Edito : Majorité-opposition : une rencontre sous de bons auspices au delà des clivages

92

Première du genre depuis l’accession du président Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, la majorité présidentielle a enfin décidé de rencontrer l’opposition démocratique et républicaine. Elle a compris que l’opposition constitue un maillon essentiel du pays avec lequel il faudra compter. C’était le mercredi 2 décembre dernier au Centre international de conférence de Bamako (Cicb) dans l’après midi. Au regard de la situation décousue du pays, il ne pouvait en être autrement. Mais au delà du caractère médiatique de ladite rencontre, qu’est ce que le pays ou les Maliens peuvent s’attendre ou bénéficier d’un tel rapprochement entre majorité et opposition ?

Placée sous le signe de « sauvons le Mali d’abord », cette première rencontre de prise de contact entre majorité et opposition aura été jugée bénéfique par certains observateurs. Les protagonistes ont même décidé de se revoir le samedi 12 décembre (reporté au samedi 19 décembre) prochain autour d’un cadre de concertation pour examiner les questions brulantes du pays à savoir : la paix, la sécurité et la gouvernance. En principe, c’est une rencontre qui présage de bons auspices car au delà de tout clivage, c’est l’intérêt supérieur du Mali qui est visé. Mais cette tentative de rapprochement souhaité par la majorité ira-t-elle loin ? Est-elle du bluff, du tapage ou de la diversion? En tout cas la réalité est là et se nomme extrémisme, insécurité, mauvaise gouvernance, pauvreté…

A travers la prise en compte des dénonciations et des critiques faites par l’opposition, la majorité et le gouvernement doivent rectifier le tir.

Donc un tel rapprochement entre majorité et opposition ne peut qu’être bénéfique pour le pays et par ricochet pour les Maliens. Car le résultat recherché entre les frères ennemis est bien sûr la réconciliation nationale, la paix et la sécurité.

Si ce rapprochement est sincère et réaliste il pourrait rétablir la confiance entre les uns et les autres. Les protagonistes doivent ainsi mettre les bouchées doubles car certains Maliens sont sceptiques au sujet de la longévité du cadre de concertation entre majorité et opposition. Lors de l’unique rencontre entre majorité et opposition, Tiébilé Dramé, qui y a conduit l’opposition affirmait que son camp était prêt à discuter et à faire en sorte que le pays puisse se stabiliser. Mais il a trouvé en face de lui une majorité présidentielle amorphe, fuyant presque le débat. Car Boulkassoum Haïdara de la majorité soutenait que les représentants de son camp n’avaient pas d’outils de travail et qu’ils n’étaient pas prêts au débat. Mais ce n’est que partie remise.

Aguibou Sogodogo

 

 

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Il faut le dire et le répéter afin que nos hommes politique puce prendre conscience de la situation qui prévaut pour la nation il est difficile d’envisager ce pays paisible avec une classe politique qui s’entre-déchire et dont les partis se regardent en chiens de faïence.
    Nous devons regarder envers ce qui est important, la cause qui nous réunis tous, cette cause est le Mali
    Vive Le Mali unis…

  2. Cher monsieur,vous devez comprendre que même les ténors de l’opposition malhonnêtes dont tu parles sont en ce moment en train de courir derrière le président IBK dans sa visite dans la région de Ségou.
    nous savons tous que ces cupides de dernière classe ne courent que pour se faire remarquer par le président.

  3. Oui mieux vaut tard que jamais, le pays a longtemps patienté le réveil de nos politiciens.
    L’opposition et la majorité politique doivent prendre soin de cette union qui est pour le bien de la nation, nous maliens lambda nous avons toujours attendu cette union pour la cause de la nation, car nous ne devons pas oublier lorsqu’il n’y a pas de patrie il n’y aura pas de politique, il faut qu’on se réveil pour servir la nation.

  4. Prions que cette union soit continuelle, souvent le pays à besoin de l’intervention de tout le monde afin que les choses se passent normalement.

