Edito : L’inacceptable exécution de deux journalistes

145
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI ont été tués près de Kidal, au Mali, ce samedi 2 novembre 2013. RFI
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI ont été tués près de Kidal, au Mali, ce samedi 2 novembre 2013.
RFI

Nous avons toujours écrit que Kidal n’est pas libérée et que l’Opération «Serval» y était pour quelque chose. Kidal n’est pas libérée, le MNLA et le HCUA en sont les maitres, malgré la présence des forces onusiennes et françaises.

IBK, alors candidat, a failli être agressé par les activistes du MNLA, qui criaient de toutes leurs forces: «Azawad, Azawad, Azawad ». Après qu’il ait été élu Président, trois de ses ministres ont été hués et sommés de quitter Kidal, en présence des mêmes forces.

Aujourd’hui, ce sont deux de nos confrères, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, qui se font exécuter à Kidal, en plein jour, pendant que les mêmes forces y travaillent toujours.

 
Alors que font la MINUSMA et « Serval » dans cette ville, si elles ne peuvent pas assurer le minimum de sécurité à des illustres hôtes?

C’est vraiment regrettable et inacceptable que ces deux confrères soient sauvagement assassinés. Le MNLA et son allié du Haut Conseil unifié de l’Azawad (HCUA) sont tenus responsables de ces assassinats parce qu’officiellement, c’est bien eux les maitres du terrain.

L’opération a été savamment orchestrée par ces derniers. Sinon, qui a informé les kidnappeurs de la visite de nos confrères chez Ambéri Ag Rhissa, représentant attitré du MNLA à Kidal? Certains veulent déjà disculper, comme toujours, les terroristes du MNLA, alors que le modus operandi est connu: kidnapper un touriste afin de le revendre ou de le tuer, pour des raisons qui leur sont propres.

Que les assassins soient islamistes ou pas, ils opèrent tous sous la coupe des maitres de Kidal. Ils se connaissent, se fréquentent, échangent des informations et montent des stratégies, des sales besognes ensemble, comme cet assassinat, ô combien ignoble, de deux de ceux qui nous livrent une bonne et saine information.

 

Cet assassinat doit donc être le point de départ de la libération réelle de Kidal, et de la fin du cantonnement  des forces armées et de sécurité du Mali, afin qu’elles assurent la sécurité des personnes et de leurs biens.

 

Kidal doit être libre, pour que la souveraineté du Mali puisse s’exercer sur toute l’étendue du territoire national. Il faut donc mettre sous contrôle des autorités régionales, les bâtiments administratifs qui abritent les voyous du MNLA.

 

L’opération «Serval», en duo avec l’armée malienne, doit revoir sa copie en nettoyant sérieusement Kidal et ses alentours et en y réinstallant les symboles de l’Etat du Mali (la force publique et l’administration).

 

Il est vraiment choquant et navrant que des confrères trouvent la mort dans l’exercice de leur fonction.
Toute notre solidarité et notre soutien à RFI et à leurs familles en cette période douloureuse.

 

Chahana Takiou    

Commentaires via Facebook :

145 COMMENTAIRES

  1. PERSONNE NE SOUHAITE AU MALI LA MORT DES 2 JOURNALISTES ➡ ❗ MAIS comme l’erreur de KATI qui a couté cher à HAYA , LE PRE IBK saura prendre la MAIN ENSANGLANTéE du MNLA dans ce MASSACRE et enfoncé ces damnés INCHALLAH 💡 ❗

  2. à Blanche Neige..

    Il ne me viendrait pas à l’idée d’usurper un pseudo, en effet pourquoi se cacher ( même pour faire du mal)quand on est déjà anonyme.Mais hier un ” merdeux” a utilisé ton pseudo , et je n’avais pas compris.excuses..

    • AH bon c’était de l’usurpation ❗ vous devez bien les connaître : J’ai plus confiance aux dames de Kidal qui portent des voiles mais découvrent leur VISAGE ❗ CHIC
      Chez les amis de Blanche Neige ce sont les hommes qui se voilent 😀 😆 😆 😆 Pas étonnant que le Grand Manitou Ambery Ag Rissa ne puissent reconnaitre … un “compatriote azawadien”
      NB: Les Toureg se font appelés “Kel tamashek” = CELUI QUI PARLE TAMASHEK 💡 ❗ . N’est pas CELUI QUI PARLE TAMASHK qui a kidnappé selon Ambery Ag Rissa ➡ ➡ 😀 😀 😀

  3. Personne ne peut nier à moins d’être de très mauvaise foi qu’il ya actuellement un statut particulier pour Kidal.L’autorité de l’état s’exerce partout sauf à Kidal pourquoi?.C’est le MNLA qui règne en maitre à Kidal et les representants de l’état sont cantonnés pourquoi?.
    Kidal serait-il un protectorat français?
    Beaucoup de questions auxquelles il faudra des réponses claires et précises.
    Les maliens commencent vraiment à se sentir humiliés et trahis par cette faveur incompréhensive et absurde pour le MNLA (groupe de bandits armés)

  4. Sentinelle, je crois que ton “enthousiasme” te fait déraper et partir dans tous les sens, et pour tout dire, t’amènes à proférer beaucoup de c.onneries (ça n’engage que moi !).
    « Est ce la première que vous constatez des commentaires désobligeant, obscène, acerbe, voire inhumain? »
    Décidément, tu as du mal à comprendre ! C’est parce que précisément ce n’est pas la 1ère fois et que c’est même au contraire en permanence qu’ils entendent des commentaires désobligeants, acerbes et haineux, qu’ils ont fini par se lasser ! Tu es libre de trouver ça nul de leur part, comme ils sont libres de décider ce qu’ils veulent.
    “Les séparatistes basques, corses,…on leur accorde combien d’interview par décennie?” N’importe quoi!… Vraiment n’importe quoi !… Les séparatistes basques ou corses sont activement recherchés en France parce qu’ils commettent des attentats EN FRANCE! Les séparatistes Maliens (ou Soudanais, ou qui tu veux) n’ayant commis aucun forfait sur LEUR sol, il s’y expriment en toute liberté exactement comme on laisserait sans problème un indépendantiste Corse parler sur radio Klédu!… 😯 😯
    « Est ce par philanthropie s’ils veulent accorder le MÊME TEMPS DE PAROLE aux criminels et à un état souverain? »
    Là, tu es résolument borné ! Tout le monde s’exprime là-bas !… De Aminata Traoré qui a passé des années à leur cracher dessus sur tous leurs plateaux tv ou radio, en passant par Sanogo qu’ils méprisaient cordialement, sans oublier l’autre larve de Mariko… Tout le monde !… Et le mnla au même titre.

    “pourquoi voulez-vous que tout un peuple verse des larmes de crocodiles pour deux morts de plus??? Est ce par ce qu’ils sont journalistes ou français?”
    Là, tu es carrément nul, limite malsain! …
    Peut-être simplement parce que c’était deux malheureux innocents qui ne faisaient que leur boulot, tu ne crois pas? NUL, vraiment! De plus, ils n’ont jamais demandé à qui que ce soit de verser des larmes ; Ils ont juste été choqué du manque de respect de certains, et nous sommes nombreux dans ce cas !… Si tu lisais des posteurs Français se réjouir et rigoler de l’assassinat de 2 maliens, j’ignore si tu prendrais ça différemment !
    « et ce rôle m’interdit d’être en larme, et/ou d’être colonisé par un sentiment de culpabilité (de n’avoir pas su protéger deux « être supérieurs »).
    « Deux êtres supérieurs ! »… Aaaaaaaaah, La voilà enfin l’explication qui nous manquait ! Tu viens de trahir et tout s’éclaire : TU AS LE COMPLEXE DU NEGRE INFERIEUR PAR RAPPORT AU BLANC !!!
    Alors mon vieux, si tu es encore empêtré dans ces complexes de nos grands parents, avant de tirer à boulets rouges sur la France, les Français, Onate, Autre Source, cours d’abord te faire soigner chez le psychiatre de ton choix ! Quand tu auras cessé de te sentir INFERIEUR aux blancs, tu pourras enfin les considérer comme nos égaux. Comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous, quoi !

    • Sentinelle dérape souvent et depuis fort longtemps..Pour les conneries c’est un orfèvre !…Bof faut pas relever tout ce qu’il dit

    • Salut NPF, je viens de chez le psychiatre il m’a dit que je n’ai rien de grave Je tenais à cela avant de te répondre 😉 Je te lance le même défit de consultation!

      Franchement, tu montres là ton talent d’amuseur public.
      Sincèrement à part l’utilisation outrancière des gros mots, je n’ai vu aucune explication encore moins de réponse.
      Cependant, je suis très content que tu manifestes ton désaccord sur ce que j’ai reproché à ses deux qui nous faisaient chié avec leur concept de “humanisme” à géométrie variable.

      NPF, ton bons sens a été altéré par l’émotion,
      Pire, il me semble que tu ne comprends rien aux choses:
      – Quand on parle des DES COUPS DE FEU DES CRIMINELS toi tu ressors les CRACHATS DE TANTIE AMINATA…à part salir là où il tombe, ca fait du mal à qui???
      – Quand on parle de l’influence des médias dominant tu nous joues le coup de la radio Kledu, à part les badauds de soukounikoura et et énergumènes de la république qui est qui écoute ces ondes???

      • NPF, l’émotion ou pire ton inconscience te fait même croire qu’un JOURNALISTE N’EST QU’UN INNOCENT alors, dit moi pourquoi certains:

        Sont empêchés, persécutés, voire condamnés par ces “pays narcissiques”???.

        NPF, quand tu commences “je crois que ton « enthousiasme »”
        Je te dis je ne suis pas enthousiaste et je m’empresse d’ajouter que JE NE SUIS PAS TRISTE NON PLUS.
        D’ailleurs, pour quelle raison???

        La vie humaine est sacrée, certes.
        Mais, si je devais être triste à chaque mort je passerais ma vie dans la tristesse, ce qui serait triste pour moi 😉

        Mon cher, NPF au moins tu n’as pas fait le choix de partir…de ce fait je garde l’espoir de pouvoir te récupérer quand tu seras remis de l’émoi.

  5. Je prends acte du retrait de mon ami Onate et de l’Autre.
    Je vous supplie de ne plus lire maliweb et si possible ne même téléphoner le Mali 😛 😛 On s’en fout 👿 👿
    Onate, j’ai le cœur meurtri par ton retrait, plus que l’évènement de samedi 💡

    Cependant, je ne pensais pas que tu puisses,
    – au mieux se comporter comme un gamin qui boude son jeu.
    Maliweb c’est comme de la “farine afghane” quand la goute on y revient avec un autre psydo ou le sien comme Doudouba.
    – au pire se débiner. Il y a eu combien de morts dans cette zone? Est ce la première que vous constatez des commentaires désobligeant, obscène, acerbe, voire inhumain?

    Alors, pourquoi voulez-vous que tout un peuple verse des larmes de crocodiles pour deux morts de plus???
    Est ce par ce qu’ils sont journalistes ou français?

    Après tout, on a même plus le droit d’avoir une opinion fusse t elle “humaine” sur un forum?

    • Ca c’était sur la forme 🙁

      Sur le fond: le courage voudrait que vous les citez nommément “ces inhumains” et de pourfendre leur opinion. Mais hélas vous avez quelque chose à reprocher aux africains et particulièrement aux maliens pour la mort de “deux maitres”.

      Si “inhumain” il y a dites moi: c’est lequel d’entre ceux qui ont fabriqué les armes du crime ou ceux qui se contentent d’une réaction “haineuse” sur un forum?

      On en a assez de ces leçons de morale et de la soit disant “HUMANITÉ” de ceux qui soufflent sur les braises, partout sauf chez eux.

      Les séparatistes basques, corses,…on leur accorde combien d’interview par décennie?
      Est ce par philanthropie s’ils veulent accorder le MÊME TEMPS DE PAROLE aux criminels et à un état souverain?

