Edito : L’opposition échappe au piège d’IBK

8
La CMA aux Etats-Unis : L’opposition opte pour l’omerta sur le sujet

Statut du chef de file de l’opposition, budget de fonctionnement, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a rendu cela une réalité. A l’époque, tout le monde jugeait cette action d’IBK salutaire car elle permettra à l’opposition de jouer pleinement son rôle de contrepouvoir. Elle veillera, alertera à chaque fois que les gouvernants prennent des directives qui peuvent menacer la stabilité du pays.

Chose ainsi faite par l’opposition depuis le début de son fonctionnement. Rien ne lui échappe. Elle investit, informe le peuple, conseille les autorités à revoir leurs copies.

Cette posture salutaire en démocratie est vue d’un mauvais œil par le Président de la République et ses proches. Au lieu de voir en cela des critiques constructives, ils clament sur tous les toits que l’opposition n’a autre mission au Mali que d’insulter le président et  saboter ses efforts pour des desseins inavoués.

IBK dans ses réponses aux diatribes  des opposants perd le contrôle.  Il affirme que le rôle de l’opposition dans la construction de la Nation n’a rien servi. IBK va loin en affichant sa ferme volonté de couper le budget de fonctionnement de l’opposition qui s’élève à 500 millions de nos francs. Car pour lui, ça ne sert à rien et le Mali n’a pas de l’argent à jeter par la fenêtre.

C’est devant la société civile que le président de la République a tenu ses propos. IBK se victimise et promet d’aider la société civile compte tenu de ses efforts inlassables pour le bonheur du Mali. Il parle de corruption. « Ce n’est pas une manière de vous corrompre ». Alors quel sera son sort le jour où cette société civile décidera de critiquer la gestion d’IBK après avoir reçu, suite aux instructions du président,   l’argent de l’Etat ? Sera-t-elle aussi traitée comme  l’opposition ?

On comprend aisément qu’au moment où IBK prenait cette décision, il visait autre objectif. Museler l’opposition ? Certainement.

Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition dans une sortie a mis le pied dans les plats de la convention de la majorité présidentielle. L’avion d’IBK coûte au contribuable malien plus de 700 millions chaque trois mois uniquement dans les entretiens. Le président, son premier ministre et le président de l’Assemblée Nationale touchent aussi une somme globale avoisinant 200 millions par mois.

On appelle cela de la dilapidation des maigres ressources de la République surtout en période de crise.

Au-delà de ce constat, la gouvernance IBK a fait perdre à l’Etat malien des centaines de milliards. Les rapports du Vérificateur général sont édifiants. Qu’a-t-il fait pour mettre le Mali dans ses droits ? Rien. Alors pourquoi s’en prendre gratuitement à l’opposition ?

Si certains opposants étaient des marionnettes entretenus par le régime pour tout simplement les faire taire dans le temps, ceux d’aujourd’hui disent se battre pour le Mali et aucun sacrifice n’est de trop. Donc qu’IBK fasse ce qui lui semble bon. L’opposition dénoncera même demain si ça ne va pas.

C’est son rôle. Si elle ne l’accomplit pas, c’est le peuple qui se dressera contre elle.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IBK est trop con quoi! Lui, il veut que l’opposition se taise parce qu’il leur donne de l’argent? Cela ne s’appelle plus de la gentillesse, c’est d’acheter l’opposition que ça s’appelle. Parce qu’il finance, on ne doit pas le critiquer? Il veut que les opposants chantent ses louanges et vienne battre le tam-tam à chacune de ses sorties. IBK veut une opposition de contribution. Une opposition qui ne s’oppose pas réellement à son pouvoir pourri et corrompu, une opposition alimentaire corvéable et taillable à merci. Alors, qu’il aille au Rwanda, il trouvera toute sorte d’opposant qu’il souhaite.