  5. Je suis très heureux que la majorité présidentielle et l’opposition se retrouvent dans un cadre d’échange pour parler du développement économique et social de notre pays. En effet, cela augure des lendemains meilleurs pour notre pays.
    VIVE LE MALI! ❗ ❗

  6. C'est tout à fait juste que l'opposition et la majorité soit ensemble pour l'intérêt de toute la nation. Une vraie démocratie est celle dans laquelle les débats sont tendus entre ces deux camps. Mais actuellement le Mali n'a pas besoin de cela.

  7. Cher journalistes véreux,pourquoi êtes vous fanatiques du mensonge et de la polémique sur tous les sujets?
    Je vous apprend que cette rencontre a été initiée par la majorité présidentielle.
    Nous les maliens sommes sûrs qu’elle va la mener jusqu”à son termes;à moins que vos patrons d’opposants incapables ne fuient le débat.

  8. Je pense que cette initiative de la majorité présidentielle en vue de trouver des voies et moyens visant à sauver notre patrie est la bienvenue. En effet, au nom de l’intérêt général de la nation et de la consolidation de la paix si chère pour le peuple, il était temps que majorité et opposition se réunissent en taisant leurs différends pour dégager des solutions pour sauver notre patrie. Pour cela en tant que Malien j’en suis fier.
    VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE! 😀 😀 😀

  9. La majorité ne peut en aucun cas reculer face à un débat qu’elle même a initié.
    Si quelqu’un va fuir ces débats,ce sont ces opposants malhonnêtes qui ne veulent pas le bien des maliens.
    Ils font seulement semblant d’apprécier cette initiative pourtant ils ont en réalité contre.

  10. Moi je pense que ce n’est qu’une question de temps.
    Ces malhonnêtes d’opposants étaleront leur mauvaise foi et ruiner tout espoir que certains maliens encore optimistes à leur endroit pourraient avoir.
    Comme le dit le proverbe:le vieux chien ne changera jamais sa manière de s’asseoir.

  11. Très sincèrement, je suis très ému à l’idée de voir la majorité et l’opposition se réunir pour discuter ensemble des problèmes de la nation. Je pense à mon humble avis qu’en étant uni dans nos divergences idéologiques et solidaire que nous pouvons faire de notre pays, un pays émergent, prospère et paisible. Cela ne saurait se réaliser si nous sommes méfiants les uns envers les autres.
    VIVE LE MALI !!
    VIVE LA DEMOCRATIE !!
    VIVE LA PAIX !!

  12. J’espère que l’opposition malienne va profiter de cette occasion pour montrer qu’elle peut être digne de confiance.
    C’est en fait une occasion que la majorité donne à nos opposants de prouver qu’au delà des dénonciations stériles,ils peuvent faire des propositions concrètes pour le développement de notre pays.

  13. La majorité vient de montrer son esprit d’ouverture au dialogue et à la démocratie.
    Si l’opposition malienne participe à ces rencontres avec objectivité et bonne foi,c’est notre Mali qui en sortira gagnant.
    Vive le Mali dans l’union.

  14. Monsieur le journaliste cupide,allez dire à vos patrons d’opposants véreux qu’on ne peut pas suivre deux objectifs au même moment.
    Tous les représentants de la majorité à cette rencontre sont en ce moment aller travailler avec le président dans sa tournée.
    Qu’ils attendent donc quelques jours et les choses reprendront…

  15. Prions que cette union soit continuelle, souvent le pays à besoin de l’intervention de tout le monde afin que les choses se passent normalement.

  16. Nos opposants son tellement malhonnêtes qu’ils cherchent toujours à rejeter leur faute sur les autres.
    Moi je pense que ce sont plutôt eux qui préparent une fuite des débats et veulent préparer nos esprits à croire en tout qu’ils nous diront concernant la majorité.
    Mais nous les maliens savons à quels genres d’opposants nous avons affaire.Leur magouille ne passera pas du tout.

  17. J’ai été surpris et en même temps heureux de voir la majorité présidentielle et l’opposition se rassembler pour discuter du bien commun à tous le Mali. Assurément, ce cadre se trouvait être un cadre d’échange et de concertation afin de proposer des solutions pour une sortie de crise réussie.
    Franchement, moi je suis satisfait de cette rencontre. Cela permettra de renforcer la cohésion sociale et la paix, car sans la paix pas de développement économique et social. J’aimerais que la population s’en inspire.

