Samedi dernier vers le soir. La rumeur qui circulait pendant la journée quant à la décision de l’opposition de prendre le train IBK en marche venait de se confirmer. L’opposition politique avec à sa tête son chef, Soumaila Cissé et Tiébilié Dramé faisaient leur entrée dans la salle de la conférence d’entente nationale. En direct sur la télévision nationale, l’opposition dégage sa position à travers un discours lu par Soumaïla Cissé. Les raisons de son refus en un premier temps d’adhérer à la conférence nationale est le manque de considération dont elle, l’opposition, fait objet vis-à-vis du régime. Son cri de cœur, ses propositions… rien de tout ça n’a reçu un écho favorable depuis l’élaboration de l’accord de sortie de crise en Alger à cette conférence dite d’entente nationale.
Par ailleurs, sa présence dans la salle est expliquée pour raison de nombreuses interventions parmi lesquelles les religieux, la société civile, la commission préparatoire de la conférence.
L’opposition a surpris et choqué plus d’un dans ce revirement sous prétexte qu’elle a été démarchée par ces différentes sensibilités. Depuis l’arrivée d’IBK, comme Soumaïla a eu à le dire, l’opposition a été réduite en un moins que rien. Ses sorties ou ses alertes face aux démarches suicidaires des tenants du pouvoir n’ont jamais été prises en compte. Alors pourquoi accepte-t-elle de s’afficher aux côtés de ces hommes politiques qui n’ont contribué depuis leur arrivée à la tête du pouvoir qu’à la pendaison du Mali ? Ils ont refusé d’écouter le peuple, en un mot les Maliens et tous ceux qui s’opposaient à leur politique étaient considérés comme des ennemis de la République sauf les rebelles qui ont toujours été dorlotés. Ces hommes ont tués nos frères et sœurs et pour parler de paix, l’Etat s’est donné l’obligation de leur verser des centaines de millions pour qu’ils acceptent de venir sur la table des négociations. Cela sous-entend qu’ils ne viennent pas par conviction mais pour leurs intérêts pécuniaires. Alors pourront-ils parler ou proposer des pistes de solutions pour un Mali Un et Indivisible ? Difficile d’y croire car c’est dans ce désordre qu’ils sont traités comme des Rois et ils ne sont pas prêts à contribuer à mettre fin à cela.
L’opposition qui s’affiche aujourd’hui auprès des gouvernants et leurs alliés groupes armés, responsables de la situation alarmante du Mali, fait preuve de complicité quant à l’assassinat du Mali. Dans les coulisses, elle refuse le terme ‘’avoir pris le train en marche’’ et avance sa présence suite aux interventions différentes sensibilités. Ce qui est aberrant si réellement l’opposition aime le Mali comme elle l’a tant chanté, elle devrait respectueusement dire aux démarcheurs qu’elle ne peut nullement faire acte de présence sinon ce serait violé sa ligne de conduite. Le discours lu par Soumaïla, il pouvait faire l’objet de conférence de presse ailleurs pour expliquer au peuple les raisons de sa réserve de participer à cette conférence de ‘’détente’’ nationale.
Malheureusement, elle vient de nous prouver que son combat n’est pas pour le Mali mais pour espérer avoir un jour le pouvoir et elle pense aussi que sans les religieux, sans la société civile… (des coquilles vides aujourd’hui corrompues) l’objectif ne sera jamais atteint. Ces mêmes hommes qui les ont approchés où étaient-ils quand l’opposition était méprisée par le régime ? Ils n’ont jamais pris l’initiative d’aller voir le chef de l’Etat et lui dire que pour la sortie de crise il est indispensable de réunir tous les fils du Mali, associer l’opposition politique à toutes réflexions pour la circonstance car au regard de l’acuité de la situation pas question de faire des calculs politiciens au compte du clivage politique mais s’unir pour le Mali et se battre pour le Mali.
L’opposition a déçu. Car un homme c’est la parole, un homme c’est le principe et il ne faut jamais céder pour d’autres raisons si réellement on est convaincu de ce que l’ont fait. Les stratégies politiques sur du faux n’ont jamais payé.
Que l’opposition sache une chose : la vérité a toujours triomphé. Elle était sur le bon chemin jusqu’à ce jour et l’histoire retiendra.
Boubacar Yalkoué
Mais ces requins, corcodiles et vampires de l’opposition peuvent sortir et raconter leurs conneries a ceux et celles qui ne les connaissent pas comme ceux et celles du pouvoir d’ailleurs.
Pouvoir et opposition ont toujours assassine le Mali Mr. le journaleux. Qu’est ce qu’ils ont fait pendant ces moments la? En plus ces racailles de vampires ont ete dans toutes les sauces de GMT, ATT et IBK aujourdhui qu’est qu’ils ont fait pendant des moments la ou le Mali commencait sa descente aux enfers de mal en pire pire pire aujourdhui alors qu’ils volaient et faisaient tous ceux qu’ils voulaient et continuent aujourdhui a les faire…
Je n’accorde aucune braindille de credibilite a aucun et aucune de ces vampires de la Republique pouvoir et opposition confonfus.
A suivre
On a l’impression que les maliens ne distinguent plus ce qui est bien de ce qui ne l’est pas. Cela est lié aux décennies de clientélisme et de gabegie qui ont effacé tous les repères moraux, tous les principes démocratiques et tout le sens de l’honneur.
