Les Maliens ne dorment plus que d’un œil depuis la tragédie survenue dans la Cité des Askia le 27 janvier entre la population et la Minusma (Mission Intégrée des Nations Unies au Mali.
Qui aurait, un seul instant, imaginé que la Minusma pouvait tirer sur des populations dont elle doit assurer la défense et la sécurité ? La lourdeur du bilan n’est plus qu’un secret de polichinelle.
Le 27 janvier est un jour de triste mémoire pour chaque Malien à cause de ce fâcheux et douloureux événement. Depuis, l’on fait face à Gao à une importante procession politique et citoyenne. L’Opposition républicaine et la majorité présidentielle embouchent la même trompette devant le malheur qui a frappé de plein fouet la Cité historique des Askia. Elles se sont rendues, tour à tour au nord pour témoigner de leur solidarité à l’endroit des populations.
Le déplacement des leaders de l’opposition à Gao pour témoigner aux résistants de la Cité des Askia toute leur solidarité et faire passer un message d’apaisement et d’unité de tous face au danger commun devrait être considéré comme un acte patriotique et républicain.
En témoignent les propos du porte étendard du parti de la poignée de mains Soumaïla Cissé « Nous sommes venus pour réconforter, pour apaiser et soutenir les populations de Gao. Nous sommes porteurs d’un message de compassion, d’encouragement afin que le vivre-ensemble soit et demeure ».
Quant à Tiébilé Dramé du PARENA, il renchérit à l’endroit du Gouverneur de région : « Vous représentez l’Etat ici à Gao. Votre tâche n’est pas facile. Nous sommes venus vous témoigner à vous et à vos administrés toute notre solidarité surtout après les récents événements douloureux… »
L’opposition plaide donc pour le vivre ensemble et l’apaisement. Elle joue ainsi sa partition républicaine et patriotique.
Idrissa I. MAIGA