Une délégation des ex-rebelles regroupés au sein de la coordination des mouvements de l’Azawad, CMA, se trouve actuellement à l’ONU. Les nouvelles font état d’une mission afin d’expliquer au conseil de sécurité de l’ONU l’état d’avancement de l’accord de paix issu du processus d’Alger signé au Mali.
La nouvelle a été reçue comme un communiqué de décès dans la capitale malienne pour quelques raisons : Sont-ils allés au nom de qui ? Sont-ils les voix autorisées dans le processus de paix pour parler de la crise malienne ? Pourquoi Bamako n’a pas communiqué sur le sujet ?
Les mouvements regroupés au sein de la CMA n’ont pas bonne presse au Mali. D’une approche plus rationnelle, ils sont considérés comme les instigateurs de la crise qui ronge l’existence du Mali. De l’arrivée des groupes de Libye au nord du Mali à nos jours, ils sont au centre de tout. Autre fois partenaires privilégiés des terrodjihadistes, suite à la main tendue de la communauté internationale, ils accrochent leurs mentaux imbibés de sang à la patère de l’hypocrisie et se réclament acteur de la paix à travers la signataire d’un document consensuel qui les dissocie des forces du mal. Au contraire, beaucoup de citoyens maliens et amis du Mali sont convaincus que ces mouvements sont les vrais ‘’ennemis’’ de la paix. Ils font semblant d’être avec le Mali mais en toute réalité ils sont en phase avec ceux-là qui sont la cible de la communauté internationale. La MINUSMA avait avancé des preuves il n’y a pas longtemps à ce sujet, mais malheureusement, aucune mesure n’a été prise. Même la moindre menace ou sanction.
Les éléments de la CMA sont les enfants gâtés de la République. Si non, qui pouvait imaginer qu’après la signature de l’accord de paix que sa mise en application allait être violée par une des parties sans une réaction à la hauteur de la faute commise du conseil de sécurité de l’ONU ! Malheureusement, c’est le triste constat que nous remarquons. Ils agissent au gré des circonstances et à chaque fois que la mise en application d’une étape ne les arrange pas, ils posent des actes pour ralentir les choses.
La CMA a été approchée parce que la communauté internationale pensait qu’elle pouvait servir de boussole pour traquer les terroristes et djihadistes. Cela était une fausse lecture de sa part et il est temps qu’elle ouvre les yeux. L’ennemie n’est pas ailleurs. Nous partageons la même case avec elle. Elle profite de notre naïveté et gagne sa part des deux côtés car elle soupe avec Koulouba et va filer, après, nos secrets au Satan personnifié dans le désert.
Je suis indigné de voir Algabass Ag Intallah et Bilal Ag Acherif au conseil de sécurité de l’ONU pour parler au nom du Mali en lieu et place de l’Etat malien.
Boubacar Yalkoué
« Je suis indigné de voir Bilal AG ACHÈRIF et Algabass AG INTALLAH au conseil de sécurité pour parler au nom du MALI en lieu et place de l’État Malien ». ….. Et après ?
Son Excellence Bilal AG ACHÉRIF est le Président du Conseil Transitoire de L’Azawad, Secrétaire Général du Mouvement National de Libération de L’Azawad. Il n’est ni ivrogne, ni fou et il sait se faire respecter. Qu’il soit reçu à l’ONU pour parler du Nord MALI est tout à fait normal car IBK dit sans vergogne qu’il ne peut pas se rendre à KIDAL, son armée, n’en parlons pas. Bilal, Algabass, Djéri et leurs amis peuvent se rendre partout au MALI. Donc si l’ONU juge de discuter avec eux du Nord MALI, je ne vois pas pourquoi nous devrions en faire une affaire.
Pour que l’état et l’armée Malienne soient respectés, ils doivent arrêter de fuir leur ombre car la nature a horreur du vide. Aujourd’hui il ne sert à rien de convier l’état Malien à un sommet sur le Nord MALI où il est absent depuis 5 ans. On peut s’offusquer à voir les rebelles parler à notre place mais il n’y a pas longtemps, c’est un état voisin qui avait accueilli d’autres chefs d’États voisins pour parler du MALI sans les Maliens.
Il faut prendre de bonne résolution pour l’année à venir et la paix pour tous!
Comments are closed.