Edito : le Mali est éternel !

17
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Un peu, passionnément, beaucoup, à la folie…Difficile de dire à quel degré on aime critiquer, accuser, dramatiser, détruire et dénigrer.

Si le Mali n’était pas éternel, il allait disparaître de la carte du monde depuis belle lurette. Rien que par les esprits maléfiques de certains de ses fils. Autant nous restons insatisfaits des dirigeants que le destin a donné la gestion de notre pays, autant ceux-ci ne se soucient point de ce pays pauvre dont tout le nom se prononce sans fatiguer la langue.

Si nous savions que le bon sort de notre pays était entre les mains de ces pseudos communistes des premières heures de notre indépendance, on n’allait pas sortir pour applaudir le coup d’Etat des bidasses du CMLN.

Si nous avions compris que les 23 ans de l’UDPM avaient permis de restituer à notre nation ses vertus historiques, on n’allait pas chasser par une insurrection populaire GMT et ses pontes.

Si nous étions conscients des vraies ambitions de cette bande d’enseignants, on n’allait jamais leur permettre de régner sur notre pays dix ans durant.

Si nous avions su que le soldat de la démocratie était un homme  en crise de personnalité, on n’allait jamais lui permettre de siéger à la tête de notre pays avec sa méthode opportuniste.

Si nous avions mesuré à sa juste valeur les grands chantiers réalisés par les dix ans du PDES, on n’allait aucunement applaudir des pieds et des mains la mutinerie sanctionnée de coup d’Etat des « opiomanes » de Kati.

Si nous étions imprégnés de la médiocrité ‘’gestionelle’’ du Mandé Massa, on n’allait jamais sortir en nombre pour lui accorder nos suffrages.

Enfin, si nous pouvions comprendre que ceux qui critiquent avec véhémence aujourd’hui, feront pire quand ils seront aux affaires, on n’allait jamais leur prêter oreille.

En réalité, nous sommes en manque d’une réelle autocritique, d’un grand dessein et d’un devoir de sacrifice. Coupables de ne pas voir assez grand dans l’immensité du possible. Et de privilégier les enjeux viciés, sectaires et émotionnels.

Nous sommes toujours forts dans la complainte mais rarement dans la plainte.

Nous sommes toujours contents de recevoir l’aide de l’extérieur, mais nous sommes toujours frustrés, outrés et révoltés quand c’est nous qui devons faire cela pour lui.

Or, les hommes passent, posent des actes, que le peuple cautionne, peu ou pas, mais le pays restera intact. Car le Mali est eternel.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. TROP DE "SI " ! NOUS NE SOMMES PAS CONDAMNÉS À RESTER MÉDIOCRES ET ÉGARÉS ! IL FAUT AGIR POUR LE PRÉSENT MEILLEUR ! NORT SORT N'EST POINT UNE FATALITÉ !

  2. “Si nous avions mesuré à sa juste valeur les grands chantiers réalisés par les dix ans du PDES, ❓ ❓ ❓ ❓ :?:” Comment peux-tu dissocier le PDES et “le soldat de la democratie …..en crise de personnalité…. avec sa méthode opportuniste ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    “ON PEUT NE PAS AIMER QUELQU’UN, MAIS DIRE QUE SES YEUX SENTENT MAUVAIS, RESSEMBLE A DU …”

  3. Le Mali est éternel, n’est pas un acquis si nous ne nous battons pour cela. La vie est combat pour la garde des besoins.

  4. Korondouga
    ” même nos morts travaillent pour nous!” 😯 😯 😯
    ” Vous parlez de Konna comme si ce n’était pas une invention;” 😯 😯 😯
    ” il n’y que des bébés pour croire que les islamistes voulaient prendre BAMAKO” 😯 😯 😯

    Mon frère, malgré le nombre incalculable de prétendants 😆 😆 , Maliweb a le plaisir de t’annoncer que son jury interne vient de te faire entrer HAUT LA MAIN dans le TOP 10 des cons! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et à une voix près, tu as même frisé le TOP FIVE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. « Si nous avions compris que les 23 ans de l’UDPM »…

    « Si nous étions conscients des vraies ambitions de cette bande »…

    « Si nous avions su que le soldat de la démocratie était un homme en crise »…

    « Si nous avions mesuré à sa juste valeur les grands chantiers »…

    « Si nous étions imprégnés de la médiocrité ‘’gestionelle’’ du Mandé Massa »…

    « si nous pouvions comprendre que ceux qui critiquent avec véhémence aujourd’hui »…

    Hormis le fait que je trouve cet article sans le moindre intérêt, et que je trouve à la fois « creuse » et vide de sens la formule grandiloquente « LE MALI EST ETERNEL » (d’autant que ce Mali soi disant éternel est passé à un cheveu de disparaître pas plus tard qu’en janvier 2013…), il y a quand même dans ce papier une « leçon à tirer » ;

    La succession de ses « Si nous… » rappelle qu’effectivement, l’une des premières causes de notre (de nos ?) faillite(s) repose sur notre incapacité à nous projeter vers le futur, et à ANTICIPER des suites ou des conséquences que n’importe qui à part nous anticiperait parfaitement !…

