Édito : Maintenant ou jamais

6
L’entrée de la ville de Kidal

Après l’agression flagrante du premier Ministre et celle de sa délégation à Kidal ; l’assassinat lâche et crapuleux de préfets, sous- préfets et de civils au Gouvernorat et la tuerie de soldats maliens, il n’y a plus aucun doute pour la communauté internationale à reconnaître que les groupes armés et leurs alliés, ont, bien l’intention d’aller jusqu’au bout de leur projet déjà entaché de crimes odieux.

 

Qu’ils n’ont, nullement, envie de se sacrifier pour l’instauration d’un climat de dialogue qui aboutira à une sortie de crise définitive. Cet acte barbare et odieux, qui viole l’accord préliminaire de Ouagadou, signé le 18 juin 2013, est l’expression pure et simple de la volonté des groupes armés terroristes, de contester, une fois de plus, l’intégrité et la souveraineté de la République du Mali sur l’ensemble du territoire national.

 

Les uns et les autres doivent comprendre que la libération de otages, n’est point une action de bonne volonté, mais, plutôt un signe de désaveu et d’impuissance des touaregs du MNLA devant le Mali et la pression internationale. Cette pression internationale doit se poursuivre en donnant au Mali, tous les moyens d’exercer sa souveraineté sur toute la région de Kidal.

 

C’est maintenant ou jamais pour les plus hautes autorités du pays de « matérialiser sans condition » la présence effective des forces de défense nationale, sur Kidal et d’entamer, sans délai, des pourparlers avec toutes les composantes pour une sortie de crise durable. Le gouvernement de Mara bénéficiant de l’accompagnement sans faille de la population et des institutions de la République, dispose, aujourd’hui, de tous les privilèges pour, définitivement, asseoir l’autorité de l’Etat malien sur toute l’étendue du territoire. Cela se prouve par la forte mobilisation des forces vives de la nation pour dénoncer l’acte criminel des insurgés, mais aussi, la défaillance des Forces serval et MINUSMA qui doivent reconnaître que le désarmement du MNLA, est, indiscutable, avant tout début de négociation.

 

En reconnaissant la légitimité du Mali sur Kidal, ces forces étrangères doivent, à présent, laisser le Mali exercer cette souveraineté. Aujourd’hui, tous les Maliens, doivent former une union sacrée autour du président de la République, du gouvernement et surtout des forces armées et de sécurité pour la victoire totale sur tous les indépendantistes.

 

Au moment où des combats violents à l’arme lourde, se déroulent à Kidal, il est impérieux pour tous de se considérer comme soldat du pays. Le Mali n’a plus droit à l’erreur. Le dialogue inclusif reste le socle d’une paix durable. Cependant, il est évident de reconnaître qu’à l’impossible, nul n’est tenu. Et, le retour de l’ETAT à Kidal, demeure le défi pour tous les fils du Mali.

 

Jean

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. il faut trouvez au plus vite une solution pour que l’armée reprenne kIDAL
    on connait tout les donnés du problèmes.l’heure est a la mise en oeuvre des plans permettant a l’armée d’aller laver l’affront et au plus vite.la résignation veut dire désespoir et un avenir terni pour tout les maliens.il faut arrêter les petites accusations on est un peuple qui n’est pas né aujourd’hui
    et il ne faut pas décourager nos alliés. une bataille perdu n’est pas une guerre perdu
    nous on ne cherche qu’a donné une vie solidaire,libre,laïque démocratique et paisible a tout les maliens
    ceux qui sont tombés sur ce chemin ne sont pas mort pour rien sauf notre résignation
    aujourd’hui il faut savoir qu’il y en a qui sont en train de subir toute sorte d’exaction voir l’épuration ethnique au nord d’ou l’intérêt d’agir au plus vite possible c’est pas du tout le moment de laisser tomber tout a l’eau il nous faut la persistance et la ténacité a l’épreuve MERCi !!!

  2. Chers frères maliens, faites votre mea culpa. la faute ,toujours aux autres, ne passe plus.Le Mali est un des rares pays ou on trouve un nombre incalculable de généraux budgétivores qui …ne savent que ….faire des coup d’état. Ce n’est pas tard, réorganisez vous et coopérez, même avec la France ,qui aujourd’hui est…Satan. En vérité, n’eut été la France, les touaregs seraient a Koulouba en train de boire du thé.
    En bon entendeur, salut.