      Voilà, des questions qu’il faut répondre au lieu de tenter de nous faire chanter.

      En cas de crash d’avion avec des milliers de victimes…les sauveteurs font leur boulot les enquêteurs aussi

      • Je vous reconnais bien votre rôle de “sauveteur”

        Permettez-moi de ne pas être au coté des “sauveteurs”.
        Je ne me vois du coté des enquêteurs…et ce rôle m’interdit d’être en larme, et/ou d’être colonisé par un sentiment de culpabilité (de n’avoir pas su protéger deux “être supérieurs”).

        Pour moi, tant qu’on continuera à éluder la RESPONSABILITÉ DE CERTAINES VICTIMES dans cette affaire,…malheureusement des milliers d’inconnus continueront à perdre leur vie et sans aucune compassion de qui que ce soit.

        A cet titre, je trouve les auteurs de posts “inhumains” plus fonctionnel, plus utile, plus intelligent, plus HUMAIN que vos comportement de gamins 💡 💡 💡

        Peace and Love. 😉

  6. POST DESTINE A MALIWEB:
    VOUS QUI ETES SI PROMPTS A CENSURER POUR UN ECART DE VOCABULAIRE OU POUR UN MOT UN PEU TROP HARDI, IL EST INQUALIFIABLE QUE LAISSIEZ EN REVANCHE DES MALADES MENTAUX TELS QUE BLANCHE M… ET OK OK EXPRIMER TOUTE LEUR JOIE MALSAINE ET HAINEUSE A L’ANNONCE DE LA MORT DE 2 INNOCENTS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    JE VOUS SIGNALE QU’EN TERME JURIDIQUE, MALIWEB SE REND COMPLICE EN CELA DU DELIT CARACTERISE « D’APOLOGIE DE CRIME » 👿 👿 👿 👿 👿
    CENSURER LES GROSSIERETES EST UNE CHOSE, TOLERER LES O.B.C.E.N.I.T.E.S EN EST UNE AUTRE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    A BON ENTENDEUR, SALUT!

  7. A: la mort des journalistes à Kidal?
    B: C’est l’argent
    A: Comment?
    B: plus de kadafi et ses dollars; plus de valises noires de Bamako, donc il faut une nouvelle stratégie
    A: Donc on vit des rançons?
    B: Oui de Paris jusqu’à Kidal
    A: Paris même?
    B:Oui, le centre du narco traffic c’est l’europe mais l’UE ne le voit pas si non au lieu de s’acharner contre les islamistes, il fallait des cellules de lutte contre les trafficants européens. Nos gars de Kidal tendent le filet et leurs amis d’europe envoient la bête!
    A: Et après?
    B:le partage de la cagnote
    A: et quand çà échoue?
    B: assassinat et puis on recommence
    A: merci
    B: merci de payer la note à mon gardien que je vous envoie si non j’ai mon reseau qui va s’occuper de toi!

  8. Kidal est la ville que la France a voulu et exigé qu’elle échappe à tout contrôle. Tout le monde sait qu’à l’arrivée de SERVAL à Kidal, il n’y avait aucun membre actif du MNLA nulle part au Mali, chassé par leurs alliés du MUJAO/ANECARDINE/AQMI. SERVAL a remis en selle le MNLA, l’a armé SACHANT PERTINEMMENT ses connexions avec la mafia terroriste HCUA/ ANECARDINE/ MUJAO/ AQMI (pour qu’ils servent d’indicateurs ? Défendre on ne sait quels intérêts français ?) Bien qu’il y ait des règlements de compte ponctuels à l’intérieur de tout groupe mafiosi, cela n’a jamais empêché des retrouvailles ponctuelles et officielles de temps à autre entre eux à Kidal, à Ouaga ou à Alger. Et tout le monde a vu à la télévision les applaudissements nourris de la population de Kidal lors de l’entrée du petit contingent de militaires maliens dans la ville. Ensuite le MNLA soutenu par SERVAL a organisé les manifestations hostiles de badauds contre le contingent de militaires maliens, les ministres maliens, l’occupation du Gouvernorat par des bandes armées, la claustration de l’armée et du Gouverneur dans quelques recoins de la ville de Kidal.
    En définitive, le citoyen lambda ne sait pas quels individus précis ont logé les balles dans la tête des journalistes de RFI. MAIS LE BON SENS ELEMENTAIRE VEUT QUE CE SOIT LE MNLA et SERVAL QUI EN SOIENT LES PREMIERS RESPONSABLES (au fond d’eux-mêmes, ils le savent, mais ils ne le reconnaitront jamais, ainsi va la nature humaine). CAR, C’EST EUX QUI ENTRETIENNENT L’INSECURITE A KIDAL EN Y EMPËCHANT ACTIVEMENT LE CANTONNEMENT ET LE DESARMEMENT DES MILICES ARMEES, EN S’OPPOSANT ACTIVEMENT AU DEPLOIEMENT DE L’ARMEE ET DE L’ADMINISTRATION MALIENNES, EN CHASSANT LES TCHADIENS DE KIDAL. SI, EVENTUELLEMENT, LE MNLA N’A PAS DIRECTEMENT TIRE SUR LA GACHETTE, FORCEMENT DES ELEMENTS DU MNLA SAVENT QUI A ORGANISE CES TUERIES DE JOURNALISTES. Et ce malheureux Djéri Maïga qui reconnait piteusement sur RFI que le MNLA ne peut pas sécuriser son supposé fief de Kidal, fief que la très large majorité des kidalois se tuent à répéter à l’envie, en vain, que le MNLA ne les représente pas. Mais quel intérêt de s’échiner à réveiller celui qui fait mine de sommeiller?
    Tout ceci n’est guère surprenant de la part d’un gouvernement français qui s’empêtre dans les actes contradictoires posés, et chez lui (politique d’emploi officielle d’une part, chômage et taxes à 75% pour tuer les investisseurs d’autre part), et à l’étranger (lutte affichée contre le terrorisme d’une part, soutien au MNLA/HCUA et financement du terrorisme avec les rançons payées à ANECARDINE /AQMI d’autre part). La seule action potable fut l’opération SERVAL ordonnée par les Nations Unies quand les intérêts humains français (6 000 au Mali), les banques, les assurances et les industries françaises au Mali, et le nerf de l’énergie nucléaire française d’AREVA au Niger, étaient menacés par l’envahisseur djihadiste.
    OUTRE LA JUSTICE POPULAIRE QUI N’EST GUERE SOUHAITABLE, LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME (ASSOCIATIONS, ONG, PARTIS D’OPPOSITION, ASSEMBLEE NATIONALE, JUSTICE…) PEUT ET DOIT REAGIR A L’INTERIEUR COMME A L’EXTERIEUR DU MALI ET DE FAÇON COORDONNEE: A LA RADIO, A LA TELE, PAR DES MARCHES, DES SITTINGS, DE FACON PACIFIQUE, POUR LE MOMENT…

  9. La France veut créer une zone de non droit ou une protectorat française pour exploiter à dessein les ressources minières comme l’exemple des américains en Irak. La présence de ces reporters sans assistance, ni protection démontre à suffisance que les français d’où qu’ils viennent se sentent chez lui à Kidal et protégés voir confondus aux bandits du MNLA. Triste réalité. Que Dieu sauve le Mali et je suis convaincu qu’il en sera ainsi car IBK aime ce pays. Merci

  10. Nous nous associons aux familles de ces illustres journaliste et technicien de RFI pour partager leur douleur en ces moments tristes. Ces morts sont des pertes de trop et de plus après des dizaines de morts tchadiens, maliens et africains d’ailleurs. Que la France se ressaisisse avant qu’il ne soit trop tard pour sa gestion calamiteuse de cette crise qui ne dit pas son nom. Que représente le MNLA? que vaut il et en quoi pèse t-il devant l’armée malienne aujourd’hui?
    Cher Holland vous tombé dans votre propre piège. Le Mali est un pays bénis. Comment une zone aussi sécurisée par SERVAL je ne parle pas de Munisma, ne puisse pas assurer la sécurité de vos ressortissants et de surcroit reporters? Quelle complicité? On ne peut être plus explicite que Bazoum le Ministre nigérien.
    La France veut créer une zone de non droit ou une protectorat française pour exploiter à dessein les ressources minières comme l’exemple des américains en Irak. La présence de ces reporters sans assistance, ni protec

  11. D’abord je présente mes condoléance à la grande famille de RFI pour cet assassinat de ces deux spécialiste qui représentaient pour moi une lumière en ce sens toutes les informations sur Kidal avant-pendant-et-après les élections de 2013 nous parvenaient à travers eux. Cette lumière vient de s’éteindre pour toujours par des crapules pour des raisons qu’eux seuls en savent.
    Mes questions sont les suivantes:
    1.) Où était le MNLA quand on kidnappait Ghislaine Dupont et Claude Verlon, dépourvues d’armes et froidement éliminés?
    2.) Où était les Forces Françaises de Serval qui ont fait cantonné les militaires maliens au plaisir du MNLA?
    3.) Est ce que la France connait mieux les Touaregs?
    4.) Qu’est ce qui se cache derrière tout ça (la seule la France connait la réponse)?

    NB: Je suis malien et très fier de l’être

  12. Je crois qu’il y a une confusion sur un point; Ce n’est pas “la barbarie de cet acte odieux” que nos deux amis n’ont pas digérée, ce n’est pas non plus les réflexions haineuses de 2 ou 3 malades mentaux qui se sont ouvertement réjouis de cet assassinat!

    Ces réflexions ont peut-être été “la goutte d’eau qui fait déborder le vase”, mais ce qui a fini par lasser nos potes, c’est cette incessante mise en cause de la France à tout propos, et à longueur d’année!
    – Le mnla, c’est la France qui le soutient(même quand c’est ibk qui libère des tas de tueurs du mnla!) 🙁 🙁
    – Quand la France vient libérer le Mali et y laisse 7 de ses enfants, ce n’est que pour ses intérêts”!… 🙁 🙁
    – Quand une simple rumeur insinue que la France aurait dealé avec Aghali, ça hurle de partout “Scandale: France RESPONSABLE du terrorisme!”… “France FINANCE nos propres terroristes!”, etc alors que NOUS sommes nous-mêmes en train de les libérer à tout va! 🙁 🙁

    Cette INGRATITUDE est scandaleuse ! Nous n’avons pas su combattre les barbus, la France est venue le faire pour nous, et avec quelle efficacité ! On se laisse sauver en disant Ouf, et aussitôt, on lui crache à la g…
    Nous n’avons JAMAIS su régler notre problème Touareg, c’est fatalement la France (puisqu’elle refuse de le faire à notre place !) qui joue « un double jeu », qui est « complice », qui « soutient », etc…
    Il y a de quoi écoeurer nos amis les plus fervents ! Même nos frères Africains ne se privent pas de dénoncer les éternelles pleurnicheries accusatrices Maliennes ! Nous passons notre temps à réclamer de l’aide et de l’assistance (financière, logistique, formation, militaire), on PROFITE BIEN de ces assistances diverses, mais en même temps on crache fièrement sur ceux qui nous aident pourvu qu’ils soient toubabs !…
    En « dignes fils de Soundiata », on crache sur la banque mondiale, le fmi, la France, la CPI, HRW, etc, etc… Et en même temps, on a même besoin de l’aide internationale pour………… curer les caniveaux de notre propre capitale !….
    Je comprends tout-à-fait le ras-le-bol de nos deux copains ; TROP C’EST TROP !

