Edito : Le Mali n’est pas leur priorité !

8

La révision constitutionnelle proposée par l’actuel régime divise le peuple malien. Le consensus est loin d’être trouvé et  la tension sur le terrain peut s’interpréter sous plusieurs angles. Deux camps, deux analyses. La première, celle du camp du OUI, c’est-à-dire le gouvernement, le RPM et la Convention de la Majorité Présidentielle qui met la contestation dans un contexte politique. Il pense que ceux qui sont contre sont instrumentalisés par l’opposition politique qui à son tour a un agenda caché : déstabiliser le pouvoir.

Ce camp du NON qui est la plateforme s’oppose au regard de la violation de certains principes fondamentaux  dans la procédure référendaire. Il parle d’intégrité territoriale, le renforcement du pouvoir du président de la République… Ces deux points fondamentaux lui sont chers et raison pour laquelle il a sollicité le Président de la République de surseoir au projet, ouvrir un dialogue, ensemble s’attaquer aux priorités telle que recouvrer l’intégrité du territoire  et après décider de la nouvelle orientation à donner à la loi fondamentale.

Le concept retrait pur et simple pour lequel il se bat  est rejeté par  le régime qui s’entête et compte par coup de force appeler le peuple au referendum. Pourquoi un tel entêtement ? Que cache la nouvelle loi ?

L’argumentaire, engagements internationaux, avancé et qui exige la révision constitutionnelle ne tient pas. Mais donnons-leur le crédit que cela soit même vrai. A-t-on parlé d’une date ou une période obligatoire à laquelle le referendum doit avoir lieu ? Non ! Si elle est un pan de l’accord d’Alger, ce document dans son application, aucune de ses étapes n’a fait objet de respect de délai prévu. Le calendrier n’a pas été respecté compte tenu de la réalité sur le terrain. Il y a toujours eu des arrangements comme en témoignent, le MOC, les autorités intérimaires, la conférence d’entente nationale, le DDR, la présence des gouverneurs dans certaines régions. Si ces étapes ont bénéficié de marge pour des raisons rationnelles sur le terrain, alors pourquoi la révision aussi ne peut pas être repoussée car contestée sous la forme, le contenu et le moment indiqué pour cela ?

Faisons attention. L’accord d’Alger, contesté par une partie du peuple, était fièrement brandi par le régime comme la seule voie nous conduisant à la paix et que dès sa signature, le Mali sera libre. Des années après, quel bilan devons-nous tirer ? Que de regret ! Ses conséquences sur le terrain devraient en principe servir de leçon à nos gouvernants. Mais ils sont loin de partager cet état d’esprit et aujourd’hui ils s’agrippent à la même analyse pour la sortie de crise. Ils pensent que la révision constitutionnelle amènera  la paix. Ils nous font croire que notre survie en dépend et que le Mali respectera obligatoirement ses engagements internationaux. C’est d’ailleurs ce qui fait mal. Le régime prime les engagements dits internationaux au détriment de ses propres engagements pris envers le peuple malien lors des élections. Donc le peuple malien n’est plus une priorité. Ils ne se battent pas pour ce peuple mais plutôt pour d’autres et eux-mêmes.

Si ce n’est cela je ne vois en quoi solliciter le retrait, s’attaquer aux priorités et enfin engager le processus référendaire après un large consensus pourrait être synonyme d’agenda politique à dessein de déstabiliser le Mali.  Au contraire, la partie qui s’agrippe à ce projet, fermant les yeux sur les tristes réalités du terrain, c’est bien elle qui ne songe pas au Mali. Son administration, son armée, ses populations déplacées et réfugiées qu’il faut ramener après stabilisation des zones hors contrôle de l’Etat malien n’est plus un souci prioritaire. Le souci, c’est de faire plaisir  certainement à la France et la communauté internationale aux côtés desquelles ils auront leurs miettes.

Le peuple s’est montré passif pour l’accord d’Alger, mais  cette fois-ci il ne se laissera pas faire. Si la loi doit passer en l’état actuel, au regret de la situation sur le terrain, les initiateurs devraient d’abord marcher sur les cadavres de millions de maliens. Le message est très clair et s’ils veulent la paix, le retrait pur et simple et l’ouverture d’un dialogue entre maliens en est l’unique solution.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Suis pas juriste mais j’aimerai savoir si la constitution doit s’adapter aux accords signés unilatéralement par le gouvernement ou si c’est la constitution qui doit déterminer des accords à signer pour le pays. Dans tous les cas, je pense qu’il faut une volonté issue de l’ensemble des forces vives du pays (à la demande du président) pour modifier la constitution. Car on doit pas oublier comment cette constitution a vu le jour en 1992.

