Édito: L’Imam Mohamoud DICKO peut-il assurer une éventuelle transition ?

25
Mahmoud Dicko

L’homme en question n’est pas un novice en gestion des hommes et même en politique. Combien de fois a-t-il pu faire avorter des grèves de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) à travers le dialogue, qui lui est tant  cher. L’ancien secrétaire générale de la centrale  Siaka DIAKITE ne dira pas le contraire. Il  rappelait, il y a juste deux semaines, qu’il fut  l’un des acteurs du Mouvement démocratique. En 1991, il faisait parti des médiateurs pour la libération de Oumar MARIKO. Pendant plus de 10 ans, il a été  un des membres influents de l’Association Malienne pour la Promotion et l’Unité de l’Islam (AMUPI). C’est après avoir accompli parfaitement sa mission dans cette association, qu’il est devenu le Président du Haut Conseil Islamique. Aujourd’hui, il gère plus de 16 millions de maliens, donc il a plus de responsabilité que tous les   présidents de Parti politique réunis. L’imam tient toujours un langage de  vérité  à l’endroit des  acteurs de la démocratie qu’il connait bien. Il dérange dans son langage, ceux qui ont menti au peuple pour avoir son suffrage. Il s’inquiète du syndrome  somalien  pour le  Mali. Pendant la crise de 2012, Mahmoud DICKO, a pu obtenir  la libération  de 160 militaires faits prisonniers  par les  djihadistes en avril 2012 après l’abandon du nord par les FAMA.

En janvier 2015, à la tête d’une forte délégation composée de toutes les confessions religieuses et de certains membres de la société civile, il a effectué une tournée européenne pour  expliquer les vrais enjeux de cette guerre aux occidentaux  qui  étaient sous informés  par rapport  aux événements. Il faisait parti des membres de la société civile qui ont fait plier IBK par rapport à son projet de révision constitutionnelle en août 2017. Conformément  aux recommandations  de la Conférence d’Entente Nationale (CEN) tenue en mai -avril 2017, il a entamé  un  dialogue avec les groupes non signataires de l’Accord d’Alger. Ce dialogue lui a permis de faire des missions importantes au centre et dans les régions du nord du Mali. Il a eu le mérite de tester la disponibilité de ses interlocuteurs qui sont  tant redoutés. Aujourd’hui, il est le seul officiel malien à pouvoir prendre langue  avec  Iyad Ag GHALI sans intermédiaire. Contre la fronde des français, par rapport à cette initiative de dialogue, IBK a abdiqué en mettant dans la poubelle de son bureau présidentiel à Koulouba, le rapport élaboré à cet effet par l’Imam. En tant qu’acteur du mouvement démocratique, rien ne l’empêche si l’occasion s’y  prête d’être l’homme qu’il faut pour assurer une période transitoire au Mali, au cas où le gouvernement actuel et IBK n’arrivaient  pas à  tenir les élections en juillet 2018. Qui pourra mieux assurer ce poste que lui ? La question mérite d’être posée

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Il y a une necessite imperieuse de faire comprendre a chaque Malien,musulman ou pas,que les peres fondateurs du Mali moderne ont opte sans detour pour une Republique laique ,non pas a cause de leurs convictions democratiques ,mais pour leur adherence au concept de la Republique.”Res Publica”.La chose a nous tous ,chose que nous possedons ensemble dans le respect de chacun de nous.La Turquie qui est 99,99% musulmane a choisie le Republique laique a cause de la richesse ,de la modernite de ce regime mis en place depuis Athenes.Sans la Republique,il n’y a pas de democratie,pas d’egalite entre l’homme et la femme,pas de droits humains encore imparfaits.La Republique,ce concept vieux,mais toujours a jour, nous defend de confier l’Etat a un Chef Religieux qui a fait serment de servir Dieu a 100%.Les preceptes de Dieu peuvent etre en conflit avec les droits humains.Dieu a dit :Tu ne tueras pas ton prochain. Il n’a pas dit : Sauf en guerre!Que les religieux se contentent de precher l’amour de Dieu pour nous rendre plus vertueux,proche du Sublime.Ce travail beni ne doit pas etre souille dans les debats boulleux de la politique.