    • Frere NFP,je pense que dans la vie,il faut savoir encaisser les coups horribles,pour etre fort demain.Sur un site de forum,il faut accepter les divorces ideologiques,les oppositions sterilles,les commentaires depourvus de sens,etc.Mais,le plus important,c’est de se maintenir sur sa propre lignee.Qu’Onate ou Autre source soient la,ou pas,les gens n’arreteront pas de denuder la politique francaise,ou d’injurier le peuple francais.Ils doivent etre la parmi nous,pour defendre les actions entreprises par leur gouvernement.Mais ce n’est pas en restant a la marge,qu’ils pourront arreter les detracteurs.
      Je comprends parfaitement,leur indignation face a certains propos,mais j’espere qu’ils seront parmi nous,pour echanger des idees dans la quietude totale,sans porter atteinte a la personnalite d’autrui,ni rien.Le pauvre Capi de Mw,en est un exemple frappant,il s’accroche bec et ongle a son chenapan de vereurx mentor. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Le Capi-general de MB est un cas de laboratoire qui meriterait des etudes approfondies sur son secret d’endurance dans la BETISE. Il a tout fait ici, mais il ne parvient pas a se retirer (insultes, menaces, philosophie, etc.) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
        Nos 2 amis devraient effectivement en prendre de la graine. 😆 😆 😆

  13. F. Hollande en maintenant l’armée Francaise contre l’Armée malienne pour proteger le MNLA a perdu toute sa crédibilité auprés des maliens.
    Les otages sont libérés, le MNLA ne doit plus etre protéger soit entre complment dans la republique soit qu’on le laisse découdre avec l’armée maliene et le gagnant aurait garder soit le Mali soit l’AZAWAD.

    Je tiens a le dire ici, haut et fort, c’est le début des bétises du MNLA et HCUA contre la France. Je m’attends au pire surtout contre l’armée française par ces bandits, ces apatrides. Je peux le jurer connaissant ces gens. A cause de Dieu, le Nord n’est pas seulement touaregs défendus par la Franche ou la France est touareg, le francais venant des touaregs. Il faut qu’on nous le dise.

  14. C’est la rançon de l’ambiguïté entretenue autour de Kidal. Triste réalité et deux journalistes payent de leur vie.

  15. Tous ceux qui sont désolés aujourd’hui ou étaient -ils pendant tout ce temps ou Kidal marchait à côté du Mali. La France de Hollande et de serval (ne parlons même pas de la Minusma) ne savait -elle pas que ce qu’elle cautionne pouvait aboutir à un drame. Combien de maliens meurent de cette situation à Kidal? Alors comme les maliens meurent il faut aussi que les Français meurent pour qu’ils continuent à soutenir les maudits du MNLA

  16. Est ce que ces journalistes avaient une autorisation de l’administration malienne??
    Le Coupable c’est le MNLA et ses alliés!
    J’avais quand même dit ici la semaine passée que l’association de la France avec le diable MNLA leur sera un jour fatal !

  17. La France et les Français ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour deux raisons principales et une autre secondairement:
    1. Pourquoi payer une rançon pour libérer les otages tout en le niant? Tous les hommes en arme qui ont eu accès à ces otages se sentent non recompensé et en désespoir de cause, il faut se venger sur d’innocents journaliste.
    2. Pourquoi la Force Serval a laissé ces deux se promener sans garde? Il faut aller intérroger la hiérarchie qui a une réponse certainement.
    3. Une autre raison est pourquoi remettre les autres villes libérées à l’Armée et l’Administration maliennes sauf Kidal? Cela a profité au MNLA. Alors quelle différtence entre Sarko et Hollande pour le Nord-Mali.
    Puisse l’âme de Giji et Claude reposer en paix!!
    Amen!!

  18. INTOLERABLE-INACCEPTABLE !
    Paix a leur âmes.
    Mais Ne Nous voilons pas la face,les forces regulières(SERVAL ET MINUSMA) sur place a Kidal en sont pour Beaucoup dans cette Situation.
    On doit relever tous les chefs des operations militaires de la Minusma et de Seral a Kidal pour incapacité.

  19. À nos deux amis je dirai bon vent et que Dieu les fassent monter sur une maison de vent comme on le dit chez nous.
    Hormis le crime abominable de Kidal et tout ce que cela a suscité comme émotion chez nous,je pense,comme toujours,que nous sommes un grand peuple et dans l’esprit et dans nos actes.
    Et je vais un peu ajouter à leurs frustrations en leur disant que le general n’est pas aux arrets contrairement à ce qu’ils pensent.On nous aime comme on est ou on ne nous aime pas.C’est pas si compliqué que ça!

  20. RFI qui a toujour ete le defensseur acharne du MNLA. Ce mouvement ne devait jamais faire ca a RFI c’est vraiment desolant.

  21. La conversation suivante a eu lieu entre Onate et Autresource:
    Onate: Autresource, on vient de me dire que tu es en visite chez Samory Toure’.
    Autresource: Effectivement, les Toure’ sont entrain de m’enseigner comment prendre la fuite. J’espere que tu es entrain de faire la meme chose la’ ou’ tu es.
    Onate: Oui, j’habite maintenant dans le quartier BOLIDAMINANA!
    Autresource: Il faut bien prendre la fuite car l’homme bleu avec son turban bleu est devenu fou! Il tue et blame les autres.
    Onate: Ma vie est simple. Les americains disent: WHEN THE GOING GETS TOUGH ONLY THE TOUGH ONES GET GOING!
    Autresource: Ne vous moquez pas de moi. Vous savez que je ne parle pas Anglais.
    Onate: Cela veut dire de continuer la fuite jusqu’a’ l’aeroport international TERRORISTAN/DROGUISTAN du desert.
    Autresource:Je vois. Tu parles de la piste de …fuite construite par les narcotrafiquants et les terroristes.
    Onate: OUI!
    Autresource: J’espere qu’on y rencontrera l’homme bleu avec son turban bleu HIGH ON DRUGS!

  22. Alors que font la MINUSMA et « Serval » dans cette ville, si elles ne peuvent pas assurer le minimum de sécurité à des illustres hôtes?

    cet acte crapuleux et répugnant, que constitue l’exécution lâche de deux journalistes, est d’abord et avant tout un cinglant échec du Mali (pays souverain dit-on) et de son armée (seule garante attitrée de cette souveraineté) qui a failli. il ne sert donc à rien de faire des acrobaties intellectuels pour essayer de travestir ces faits, qui sont, on ne peut plus têtus.

    à ceux des Maliens qui s’acharnent contre la France et l’opération serval, c’est clair que l’ingratitude est le plus exécrable défaut humain. seulement, la réalité est que leur fantoche président de la république, malgré une légitimité incontestée sur fond de plébiscite, n’a daigné rien faire jusque là sur le dossier kidalois. il se livre plutôt à du tintamarre verbal avec son corollaire de pleurnichement politique.

    alors, honte à ceux-là qui, à défaut d’avoir la sincérité d’une remise en question, taisent avec complaisance et couardise cette inaction avérée pour s’en prendre à autrui pour une situation qui concerne le Mali et lui seul.

    • En attendant que nos amis Onate et Autresource digerent la barbarie et reviennent a’ de meilleurs sentiments, j’ai decide’ d’ajouter leurs noms a’ mon pseudo!
      Rebel, tu nous laisseras respirer! Ceux qui s’acharnent contre la France sont probablement les mes qui ont commis ce crime odieux!
      LES MALIENNES ET LES MALIENS SONT DES VICTIMES D’UNE SITUATION QU’ILS NE CONTROLENT PAS!
      CE N’EST PAS PARCE QUE QUELQUES HAINEUX ET QUELQUES IDIOTS ONT FAIT DES DECLARATIONS IDIOTES QU’IL FAUT FAIRE TOMBER LE CIEL! LES IDIOTS EXISTENT PARTOUT MAIS C’EST IMPORTANT DE LAISSER LES UNS ET LES AUTRES EXPRIMER LEURS OPINIONS RESPECTIVES MEME SI NOUS N’AIMONS PAS LESDITES OPINIONS!
      COMBIEN DE MALIENNES ET DE MALIENS ONT DES ORDINATEURS CHEZ EUX? TRES PROBABLEMENT UNE MINORITE’! CEUX QUI PARTICIPENT AU DEBAT SONT UNE TRES PETITE MINORITE’!!!
      CERTAINS DES COMMENTAIRES NEGATIFS CONTRE LA FRANCE, VIENNENT DES CITOYENS FRANCAIS D’ORIGINE MALIENNE!
      DE GRACE, NE BLAMONS PAS LES MALIENS QUI SOUFFRENT DE LA CRISE!

      • CAPI
        8) 8) 8) 8) C’est tres gentil de ta part d’associer leur noms a ton pseudo mais laisse moi te dire aussi que c’est un geste encombrant. Tu es si vilain que nul ne peut se rejouir de se voir associer a ton nom. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        • YUGUCON, TO SILENCE ET CELUI DE MOUSSA AG SONT…COUPABLES! AVEZ-VOUS QUELQUE CHOSE A’ VOUS REPROCHER? EN D’AUTRES TERMES, AVEZ-VOUS DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AIDE’ LE MNLA???
          TU LAISSERAS NOS AMIS ONATE ET AUTRESOURCE EN PAIX!!! ILS SONT ENTRAIN DE DIGERER LA BARBARIE.
          LES OCCIDENTAUX RESPECTENT ET AIMENT LA VIE HUMAINE! CERTAINES ATROCITE’S LES TERRASSENT PSYCHOLOGIQUEMENT! NOUS AUTRES SOMMES DEJA ABRUTIS ET BRUALISE’S AU POINT OU’ NOUS NE SENTONS PRESQUE PLUS RIEN!!!
          NOTRE AMI ONATE N’EST PLUS GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES IDIOTS. IL EST DESORMAIS CHEVALIER DE L’ORDRE DES BOLIBAGATOW! AUTRESOURCE EST GRANDE CROIX DES BOLIBAGATOW!!!

          • Mon silence n’est pas coupable mais il montre que je suis depasse.Tu vois bien les commentaires de tes amis de FATOBOUGOU, les memes qui s’en prennent tous les jours a la France et a ses medias.Ils sont prets a cracher sur tant de sacrifices de la France alors que la seule chose qu’ils n’ont pas encore demande a la France est de faire leurs besoins naturels a leur place…….

          • Capi
            “TO SILENCE ET CELUI DE MOUSSA AG SONT…COUPABLES!”

            Ne dis pas n’importe quoi! YUGUBANE et MOUSSA font justement partie de ceux, comme moi-même et comme d’autres, qui ne tombons jamais dans ce débile et hypocrite “c’est la France qui…”

            C’est précisément à cause de posteurs comme eux que Onate et Autre source se sentait bien sur MW!

  23. Chers amis de Maliweb,

    Deux de nos très bons amis Français, tous deux amoureux de l’afrique, Onate et Autre source allias Boubakar sakado, ont décidé de quitter le forum en claquant la porte, écoeurés de voir les mises en causes et accusations permanentes de la France par tant de Maliens, et ce y compris quand la France vient de perdre deux enfants de plus au Mali !
    Certes, des étrons humains tels que Blanche M… ou Ok Ok ne sont pas le reflet des Maliens, mais en dehors de ces déficients mentaux qui se réjouissent de la mort tragique de Ghislaine et de Claude, il est certain que le côté anti-français primaire et viscéral de tant de Maliens est d’une telle injustice (et dans le cas du Mali d’une telle ingratitude) qu’il a de quoi révolter à la longue les meilleurs amis de l’Afrique.
    Onate nous dit : « Mes amis, je vais prendre un peu de recul avec MW, le Mali et l’Afrique en général.
    Il faut quelque fois se poser certaines questions sur ce qui peut permettre à un être humain de perdre toute forme d’humanité et de dignité.
    J’ai toujours défendu l’Afrique, avec un certain succès.
    Aujourd’hui, je ne suis pas certain qu’elle soit défendable. »

    Plus loin, Autre source nous dit :
    « Salut Onate je partage ta réaction et je quitte définitivement ce forum.
    Je me suis bien gardé de faire des commentaires à chaud sur cet ignoble double assassinat. Quand on ne sait rien on ne dit rien. Mais sur ce forum d’ignobles individus des sous hommes indignes qui ne doivent leur salut qu’à la France et qui n’hésitent pas à cracher sur les morts Français me font vomir.
    J’aime l’Afrique et les Africains mais trop c’est trop, je ne souhaite plus qu’une chose aujourd’hui, que la France retire ses troupes et laisse les Maliens dans la merde qu’ils se sont crées. Depuis cinquante ans ils font chier la planète avec leurs touaregs, étant incapables de régler ce problème. Malgré le génocide de 1963, bombardement aérien de l’aviation 5300 touaregs hommes femmes enfants vieillards assassinés parce que un gamin de dix ans avait pour rigoler volé un chameau à un méhariste. Voilà les maliens tels qu’ils sont. Un peuple un but une foi, qu’elle connerie. Des sous hommes incapables sans but et sans foi c’est tout ce que l’on peut retenir de certains abrutis de ce forum.
    Qu’ils aillent pourrir en enfer. »

    Deux ras-le-bol écoeurés ! Que deux Français au départ si résolument attachés à l’Afrique aient pu à ce point être dégoûtés par un certain état d’esprit Malien, je ne suis pas sûr qu’il y ait de quoi être fier…

    Sur MW, nous sommes quelques uns assez lucides pour dénoncer le leit-motiv des petits, des médiocres, et des aigris, à savoir : « C’est la faute de la France » ou « c’est la France qui est derrière tout ça… » etc. même quand la France vent de voler à leur secours… Nous sommes certes quelques uns, mais combien sur le nombre ?