  2. Ok, imaginons que l’on tienne le référendum, selon le vœu du chef IBK et de sa bande… Il y a fort à parier que bien des citoyens Maliens à Kidal, Taoudeni, et dans la large bande qui couvre les régions de Ségou et de Mopti n’y participeront pas. Et si demain tout ce beau monde nous dit que la nouvelle constitution ne saurait les engager puisqu’ils ne l’ont pas adoptée! Et que par conséquent, ils estiment que le Mali les ayant ignoré ils préfèrent se créer un ou de nouveaux états comme l’Azawad, le Macina ou je ne sais quoi d’autre! La partition du Mali sera ainsi consommée! Et si c’est justement cela l’objectif de IBK et de ses adeptes? Au lieu de vouloir satisfaire cette communauté internationale à travers l’organisation du référendum, et si on lui demander d’assurer l’installation de l’Etat malien à Kidal et autres localités hors de notre contrôle? C’est à ne rien y comprendre, avec nos dirigeants! Pauvre du Mali!

  3. TRES BONNE NOUVELLE POUR IBK ?

    SALUT IBK !
    TU N’ES PLUS OBLIGÉ DE VENDRE TON PAYS, TON PEUPLE Á L ‘ OCCIDENT ! POUR CAUSE , L’ OCCIDENT A PERDU LA TROISIEME GUERRE MONDIALE , GUERRE QUI SE FAISAIT PAR PROCURATION Á L’ AIDE DU TERRORISME ISLAMIQUE INTERNATIONAL ET ONUSIEN .

    LA FRANCE N’ AYANT PLUS LES MOYENS DE CONTINUER ET FINANCER CETTE GUERRE AVEC COMME SEUL CANON LE TERRORISME GÉOPOLITIQUE-ISLAMISTE, COMPTE SE RETIRER DERRIERE LE G5 DU SAHEL.

    LARBIN IBK, TU AS ENCORE LE TEMPS DE TE RANGER DU COTÉ DE TON PEUPLE ET ENTRER DANS L’ HISTOIRE ET NON DANS LA POUBELLE.

    IBK, VOICI ENFIN LA NOUVELLE ET BONNE LECTURE :

    Washington a cessé tout soutien aux jihadistes

    lon le Washington Post, le président Trump a mit fin à tous les programmes de la CIA de soutien aux jihadistes en Syrie.

    Selon le quotidien, cette décision aurait été prise lors d’une réunion avec le directeur de la CIA, Mike Pompeo, et le conseiller de Sécurité nationale, le général H.R. McMaster. Ce conseil restreint se serait tenu avant la rencontre Trump-Poutine du 7 juillet, au cours de la quelle un cessez-le-feu a été annoncé au Sud de la Syrie. Cette chronologie prouverait l’inféodation de l’administration Trump à la Russie.

    Mais selon nos propres informations, cette décision daterait des environs du 20 mai. En outre, elle ne porterait pas uniquement sur le soutien aux jihadistes en Syrie, mais à tous les jihadistes dans le monde. Donald Trump aurait alors pu prononcer le discours de Riyad enjoignant tous les États musulmans de rompre avec tous les jihadistes, incluant leur matrice politique, les Frères musulmans.

    http://www.voltairenet.org/article197179.html

    ENFIN , IBK, BONNE PRISE DE DÉCISION !

  4. Le peuple a t’il été passif après la signature de l’ accord d’Alger?
    Avait il suffisamment confiance à l’opposition pour adhérer à ses reserves sur l’ accord d’Alger ?
    Le cas malien est il comparable au cas ivoirien quand les patriotes fidèles à Laurent Gbagbo sont sortis pour contester l’ accord de marcoussi ?
    Au MALI,le peuple a plébiscité IBRAHIM BOUBACAR KEITA pour conduire efficacement les affaires de l’ ÉTAT.Ce qui dénote d’une confiance totale à l’ homme.
    Cette confiance a créé un manque d’attention du peuple aux avertissements et propositions de l’ opposition.
    Le peuple ne pouvait pas imaginer un accord autre que celui qui respecte la dignité des maliens de la part de celui qui a vivement dénoncé en 2006 cet autre accord d’Alger signé par le régime d’AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Dans ces conditions l’opposition a beau dénoncé,elle était inaudible.
    Elle était même qualifiée d’ HASSIDIS.
    Le régime a réussi à assimile les hommes politiques qui ont mené une lutte démocratique contre la bande de SANOGO aux soutiens du pouvoir impopulaire d’AMADOU TOUMANI TOURÉ.Ce qui a compliqué le travail d’une opposition qui retrouve une crédibilité au près du peuple après quatre années d’ exercice chaotique d’Ibk.
    Le cas ivoirien était animé par les tenants du pouvoir qui avaient les médias publics à leurs dispositions pour sensibiliser la population.
    Le pouvoir Ibk n’y avait pas intérêt et l’opposition aussi n’était pas crédible pour mobiliser la population.
    La révision constitutionnelle a trouvé un Ibk impopulaire à cause principalement du non respect des promesses tenues et de la gestion familiale du pouvoir .
    Le peuple a compris que le camp qui se considère anti ATTISTE est aussi coupable que certains hommes politiques qui animent l’ opposition actuelle dans la gestion sécuritaire chaotique de l’ère AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Sa mobilisation est purement citoyenne,consacrée uniquement à sauver la nation malienne des obsédés du pouvoir que symbolise Ibk et sa famille .
    Le peuple s’est réveillé maintenant à cause principalement de la trahison de celui qui avait entièrement sa confiance IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    IL ENTEND IMPOSER SA VISION NOURRIE DES ÉCHECS SUCCESSIFS DES POUVOIRS PRÉCÉDENTS.
    Le peuple malien a plutôt été abusé.