  2. SIMBO
    “Decidement beaucoup ont la tremblote quand on parle de Mohamoud DICKO.”😆😆

    Décidément, soit tu fais une poussée de fièvre, soit tu prends tes désirs pour des réalités !😆😆😆😆

    A part Zonkeba bien sûr 😁, peux-tu nous citer UN SEUL Malien qui ait “la tremblote” devant ce bonimenteur ?😎😎😎😎😎😎😎

  3. Plus jamais je lirais cette chiotte de journal Carrefour avec de insinuations grotesques des âneries de suppositions . Nous sommes peut être en bas mais certainement pas au fond de l’abine !!! Un démagogue imam comme gestionnaire d’une transition !!!!! Quand même !

  4. “L’Imam Mohamoud DICKO peut-il assurer une éventuelle transition ?”🤤🤤🤤🤤🤤

    D’abord, j’ai relu ce titre au moins 3 fois pour m’assurer que j’avais bien lu.

    Ensuite, sans même lire le papier, j’ai immédiatement été au bas de l’article pour savoir qui était le cerveau malade capable de proférer une CONNERIE AUSSI SURRÉALISTE!

    Et là, quand j’ai lu La Rédaction, je me suis dit que tout était normal!😆😆😆😆😆😆😆

  5. EHHH ALLAHH !!!!
    C’est grave et très grave.
    Vous prenez donc le Mali pour la mosquée de badalabougou ??
    C’est une insulte pour notre pays que de faire une telle proposition.
    “Qui pourra mieux assurer ce poste que lui ? ”
    Moi je suis sûr que votre Papa aussi peut assurer.
    Espèce de provocateur FA KAYA !!
    Quels 16 millions de maliens sont gérés par ce Dicko ?
    J’espère qu’il ne s’agit pas des musulmans.
    Dicko ne gère que ses deux t….ticules.
    Il pourra peut être aller faire la transition dans la rédaction de Carrefour puisque celui qui a écrit cette provocation n’ose pas signer son article.

  6. “….Aujourd’hui, il gère plus de 16 millions de maliens, donc il a plus de responsabilité que tous les présidents de Parti politique réunis….” Huuummm Badou Koba si cela est vrai, LA SUITE LOGIQUE SERAIT QUE Dicko merite aussi la pendaison.
    ON EST A PEU PRES 18 MILLIONS DE MALIENS PARMI LESQUELS “16 MILLIONS SONT GERES” PAR DICKO “AUTORITE MORALE”. COMMENT EST-ON DONC TOMBE SI BAS?
    LA DEGENERESSENCE DU MALI SIGNIFIE DONC ECHEC DE MOHAMOUD DICKO.

  7. Que ces islmo-fachistes aient le vent en poupe aujourd8 et que les fous de Dieu terrorisent les gens chez nous n’est pas fortuit . Ils se positionnent comme les héritiers de ces groupes armées avec qui ils partagent la mm idéologie . Ils ont la grande gueules et émettent des fatwa mais qud nos MILITAIRES TOMBENT ils se TAISENT. AUCUNE FATWA CONTRE LES TERRORISTES ???? C’est un chantage qui est entrain de ce mettre en place. Ils disent choisisser nous ou ce sera le chaos, la terreur. Une ignoble idiotie à la mode qui n’a d’égale que leur ambition farfelu de faire du Mali un état islamiste ou des nègres enturbannés seront le calife .

  8. FB quand il y a vaccance de pouvoir notre Constitution est Claire sur ce point, mais sois-rassure on va avoir de vaccance de pouvoir et nous n’allons certainement pas garder ton patron IBK le Mande Zonke ba et on va pas mettre un petit Imam comme president de la Republique du Mali car nous sommes une Republique avec une dignite et une independence, nous chosissons nos presidents et librement.

    • Il n’y a que IBK qui grelotte devant DICKO sinon la grande majorité des Maliens se fichent de lui. Ce n’est pas lui qui fait peur, ce qui fait peur l’islam politique a montré toutes les preuves de religion Diabolique. Ce que l’on voit aujourd’hui en Syrie, au Yémen, en Irak, en Afghanistan et un peu partout en Arabie est le fruit de la combinaison Islam + Politique. La dernière bombe dans une mosquée Saoudienne date de 2016, cela veut dire que même eux n’arrivent pas à gérer le phénomène. Ce n’est pas nos semi analphabètes là qui ne vont pas s’entretuer jusque dans les mosquées.