  2. YALCOUÉ, ESSAYEZ D’ETRE CONSTANT DANS VOS CRITIQUES ET FIDÈLE À VOTRE PROPRE LOGIQUE.
    QUAND VOUS SOUTENEZ QUE LES 500 MILLIONS, CE N’EST PAS L’ARGENT DU PRÉSIDENT IBK, CE QUI EST DU RESTE VRAI, TOUT COMME L’ARGENT INVESTI DANS LES PROJETS PRÉSIDENTIELS PRIORITAIRES OU D’URGENCE SOCIALE, TOUT COMME L’ARGENT INVESTI DANS LES MULTIPLES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT, ALORS VOUS NE POUVEZ PAS DIRE « L’AVION DE IBK. COÛTE 700 MILLIONS AUX CONTRIBUABLES MALIENS … » À MOINS DE METTRE ENTRE GUILLEMETS. LE MOINDRE CENTIME DU BUGET D’ETAT Y COMPRIS LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE COÛTE AUX CONTRIBUABLES MALIENS.
    PRENEZ GARDE À NE PAS FAIRE FUIR CEUX QUI S’INTÉRESSENT A VOS ARTICLES.

  3. Les pièges de IBK sont les pièges de l’ivrognerie, ils sont fabriqués et posés devant tous, ce n’est que lui-même qui n’est pas lucide qui peut être pris là dans. En volant et en détournant l’argent public avec les deux mains il croyait pouvoir retourner ses rivaux en les achetant et tous se sont grassement nourris jusqu’à la fin pour ensuite lui gifler. 😀😀

    Moussa SINKO est entrain de le vilipender, les rebelles sont aujourd’hui à New York et l’opposition pointe du doigt son vol et sa mauvaise gestion, les religieux plaignent sa fainéantise, …. 😀😀😀😀😀😀😀😀

  4. FB en 2013 ou a tu vu DIEU remettre le pouvoir à IBK. Ce que j’ai vu c’est que les Maliens ont votés massivement pour ce Monsieur ce qui lui a permis d’accéder à Koulouba. Personne ne doit mentir sur DIEU. Si en 2018 le peuple décide de voter massivement pour quelqu’un d’autre il sera au pouvoir à la place du locataire actuel ou IBK renouvèle son bail si le Peuple vote en sa faveur. C’est aussi simple que ça.

  5. Oublions un peu les blabla du pouvoir et de l’opposition. Préoccupons nous du sort de nos enfants, surtout ceux des classes d’examen. Disons aux enseignants : remuez vos consciences. Merci.

  6. Que Dieu soit loué. Au moment ou le peuple a de la peine à joindre les deux bout et à s’assurer le quotidien, on se plait à vouloir faire plaisir à certains avec ses maigres ressources. Que dieu veille sur le Mali. Le milliard est devenu pour certains aujourd’hui comme un billet de cent francs malien. Où allons nous enfin? Pitié pour ce peuple qui a temps souffert et qui s’est beaucoup sacrifier pour que certains en profite aisément. Ô Dieu veille sur ce peuple martyr et protège le. Le pouvoir c’est pour un temps et la dignité c’est pour toute une vie. Le peuple souffre ayez un peu de pitié pour lui.

  7. Il ne faut pas trop espérer de cette opposition qui n’est que l’autre flanc d’IBK, il s’agit des oiseaux de même plumage et ils volent ensemble. Il faut une autre espèce de politiciens pour assurer et garantir le bonheur des maliens. Cette espèce n’est pas encore née malheureusement, car il faut encore plusieurs générations, cela est indéniable. Si notre peuple était instruit les choses seraient encore plus facile, car c’est le peuple qui peut agir positivement sur le comportement sérieux des politiciens, mais cette situation est loin loin d’être le cas du Mali d’aujourd’hui. Tous les politiciens maliens se comportent comme des potentats locaux et dès qu’ils accèdent au pouvoir, ils digressent et vont dans tous les sens et s’imposent des habitudes qui frisent la folie d’un jeune roi ou empereur de la période médiévale de notre histoire. Décidément, le Mali n’est pas encore sauvé, mais personne, personne, personne ne peut ignorer la puissance d’Allah qui peut tout changer quand il veut et comme il le veut. Confions nous à cet Allah pour le cas du Mali.

  8. Que Dieu soit loué . L’argent du contribuable malien est mieux partout qu’à l’opposition malienne. J’adore cette nouvelle posture du président de la république. Alors c’est IBK qui a instauré cette somme et c’est IBK qui l’a retire à l’opposition irresponsable.

    Qu’on me dise une seule action constructive de l’opposition malienne depuis 2013. Aucune. Elle s’adonne aux mensonges et aux diffamations par manque de projet de société pour le Mali. Ces opposants vont même jusqu’à payer les dogués pour insulter les hommes religieux. Le pouvoir c’est dieu qui le donne et pour l’instant c’est IBK qui le détient au Mali ici.

Comments are closed.