  5. tiè
    yalkoué est un journaliste vendu, corrompu et méchant .Il incite à la violence .Il doit savoir qu’avec la violence tout le monde aura son compte:le oui et le non.N’oubliez pas l’intervention de la force servale
    et l’armée Tchadienne qui nous ont liberé.cela ne veut pas dire que l’armée malienne n’a pas fait son boulot mais à chacun ses limites ce qui d’ailleurs triste pour tout homme ou regroupement d’hommes.
    Les priorités parlons en gounrnants,opposants aussi bien que société civile:
    1 marche de protestation contre la france pour assassinat depuis le passage de S E Moussa Mara
    2 marche de protestation contre l’embargo pour requipementde notre armée
    3 marche de protestation contre l’atteinte à l’integrité du territoire s’il y a lieu
    le MALI est pour nous tous et soyons Maliens
    Une mise au point : l’integrité territoriale d’une nation est inernationale pour cause c’est avec l’international en commun accord que chaque pays reconnait ses frontiéres

  6. Fuck l’Union Europeenne, Fuck Les Etats Unis, Fuck L’OTAN, Fuck la colonisation masquee en guerre contre le terrorisme. Fuck you tous!!!

  7. LORSQUE LES GROUPES BANDITS ARMES VIOLENT LA CONSTITUTION DU MALI LES AUTORITES LES PROPOSENT LE TAPIS ROUGE A BAMAKO. C’EST L’ESSENCE MEME DES ACCORDS D’ALGER !!!!

    LORSQUE LA SOCIETE CIVILE NON VIOLENTE S’EXPRIME EN MASSE PAR DES MANIFESTATIONS NON VIOLENTES LES AUTORITES BRANDISSENT DES MENANCES. CELA S’APPELLE UNE PRIME A L’IMPUNITE! CELA S’APPELLE INEGALITE DE TRAITEMENT. NON! NON!

    VIVE LA RAISON DANS L’ACTION! NOTRE FORCE EST DANS NOTRE PRISE DE CONSCIENCE CONSTRUCTIVE, AGISSANTE ORIENTEE DECISIONS ET SOLUTIONS! IDEM, DANS NOS COMPORTEMENTS.

    NI LE CORAN, NI LA BIBLE NE SONT BIEN APPLIQUES! ILS SONT SUR LES LEVRES SINON LE MALI SERAIT UN PARADIS TERRESTE. QUAND IL S’AGIT DE TUBE DIGESTIF LES PRIERES SE FONT PAR LE VENTRE!

    NOTRE RICHESSE EST DANS NOTRE PRISE DE CONSCIENCE ET NOTRE CAPACITE D’ACTIONS ET DE SOLUTIONS ET NON DANS L’ARGENT.

    NOTRE GENERATION DOIT COMPRENDRE LES ENJEUX DE CE MONDE. CE N’EST POINT UNE QUESTION DE PERSONNES OU D’IBK MAIS UNE QUESTION DES ENJEUX. CETTE REVISION EST UNE INSULTE A L’INTELLIGENCE DU PEUPLE MALIEN. CEUX ET CELLES QUI VEULENT LA VENDRE SONT AUX SERVICES DE LEUR TUBE DIGESTIF ET NON DES INTERETS VITAUX, SUPERIEURS ET INALIENABLES DU MALI. NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION DE LEGITIME DEFENSE ! VIVE LE MALI DE LA RAISON EN ACTION ET NON DU SOMMEIL, DE LA PARESSE, DE LA PEUR ET DES LACHETES.

    PORTONS PLAINTE AU TRIBUNAL DE L’HISTOIRE CONTRE LES AUTORITES ANTERIEURES ET ACTUELLES POUR INSULTE A L’INTELLIGENCE DE LEUR PEUPLE, POUR LEUR MANQUE DU SENS DE TIMING ET DES PRIORITES ; POUR LE GASPILLAGE DE L’ENERGIE DE LEUR PEUPLE !

Comments are closed.