  18. Merci à la majorité pour cette belle initiative.
    Mais faisons attention à notre opposition car je suis sûr qu’elle cherchera par tous les moyens à saboter ce noble action.
    Que Dieu protège notre Mali. 😛 😛 😛

  19. Je loue le patriotisme et le courage de la majorité présidentielle qui ont permis d’avoir ce cadre d’échange avec l’opposition politique. Cette initiative se veut une rencontre d’échanger et de proposition aux problématiques qui minent notre société. Elle est à saluer car le Mali plus que besoin de tous ces fils pour son développement économique et social. Aucune personne ne viendra le faire à notre place.
    VIVE LA PAIX! 😀 😀 😀 😀

  20. Pour ma part, je pense que cette initiative de la majorité présidentielle en faveur de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans notre cher pays est un geste de grand cœur. Ainsi, la majorité présidentielle nous démontre par là qu’elle est un grand parti politique qui a et continue de prôner l’union de ces fils afin d’amorcer le développement de notre chère patrie. J’encourage tous mes concitoyens à emboîter les pas de nos leaders politique. Car, il y va de l’intérêt de la nation. 😀 😀 😀

  21. Je pense que la main tendue de la majorité à l’opposition dénote de l’esprit d’ouverture au dialogue de celle-ci politique. En effet, ce cadre permet de taire nos différends au nom de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans notre beau pays. Tant mieux pour le MALI. 😀 😀 😀
    VIVE LE MALI UNI !!
    VIVE LA PAIX !!

  22. Je pense que la majorité présidentielle a toujours démontré son engagement à apaiser le climat politique de notre pays. Ce cadre de rencontre prouve encore une fois de plus cette envie. Je salue cette initiative de leur part afin de renforcer le tissu social et économique du pays. De ce fait, j’estime que c’est le MALI qui gagne. 😀 😀 😀 😀

  23. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Le Mali notre raison de vivre.

  24. Je crois que cette rencontre va redorer le blason de l’opposition politique. Elle qui avait perdu toute confiance au sein de la population Malienne. Tout ceci montre la volonté de la majorité à apaiser le climat politique qui était surchauffé ces derniers temps.
    VIVE LE MALI DANS LA DIVERSITE !!

  25. Enfin une bonne nouvelle, si la majorité et l’opposition se donne la main, alors le Mali avancera. Quand même, ce concept est à revoir des deux côtés, il faut qu’ils s’unissent.
    En ce temps nous devons être fiers de nos politiques qui ont compris que ce pays est à vraiment besoin de leurs interventions, que le moment est critique.
    Nous devons tous faire de même, ce pays ne connaitra sa tranquillité que lorsque les maliens eux même comprendrons que rient d’autre n’est mieux que l’union national.

  26. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  27. Maintenant nous seront certainement tranquille, si la classe politique décident de servir la nation à partir de leurs idées et compétence, car souvent à causes de la mauvaise intervention de certains hommes politique, le pays se convertis dans de situations compliquer, qui sont des situations emportant que des discutions inutile, qui sont même loin de la réalité qui prévaut et faire oublier l’essentiel.
    Il est quand même bien de réfléchir pour le Mali.
    Vive l’union Que Dieu Bénis la nation…
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  28. C’est quand même bien très bien d’ailleurs, car nul ne viendra bâtir le Mali à notre place !!!
    Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…
    😀 😀 😀 😀

  29. Une très bonne nouvelle de la part de nos politiques, il faut un moment s’arrêter pour penser à l’essentielle.
    Vive le Mali unis.

  30. Voilà ce qui est important en ce moment exacte pour le pays. Le moment doit être à l’union nationale.
    Nous sommes des maliens pas des ennemies de la nation.
    Unissons nos forces pour soutenir le président et le gouvernement, c’est dans l’union que nous avons la solution aux problèmes de ce pays.
    Cette union de la politique malienne est vraiment à saluer.
    Nous sommes maintenant devenus
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI…

  31. C’est quand même doux à entendre, car rien ne vaut une union derrière une seule et unique cause, surtout une cause qui nous interpellent tous. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…

  32. Je pense que la majorité présidentielle a toujours démontré son engagement à apaiser le climat politique de notre pays. Ce cadre de rencontre prouve encore une fois de plus cette envie. Je salue cette initiative de leur part afin de renforcer le tissu social et économique du pays.