    En laissant les narcos-barbus s’installer et s’organiser tranquillement pendant 10 ANS ( !…) sur notre territoire, N’IMPORTE QUI à notre place aurait prévu le Malistan d’aujourd’hui ! 😳 😳

    En accueillant à bras ouverts et sans les désarmer ( !…) les mercenaires touaregs ex-Kadhafi de retour de Lybie, N’IMPORTE QUI à notre place aurait prévu la rebellion qui s’en est suivie (et du reste, TOUS les pays concernés dans la sous-région avaient ANTICIPE ce retour et le risque qu’il representait, et TOUS ont scrupuleusement désarmé et surveillé de près ces gens-là !) 🙄 🙄

    En élisant à la tête du pays un exemple-type du vieux politicard magouilleur, enrichi, et corrompu, N’IMPORTE QUEL autre peuple aurait évidemment compris qu’il se préparait à une gouvernance de délinquance financière et d’arrangements douteux… 🙄 🙄

    Pas nous !… 😥 😥 😥

    Et plutôt qu’admettre cet état de fait et reconnaître une bonne fois cette EVIDENCE : C’est NOUS ET PERSONNE D’AUTRE qui sommes à l’origine de nos problèmes, on préfère bomber fièrement le torse et désigner « les autres » (quel qu’ils soient !) comme causes de TOUS nos problèmes !… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Analyse pertinente. Merci Monsieur le journaliste pour votre clairvoyance. C’est la mauvaise gouvernance qui est à la base de tous nos malheurs. Nous continuerons à tendre la main et à subir les diktats des occidentaux aussi longtemps que nous seront gouvernés par les gens qui n’ont pour seul souci que de se remplir les poches. Le pays de Soundiata, de Babemba, de Firhoun et consorts ne mérite pas ça.

  7. “Nous sommes toujours contents de recevoir l’aide de l’extérieur, mais nous sommes toujours frustrés, outrés et révoltés quand c’est nous qui devons faire cela pour lui”. Est ce que ce passage a un lien avec la liberation de Serge Lazarevic?

  8. Nous avons une mauvaise culture…cest la où se trouve notre probleme. les bonnes valuers de notre culture (la honte, l’honnetete etc..) ont disparrues…depuis. On est basés sur de fausses gloires ( de myths perpetues par les griots)…nous avons desormais une culture qui ne valorise pas l’excellence…qui autorise le tatonnement et l’approximation chez …et qui encourage le gain non merité (d’où les faux diplomes et l’enrichissement illicite etc..). Il faut remettre en cause notre culture. Il faut eduquer nos enfants dans la veleur de l honnetete, de la rigueur et efficacite. Un malien est egal a un malien ..sont tous des fumistes reunis … il faut reprendre au niveau de l’education car nous avons a affaire a une generation pourrie…que est ce qu’on pourra faire avec une mangue pourrie…sauf la recultiver et attendre?

  9. Des verbiages flous, tu as intérêt à soigner ton style si tu veux être bon journaliste. Le Mali restera sans toi. Chaque dirigeant apportera sa touche avec ses qualités et ses insuffisances, le peuple vivra à ce rythme jusqu’au développement souhaité. Le Mali verra ses jours fastes comme la chine aujourd’hui.

  10. Ce n’est pas une idiotie c’est carrément une folie de ce journaleux de se complaire dans une mauvaise gouvernance perpétuelle.

    Tu as un pays parmi les plus pauvres du monde à cause de la mal gouvernance et tu restes content que tu es éternel?

    Si ce n’était pas l’armée francaise en janvier 2013 à Konna au jour d’aujourd’hui tu seras un vulgaire talibe du fameux Barbe rouge et non un journaleux heureux des bêtises de nos dirigeants corrompus.

    Continue à être heureux des bêtises de nos dirigeants et le réveil sera brutal pour toi.

    Salute.

    • Et alors! Les gouvernants peuvent disparaître, mais le Mali est effectivement éternel! N’en déplaisent aux pseudo intellos du WEB! Si vous croyez que le Mali se limite à ces gens, tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’à omoplate! Monsieur, même nos morts travaillent pour nous!Vous parlez de Konna comme si ce n’était pas une invention; il n’y que des bébés pour croire que les islamistes voulaient prendre BAMAKO; encore une fois, ce sont des berceuses, alors arrêtez avec ça et renseignez vous! Pour finir, je dirai que nous avons trébuché, mais nous nous relèverons et continuerons notre chemin!

  11. BANDE D’ENSEIGANTS!!!! LA’ MOI JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! TU ES A’ LA RECHERCHE DES PROBLEMES!!! TU AIMES MOUSSA ET ATT. TU ES CONTRE MODIBO, SANOGO, ALPHA ET IBK!!!
    JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  12. Mr le journaliste une partie de votre constat est vrais mais pas la pauvreté de notre pays est du au gouvernance de Nos hommes politique qui ce sont succédé depuis l’indépendance les aides que vous parlez depuis que suis née j’ai toujours attendu que mon pays est endetté et je n’est jamais profite de cette richesse ces une partie de la société qui bénéficie de cet argent qui doit servir le peuple malien pour le développement de notre pays

    • une partie vraie…. hommes politiques… je n’ai… c’est une partie….
      DEMBELE’ TIENI, QU’EST-CE QUI NE VA PAS CHEZ TOI?

Comments are closed.