET BIEN D’AUTRES CHÔMEURS NON ? EH BEN ALLEZ-Y. PAS DE PROBLÈME. ON VA GÉRER.SINON 4 ANS , ÇA PEUT PROVOQUER AVC DÈH.

  10. INFATIGABLE REPUBLICAIN, IL FAUT DIRE AUX PETITS FRÈRES D’ALLER VOIR BOUA LE GRAND FRÈRE. MALOYA TO LA. CE SONT DES PLACES QUE VOUS VOULEZ POUR TIEBLE ET BIEN D’AUTRES CHÔMEURS NON ? EH BEN ALLEZ-Y. PAS DE PROBLÈME. ON VA GÉRER.SINON 4 ANS , ÇA PEUT PROVOQUER AVC DÈH.

Comments are closed.