  33. Enfin une bonne nouvelle, si la majorité et l’opposition se donne la main, alors le Mali avancera. Quand même, ce concept est à revoir des deux côtés, il faut qu’ils s’unissent.
    En ce temps nous devons être fiers de nos politiques qui ont compris que ce pays est à vraiment besoin de leurs interventions, que le moment est critique.
    Nous devons tous faire de même, ce pays ne connaitra sa tranquillité que lorsque les maliens eux même comprendrons que rient d’autre n’est mieux que l’union national.

  34. Enfin l’opposition malienne prend conscience de la gravité de la situation, elle a compris maintenant que le temps n’est plus à la guerre, mais à l’union nationale et Soumaïla cissé donne l’exemple !!!

  35. Arrêtons de nous entre discuter sur des sujets inutiles. L’essentiel est que nous avons été frappés et nous devons former un bloc, c’est-à-dire l’union nationale derrière nos autorités pour sauver notre pays et éviter une telle situation encore. Quelle bonne initiative pour l’avenir du Mali. Vive le Mali uni !!!!

  36. L’opposition malienne a montré qu’on pouvait compter sur elle pour aider le gouvernement à sortir le pays de cette crise en tout état de cause, dernièrement elle a posé des actes qui méritent toutes les félicitations du monde !

  37. Le monde entier doit se mobiliser pour mettre fin à ce fléau, les combattre partout où ils se trouvent. Les chefs religieux aussi doivent faire une grande campagne de sensibilisation pour empêcher les autres jeunes d’adhérer le terrorisme. Les hommes politiques maliens ont pris de trop de retard pour avoir une telle vision pour l’avenir du pays. Du courage à eux.

  38. Toutes familles politiques de la politique malienne doivent mettre à côté ses convictions politiques et s’ajouter au gouvernement pour sauver notre pays du pire. C’est cela la démocratie, le Mali c’est nous et c’est à nous de lui donner tout. Toutes mes condoléances aux victimes du terrorisme !!!

  39. L’heure n’est pas aux acharnements politiques, ni aux critiques stériles, tous les maliens doivent former un bloc pour montrer au monde entier le degré et le modèle de la démocratie malienne comme les français l’ont fait tout récemment. Aux hommes politiques maliens, vous êtes vraiment priés de ne plus transformer les dérives du pays aux mots de critiques. Vive l’union !!!

  40. Si nos opposants avaient compris que l’intérêt du pays est supérieur à l’intérêt personnel, la gestion de notre pays ne serait pas difficile jusqu’à ce niveau. Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous des frères, des maliens si on ne se donne pas les mains qui va venir nous aider à bâtir ce pays. Mettons le Mali avant tout et au-dessus de tout. Le Mali d’abord et le Mali au dessus de tout!!!

  41. Pas d’opposition, pas de majorité ce problème est un problème national même international, parce que c’est le Mali qui est menacé, c’est le monde entier qui est menacé, en un mot l’humanité est en danger entant que ce fléau existe. Comme l’a dit SOUMI CHAMPION chaque malien doit être un soldat pour combattre ce fléau qui n’est pas l’une de nos cultures, ni de nos religions. Vive le Mali et paisible !!!

  42. Quand l’opposition a le même souci que le gouvernement cela promet un avenir rassurant, on peut croire que l’espoir est permis. Ensemble bâtissons le Mali !!!

  43. Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé vient nous a montré l’exemple, un acte démocratique et patriotique en allant visiter le lieu de l’attentat et les blessés, il a montré que c’est le Mali avant tout. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique. Mais ce fameux bélier n’a pas compris jusqu’à présent le sens de la démocratie, ni de l’opposition.

  44. Nous sommes des frères et non des ennemis. Le Mali c’est notre patrimoine commun, chacun doit apporter son soutien pour bien l’entretenir. Nous devons mettre à côté nos divergences politiques et mettre le Mali avant tout et au-dessus de tout, mettons à côté toutes nos convictions politiques et sauver notre pays. Vive le Mali uni!!!!

