Edito : Mamadou Bakary Sangaré Blaise Mogotigui : le conseiller hostile au Salam

40

Lors d’une conférence de presse à la faveur de laquelle l’homme racontait sa vie et renforçait la popularité de Ras Bath, il a juré par Dieu n’avoir pas apprécié qu’un journaliste l’ait salué par Assalam-Aleikoum. C’était le mercredi 06 septembre 2017 à la maison de la presse de Bamako.

Salam-Aleikoum  que l’on peut traduire par : la Paix sur vous ! Est un terme arabe, mais également une formule de salutation que s’échangent les musulmans. Au Mali, en dépit de la laïcité cette manière de saluer est très repandue, au point de s’étendre aux populations de différentes confessions religieuses. Et personne ne semble jusque-là s’en plaindre.

 

Cependant, l’attitude de Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise Mogotigui  est tout autre. C’est du moins, ce que confirme sa rencontre avec la presse du 06 septembre dernier à la maison de la presse de Bamako.

Tout est parti de l’intervention de Amadou Sala Touré, journaliste à la radio Salam  connu pour son salam en prélude ses interrogations. Au lieu de répondre aux questions de notre confrère, Blaise a préféré s’en prendre à lui : « » Pourquoi tu me dis Assalam-Aleikou, Connais — tu ma religion, n’y a-t-il pas d’autres formes de salutations chez vous ? » », s’emporte-t-il. Et de jurer par Dieu (Wallaye) n’avoir pas apprécié l’adresse.

L’étonnement était grand dans la salle, comment est-ce qu’un homme politique, de surcroît conseiller du président El hadji Ibrahim Boubacar Keita, peut-il dépiter de la sorte. Alors que son mentor depuis son accès au pouvoir ne tarit de versets coraniques pour soutenir ses sorties.

Pour les journalistes conviés à la rencontre seules deux choses peuvent expliquer cette réaction de celui dont, le sobriquet veut « rassembleur ».

Il était soit sous l’emprise d’une colère débordante ; soit à force de suivre les réactions du controversé président Américain Donald Trump, il en a gardé son mépris pour les journalistes… Tout comme TRUMP, Blaise continue « » Je suis un homme très instruit en Français, en Bambara et en Anglais. Mes enfants sont très intelligents et ils tiennent ça de moi. J’ai un enfant juriste qui peut enseigner le droit à Ras Bath. Quand l’un de mes enfants est décédé (paix à son âme), l’école Kodonso est restée fermée pendant une semaine. J’ai une fille qui travaille au Brésil… » », S’enorgueillit-il.

Ce que Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise et certains autres cadres de ce pays n’ont pas encore compris est que des activités de ce genre, au lieu d’abaisser Ras Bath, font croître sa popularité. De surcroit, Blaise de par son profil n’a pas intérêt à s’attirer des foudres…

 

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. @sante-i ni sogoma, i faw ka kene, i baw ka kene wa? Kantao n’est pas un journaliste et il ne sait pas c’est quoi le respect, au Mali nous sommes devenus des soumis des Arabes et de leur religion, et toute personne qui n’est pas conforme a cet esclavage moderne est alors condamne, nous refusons de condamner un Malien quelqu’il soit parcequ’il n’aime pas etre salue en Arabe, nous avons notre Bamanan, Khasonke, Bobo, Sennoufo, Peul, Bozo, soninke, koroboro, tamacheck, maninka, etc. mais des complexes comme Kantao ont oublie meme leur origine a cause de la chose Arabe.

  2. Drôle. Il refuse de répondre par un salam car c’est un terme qu’il assimile à l’Islam et pour montrer qu’il n’a pas apprécié, il jure par un terme (Wallaye) qui est aussi issue de la même langue et de la même religion.
    À un moment donné, des termes étrangers sont domestiqués et sont utilisés dans les langues locales. C’est la marche des choses et du monde. Aujourd’hui personne ne se pose la question d’ou vient le mot “magasin” (origine arabe), ou “chemise” (origine arabe) et encore moins “Madrid” (là aussi origine arabe). Tout comme le mot “technologie” est utilisée dans chaque langue avec quelques adaptations, mais personne ne s’offusque.
    S’y attarder est signe qu’on n’a pas envie de parler de l’essentiel ou qu’on ne maîtrise pas l’art de communiquer.