    Aujourd’hui, nos deux bons copains Français sont partis en claquant la porte ; Je le déplore…. MAIS JE LE COMPRENDS !

    • On a nos defauts et je regrette sincerement cette decision de nos 2 illustres posteurs (Onate et Autre source). Je me rejouis du fait qu’ils vont continuer a nous lire meme s’ ils ne veulent plus participer, pour le moment, je dis bien pour le moment 😆 . Je considere leur retrait comme une decision temporaire communement appelee chez nous maliens RETRAIT STRATEGIQUE 😆 .

      Si c’etait un FOUDKG, le Bourankei dechu et grabataire, je ne suis pas sur que cela aurait derange quelqu’un ici 😆 . Au juste Blanche Neige quand est-ce que tu vas te decider a ne plus intervenir sur MB pour notre plus grand bonheur ❓ 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 FOUDKG a sa place sur maliweb parce qu’il a le merite de dire les choses telles qu’elles sont. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 N’en deplaise a nos patriotes fuyards ! Le jour qu’il decidera de partir,nous serons aussi deux a le faire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • bon vent a onate et autre source
      onate qui se pose la question de savoir comment on peut perdre de la dignite humaine
      apres tout les ignominies que ton peuple a fait subir a lhomme noir
      la traite negriere
      l esclavage
      colonisation
      etc etc tu ose parlé de dignite humaine a un negre

      une question pour toi l homme blanc est dans quelles formes de dignite humaine pour les noirs

      • CALMONS NOS AMIS ET AIDONS LES A’ DIGERER LA BARBARIE!!!
        TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!
        A’ MES CONNAISSANCES ONATE ET AUTRESOURCE N’ONT PRATIQUE’ NI TRAITE NEGRIERE NI ESCLAVAGE NI COLONISATION!
        SOYONS INTELLECTUELLEMENT HONNETES EN RECONNAISSANT LE ROLE JOUE’ PAR LES AFRICAINS DANS CHACUN DES ELEMENTS CITE’S PLUS HAUT!!!
        GOOD AND BAD PEOPLE COME FROM ALL COLORS AND ALL ETHNIC BACKGROUNDS!!!

        • moi je n ai suis pas insensé aux mauvaise sort reserver aux deux journaliste
          mais dés que l opinion divergeante se pose a lhomme blanc venant d un negre de surcroit te taxé de tout les qualificatifs humiliante de nature animaliers

    • JE DIRAI PLUTOT A ONATE ET AUTRE SOURCE,QUE LA VIE EST FAITE DE HAUT ET DE BAS.EN CHOISISSANT D’INTERVENIR SUR CE FORUM,VOUS AVIEZ MUREMENT REFLECHI,ET ANALYSER TOUS LES ASPECTS NEGATIFS,A SAVOIR LES ATTAQUES PERSONNELLES DE CERTAINS FORUMISTES,L’AMATEURISME DE CERTAINS JOURNALEUX,ETC.CERTES,IL FAUT DEPLORER CE MASSACRE IGNOBLE PERPETRE PAR DES GENS SANS FOI,NI LOI,MAIS CE MASSACRE DOIT ETRE UNE MOTIVATION POUR VOUS,POUR DENONCER LES FAILLITES DE L’ETAT,OU DE LA CHAINE DE COMMANDEMENT QUI SE TROUVE A KIDAL.ONATE SI TU ES UN CHRETIEN,JE TE DEMANDE DE LIRE LE NOUVEAU TESTAMENT,MATTHIEU 10,CHAPITRE 16 A 23.AUTRE SOURCE,D’APRES NFP,TU DOIS ETRE UN MUSULMAN A TRAVERS TON NOM,DONC JE TE CONSEILLE AUSSI,DE PRENDRE L’EXEMEPLE SUR LE PROPHETE MUHAMMAD.MON BUT N’EST NULLEMENT DESTINE A FAUSSE VOTRE FOI SUR LE MALI,OU L’AFRIQUE EN QUELQUES SORTES,MAIS JE VEUX TOUT SIMPLEMENT CONTOURNER CETTE BARRIERE POLITIQUE MENSONGERE DE L’ETAT,QUI NOUS DIVISE TANT.

  24. ses att quie nous sa mie dans tous ses problement IBK fait attanssion les acte de vous deparasse des lensins conseient de att jl vont tous fair pour monte la france contre vous je pense que sesun act pour vous desablilise vigilanse outour mais la SE oux tour des menble du couv qui vien du nort ipotaiz du 4etoil est pas a abandonne pusque vouslave pas defadus jl peut enpouley ses connaissaice jl se repose en paix que les bonne enge soit survous que alla benise le mali

    • diatourou
      🙄 🙄 Ton texte montre bien que tu as le profil d’un bon supporter du General 4 etoiles. 🙄 🙄

  25. ONATE ………
    Onate1002 commentaires 2 nov 2013 – 20:51
    La France est venu au secours d’un pays dirigé par une bande de voyous (sanogo et sa bande) et envahit par des barbares arriérés.
    La France n’a pas vocation à régler les problèmes de politique intérieure du Mali, si non, elle devrait régler le problème de l’Etat malien corrompu et des problèmes de populations qui n’arrivent pas à créer une nation… et alors on parlerait de néocolonialisme et d’ingérence inacceptables…
    Alors quand ce pays sacrifie ses soldats et aujourd’hui ses journalistes, par dignité, ceux qui ne savent pas dire merci, juste merci, abstenez-vous, vous faites honte à l’ensemble de l’Afrique par votre manque de dignité.
    J’essaie souvent d’expliquer l’Afrique à mes interlocuteurs occidentaux… et souvent je leur parle de dignité. Visiblement cette valeur n’est plus très en vogue.

    ……..ONATE ……… c’est de posts comme les tiens qu’a besoin Maliweb …Ne baisses pas les bras .
    Merci .
    COCO

    • Au nom de dieu tout puissant, nous blancs reunis declarons l'Afrique continent vacant et sans maitre...Nous nous arrangeons le droit de la coloniser et d'y repandre la civilisation occidentale! COCO, CETTE DECLARATION DE 1884 ETAIT DE BISMAK!!! COCO, QUI

      COCO,VOUS SAVEZ QUI SONT LES TERRORISTES ET QUI LES ONT FORME’S!
      LA SAGESSE AMERICAINE DIT: BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!
      IL VA SANS DIRE QUE NOUS SOMMES TOUS RFI ET NOUS SOMMES TRES TRISTES FACE A’ LA BARBARIE QUI A EU LIEU HIER CONTRE DEUX JOURNALISTES QUI ETAIENT TRES CONSCIENTS DU DANGER AUQUEL IL FAISAIT FACE MAIS QUI ONT CHOISI LA NONLE VOIE DE PRESERVER NOTRE DROIT D’ETRE INFORME’ AU PRIX DE LEURS PROPRES VIES!
      COCO, LA CORRUPTION EST PRATIQUE’E AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER! NOUS SAVONS QUI LES CORROMPUS SONT ET OU’ LEURS COMPTES BANCAIRES SE TROUVENT!
      COCO, AS-TU PROFITE’ DE LA CORRUPTION EN AFRIQUE?
      QUAND JE DIS QUE LE GENERAL SANOGO ET SA JUNTE SONT DES VICTIMES ET DES CONSEQUENCES DE CETTE MAFIA (FDR) QUI A CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR, ON M’A INSULTE’!
      SI LES PEUPLES AFRICAINS ONT ECHOUE’ A’ CREER UN ETAT MODERNE RESPECTUEUX DES DROITS DE L’HOMME, IL FAUT CHERCHER LES CAUSES HORS DU CONTINENT! TOUT EST FAIT POUR MAINTENIR L’AFRIQUE DANS LA MERDE!

    • La France n’a pas vocation à régler les problèmes de politique intérieure du Mali, si non, elle devrait régler le problème de l’Etat malien corrompu et des problèmes de populations qui n’arrivent pas à créer une nation… et alors on parlerait de néocolonialisme et d’ingérence inacceptables…

      Chiche: Dans ce cas qu’elle arrête d’intervenir dans les affaires intérieurs des états africains: Côte d’Ivoire, Mali, Libye, VentreAfrique ect…

      Regarde les pays qui ont été occupé par la GB ou même le Portugal: ces pays avancent… à leur rythme…

      Globalement le problème de l’Afrique est la France et l’Afrique francofolle…

  26. En tant que Malien

    “C’est l’une des conséquences de sa duplicité, d’avoir remis le mnla en selle alors qu’il était fini”

    Moi, ça me fait mourir de rire quand j’entends des Maliens parler de la duplicité de la France, ou de son “soutien” au mnla!

    C’est pas NOTRE propre président (le président de NOTRE Mali) qui est en train de les libérer et de lever leurs mandats???

    C’est pas NOTRE propre président qui est en train de recruter chez eux de “respectables députés”???

    Un peu d’honnêteté!… Si quelqu’un SOUTIENT le mnla, c’est bien le Mali d’ibk, non?

  27. Dans cette histoire la france ne peut s’en prendre qu’à elle même, sans vouloir manquer de respect et de compassion pour ces pauvres victimes. C’est l’une des conséquences de sa duplicité, d’avoir remis le mnla en selle alors qu’il était fini. Tout cela pour quelle raison?
    Il m’arrive à même de demander si la France n’a pas sacrifier ces journalistes afin de d’avantages justifier, et de prolonger sa présence dans le nord Mali; au lieu et place de l’armée Malienne (qu’elle devrait soutenir au lieu des rebelles). Dans les médias Français à peine si on parle de l’armée malienne, pas d’images, pas de videos, rien du tout. Pour beaucoup de français, au Mali les seules forces existantes restent le “Serval” et les rebelles du mnla, donc c’est une histoire entre eux (partenaires, alliés et collabo)…

  28. onate ne desistes pas oh tu es africain il faut reste sur mw …doud etait parti il est revennu apres la victoire du manden brouama…..