  45. Les français nous ont montré des preuves tout récemment lors de l’attentat du vendredi 13 novembre, toutes les couches politiques en France se sont mobiliser avec une forte motivation pour aider le gouvernement à sauver la France. Pourquoi nous ne faisons pas la même chose ?

  46. Il est vraiment temps que l’opposition malienne se joigne au gouvernement pour qu’ensemble, ils puissent sortir le pays de cette crise !!! Moi, personnellement je félicite l’acte de Soumaïla cissé envers les victimes du drame et les forces de l’ordre, c’est un exemple à suivre pour les autres membres de l’opposition malienne !!

  47. Félicitations à toute l’opposition malienne pour cet acte, il était temps que les leaders de l’opposition prennent conscience de la gravité de la situation dans notre pays !!! Nous espérons que ça soit continuel !!!

  48. Très franchement le temps n’est plus à la guerre ou encore à la dissociation, nous devons tous unir nos forces pour sortir notre pays de cette crise qui a durée trop longtemps, nous devons tous pendre conscience de cela !!

  49. Il est temps que les leaders de ce pays se donnent la main, qu’ils songent à aller dans le même sens et qu’ils mettent devant tout autre chose l’intérêt de notre pays !!!

  50. “Placée sous le signe de « sauvons le Mali d’abord », cette première rencontre de prise de contact entre majorité et opposition aura été jugée bénéfique par certains observateurs.”
    A analyser ces dires des personnes n’ont pas jugées cette rencontre bénéfique par ce que leur intention est que le Mali puisse rester dans cette situation pour qu’ils puissent accomplir leurs sales besognes impunément mais ce ne sera pas le cas car nos autorités savent le rôle qui est le leur dans le renforcement de la cohésion et de la paix sociale.
    Nous devons donc les accompagner au lieu de viser des intérêts mesquins qui ne profitent qu’a nous seul. A bon entendeur…

  51. Oui à l’unisson, oui à une entente entre l’opposition malienne et la majorité parlementaire, oui à la mise en avant de l’intérêt de notre pays !!!
    Non à la dissociation, non aux critiques sans fin dans ce pays !

  52. Le problème avec la bande à Soumi et Tiébilé; c’est qu’ils ne sont pas honnête. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Si la majorité présidentielle a tendu la main à l’opposition; elle n’était pas obligé de l’accepter.
    La majorité ne peut pas entreprendre une démarche et en même temps fuir le débat.
    La majorité est parti sur des principes, si l’opposition ne peut pas les accepter et veut imposer des règles tant pis pour elle. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Car la majorité n’est pas obligé de les associer à la gestion des affaires de l’état.
    Pauvre de nous. On n’en finira jamais avec ces ambitions toujours calomnieuses.

  53. Nous avons tous à y gagner dans cette union entre l’opposition et la majorité car elle permettra de renforcer la cohésion sociale qui est chaque jour mis en mal par les divergences de point de vues concernant la gestion des affaires de l’Etat.
    La majorité présidentielle a fait preuve de maturité en initiant ce cadre de dialogue; reste à l’opposition de faire preuve de sincérité et d’honnêteté.
    Ensemble nous irons plus loin!

  54. L’opposition et la majorité présidentielle doivent se donner la main, pour qu’ensemble elles permettent à notre pays de se sortir de cette crise une bonne fois pour toutes, tel est le souhait de tous les maliens !!!!

  55. Nos autorités ont décidé de taire les différents et de « sauver le Mali d’abord » ; c’est une bonne chose et j’incite donc tous mes concitoyens à leur emboiter le pas pour que ce projet qui vraiment faire avancer le pays car c’est le plus important pour tout citoyen quelques soit son bord politique.

  56. Moi je voudrais dire que c‘est une belle entreprise mais au-delà des politiques ; il faut que les acteurs de la vie civile soit associés à cette démarche pour qu’elle puisse avoir plus d’effet.

  57. Ne dit-on pas que l’union fait la force. Si la majorité et l’opposition ont décidé de se donner la main pour que le pays avance. Nous on ne peut que les en féliciter et espérer que cette union portera ses fruits pour le bien du peuple.

