Edito : « Le Mali avant tout » du bout des lèvres

5

« Le Mali avant tout », tel est refrain le plus usité ces derniers temps par diverses composantes de la société. Tout le monde dit aimer le Mali, mais combien de Maliennes et de Maliens sont prêts à se sacrifier pour notre chère patrie ? A part nos braves  militaires, gardes nationaux, nos forces de l’ordre et de sécurité et celles de la protection civile qui se sacrifient chaque jour pour nous tous, qui d’autres ? A voir seulement comment ce pays est géré, de la base au sommet, l’on est obligé de se poser constamment la question : combien sommes-nous qui se battent réellement pour l’intérêt de ce pays meurtri et qui a connu une extrême humiliation avec l’occupation d’une partie importante du territoire national par des forces obscurantistes, djihadistes et de surcroît sans foi ni loi. Et dire que cette occupation se poursuit encore, certes sous une autre forme, par des forces dites ex-rebelles !

Et pourtant, eux là-bas et nous ici et ailleurs, disons tous et cela à longueur de journée que notre combat c’est « Le Mali avant tout ». Que Dieu nous entende.

Mamadou FOFANA (L’Intelligent-Mali)

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tu as raison grand frère .Il est temps d’avoir pitié de ce pays. La guerre au nord , la guerre au centre et peut être la guerre au sud . Mais où allons nous ?

  2. Voyez la CMA est composée d’étrangers et de nationaux, qui veut aujourd’hui l’indépendance de Kidal, avec la complicité de la France et de l’Algerie. Non seulement la CMA est pris en charge par le budget d’Etat: chacun de ses membres coûte 3 fois plus chers qu’un Ministre de la Republique. Pour nos dirigeants , la reconquête de Kidal est un pari qu’il faut gagner. Les différents gouvernements d’IBK se sont fixés cela comme la priorité absolue. Tellement que la CMA connaît les faiblesses de ce pouvoir IBK, qu’elle a tous les moyens de le faire chanter afin d’avoir tout ce qu’elle veut. Un cas très récent , la conférence d’entente nationale (CEN). La CMA en réalité ne pouvait pas ne pas prendre part à ces assises, au motif que la CEN se tenait pour la prise en compte des préoccupations de cette meme CMA. Pour bien escroquer le gouvernement, la CMA dit ne pas assister à la CEN. Ainsi des négociations se sont engagées de tous les côtés . Le gouvernement a débloqué de l’argent plusieurs centaines de millions de nos francs (CFA), afin que la CMA prend part aux assises. C’est vraiment dommage. Tout ce qui est entrain d’être fait par le gouvernement du Mali au profit des bandits Armés, est peine perdue. IBK qui ordonne tous ces financement pour la CMA est comme de l’argent brûlé . Meme IBK qu’il se rend à Kidal, le monde entier entendra les échos . Alors dans ce cas pourquoi gaspille t-il l’argent du contribuable pour ces bandits?

  3. Vraiment M. FOFANA vous venez de d’écrire le malien démocrate . Du sommet de l’Etat jusqu’au citoyen lambda, personne ne veut se sacrifier pour le Mali. Plus grave que tout ça , certains dirigeants préparerait sa partition . Honte à ces dirigeants qui avant d’accéder au pouvoir ont promis le bien être du malien, mais lorsqu’ils se sont confortablement installés , ils se croient empereur, comme si c’est sur le champ de bataille qu’ils ont fait des prisonniers qui ont l’obligation de soumission entière .

  4. Mais pas dans les coeurs .Mr Fofana tu as parfaitement raison .La maniere dont tous crie Mali dabord ce pays devait depasser les usa deja si ces mots etaient ds les coeurs .
    C’est eux dabord un jeune avait dit ca lors d’une marche et non le Mali dabord.

  5. comrades that is a strong statement. What did he who made such statement do to better Mali? I have a bill to pay made in Mali by incompetent government which refused benefits before it as a result of bill being made. Insanity! Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

Comments are closed.