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 TIENI KORO DOUDOUBA BATTAIT CAMPAGNE POUR DJO BRIN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  29. voilà ce que je disais depuis longtemps lors qu’on a attaqué Khadafi j’ai sonné alarme que l’intervention en Libye c’est un danger pour l’ensemble de la région qui se trouve dans le sahel, mais là ou les lions boivent l’eau les lapins n’ont pas la place, ils savent bien que ça sera un danger pour le sahel mais ils ont fermé leurs yeux à cause de leurs l’intérer donc voici le conséquence, ATT se forte les mains aujourd’hui lorsque les soldats Malien ont étaient égorgé à Ac heloc il avait dit clairement que MNLA et leurs allié terroriste aqmi ont égorgé les soldats Malien froidement il n’était pas écouté par personne ni la France ni la communauté internationale tout le monde favorisé la rébellion les médias français et internationaux parlent que MNLA avec leurs revendications personne n’a accentué les mouvement djihadistes, je me souviens ont montré les portes paroles du MNLA en France 24 et à TV5 etc…. la France a essayé de leurs écouté et leurs favorisé

  30. Condoléance à la famille des disparus, mais cette affaire est franco-française, car la France de Hollande n’a cesser de faire la loi à Kidal, Une armée malienne qui est cantonnée, le gouverneur qui croupisse à la mairie, ORTM kidal devenue comme radio millecollines(Rwanda), alors MR Hollande vous venez de prendre un sérieux coup dû à votre ambiguïté dans la gestion de kidal, vous venez de sacrifier deux innocents.Enlèvement devant la porte d’un chef du MNLA alors vous aller chercher ou?…

  31. Sentinelle
    <>
    Monsieur rien à dire vous manquez tout simplement de ce brin d’humanisme qui sommeille en chacun de nous.
    Puissent leurs âmes garder le paradis et empecher d’y entrer tous ces Hommes qui tuent au nom de leur conviction politique ou religieuse et tous ceux qui se rejouissent d’une tragedie humaine.

  32. Ce qui est bizarre dans cette histoire :

    Pourquoi à l’approche des législatives et en pleine Assises du Nord à Bamako, pendant qu’on avance à grands pas sur la décentralisation, la France envoie 2 journalistes à Kidal pour faire un reportage avec un rebelle du MNLA?
    Alors que nous savons tous que l’État malien est cantonné dans cette ville malienne.

    Bizarre! Très bizarre!

    • LeSablier

      “Bizarre! Très bizarre!”
      Non mon frère, il n’y a rien de “bizarre”; RFI prévoyait une emmission spéciale sur la situation au Mali pour dans quelques jours, et c’était eux qui étaient chargés des reportages…
      Paix aient leurs âmes.

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      • Que faisaient les deux journalistes dans cette région du Mali?

      Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, étaient à Kidal pour préparer une série de reportages dans le cadre d’une journée spéciale prévue par Radio France internationale (RFI) le 7 novembre. L’évènement a été annulé. Ils étaient arrivés à Kidal mardi à bord d’un vol de la Minusma (Mission des Nations unies au Mali) qui avait accepté de les transporter, pour leur permettre de faire leur travail. Les deux journalistes avaient en premier lieu sollicité la force française Serval, qui avait refusé de les transporter à Kidal.

      Ghislaine Dupont, grande reporter chevronnée du service Afrique de RFI, et Claude Verlon, technicien habitué des terrains de conflit, n’en étaient pas à leur premier voyage à Kidal, où ils s’étaient déjà rendus l’été dernier à l’occasion de l’élection présidentielle malienne.
      http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/03/01003-20131103ARTFIG00067-mali-le-recit-et-les-questions-apres-l-ass

  33. Mes amis, je vais prendre un peu de recul avec MW, le Mali et l’Afrique en général.

    Il faut quelque fois se poser certaines questions sur ce qui peut permettre à un être humain de perdre toute forme d’humanité et de dignité.

    J’ai toujours défendu l’Afrique, avec un certain succès.

    Aujourd’hui, je ne suis pas certain qu’elle soit défendable.

    • ONATE, JE NE TE CONNAIS PAS MAIS J’AI L’IMPRESSION QUE LA BARBARIE INFLIGE’E PAR DES BARBARES QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE, T’A MARQUE’ PSYCHOLOGIQUEMENT!
      DO NOT GIVE UP NOR GIVE IN!!!
      NOUS NE BAISSERONS JAMAIS LES BRAS ET LAISSER NOS VAILLANTES POPULATIONS MALIENNES ENTRE LES MAINS DES NARCOTRAFIQUANTS ET DES TERRORISTES ISLAMISTES!
      ONATE, JE TE RAPPELLE QUE LE PRESIDENT IBK ET SON PM LY SONT TOUS DEUX DES CITOYENS FRANCAIS!!!! NOUS TE PRIONS DONC DE RESTER POUR AIDER TES COMPATRIOTES FRANCAIS A’ GOUVERNER NOTRE FASO!!! (RIRE)!!!
      ALLEZ MON ZAMI ONATE GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES IDIOTS, CE N’EST PAS LE MOMENT D’ABANDONNER!!! HIER SEULEMENT J’AVAIS ABANDONNE’ MAIS C’EST BIEN CETTE TRISTE AFFAIRE QUI M’A FAIT REVENIR SUR MA DECISION!!!

      • Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours???
        Raison pour laquelle il faut être mobilisé car l’avenir de ce pays ressemble à un trou noir dans le ciel. 💡

    • Onate

      Ne désertes surtout pas! On est pas si nombreux sur ce forum à appeler un chat un chat!

      Je partage tout à fait ton amertume…

      Mais reste avec nous!

    • Salut Onate je partage ta réaction et je quitte définitivement ce forum.
      Je me suis bien gardé de faire des commentaires à chaud sur cet ignoble double assassinat. Quand on ne sait rien on ne dit rien. Mais sur ce forum d’ignobles individus des sous hommes indignes qui ne doivent leur salut qu’à la France et qui n’hésitent pas à cracher sur les morts Français me font vomir.
      J’aime l’Afrique et les Africains mais trop c’est trop, je ne souhaite plus qu’une chose aujourd’hui, que la France retire ses troupes et laisse les Maliens dans la merde qu’ils se sont crées. Depuis cinquante ans ils font chier la planète avec leurs touaregs, étant incapables de régler ce problème. Malgré le génocide de 1963, bombardement aérien de l’aviation 5300 touaregs hommes femmes enfants vieillards assassinés parce que un gamin de dix ans avait pour rigoler volé un chameau à un méhariste. Voilà les maliens tels qu’ils sont. Un peuple un but une foi, qu’elle connerie. Des sous hommes incapables sans but et sans foi c’est tout ce que l’on peut retenir de certains abrutis de ce forum.
      Qu’ils aillent pourrir en enfer.

      • AUTRESOURCE, JE NE TROUVE AUCUNE SAGESSE DANS CE POST! IL VA SANS DIRE QUE TU ES TOUJOURS SOUS LE CHOC DE LA BARBARIE D’HIER! NOUS AIMONS LA FRANCE ET LE VAILLANT PEUPLE FRANCAIS! NOUS AVONS DES LIENS MULTIDIMENSIONNELS ET HISTORIQUES AVEC LA FRANCE! PERSONNE NE PEUT LES DETRUIRE!!!
        CEUX QUI CRACHENT SUR NOS MORTS (JE DIS BIEN NOS MORTS PARCE QUE NOUS SOMMES TOUS DE LA FAMILLE RFI), SONT PROBABLEMENT LES MEMES QUI SONT DERRIERE LE CRIME ODIEUX!
        VOUS AVEZ LES TERRORISTES DU MNLA QUI ONT EU MILLE OPPORTUNITE’S POUR S’EXPRIMER SUR RFI MAIS ILS N’ONT PAS HESITE’ A’ ASSASSINER DEUX JOURNALISTES FRANCAIS PARCE QU’ILS SONT CONTRE LA NOUVELLE POSITION PRISE PAR PARIS DEPUIS QUE L’AMI HOLLANDE EST DEVENU PRESIDENT!
        VOTRE POST, CELUI D’ONATE ET LE SILENCE…COUPABLE DE MOUSSA AG ET CELUI DE YUGUCON SONT DES INDICATIONS QUE VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A’ VOUS REPROCHER!!!
        JE VOUS POSE LA SIMPLE QUESTION SUIVANTE:
        AVEZ-VOUS DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AIDE’ LE MNLA?

        • Non Capi je ne suis pas sous le choc, chaque jour ou presque des journalistes perdent la vie en couvrant des conflits armés ils assument un métier dangereux en connaissance de cause.
           JE VOUS POSE LA SIMPLE QUESTION SUIVANTE:
          AVEZ-VOUS DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AIDE’ LE MNLA?
          Si cette question s’adresse à moi personnellement c’est non.
          Si cette question s’adresse à la France c’est également non. La France agit sous mandat de l’ONU avec des directives bien précises qu’elle respecte à la lettre.
          Résolution 2085 de novembre 2012 et 2100 de mai 2013.
          Je conseille à chacun de les lire attentivement si tant est qu’il soit en mesure de comprendre.
          C’est au gouvernement Malien et à personne d’autre qu’il est demandé de résoudre le problème des rebelles du nord. La France n’a rien à voir dans ces négociations.
          S’il le désire le président IBK peut demander la levée de ces résolutions de l’onu signées par le ministre des affaires étrangère Hubert Tieman C oulibaly.
          L’armée Française et la minusma pourront enfin quitter ce pays ou elles ne reçoivent que des crachats.
          DERNIER POST

          Non Capi je ne suis pas sous le choc, chaque jour ou presque des journalistes perdent la vie en couvrant des conflits armés ils assument un métier dangereux en connaissance de cause.
           JE VOUS POSE LA SIMPLE QUESTION SUIVANTE:
          AVEZ-VOUS DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AIDE’ LE MNLA?
          Si cette question s’adresse à moi personnellement c’est non.
          Si cette question s’adresse à la France c’est également non. La France agit sous mandat de l’ONU avec des directives bien précises qu’elle respecte à la lettre.
          Résolution 2085 de novembre 2012 et 2100 de mai 2013.
          Je conseille à chacun de les lire attentivement si tant est qu’il soit en mesure de comprendre.
          C’est au gouvernement Malien et à personne d’autre qu’il est demandé de résoudre le problème des rebelles du nord. La France n’a rien à voir dans ces négociations.
          S’il le désire le président IBK peut demander la levée de ces résolutions de l’onu signées par le ministre des affaires étrangère Hubert Tieman C oulibaly.
          L’armée Française et la minusma pourront enfin quitter ce pays ou elles ne reçoivent que des crachats.
          DERNIER POST

          Non Capi je ne suis pas sous le choc, chaque jour ou presque des journalistes perdent la vie en couvrant des conflits armés ils assument un métier dangereux en connaissance de cause.
           JE VOUS POSE LA SIMPLE QUESTION SUIVANTE:
          AVEZ-VOUS DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AIDE’ LE MNLA?
          Si cette question s’adresse à moi personnellement c’est non.
          Si cette question s’adresse à la France c’est également non. La France agit sous mandat de l’ONU avec des directives bien précises qu’elle respecte à la lettre.
          Résolution 2085 de novembre 2012 et 2100 de mai 2013.
          Je conseille à chacun de les lire attentivement si tant est qu’il soit en mesure de comprendre.
          C’est au gouvernement Malien et à personne d’autre qu’il est demandé de résoudre le problème des rebelles du nord. La France n’a rien à voir dans ces négociations.
          S’il le désire le président IBK peut demander la levée de ces résolutions de l’onu signées par le ministre des affaires étrangère Hubert Tieman C oulibaly.
          L’armée Française et la minusma pourront enfin quitter ce pays ou elles ne reçoivent que des crachats.
          DERNIER POST

      • 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Onate, Autre source,

        No comments…

        Just no comments… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Et grand merci à tous les nombreux connards qui se gargarisent de la soi-disant culpabilité de la France! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  34. NFP, si jusqu’a’ present tu ne peux pas faire la difference entre le style de DOUDOUBA et le mien, cela est une autre confirmation que tu es idiot!
    DOUDOUBA, DON’T BUY HIS STORY! HE KNEW VERY WELL THAT HE WAS ANSWERING YOU! IL EST TOUT SIMPLEMENT IMPOLI!
    LES IMPOLIS DE MALIWEB SONT CONNUS!