  58. Merci à la majorité présidentielle pour cette initiative et merci aussi à l’opposition de l’avoir acceptée.
    Que ce cadre de dialogue qui vient d’être établit soit à la base de discussions fructueuses qui permettront au pays de vaincre l’adversité et de se lancer dans la voie du développement car en fin de compte les querelles inutiles ne font que nous mettre en retard.

  59. C’est une très belle action en faveur de renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
    Mais, sans vouloir être pessimiste, je voudrais que cette main tendue de la majorité présidentielle acceptée par l’opposition ne doit pas être une acceptation de façade.
    Il faut que cette volonté puisse se traduire par des actes sur le terrain. ➡ ➡ ➡
    C’est en étant unis que nous serons fort; c’est en étant fort que nous relèverons certains défis du moment et ceux à venir.

  60. Je salue les initiateurs de cette rencontre pour leur sens élevé du patriotisme.
    Le pays est dans une situation assez difficile et ensemble nous pourrons faire quelques chose.
    Vivement que cette initiative accouche d’actions en faveur de la paix et de la consolidation du tissu social.

  61. Nous sommes arrivé à un niveau où l’erreur n’est plus permis, où le bras de fer entre l’opposition et la majorité présidentielle n’est plus d’actualité, le temps est à l’unisson pour une rapide sortie de crise pour le MALI !!!

  62. De toutes les façons, il faut retenir qu’IBK est loin et très loin de l’opposition quant à la gestion de la cité et la mise en place de la démocratie dans notre cher pays. IBK est le producteur et le créateur d’une statut de l’opposition quoi qu’il n’a jamais accepté d’être à l’opposition, cela veut dire qu’il comprend parfaitement ce qu’est une opposition. La démocratie malienne se rappellera toujours de ce geste d’IBK, si c’était SOUMI, il n’allait pas géré l’opposition avec de telle largesse, il allait faire comme Alpha Oumar KONARE qui n’a fait ballonner cette opposition en lui refusant tout ce qui concerne la gestion de la cité. Quelle sorte de démocrate, il était?

    • Combien de personnes reconnaissent ces actions en faveur de l’opposition qu’il veut respectable. Malgré tout les responsables de l’opposition ne manque pas de le calomnier car moi je n’appelle pas ça des critiques.
      Les critiques c’est quand on le fait avec manière mais nos opposants n’ont pas cette culture.
      Dommage pour nous!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  63. Tu as raison, l’opposition doit faire preuve enfin de bonne foi, dans la gestion du pays. La population est tellement déçue de la prestation de l’opposition sur la scène politique malienne, qu’elle reste indiffèrent de tous ce dont les concernant. Le régime d’IBK offre l’opportunité à l’opposition de mettre en valeur sa compétence.

  64. Ce n’est que sous le régime d’IBK que le statut de l’opposition a été signé, ce qui veut dire qu’IBK a donné beaucoup de considération à l’opposition. Mais le vrai problème est que l’opposition n’a pu saisir sa chance. Il a toujours accordé une grande marge de considération à la l’opposition, dans le seul cadre de la bonne gestion du pays.

  65. Si l’opposition aspire au changement comme ils l’ont toujours prétendue, ils doivent apporter de nouvelle idées au lieu de s’adonner aux critiques. Le pays est en train d’écrire l’une des pages les plus importantes de son histoire politique. Tous les acteurs politiques doivent apporter leurs pierres à l’édifice.

  66. Si l’opposition aspire au changement comme ils l’ont toujours prétendue, ils ne doivent en aucun cas rejeter l’appelle de la majorité présidentielle. Le pays est en train d’écrire l’une des pages les plus importantes de son histoire politique. Tous les acteurs politiques doivent apporter leurs pierres à l’édifice.

  67. Que ce genre rencontre entre la majorité et la convention présidentielle se multiples d’avantages. La rencontre est dans le cadre de trouver des suites favorables à la sortie de crise malienne. La crise malienne est une crise qui demande l’union de tous les acteurs politiques et tous les souches maliens.

