Il arrive que des évènements importants soient engloutis par d’autres, de moindre importance. Tout simplement parce que les médias les ignorent ou les sous estiment. Et que l’attention de la plupart d’entre nous est tournée vers le sensationnel comme l’affaire de pugilat entre un député et un juge. Pourtant, entre temps, de nombreux évènements sont survenus sur le plan mondial. Certains d’entre eux ont retenu notre attention parce qu’ils ont eu un retentissement international en faveur de notre pays.
Le premier évènement, passé complètement inaperçu, concerne le rapport 2014 de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur les pays les moins avancés (PMA). Sans surprise, notre pays émerge dans le lot des quarante huit pays les moins avancés dans le monde. Dans ce panier, nous sommes avec tous nos pays limitrophes, à l’exception de la Côte-D’ivoire et de l’Algérie. L’enseignement principal de ce rapport a été que les pays les plus pauvres n’atteindront pas les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) alors qu’ils ont enregistré une forte croissance économique. Mais que ce sont dans les PMA que la bataille se livrera et que l’on saura si le programme de développement pour l’après-2015 est un échec ou une réussite.
Sur ce plan, il y’a des raisons d’espérer pour le Mali, ne serait ce qu’en tenant compte des bons résultats engrangés par notre pays à l’issue du classement du Doing Business. A l’issue duquel, il a été possible pour notre pays d’occuper la première place dans l’espace UEMOA, en raison de la qualité du climat des affaires.
Le deuxième évènement concerne la publication du rapport de l’indice sur la perception de la corruption de l’organisation anti-corruption Transparency International. Lors de cette 20ème édition, le fait important pour nous a été le bond en avant de quatre (4) points, que notre pays a réalisés. Ainsi, de 28 points en 2013, le Mali a acquis 32 points cette année pour se propulser à la 115ème place, au même rang que la République de Côte- d’Ivoire, la République Dominicaine et le Guatemala. Mais, devant des pays plus forts économiquement à l’instar du Nigéria, du Cameroun, de la Mozambique et même du Honduras.
Faut-il le signaler, l’indice de perception de la corruption est élaboré à partir de l’opinion d’experts sur la corruption dans le secteur public. Les pays obtenant une note élevée disposent souvent d’une administration transparente permettant aux citoyens de demander des comptes à leurs responsables. Toute chose qui laisse apparaître qu’il existe une équation entre les activités de l’administration et les besoins de la population. Si tel est le cas, il faut attribuer ce bon résultat au dynamisme de bonne gouvernance impulsé par l’actuel Premier ministre, Moussa Mara. Qui ne cesse de faire des frustrés parmi ses compatriotes, mais qui incarne l’idéal de gestion propre prônée par les organisations internationales. Aussi, n’en déplaise à une certaine opinion, depuis l’éclatement de l’affaire du Boieng présidentiel et celle de l’équipement des FAMa, le pouvoir actuel a changé des pans entiers de son mode de gouvernance. Ajouté à cela, la liberté d’expression et le libre exercice de la justice et des structures de contrôle des services publics comme le BVG. L’autre coup de pouce qui consolidera nos gouvernants dans cette lancée est relatif aux exigences de la Banque Mondiale, après la reprise de sa coopération avec notre pays.
Il est temps de fonder de l’espoir sur le régime actuel, afin de l’aider à enterrer cette année noire. Et souhaiter que l’année 2015 soit le début d’une nouvelle gouvernance avec tous les critères de la bonne gouvernance. IBK, en a les moyens.
Moustapha Diawara
La première chose choquante c’est qu’un journaliste noir continue à perpétuera l’esprit raciste colonial du blanc qui consiste à qualifier de “noir” tout ce qui est mauvais. Par exemple “année noire”, “mouton noir”, “broyer du noir”, “noir de monde” …..
Après il ne faut pas s’étonner du discours de Dakar d’un certain Sarkozy…
La deuxième c’est l’oubli du rôle du FMI, de la BM et des partenaires techniques et financiers dans la mise sur la place publique de ces scandales et qui permet de gagner en transparence.
Moussa Mara tout seul sans l’action/la pression de ces institutions ne peut rien, car il peut être démis à tout moment s’il va trop loin contre les intérêts d’IBK qui n’est pas manifestement un saint.