    • Toi, arrête de semer la m…! J’ai réellement cru que c’était toi avec ta sale manie d’emprunter les pseudos des uns et des autres! J’ignorais que DOUDOUBA était aux states, alors quand j’ai vu le drapeau plus le pseudo à rallonge, j’ai cru que c’était toi qui avais pris son avatar et qui me traitait de “défenseur du mnla!”

  35. Je pense que’ATT “le complice des preneurs d’otages” continue d’être actif à Dakar 👿 👿

    J’étais abasourdi quand j’ai entendu dans les médias français que cette zone du Mali est difficile à sécuriser.
    Jadis, au temps de mon général ce n’était qu’une cour de récréation et il SUFFISAIT que le maître d’école fasse un peu plus d’autorité. Mais hélas 😉

    Aujourd’hui, nous avons IBK pour l’honneur du Mali et Serval pour fouiller le moindre grain de sable,…Et pourtant !

    Comment cet “ACCIDENT DE TRAVAIL” ou “CRIME PASSIONNEL” entre une amazone et ses hommes bleus a pu se produire à l’insu de tous ces omnipotents?

    • Salut TOTO,si ton general ne les avait pas ouvert ses bras lorqu’ils retournaient de leur LIBYE natale avec des millions du tresor au nom du DJATIKIYA,walahi on n’en serait pas la aujourd’hui et ces deux journalistes allaient etre parmi nous maintenant.

      • LA SITUATION DEPASSAIT LE PETIT TOURE’ QUI SE CROYAIT PRESIDENT ET LE PETIT COCHON MAIGA QUI SE CROYAIT MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU PETIT TOURE’!
        LE MNLA EST UN BEBE’ DE SARKO. LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES TERRORISTES PRENNEURS D’OTAGES ONT DEVELOPPE’ UNE ECONOMIE CRIMINELLE QUI PROFITAIT AUX…GOUVERNANTS ET A’ CERTAINES POPULATIONS LOCALES!
        DOUDOUBA, LE MALI EST UNE VICTIME! IL FAUT TOUT DE MEME DIRE QUE JE SUIS DECU PAR TONTON ATT POUR N’AVOIR PAS VU A’ TEMPS LES POSSIBLES CONSEQUENCES DE SON SOUTIEN A’ GBAGBO ET KHADAFI!
        SI J’ETAIS IBK, J’AURAIS ACCORDE’ UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD! CELA PERMETTRA DE COUPER L’HERBE SOUS LES PIEDS DE CEUX QUI VEULENT L’INSTABILITE’ AU MALI PARCE QU’ELLE LEUR PROFITE!

        • D’accord avec toi mais le probleme est que ces gens la ont toujours voulu la separation donc une autonomie pour eux veut tout simplement dire independence.

          • TOUT DEPENDRA DES TERMES DE L’AUTONOMIE!!!
            VOUS SAVEZ EGALEMENT QUE LES AUTRES PAYS DU CHAMP NE VEULENT PAS D’UN ETAT INDEPENDANT POUR LES TOUAREG AU MALI PARCE QUE CELA PEUT FAIRE TACHE D’HUILE!!!
            SOYONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES EN DONNANT UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD!

      • Doudouba

        Salut Koro,

        Je t’ai présenté mes excuses; Je t’assure que je n’ai pas du tout pensé que c’était toi!

        Mais toi aussi, tu pars aux z’U.S.A sans prévenir les copains! 🙄 🙄 🙄

        Alors cé lepeti drapo qui m’a trompé! 😆

        Toutes mes excuses pour cette erreur encore une fois! Vraiment!…

        • Mon frère NFP, DOUDOUBA est une personne tres simple,tes excuses sont acceptees et j’ai deja oublie’ mon frère.

    • J’AI FAIT MILLE POSTS POUR DIRE QUE LE MALI SEUL NE PEUT PAS SECURISER UNE SUPERFICIE QUI EST PLUS GRANDE QUE LA FRANCE! J’AI MEME DONNE’ DES EXEMPLES A’ PROPOS DES MOYENS COLOSSAUX QUE LES USA ONT DEPLOYE’S EN IRAK/AFGHANISTAN!
      IL FAUT UNE COOPERATION ENTRE LES PAYS DU CHAMP. LADITE COOPERATION DOIT ETRE SOUTENUE PAR LES USA, LA FRANCE ET LES PARTENAIRES OCCIDENTAUX!
      POURQUOI UTILISER UN BUDGET POUR ENGAGER 11 000 SOLDATS ONUSIENS AU MALI SI NOUS POUVONS UTILISER LE MEME BUDGET POUR RECRUTER ET FORMER PLUS DE 100 000 SOLDATS MALIENS ET NOUS AURONS LE RESTE DE L’ARGENT POUR LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT EN FAVEUR DES POPULATIONS LOCALES? LES 100 000 SOLDATS MALIENS SERONT BEAUCOUP PLUS MOTIVE’S QUE LES SOLDATS ONUSIENS PARCE QUE LE MALI EST LEUR PATRIE ET PERSONNE NE VEUT VOIR LE DESORDRE DANS SA MAISON!
      LES UNS ET LES AUTRES ONT UNE IDE’E DES VRAIES SOLUTIONS MAIS EST-CE QU’ILS VEULENT LES UTILISER? SI LA REPONSE EST NON, IL FAUT BIEN QU’ILS NOUS DISENT CE QU’ILS VEULENT!!!

  36. et dans tout ça que peut faire notre minable president traitre menteur le gars du voyage….honte a ibk le sale traitre

    • je presente mes condoleances a la famille des dusparus.MAIS MONSIEUR IBK POUVAIS FAIRE QUOI DS CETTE AFFAIRE DS LA MESURE OU C EST UNE AFFAIRE FRANCO FRANCAISE.L ETAT MALIEN NE COTROLE PAS ENCORE KIDAL .MERCI

    • UN DOUMBIA EST TOUJOURS CON!!! IL FAUT CESSER TA PETITE GUERRE PERSONNELLE QUE TU MENES CONTRE LE PETIT KEITA!!!
      TON CANDIDAT YA SAMAKE’ EST TOUJOURS …PRESIDENT DE SA…COMMUNE! WHAT’S ELSE DO YOU WANT?

  37. euh blanche neige, tes 2 cousins sont vraiment moches!!!

    Et ça ne va pas s’arranger en enfer pour ces 2 sales menteurs!!!!!!!!

  38. DOUDOUBA

    “Je m’attendais pas a cela de ta part ,je m’excuse profondement”

    Confusion Koro 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Confusion!!!!

    Vu le drapeau US, j’ai franchement cru que c’était capi Mw qui utilisait ton avatar! je n’ai pas pensé une seconde que ça pouvait être toi!

    Donc, c’est MOI qui m’excuse profondément Koro!

    Vraiment!…

  39. Tout d’abord mes condoléances aux familles endeuillées,à Rfi et au peuple francais.
    Il est clair que la complicité du MNLA ne fait aucun doute. La force SERVAL et celle de la MINUSMA n’ont pas été vigilantes. Le Mali est impuissant. On ne peut traiter de cette question en refusant de fouiller et de bien fouiller du côté du MNLA. Il se peut que ce mouvement qui ne diffère des autres que du nom ait commis ce crime, sachant que personne ne tournerait les regards vers lui et que d’autres comme Ansardine ou Mujao seront accusés à sa place. Tant que le MNLA ne sent un certain regard sur ses agissements, il n’y aura ni paix ni quiétude ni autre bonne choses à Kidal.

  40. Le MNLA a dickté a la France qu’ il ne veut voir que 200 soldats maliens a Kidal. Cest ça aussi la liberation de Kidal. Avec cet assassinat sous le nez du MNLA, pour ne pas dire avec sa complicite,on espere que le peuple français decouvre combien de fois ridicule est devenue l’aventure intrigue de leur gouv. Avec les bandits armes du mnla …qu’ils appellent ridiculement “les touaregs”.

  41. Les 2 versions de Ambery sur RFI et itélé sont légèrement différentes.
    Je suis convaincu qu’en débarquant à l’improviste, ils ont vu qque chose ou qqu’1 qu’ils n’auraient pas dû voir dans la maison de Ambery. Dès lors leur sort était scellé. l’interview finalement accordée servait à les retenir le temps de mettre en place le traquenard.
    la mafia ne change pas de méthode, seuls les morts ne parlent pas.

  42. • Que faisaient les deux journalistes dans cette région du Mali?

    Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, étaient à Kidal pour préparer une série de reportages dans le cadre d’une journée spéciale prévue par Radio France internationale (RFI) le 7 novembre. L’évènement a été annulé. Ils étaient arrivés à Kidal mardi à bord d’un vol de la Minusma (Mission des Nations unies au Mali) qui avait accepté de les transporter, pour leur permettre de faire leur travail. Les deux journalistes avaient en premier lieu sollicité la force française Serval, qui avait refusé de les transporter à Kidal.

    Ghislaine Dupont, grande reporter chevronnée du service Afrique de RFI, et Claude Verlon, technicien habitué des terrains de conflit, n’en étaient pas à leur premier voyage à Kidal, où ils s’étaient déjà rendus l’été dernier à l’occasion de l’élection présidentielle malienne.
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/03/01003-20131103ARTFIG00067-mali-le-recit-et-les-questions-apres-l-ass

  43. LA QUESTION QUI MERITE D’ETRE POSEE EST LA SUIVANTE:COMMENT KIDAL QUI SOUS CONTROLE DE LA MINUSMA,DE L’OPERATION SERVAL ET DU MNLA,PEUT-ETRE LE THEATRE D’UNE TELLE EXECUTION SOMMAIRE?

    • CHAUVIN

      Je comprends ton interrogation, mais si tu prends un peu de recul, tu verras que c’est hélas très plausible:

      Un banal pick-up beige circule en ville, comment veux-tu que les soldats en faction là-bas devinent que les occupants sont armés?

      Après, tout peut se faire en 2 minutes: Ils s’arrêtent, ils les braquent, et ils repartent avec eux! Et a priori, c’est ce qui s’est passé… Même s’il y avait 3000 militaires sur Kidal, ce type d’opérations individuelles sont IMPOSSIBLES à empêcher.

      Si c’était une attaque armée, SERVAL et MINUSMA sont parfaitement “outillés” pour y répondre… Mais là, un banal pick up avec 2 ou 3 salopards dedans, comment savoir.

      • Salut NFP,
        Mais il faut reconnaitre que kidal est devenu une zone qui ressemble enormement a l’Afghanistan,a la difference pres,on ne constate pas d’attentat pour le moment.Je reitere ma solution pour regler ce probleme qui met tout le monde dans l’embarras politique,quand un citoyen francais meurt sur le territoire malien,les peuples y compris les gouvernements se rejettent la responsabilite.C’est vrai,qu’il faut prendre un peu de recul pour mieux comprendre ce qui s’est reelllement passe.Mais moi,je dirai plutot au President de la republique du Mali,d’organiser un referendum,voir si la population de kidal est prete a s’auto-gerer(Autonomie).C’est un peu debile de ma part,car beaucoup voient l’autonomie comme independance,mais je vois pas personnellement une autre issue favorable pour redorer le blason malien.Plus de 50 ans que nous vivons dans ces situations de precarite,il est temps d’arreter ca.

  44. Ma question s’adresse à Ambery Ag Rissa.
    Depuis quand laissez vous sortir de votre maison des hôtes ci importants sans les accompagner à la porte.
    Cela voudrai dire 2 choses: soit votre entretien ne s’est pas bien passé et vous vous êtres mal séparés soit vous avez sciemment laissé ces pauvres sortir seul sachant bien ce qui les attendait. Vous les avez donc suivi a distance pour vous assurer que le coup a bien réussi.
    En tout cas votre version des faits ne tiens nulpart au monde encore moins un pays avec une culture de l’accompagnement comme tout le monde peut le vérifier.
    Une seule chose à IBK et son gouvernement.
    Vous serez jugé à la hauteur de vos actes sur la gestion de cette affaire sans état d’âme. 👿

    • Vous avez mis le doigt dessus!
      Les 2 versions de Ambery sur RFI et itélé sont légèrement différentes.
      Je suis convaincu qu’en débarquant à l’improviste, ils ont vu qque chose ou qqu’1 qu’ils n’auraient pas dû voir dans la maison de Ambery. Dès lors leur sort était scellé. l’interview finalement accordée servait à les retenir le temps de mettre en place le traquenard.
      la mafia ne change pas de méthode, seuls les morts ne parlent pas.