  68. J’espère de tout cœur que l’opposition malienne accepte pour une fois de contribuer à la reconstruction de notre chère patrie. Les critiques ne nous amènent à rien de concret, or si on unisse nos forces on peut tous ensemble relever le Mali.

  69. Ce pays fait appel au devoir patriotique de tous ses fils. Unissons nos forces pour porter haut le Mali. La majorité a fait preuve de maturité et patriotique, seul le Mali compte. Le Mali a besoin de chacun de nous tous, ne laissons pas notre pays s’engouffré dans le sombre pendant que nous pouvons nus unir pour le sauver. Bon vent à ce nouveau comité de coalition majorité-opposition.

  70. L’opposition malienne est une opposition nulle. Elle se plaint toujours sur tous les faits et gestes du régime en place en particulier du Président de la République. Maintenant que le Président IBK leur tend la main pour la gestion du pays d’une manière plus démocratique, l’opposition malienne doit montrée à l’opinion internationale qu’elles savent faire au chose que les critiques. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  71. J’acquiesce cette initiative de la majorité présidentielle, espérons que nos opposants prennent consciences cette fois ci et laisse de cotés leurs rancunes pour participer à la convalescence du Mali. Ce n’est pas une première que la majorité et l’opposition malienne se rencontre pour échanger. Si je me rappel bien, le président Ibrahim Boubacar Keita a tendu la main à l’opposition malienne bien avant aujourd’hui. 😆

  72. J’acquiesce cette initiative de la majorité présidentielle, espérons que nos opposants prennent consciences cette fois ci et laisse de cotés leurs rancunes pour participer à la convalescence du Mali. Ce n’est pas une première que la majorité et l’opposition malienne se rencontre pour échanger. Si je me rappel bien, le président Ibrahim Boubacar Keita a tendu la main à l’opposition malienne bien avant aujourd’hui.

  73. Comme on le dit si bien ” l’union fait la force”, la démocratie a connu le vrai sens que sous le régime d’IBK. Le régime au pouvoir veut la participation de tous les acteurs politique dans la gestion du pays. L’opposition doit apporter de nouvelle idée dans la gestion du pays. 😀 😀 😀 😀 😀

  74. Toute la population malienne est fière de ce geste salutaire dont vient d'accomplir la majorité présidentielle vis-à-vis de l'opposition. Cette rencontre entre la majorité présidentielle et l'opposition montre plus ou moins la détermination des acteurs politiques à résoudre les multiples crise aux Mali.

  75. Cette rencontre me fait penser à un adage qui dit ceci « Mieux vaut tard que jamais », ce n’est pas trop tôt d’entreprendre une telle initiative. Ce n’est pas non plus tard de l’entreprendre, juste pour dire à ces hommes de la majorité et de l’opposition qu’ensemble nous pouvons sauver le Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  76. #Vive un Mali uni et fort
    #Vive un Mali émergent
    #Vive la classe politique malienne
    C’est ensemble que nous pouvons reconstruire le Maliba. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  77. Comme le dit un adage, seule l’union fait la force, c’est en étant unis qu’on peut vaincre nos ennemis et apporter la victoire. Notre pays se trouve dans une situation assez délicat que nul ne saura le sauver si ce n’est pas nous les maliens.

  78. Cette initiative est vraiment objectif, Les acteurs politiques maliennes et sans exception pour trouver une suite favorable à cette problème de sécurité. Le gouvernement malien est prêt pour tout afin de sortie le pays de cette crise d’insécurité existentielle… ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  79. Une initiative à soutenir et à accompagner, il est quand même évident que si nos tous fils de ce pays. Nous devons au moins être en mesure de participer à la reconstruction de notre pays.

  80. Enfin une bonne nouvelle, si la majorité et l’opposition se donne la main, alors le Mali avancera. Quand même, ce concept est à revoir des deux côtés, il faut qu’ils s’unissent. Il est temps de laisser les rancunes de cotés et s’unir pour un Mali meilleur. Sachant bien que le Mali est à nous, chacun de nous a le devoir de contribuer à la convalescence de notre chère patrie.

  81. Cette initiative est vraiment objectif, Les acteurs politiques maliennes et sans exception pour trouver une suite favorable à cette problème de sécurité. Le gouvernement malien est prêt pour tout afin de sortie le pays de cette crise d’insécurité existentielle.