  3. Avec “bonjour” ou “bonsoir” il serait peut être content. Mais c’est un faux probleme …il devait simplement se focaliser sur ce pourquoi il était invité. Encore une fois les hommes politiques maliens en général sont des fumistes qui n’ont aucune conviction; ils sont seulement intéressé a l’auto-glorification, l’argent, auto-agrandissement et le bonheur égoïste. C’est pour cela il parle d’eux-mêmes et non du pays. Chacun croit qu’il est très très important alors qu’en réalité ils ne sont RIEN! Le plus important aujourd’hui c’est de contribuer au dynamisme politique allant vers un changement réel tant manqué a notre pays. Il nous faut de gens réels avides de bon travail comme petit Dr Boubou CISSE, Mohamed Ali BATHILY, Hon. Amadou THIAM etc.. et non de politiciens DABARABA qui se auto-proclament “grand”!

  4. Les Maliens étonnent Toujours!!! l’expression du “salam” est bien antérieure à la religion musulmane donc elle est culturellement arabe.
    Le Problème pour certains qui l’utilisent, ils vont jusqu’à refuser de répondre à leur interlocuteur qui les
    salue en langue locale!!!
    L’Arabisation en marche en Afrique a pris la religion musulmane comme Outil !!!
    Quand deux individus se saluent le plus grand mérite serait que cette salutation se fasse dans une langue
    que les deux individus comprennent!!!
    savez vous combien de gens se maudisse en utilisant mal l’expression du salam?!!!
    Salam !

  5. La personne qui emploie Salam-Aleikoum , ne poignarde jamais son prochain dans le dos s’il incarne évidemment la teneur , et tout le sens de cette expression.

  6. Compatir a la douleur d1 famille est une chose noble. Mais fermer une ecole pour 1 semaine joue forcement sur le programme d1 annee scolaire. On doit se poser des questions sur l’Etablissement KODONSO. Apres ve que vient de dire le Conseiller a la presidence ca m a fait pensé a ce que certains disent au sujet de cet Etablisssement. Il est complaisant avec les enfants des “RICHES” Ddonc dorenavant les parents d’eleves doivent preter des yeux et des oreilles attentifs. Merci

  7. Le cri du caïman n’est pas le même chez le varan. Le chat ne sera jamais la panthère. Le chien ne sera jamais l’hyène. Le noir ne sera jamais le blanc. L’africain ne sera jamais l’arabe.
    Du moment où tu sais que ”Salam-Aleikoum peut être traduit par : la Paix sur vous” en arabe, pose toutes tes questions en cette langue au lieu de la mélanger au français et au bambara! A force d’être complexé, le malien ne sait même plus ce qu’il dit, ce qu’il fait et ce qu’il va être. Pauvres de nous.

  8. Alors! Alors!
    Le Mali est à 95% musulmans, pas à 70 % Bamabara, Senoufo ou Peulh…
    Alors, salam Aleikoum, n’est pas un truc arabe, c’est musulman et cela peut être confirmer par tout ceux qui ont une culture musulmane.
    Pourquoi vos réactions sont-elles en français? Pourquoi pas en Bamanan, Bozo ou autre…
    Restons concentrés sur les choses utiles!!!! Même Kassin dit Wassalam!

  9. ” Salam-Aleikoum” Cela n’est pas ma langue ni ume laongue de mon pays.
    Alors basta. Y’ a en marre de la “colonisation mentale”.
    Toi aussi Kantao, quwl sorte de journaliste es-tu?

    • Kantao n’est pas un journaliste et il ne sait pas c’est quoi le respect, au Mali nous sommes devenus des soumis des Arabes et de leur religion, et toute personne qui n’est pas conforme a cet esclavage moderne est alors condamne, nous refusons de condamner un Malien quelqu’il soit parcequ’il n’aime pas etre salue en Arabe, nous avons notre Bamanan, Khasonke, Bobo, Sennoufo, Peul, Bozo, etc. mais des complexes comme Kantao ont oublie meme leur origine a cause de la chose Arabe.

        • “Salam Aleikoun” te n’ka kan ye. Ne fanan ka djamana kan te. Ayesa I bonda la. O “kounkola la mara” tena temen tougouni.
          Hee yere fanan sa Kantao, e ye kounafoni di la soufaya djoumen ye?

      • une collegue avait cessé de me saluer car elle dit ce mot je la répondais par a ni tjé c à d bonjour .bon apres elle est revenue à la raison

Comments are closed.