  45. les coupables sont connu de tous sauf ceux qui ont des gros yeux mais ne veulent pss voire…….le mnla et ses alliers ansar shetane mujao aqmi mia …sont les responsables de ce crime ignoble….

  46. 3 nov 2013 –
    Ce que beaucoup de personnes ignorent encore ,surtout les occidentaux,c’est le fait que ce sont les mêmes hommes qui alimentent les differents groupes de bandits armés. c’est differents groupes avec differentes appélations mais toujours les mêmes hommes qui font la navette entre les differents groupes. Suite à l’intervention Serval ,tous les autres groupes sont dissous.La plupart des hommes des groupes dissous ont adheré au MNLA. Ils savent tous qu’ils ne risqueront rien en adherant au MNLA.Baucoup d’anciens combattants du mujao,d’ansardine et d’aqmi sont actuellement au MNLA. Que tout travailleur humanitaire occidental ou journaliste voulant se rendre à Kidal soit encadré et protégé par l’armeé française dans tout leur déplacement .Sans cela ce serai comme si on l’envoyait à l’abattoir

  47. Le SERVAL doit etre mis en cause d'avoir confier la securite' de la ville de KIDAL a une armee terroriste a l'interieur d'un pays souverain.

    Les oiseaux de mauvaise augure ont crie’ sur tout les toits en denoncant le fait qu’IBK ai prononce’ que “LA SITUATION A KIDAL EST INACCEPTABLE ET NE POURRA DURER” et voila qu’a moins d’une semaine que l’histoire lui donne raison car il savait exactement de quoi il parlait,toute situation semblable a celle de KIDAL,si elle n’est pas resolu le plus vite possible est appellee a explose’ un jour de la facon la plus choquante possible.
    Dans tout les cas le monde entier est temoin de la volonte’ et de la determination du president IBK et le people Malien a aller a la paix.

    Une chose est sure et certaine on ne pourra jamais reprocher a l’armee MALIENNE de ne pas jouer son role d’armee republicaine dans la ville de Kidal puisqu’elle est CANTONNEE et surveillee de pres par le SERVAL,puisque le gouverneur est prisonnier chez lui meme aussi.

    Toutes nos condoleances a la maison RFI et aux familles des disparus et que ce double meurtre soit le depart de la vrai liberation de la ville de KIDAL

  48. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-ce-que-revele-l-assassinat-des-journalistes-de-rfi_1296259.html

    Le MNLA n’avait aucun intérêt à assassiner les journalistes

    Située au coeur de l’Adrar des Ifoghas, non loin de la frontière algérienne, à 1500 kilomètres au nord de Bamako, Kidal est tout à la fois l’un des berceaux de l’irrédentisme touareg et le bastion du MNLA, mais aussi l’une des places fortes d’Iyad ag Ghali, le fondateur d’Ansar-Dine, dont le fief se situe à Abeïbara, au nord de la ville. Laquelle apparaît, depuis le déclenchement de l’insurrection de 2012, comme un foyer de tension permanent. Pour preuve, les accrochages survenus fin septembre entre l’armée nationale, qui tentait, en vertu d’accords signés le 18 juin à Ouagadougou (Burkina Faso), de reprendre pied dans cette cité indocile, et le MNLA, qui la gouvernait de facto depuis la retraite des djihadistes, chassés par une offensive franco-tchadienne. A l’époque, seule l’interposition de Serval et de la M

    • moimoi

      “Le MNLA n’avait aucun intérêt à assassiner les journalistes”

      Malgré mon aversion et mon solide mépris pour le mnla, je partage tout à fait ce point de vue!

      • Le SERVAL doit etre mis en cause d'avoir confier la securite' de la ville de KIDAL a une armee terroriste a l'interieur d'un pays souverain.

        AH BON ? avec un groupe incontrole’ comme un serpent a plusieurs tetes,tout t’est possible,n’anticipons pas les enquetes mon frère Defenseur du MNLA.

        • “mon frère Defenseur du MNLA.”

          Moi défenseur du mnla??? 😯 😯 😯

          Décidément, toi, quand les cons voleront tu seras Chef d’escadrille! Au moins…

          • On est arrive a ce niveau ? Je m’attendais pas a cela de ta part ,je m’excuse profondement

          • @ NFP………avais tu oublié que notre ami Doudouba avait le mal de l’air ?? et puis chef d’escadrille au Mali ,un pays qui n’a pas d’avion 😉 😉 ……….peut etre une ecadrille de pirogues ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • DOUDOUBA
          « Je m’attendais pas a cela de ta part ,je m’excuse profondement »
          Confusion Koro 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Confusion!!!!
          Vu le drapeau US, j’ai franchement cru que c’était capi Mw qui utilisait ton avatar! je n’ai pas pensé une seconde que ça pouvait être toi!
          Donc, c’est MOI qui m’excuse profondément Koro!
          Vraiment!…

      • Je m’en vais lire l’article de l’express.
        C’est dommage que dans cette affaire du Nord Mali, les français (certains) et surtout l’Etat français pour ses intérêts fait toujours confiance au MNLA.
        Selon vous, les djihadistes sont partis où? S’ils étaient partis comment arrivent-ils à faire des coups (attentats) à des périodes où tout le monde supposait que ca va?
        La vérité est que ces éléments d’AQMI, MUJAO et autres sont même que le MNLA. Ils se sont bien reconvertis et vivent malheureusement avec les forces SERVAL, MINUSMA et l’armée tchadienne sous la protection de MNLA. Il faut être amoureux de MNLA pour ne pas voir la chose de cette manière.
        Si le rançon payé pour libérer les otages était confirmé, alors il faut vite comprendre que l’enlèvement des journalistes était probablement sur la piste d’otages. Il faut les enlever et demander de l’argent. Sinon, c’est inexplicable que juste à leur sortie on les prenne à la porte.
        Reflechissez!
        Que la France continue à protéger le MNLA.

  49. ces journalistes sont morts pour la france ..ils sont venuent pour servir la france a kidal…dieu ne dort jamais ..le complot a KIDAL contre le mali ne passe pas et ne passera pas….

  50. “que l’Opération «Serval» y était pour quelque chose. Kidal n’est pas libérée, le MNLA et le HCUA en sont les maitres, malgré la présence des forces onusiennes et françaises”
    Le mandat de SERVAL et minusma est très clair: Servir de force tampon pour éviter toutes frictions entre les parties belligérantes! Point-barre!
    Après, si le pouvoir de Bamako n’ose pas à se faire respecter, ça n’est pas du tout leur problème! Ce n’est ni à SERVAL ni à MINUSMA de faire que notre gouverneur soit logé dans son gouvernorat! Ce n’est ni à SERVAL ni à la MINUSMA de libérer les locaux de l’ortm!…

    “Après qu’il ait été élu Président, trois de ses ministres ont été hués et sommés de quitter Kidal, en présence des mêmes forces”
    😀 😀 😀 TU FAIS BIEN CHAHANA DE RAPPELER CET EPISODE! 😀
    Et qu’est ce qu’il a fait? Il a courtoisement invité les chefs rebelles dans les salons de Koulouba pour “échanger”! 😀 😀 😀
    Belle réplique “ferme”! belle action de “poigne”! Et là, Qui s’est dégonflé ? NOTRE président ou SERVAL et la MINUSMA ?…
    Je suis écoeuré !
    A l’heure où nous voyons TOUS (ET DE NOS PROPRES YEUX !!!!!) notre propre gouvernement libérer nos propres assassins, lever leurs mandats d’arrêts, recruter des députés parmi eux, qu’on se permette accuser qui que ce soit d’autre de protéger le mnla, il faut quand même une dose colossale d’hypocrisie et de mauvaise foi, et surtout, une totale absence de sens du ridicule !

    • tu as tout dis!!!! NFP. ne faisons pas porter le chapeau a quelqu’un….nous sommes responsable (nous les maliens) de ce qui est arriver a KIDAL

      • Zouma

        “tu as tout dis!!!! NFP. ne faisons pas porter le chapeau a quelqu’un…”

        Malheureusement, c’est ce que nous faisons à longueur d’année, il n’y a qu’à lire les posts de beaucoup et les articles des journaleux en mal d’audience!

        C’est contre cette hypocrisie que je m’insurge! C’est une honte! A chaque fois qu’on est pas à la hauteur dans quelque chose, plutôt que de l’admettre et de corriger le tir, on s’empresse du pointer du doigt les autres et de se trouver des excuses! 👿 👿 👿

        Cet infantilisme nombriliste à assez duré! Et ça me dégoûte d’autant plus quand c’est sur la France qu’on crache, après la main qu’elle nous a tendue et le boulot colossal qu’elle a fait chez nous (et continue à faire malgré les insultes)… Mais ça me vaut d’être qualifié de “plus français que les français” alors que je suis seulement… OBJECTIF!

    • Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours.
      Voilà pourquoi il faut se mobiliser .
      La stratégie qui consiste à acheter l’allegiance des chefs de tribus et de groupes armés-levée d’immunité, recruter des députés et ex-combattants rebelles -a toujours abouti à la deception . Pour l’instauration d’ une paix durable et réelle dans cette contrée du territoire du Mali , le gouvernement aurait à prendre cette décision cornellienne: bannir le MNLA et affiliés, désarmer les groupes rebelles, établir une très forte base militaire à Kidal à defaut des quartiers généraux de l’Etat-major des Armées.

      • InteLence

        Ca fait 50 ans qu’on se heurte au problème Touareg, et 50 ans qu’on fuit nos responsabilités en multipliant les faveurs, les accords (alger, ouaga…) pour nous débarrasser du problème…

        Or, ça fait 50 ans qu’on va de rebellions en nouvelles rebellions… Pas 5 mois, pas 5 ans, 50 ANS!

        La dernière stupidité (et le mot est faible!) en date, c’est d’avoir accueillis “en amis” les touaregs ex-khadafi en leur déroulant le tapis rouge et… en leur laissant leurs armes ( 👿 👿 👿 !!!)