  82. Je suis parfaitement d’accord avec cette initiative de mouvance des partis de la majorité présidentielle. Dr Boulkhassoum Haïdara a pris une bonne initiative. Il est conscient que le pays a actuellement besoin de tous ses fils pour tourner la page de la crise sécuritaire. 😥 😥 👿 👿 👿 👿

  83. Il est temps que l’opposition et la majorité s’entende pour sauver note cher Mali de cette dégradation de la situation sécuritaire. Le Mali va mal. Le Mali est malade. Il faudra faire le diagnostic pour que nous puissions aller de l’avant ; pour que nous puissions mettre un terme à cette rébellion pour toujours. 👿 👿 👿

  84. L’opposition malienne ne peut pas enterrer la hache de guerre. La majorité présidentielle veut qu’elle se mette avec elle pour sauver ensemble le pays de cette calamité. La solution de cette situation réside dans une union entre les deux tendances, opposition et majorité. Mais je ne crois si cela serait possible avec une opposition à sa tête Tièbilé Dramé. 👿 👿 💡 💡

  85. L’opposition malienne avec à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé ne peut rien apporter à ce pays. Certes Tièbilé Dramé était présent à cette rencontre mais tenez-vous bien qu’il n’est pas de bonne volonté pour aller jusqu’au bout. Il est un homme politique malintentionné. Il ne veut pas le bien de cette nation. ❓ ❓ ➡ ➡ ➡ ➡ 😀 😀

  86. L’opposition malienne passe toute sa vie à ne faire que des critiques. Elle ne propose rien aux teneurs du pouvoir. Elle est engagé à nuire le régime en place. Telle est la mission cachée de cette opposition. Tièbilé Dramé qui était à la tête de l’opposition pendant cette rencontre, à l’absence du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, n’est pas un patriote. Il est opposant le jour et opportuniste la nuit. On ne doit pas faire confiance à un coiffeur qui n’a pas de cheveux. 😛 😛 😥 😥 😥

  87. Au Mali tout comme ailleurs, la démocratie demande la présence de deux grandes tendances qui sont : la majorité et l’opposition. Les débats politiques doivent être contradictoires et constructifs. L’opposition a pour mission d’être le contre-pouvoir en faisant des critiques dignes et des propositions allant dans l’intérêt de toute la nation. C’est de cette façon qu’elle remplira sa mission. Elle ne doit pas critiquer pour le simple plaisir de l faire. 8) 8) 😯 😯 😯

  88. Le Mali, pour sortir de cette impasse, a besoin de tous ces fils sans exception. La majorité et l’opposition sont les deux grandes parties de cette rencontre mais elles ne sont pas les seules concernées par cette idée de sauver le Mali. Tout citoyen est interpellé à faire de son mieux pour que le Mali puisse sortir de cette situation de crise politico-sécuritaire.

  89. L’opposition est appelée à prendre part à de telle initiative et mettre de côtés leurs critiques pour aider les teneurs du pouvoir à sauver le pays. Le Mali est un bien commun et non personnel. Il est temps que les partis politiques cessent avec leurs différends et se mettre ensemble pour une seule cause : le Mali. 😀 😀 🙁 🙁 🙁 💡 💡 💡

  90. Je suis sans doute convaincu que si une telle initiative avait été prise bien avant aujourd’hui, le Mali n’allait pas connaître une telle dégradation de la situation sécuritaire. C’est certes difficile que la majorité et l’opposition s’entende sur un point mais ce n’est pas du tout impossible. 🙁 🙁 😯 😯 😯

  91. Les citoyens maliens sont contents de voir la majorité présidentielle et l’opposition démocratique, qui sont deux grandes mouvances de la démocratie, pour sauver le Mali, notre patrimoine commun. Une démocratie est une majorité e une opposition. L’une ne peut pas aller sans l »autre et à défaut de l’une de ces deux parties, il ne peut pas y avoir de vraie démocratie. Nous saluons cette initiative et encourageons les partis politiques qui ont pris part à cette rencontre à aller jusqu’au bout de l’objectif visé. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

Comments are closed.