Ce qui plausible, ce sont les différentes cités ACI (hamadallaye,sotuba…) qui crèvent les yeux par l'exubérance des immeubles ! L'indice de pauvreté se mesure par la quantité de famille "abonnée à la journée continue" qui n'est même plus assurée depuis l'opérationnalisation du slogan "le Mali d'abord" !
Que voulez-vous avec des dirigeants qui ne sont pas conscients que seul travail que fait grandir, ils se mettent à mentir, à tricher, à voler et à corrompre sans vergogne; avec cette peinture de la classe décisionnelle le retard est garanti. C’est vraiment dommage.
Youma!!! Den, courage. Un bon pionnier aime son pays comme ces parents. la lutte continu
Ils sont pauvres religieusement, socialement et moralement !
Leurs richesses matériels ne sont dues aux voles !
————————–
DE TOUTES LES FACONS,CE SONT EUX QUI FIXENT LES CRITERES NON? LES PAYS LES MOINS AVANCES POUR NE PAS DIRE SOUS DEVELLOPER KOI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LES BONS ELEVES DE LA FMI ET L AJUSTEMENT. ON EST DERNIER DE LA CLASSE ET ALORS? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MON OEIL YA PLUS DE MAL NI DE HONTE A CA. CA FAIT RIEN.ENVOYER L ARGENT AUX ETERNELS CONSOMMATEURS SEULEMENT, ET GARDEZ VOS TITRES,CLASSEMENTS ET NOTES DE PROF AUX ELEVES. ON S EN FOU. CA FAIT RIEN.
“Les derniers seront le premiers”… c’est écrit dans la Bible.
Il y a 8 siècles de ça, l’homme le plus riche de tous les temps était le roi malien Mansa Moussa… et le Mandé était la première puissance économique au monde… 😀 😀 😀
Dans 8 siècles… nous retrouverons la seule place digne de notre peuple… Inchallah ! 😀
Alors… que les kinguirankés… les Foudkagés… et toues ces espèces de crééééétins soient patients… nous remontons la pente, comme la Chine !
Vive le Mali ! 😀
Fils de cretins, tu es a l’image de ta famille, un vrai faux jetton, tu n’es pas le fils de ton pere, est-ce que la Bible t’a dit qu’un animal comme toi deviendra un humain un jour? Seuls les fils d’imbeciles comme toi revent de leur passe alors tout le monde reve d’un future meilleur. Continues a croire que c’est Transparency internationale qui va regler ta misere mais avec des voleurs surdoues comme IBK,sa famille et ses amis,le Mali ne sortira jamais de l’auberge, un pays marginalise et mendiant il le restera qu’en deplaise le petit “griot” Diawara.
Comment il pourrait en etre autrement avec un pays de dagandens, fougaridens et GARIBOUDENS!!!!!!!?
Personne ne veut travailler pour le mali, juste la mendicite au fmi… pour ensuite detourner une partie de l’argent…
Le fmi n’a jamais develop ou sorti un pays de la misere!!!!!!!
Khry: “Le fmi n’a jamais develop ou sorti un pays de la misere!!!!!!!” d’accord, mais le FMI n’a jamais aussi mis un pays dans la misere. Au moins il nous remet nos petits quotas de misere… 😆 cest nous mme qui n’arrivent pas a foutre quelque chose.
Hummmmmmm…. Hummmmmm !
“le FMI n’a jamais aussi mis un pays dans la misère”….
Les institutions de Bretton Woods sont les premiers responsables de la misère du Tiers Monde…
Broulayi.
“d’accord, mais le FMI n’a jamais aussi mis un pays dans la misère”
Pourquoi pas, c’est votre point de vue que je ne partage pas.
Voyez ce que dit ce monsieur, ayant été au coeur du système des aides internationales, plus que vous et moi, qui maintiennent les pays riches, en petrol-uranium…, dans la mendicité et la pauvreté n’est pas d’accord avec toi:
https://www.youtube.com/watch?v=2FbybD79mzg
Je le repete: le fmi, banque mondiale, ue… sont des impasses économiques pour le Mali et tous les pays africains qui courent auprès d’eux…. au lieu de travailler pour eux-mêmes, comme le Bresil, l’Ethiopie, l’Iran, la Chine…
Napoleon, le dictateur français et tyran, disait: “c’est la main qui donnent qui commandent la main qui reçoit. Parce qu’elle est au dessus.”