        Résultat, à peine installés nos “grands amis” et nos “frères” se sont empressés de tourner leurs fusils sur notre armée et la mettre en déroute!…

        Aujourd’hui, on aurait pu penser qu’en 50 ans, on avait ENFIN compris! Surtout que IBK plastronnait pendant la campagne “Seule la fermeté pourra résoudre la crise du nord!” Et boum! 77% des votants! Un triomphe! Un plébiscite! Seulement une fois assis (et bien assis !) sur le trône, voilà que l’inflexible le mandé massa se dégonfle pire que les autres! 🙁 🙁 🙁
        Il faut savoir que la 1ère richesse du Mali, pays glorieux des dignes fils de Soundiata, ce n’est ni le coton, ni l’or, c’est L’AMOUR PROPRE ! Qu’il soit ou non mal placé, nous en avons toujours A REVENDRE !… Des réserves naturelles INEPUISABLES !…
        Or, ça nous fait TELLEMENT HONTE d’admettre que c’est le président du Mali qu’on vient NOUS-MÊMES d’élire qui se dégonfle et multiplie les cadeaux aux tueurs, qu’on s’empresse de faire semblant de croire que c’est la faute à… quelqu’un d’autre. Comme toujours…

        • Bonjour , ce que tu dis est intéressant ..Le pb avec les Touaregs est difficile à résoudre..Alors quelle solution ?.. LEUR FAIRE LA GUERRE ? Le Mali en a t-il les moyens ?…Comment font les pays voisins confrontés au même problème ? Je n’y connais rien

  51. ça va apprendre à la France d’ouvrir grandement les yeux,
    chercher à aider des touaregs sur du faux.Un peuple qui est connu pour être champion dans la trahison,inculte et irrespectueux des droits de l’homme.
    Nos journalistes ont été victimes des mécontents de cette nébuleuse du MNLA ;Pour connaitre les vrais auteurs il suffit d’arrêter tous les membres de la famille N’tallah
    C’est cette famille cameleon qui selon la position du soleil est mujao ,ancardine ,aqmi ,mnla
    Ce qui est étonnant
    ils ne sont jamais inquieté parceque chef touareg ils tirent les ficelles dans tous les sens

    • Songhoi,
      Je suis parfaitement daccord avec toi. Mes condoléances pour les victimes…………. Mais c’est bien fait pour la France. C’est eux qui joue le double jeu. C’est eux qui couvre MNLA…. or MNLA le matin sont MUJAO a Midi et AQMI le soir.
      C’est bien….très bien…très bien…fait
      IBK est entrai de devenir une déception

  52. Quand une bombe balancée au jugé tue des enfants, c’est la guerre. Quand deux journalistes se font assassiner c’est de la barbarie.
    Cela me rappelle ce qu’avait dit un responsable palestinien il y a quelques années :”Quand nous aussi on aura des F 40, on ne posera plus de bombes”.

  53. D’abord mes sincères condoléances aux deux journalistes victimes de ces barbaries inqualifiables. Comment un être humain peut froidement assassiner d’autres humains, sans défense, qui n’ont eu le seul tort de vouloir exercer librement leur salutaire métier? Quelle lâcheté!

    Ensuite, je pense que les coupables de cette atrocité ne sont pas à chercher loin des terroristes du MNLA.En effet, si les assassins qui parlaient la langue tamasseq, selon les déclarations de M. AG Rhissa, étaient un autre groupe terroriste concurrent du MNLA, ils n’auraient certainement pas épargné la vie d’un témoin oculaire comme M. AG Rhissa que les deux victimes venaient d’interviewer. Je pense également qu’il faut faire le lien entre ces assassinats sauvages et la récente libération des otages français qui étaient détenus dans cette zone certainement par éléments du MNLA ou leurs complices.La rançon versée par la France a pu être mal partagée et les déçus se seraient vengés sur des pauvres journalistes! 😈

  54. Que l’âme des deux vaillants journalistes reposent en paix.
    Que la terre soit légère pour ces deux vaillants journalistes.
    Amin.

    Les autorités françaises l’ont cherché, les autorités françaises l’ont trouvé.

    Ceci est non seulement le résultat de la duplicité et de la politique de l’autruche des autorités françaises sur le cas Kidal mais aussi celui de la FAIBLESSE LÉGENDAIRE de l’État malien qui n’existe que de nom. Un État malien incapable.

    Des autorités françaises qui pactisent avec les terroristes et les preneurs d’otages de Kidal. Voici le résultat : des innocents froidement exécutés.

    Un État malien qui a préféré l’Inaction, l’Humiliation,le Déshonneur à l’Honneur.Puff! 🙁 🙁

    IBK est une VRAIE DÉCEPTION.
    HONTE à IBK.
    HONTE à IBK.
    HONTE à IBK.
    HONTE à IBK.

  55. Que l’âme des deux vaillants journalistes reposent en paix.
    Que la terre soit légère pour ces deux vaillants journalistes.
    Amin.

    Les autorités françaises l’ont cherché, les autorités françaises l’ont trouvé.

    Ceci est non seulement le résultat de la duplicité et de la politique de l’autruche des autorités françaises sur le cas Kidal mais aussi celui de la FAIBLESSE LÉGENDAIRE de l’État malien qui n’existe que de nom. Un État malien incapable.

    Des autorités françaises qui pactisent les terroristes et les preneurs d’otages de Kidal. Voici le résultat : des innocents froidement exécutés.

    Un État malien qui a préféré l’Inaction, l’Humiliation,le Déshonneur à l’Honneur.Puff! 🙁 🙁

    IBK est une VRAIE DÉCEPTION.
    HONTE à IBK.
    HONTE à IBK.
    HONTE à IBK.
    HONTE à IBK.

  56. ILS ONT été ASSASSINES PAR LEURS POTES PENDANT QUE LES MILITAIRES FRANCAIS FUMAIENT LEURS JOINTS!CELA FERA MOINS D’INTOX SUR RFI!

  57. Merci Chahana pour cet article
    Quelle est la vrai motivation de la france a chercher a privilegier le mnla?
    La reponse qui me vient en tete est qu’elle veut utiliser le mnla a des fins douteuses:
    1-moyen de pression sur le gouvernement du Mali
    2-pouvoir infiltrer les groupes terroristes du nord, mnla etant le premier groupe terroriste
    Seulement la france va apprendre a ses depens tout ce que les makiens lui ont dit et qu’elle n’a pas ecouté: cést mnla qui prend les otages et les vend ensuite au plus offrant entre Ansardine, Aqmi, Mujao…qui va ensuite revendiquer l’enlevement a visage ouvert et prendre la racon

  58. Emberi ag ryssa n a raconté que des conéries seulement.les deux journalistes de R.F.I.ont été enlévé au plein milieu de ses bandis de mnla.qui a fait venir Yad ag galy et ses éléménts comme renfort a kidal c est MNLA.donc Embéri ag ryssa est a la base .personne d autre ne fait des bétises a kidal si c est pas MNLA.Mette fois nous les maliens on critique;écrire sur le net la france doit ouvrir les yeux.mais pas de changement.nous les maliens on ne represente meme pas le MNLA comme caumunoté touareg c est un petit groupe des bandis touareg apuer par la france dans leurs actes.si non a la reconquete des trois regions dunord;la manière que le serval a procedé avec l armée malienne à GAO et TOMBOUCTOU s ils avaient fait la meme chose a kidal cette mission allait reçu à cent pour cent.

  59. Peter Tosh – Equal Rights Lyrics
    1,304 views 12 annotations PublishedPYONG! 0
    How do I create annotations?
    [Verse 1]
    Everyone is crying out for peace, yes
    None is crying out for justice
    Everyone is crying out for peace, yes
    None is crying out for justice

    [Hook]
    I don’t want no peace
    I need equal rights and justice
    I need equal rights and justice
    I need equal rights and justice
    Got to get it
    Equal rights and justice

    [Verse 2]
    Everybody want to go to heaven
    But nobody want to die (father of Jesus)
    Everybody want to go to up to heaven
    But none o them, none o them want to die

    [Hook]
    I don’t want no peace
    I man need equal rights and justice
    I got to get it
    Equal rights and justice
    I really need it
    Equal rights and justice
    Just give me my share
    Equal rights and justice

    [Verse 3]
    What is due to Caesar
    You better give it on to Caesar
    And what belong to I and I
    You better, you better give it up to I

    [Hook]
    Cause I don’t want no peace
    I need equal rights and justice
    I need equal rights and

    • I got to get it
      Equal rights and justice
      I’m fighting for it
      Equal rights and justice

      [Verse 4]
      Everyone headed for the top
      But tell me how far is it from the bottom
      Nobody knows but
      Everybody fighting to reach the top
      How far is it from the bottom

      [Hook]
      I don’t want no peace
      I want equal rights and justice
      I need equal rights and justice
      I got to get it
      Equal rights and justice
      I really need it
      Equal rights and justice

      [Verse 5]
      Everyone is talking about crime
      Tell me who are the criminals?
      I said everybody’s talking about crime, crime
      Tell me who, who are the criminals?
      I really don’t see them

      [Hook]
      I don’t want no peace
      I need equal rights and justice
      Got to get equal rights and justice
      And there’ll be no crime
      Equal rights and justice
      There’ll be no criminals
      Equal rights and justice
      Everyone is fighting for
      Equal rights and justice
      Palestine is fighting for
      Equal rights and justice
      Down in Angola
      Equal rights and justice
      Down in Botswana
      Equal rights and justice

      • Down in Zimbabwe
        Equal rights and justice
        Down in Rhodesia
        Equal rights and justice
        Right here in Jamaica
        Equal rights and justice

  60. JE PENSE QUE L’HEURE EST VENUE DE SONNER LA REVOLTE CONTRE L’INACTION DU GOUVERNEMENT FACE AUX CAMOUFLAGES POLITIQUES ET LA MACHINERIE,CONCERNANT LA VILLE DE KIDAL.LA POLITIQUE DE GESTION DE LA VILLE DE KIDAL,ENTRAVE CONSIDERABLEMENT LA SURVIE DE NOTRE NATION,SUR LE PLAN POLITIQUE,ECONOMIQUE,SOCIALE,HUMANITAIRE,CULTUREL ET MILITAIRE.
    DIRE QUE C’EST AVEC CES GENS QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VEUT ENCORE TENDRE SA JOUE,POUR QU’ON LUI DONNE UNE TRES BONNE BAFFE.MONSIEUR LE PRESIDENT EL HADJ IBRAHIM BOUBACAR KEITA,JE VOUS EXHORTE A PRENDRE UN PEU DE RECUL,EN EXAMINANT COMMENT ATT A ETE JETE A LA PORTE COMME UN CHIEN?IL A TROP MIS LE DIALOGUE EN AVANT AVEC CES SANS FOI,NI LOI.VRAIMENT SOIT VOUS APPLIQUEZ LA FORCE AVEC CES VEREUX,SOIT VOUS ORGANISEZ DANS UN BREF DELAI,UN REFERENDUM POUR STATUER SUR LA VILLE DE KIDAL.

  61. Ces 2 pauvres journalistes ont ete enleves par l’armee malienne. Tout le monde connait que l’armee malienne est l’armee la plus celebre du monde en matiere d’assassinat de civils innocents que sont ces journalistes. Les terroristes n’ont aucun interet a assassiner leurs otages. Cette aussi, c’est rate pour l’armee malienne maudite au profit du MNLA. Allah Akbar!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  62. Appelons tous un chat un chat. Cest la consequence directe de la duplicite francaise par rapport a Kidal. On ne peut pas laisser des bandits armes faire leur loi a Kidal et a meme temps esperer a une securite. Le MNLA a imposé qu il ne soit que seulement 200 soldats malien a Kidal…et cest le cas…. et cela d’ un groupe composé des terroristes, des narcotrafiquants. des traitres nationaux et intrnationaux venus de la Libye, de prenneurs otages. Cest aussi simple que de se poser la question : Qui a informé les ravisseurs de l’ interview de Dupont avec le “leader du MNLA”?

  63. D’abord, mes condoléances aux familles des 2 journalistes victimes des cruautés.

    « A jouer avec le feu, on finit pas se brûler les doigts »…

    – Le prix payé par les Français victime des jeux politiques de la France. A vouloir ménager le MNLA. Malheureusement, c’est le peuple qui paie et non F.Hollande ou Le Drian, ni L. Fabius.

    Petites remarques:
    – le MNLA a laissé faire, n’a pas réagit immédiatement pour défendre les 2 journalistes.
    – Le responsable du MNLA a déclaré: « j’ai entendu du bruit devant ma maison, je suis sorti, on m’a dit de renter, ce que j’ai fait »…
    – Les gardes de ce responsable n’ont pas réagi et ont laissé faire… Les hommes du MNLA ont laissé sortir le véhicule de Kidal, sans aucune difficulté…

    Espérons que ce douloureux drame ouvrira les yeux des responsables français.

    Que Dieu accueille les 2 journalistes auprès de Lui?

    • Parfaitement vu yaduour. Il ne pouvait reagir parce que ils n ont ps de force..leur vraie force ne reside que les media français comme la Rfi. “Retourne retourne! Rentre!” Cest l ordre de ses collaborateurs.

Comments are closed.