  3. le développement du Mali et le retablissement de son honneur et sa dignité d’antan passe aujourd’hui par la force, la dictature. Il faut un dictateur qui vient mettre le malien sur les rails, lui faire changer par la force ses comportements et agissements. Le malien est faux, ne pense qu’à soi même, le bien commun, public est le dernier de ses soucis. Un dictateur qui viendra interdire par exemple les éloges des griots, le sinankounya quant il s’agit du secteur public (mais seulement en privé, en famille. Assainir la justice avec la pratique des sanctions draconniennes et exemplaires. Cela aura une repercussion positive et sur l’éducation, socle du développement car les ressources humaines de qualité en sortiront, fera améliorer la santé et les autres secteurs de développement du pays. FANGA FINDRÖN DE BE SE KA MALIEN DJOGO YELEMA BI. Sinon avec la démocratie à l’occidentale, les maliens ne s’en sortiront pas. Même si demain on doit recruter de nouveaux militaires,ce sera la magouille.

  4. Devant la complicité manifeste de SERVAL et de la MINUSMA avec les terroristes, LE MALI NE PEUT-IL PAS AVOIR GRATUITEMENT OU A CREDIT QUELQUES HELICOPTERES DE COMBAT AVEC CARBURANT, ARMES ET PILOTES DE LA CEDEAO, DE L’UNION AFRICAINE, DE LA RUSSIE OU DE LA CHINE, LES SOLDATS MALIENS FAISANT LE RESTE DU TRAVAIL AU SOL??????????

  5. JE LE DIS ET JE LE RÉPÈTE, la petite france veut créer un état toureg DANS LE MALI. elle EST AIDÉE EN CELA par tous les pays racistes arabo berbères au nord du SAHARA: MAROC, ALGÉRIE, MAURITANIE, LIBYE. TOUS CES PAYS TIENNENT A LA CRÉATION d’un état arabo berbère DANS CETTE PARTIE DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE. LES ETATS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DOIVENT COMPRENDRE CELA ET SE DÉFENDRE SANS COMPTER SUR tous ces racistes. AUCUN ETAT AFRICAIN AU SUD DU SAHARA N’EST A L’ABRI DE l’invasion djihadiste: MALI, SENEGAL, COTE D’IVOIRE, BURKINA FASO, NIGER, NIGERIA, IL EST TEMPS POUR VOUS DE VOIR LA RÉALITÉ ET DE PRENDRE VOTRE DESTIN SANS COMPTER SUR sales occidentaux QUI N’ONT MONTRE QUE DE MALHONNÊTETÉ JUSQUE LA.

  6. L’application de ouaga accord constitue un mirage de nos principes républicains, ce sont ces faux accords, ces engagements multidimensionnels, non fondés qui enlisent notre pays depuis des longs années. Sachez qu’un état, ce n’est pas la faiblesse, mais c’est la résistance et l’intelligence qui en font opérationnel. Malgré toutes les conventions ratifiées par le Mali, il est question de réfléchir à propos des faveurs liées à ces conventions internationales. La question qui mérite à se poser est la suivante quels sont les avantages de ces conventions? J e crois que notre pays a ratifié ces accords et conventions pour son protectorat,pour son intégrité et pour sa souveraineté internationale , mais le Mali le vit autrement ces conventions. La France, pays qui a toujours eu du mal à maitriser ce peuple digne et conscient de son Africanité et de son authenticité, alors le Mali, victime d’un complot international et de manque de vision de nos dirigeants de loin. Il n’est secret pour personne qu’au début de la crise, la main invisible est maintenant la France visible. Durant deux de crise, laquelle n’a pu avoir une appellation pour un début c’était les séparatistes, un peu plus tard terroristes et après la guerre civile. Quand est ce que la France cessera de manipuler l’Afrique? J’invite tous les fils et filles , les autorités administratives,les institutions de la république, les autorités politiques, les sociétés civiles du Mali de pencher sur le sort du pays avec une vision franche et ambitieuse pour un lendemain meilleur, d’éviter toutes dérives voir tout événement douloureux qui tourne aux portes du grand Mali! VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LE MALI. Que dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.