Aussi la francofolie est une impasse culturelle pour la partie de l’Afrique qui se vautre dans ce trou, au lieu de faire nos langues, des langues scientifiques, comme les langues rwandais, chinois, perse….
Sans oublier que ces dettes sont imprimes sans leur garantie en or.
En effet, le fcfa, c’est juste de l’impression… Pour imprimer ce papier-kul (encre+papier+transport) La FRANCE SE FAIT DES MILLIONS SUR LE DOS DES AFRICAINS FRANCOFOUS…
C’est normal, que nous soyons consideres comme des etres minables partout dans le monde: chez les arabes, les aiatiques, en amerique (ou les blancs tuent les hommes noirs comme des chiens) … Tout ca parceque on se comporte en dagandens!
Solution:
1)re-organisée le secteur de l’éducation en liant l’éducation au marches de travail
2)Synchronise l’agriculture a l’éducation et puis la sante
3)Donnons une impulsion nouvelle a l’artisanal en modernisant les outils de travail,et en les classifiant comme d’industrie moyen.
4)Créons des instruments de finance beaucoup plus performant. 5)Formons des sociétés a capitale mixte entre l’état et les privées.
6) Utilisons les ressources financières dont possédé l’industrie de l’assurance, la retraite social,les PMA pour investir dans nos écoles,créer des industries moyennes a base artisanal et agricole.
7) Créons des outils de finance performant applicable au secteur de l’ agriculture.Utilisons des produits a dérives financières pour minimiser et prévenir des risques qu’encontre les agriculteurs.
9)Investissons nos ressources minières dans l’éducation,la sante.
10)Investissons dans la technologie pour palliez au déficit que rencontre l’éducation. Love
Pourque le Mali sorte de ce classement il faut qu’il puisse developper correctement son secteur agricole. La zone de l’Office du Niger a de la potentialite reelle de produire une dizaine des millions de tonnes de produits agricoles (Riz) pour transformer notre pays en grenier incontournable de l’Afrique de l’Ouest. Avec ce genre de production, l’etat pourra avoir un nouveau revenu annuel de 1-2 milliard d’euro. Avec ce genre de revenu, on pourra reinvestir dans l’infrastricture feroviere moderne en collaboration evec le Senegal, Guinee, Burkina, RCI, Niger, Mauritranie pour import-export… pour optimiser le secteur agricole. Une telle capacite de production au Mali va aussi renforcer les economies de nos voisins qui importent du riz de l’Asie. Sinon avec la politique d’endettement, de soumission et de mendicite internationale que nous subissons actuellement nous serons là où nous sommes jusqu’a l’an 20100!!
Pour developper le secteur agricole au Mali il faut trouver de veritables partenaires… respectueux de la politique des interets mutuels… et non vendre/louer nos terres a la Libye (pour 50 ans) ou aux multinationales. Il faut:
-Investir dans l’amenagement du Fleuve Niger (qui bouche de plus en plus)
-Investir dans la production efficace de l’energie(solaire ou hydrau-electrique) dans la zone de l’office du Niger
– Amenager toute la zone ( terres arables) de l’Office du Niger
– Demenager le Minstere de l’agriculture a Segou
– Construire une ecole specialisee dans les techniques agricoles a Segou et encourager les jeunes a y aller apres le BAC.
Il faut aussi fermer toutes les mines d’or et dire bye bye aux multinationales et chasser tous nos citoyens cons qui perdent leur temps dans les soi-disant “damandas” au lieu d’aller cultuver les terres.
TU AS RAISON, TANT QUE TOUS LES MALIENS VEULENT DEVENIR MINISTRE POUR LES 10%, IL Y’AURA PAS DE DEVELOPPEMENT, C’est un manque à gagner !
D’apres Dieudonne dans president africain: le Mali est le Mali le champion du marche reculon. Le grand champion du nepotisme, du laxisme, de la corruption, du favoritisme, du clanissisme etc…
Il faut etre content de tous ca parce qu’au moins Nous sommes des Champions dans quelque chose. 😉 👿 👿 👿 .
On est oblige d’en avoir les moyens, mais le plus triste est que ce choix obligatoire nous soit dicter par d’autres.
Pour pretendre au developement, la lutte sans merci et a tous les niveaux a la corruption est obligatoire.
Comments are closed.