L’opposition est intervenue pour justifier son refus de participer à la dite conférence suite aux accusations mensongères des autorités et pour éclairer la lanterne des citoyens maliens qui devraient normalement se poser des questions sur ces calomnies.
L’opposition n’est pas intervenue pour renforcer les mensonges d’état par rapport à l’accord et son application comme l’ont fait les opportunistes.
Elle n’a pas été payée pour prendre le train en marche comme l’ont été les groupes armés.
Il faut plutôt analyser et apprécier le message de l’opposition au lieu de tomber dans des critiques alimentaires ou infondées plus négatives pour le Mali que l’attitude des autorités vendues du Mali.
Monsieur le journaliste, je n’ai aucun parti à part l’intérêt du Mali.
Je ne sais pas nonplus où est ce que votre journal en est avec ses difficultés de financement suite à la fermeture du robinet par les autorités maliennes face à votre manque de malléabilité.
Si je dois apprécier par rapport l’intervention de l’opposition à la conférence dite “d’entente nationale”, je dirai que c’est bien fait.
L’opposition était intervenue pour justifier sa position face aux calomnies des autorités et à l’incompréhension des citoyens maliens.
Elle n’était pas intervenue pour souffler dans la direction du vent comme ça été le cas de nombres d’opportunistes et n’avait pas été payée comme les groupes armés pour prendre le train en marche.
Il faut que les journalistes sachent jouer leur rôle pour le seul intérêt supérieur du Pays, ce qui passe par des compétences professionnelles confirmées, une déontologie sans faille et une capacité d’analyse évidente.
Pardonnez-moi, mais j’ai l’impression que c’est tout le contraire chez vous et vos homologues du Mali.
Sincèrement vôtre
“Car un homme c’est la parole, un homme c’est le principe et il ne faut jamais céder pour d’autres raisons si réellement on est convaincu de ce que l’ont fait. Les stratégies politiques sur du faux n’ont jamais payé.” OUI ILS RISQUENT DE DEVENIR COMME IBK.., UN.. KAN TIAMANTIGUI
Mr Yalcoué peut tout dire sauf que toute l’opposition a participé. Celle de Soumaila Cissé oui avec Tibilen Dramé oui!
Cependant l’opposition NPP des Modibo Sidibé n’a pas participé.
Le journaliste peut avoir cette honnêteté de clarification.
La radicalité ne paie pas en politique.
Les opposants de l’ ère ALPHA OUMAR KONARE sont la preuve que la radicalité mène à l’impopularité.
MOUNTAGA TALL qui faisait parti des hommes politiques les plus influents se retrouvent aujourd’hui à faire le laquais au près de celui qu’ il a farouchement combattu à cause de sa radicalité.Sa radicalité a crée la scission au sein de son parti,le plus grand après ADEMA des années après dictature.
La politique ne signifie pas la guerre.
Il s’agit nécessairement des débats d’idées.
Si on vous donne l’occasion d’exposer,il faut le faire en toute responsabilité.
La présence de l’ opposition marquait sa volonté de montrer à la face du monde que son combat est purement patriotique.Aucun calcul politique tendant à rendre la vie difficile au pouvoir et provoquer un puch.
Elle montre là que le peuple est le seul arbitre.
Les opposants de l’ ère d’ALPHA OUMAR KONARE n’ont pas voulu attendre l’échéance du mandat pour en finir avec le pouvoir par le consentement du peuple.Ils ont voulu provoquer son départ par le radicalisme.
Le résultat est là ,ils font tous le laquais à côté du premier ministre qu’ ils demandaient le départ au président ALPHA OUMAR KONARE qui n’a pas accepté.
Ibk a la chance que n’a pas eu son mentor :il a en face UNE OPPOSITION RESPONSABLE.
C’est vrai qu’ils ont tous l’expérience du pouvoir.
Ce qui explique certainement ce comportement responsable.
La preuve de la maturité de notre démocratie à mettre dans les acquis des 26 ans de la démocratie.
Oui c’est vrai l’opposition à montré son vrai visage. Soumaila et sa bande n’aime pas le mali ni les maliens mais le pouvoir. N’oublier pas quand il a dirigé la cmdt et autres….il n’a rien fait pour faire avancer le Mali. Donc 2018 il faut bien réfléchir pour vos choix. Les programmes qu’ils nous donnent c’est sur papier. A bon entendeur salut !
Merci Yalcoué,
Effectivement, l’opposition a commis une très grande erreur en se presentant à cette farce.
Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE affirmera que tout le monde etait d’qccord avec lui sur le maudit chiffon d’alger.
C’est le système att, on embarque tout le monde puis on leur rejette la faute.
L’IRRESPONSABLE INSOUCIANT INCONSCIENT voulait trouver des boucs emissaire, il les retrouvé.
Il va encore se faire passer pour une VICTIME des ” apatride ” de l’opposition.
Une chose est sur l’opposition regretterra ce choix comme le GATIA.
NI I SARA MALIKOLA, FOU YE TA,
Mourir pour ce maudit peuple, revient à zero.
****************************************
Gloire perpétuel à KLELA BABA.Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Comments are closed.