      C’est l’islam politique, cet islam diabolique qu’il faut éviter à tous prix. 💡💡💡

      • Et pourtant il se rêve en Ayatollah du Mali.
        C’est lui qui murmure dans l’oreille du President et d’Iyad Ag Ghally en jouant le rôle d’intermédiaire privilégié official de l’Etat auprès des Jihadistes.

        • Le Lycan

          Exact!
          Mais si si ce vieux charlatan bonimenteur susurre tout ce qu’il veut dans l’oreille de Zonkeba, c’est uniquement parce que ce dernier tremble de frousse devant ces pseudo religieux qui l’ont aidé à grimper sur le trône, exactement au même titre que les macaques de kati!😎

  9. Il ne doit et ne va jamais descendre au niveaux de vouloir diriger le Mali. C’est le niveau des politiciens.

  10. C’EST DINGUE!!!
    ON COMPREND MIEUX LA RANCOEUR DE CE MONSIEUR. CAR DEPUIS LE COUP D’ETAT DE 2012, AVEC LA FAUSSE MODESTIE QUI LE CARACTÉRISE, IL AVAIT RÉAFFIRMÉ SUR RFI, SA DISPONIBILITÉ À DIRIGER LA TRANSITION, SI TELLE ETAIT LA VOLONTÉ DU PEUPLE MALIEN.
    CAR CERTAINES PERSONNES L’AVAIENT FAIT PASSER POUR UN MESSIE, LUI AUSSI AVAIT AVALÉ LES PROPOS DES LAUDATEURS ET AUTRES OPPORTUNISTES QUI CROYAIENT DUR COMME FER, QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUVAIT CONTRIBUER À LUI CONFIER CETTE MISSION.

    LE MÊME RÉSEAU REVIENT À LA CHARGE, ET LE BONHOMME N’A TOUJOURS PAS VU LE TEMPS PASSER, ENCORE MOINS L’ÉVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ MALIENNE, SE VOIT TOUJOURS EN FAISEUR DE ROI, PIRE EN DERNIER RECOURS.

    ON DIT QUE LES PEUPLES MÉRITENT LES DIRIGEANTS QU’ILS ONT. MAIS MON DIEU, VIUS QUI ÊTES CLÉMENT ET MISÉRICORDIEUX, VOUS NE POUVEZ PAS LAISSER ENTRE LES MAINS DE CES PRÉTENDUS DIRIGEANTS. MÊME SI ON DIT, PAR AILLEURS « AIDE TOI, LE CIEL T’AIDERA », NOUS N’AVINS TOUT DE MÊME PAS BAISSER LES BRAS À POINT DE MÉRITER CE QUI SERAIT UNE PUNITION DIVINE.

  11. La « RÉDACTION » de Carrefour il faut arrêter de raconter des betises si vous n’avez rien à dire. Ok?

  12. Le Mali est dans cette situation à cause de l’incapacité des pouvoirs publics à faire fonctionner la république.
    Ces gourous religieux que représente Mahmoud Dicko sont prêts à enterrer la république car contre leur religion,ne permettant pas l’ islamisation du Mali ,le but réel de ces musulmans regroupés dans une structure commune créée par L’ÉTAT.
    Mahmoud Dicko est un homme de CLAN,celui des religieux qui ne représentent même pas tous les musulmans du MALI.
    S’il représentait une très grande majorité des MALIENS,IBK serait passé dès le premier tour.
    Et pourtant ,Ils ont fait campagne dans les mosquées pour IBK qui a accepté leurs conditions de l’ islamisation du MALI.
    Ils ne sont pas aussi influents que ça car le MALI n’est pas musulman en réalité.
    L’ hypocrisie anime trop de gens,la conviction et la foi sont absentes.
    Pour ramener la paix dans ce pays,il faut des mesures pour consolider la république,seule institution capable de créer la cohésion entre les fils de ce pays.
    Le préalable pour cela,il faut un homme capable de l’ incarner.
    Mahmoud Dicko est très loin de l’ incarner.

  13. 1- Le HCI, qui était tant attendu par la société civile quant à sa position par rapport à la Révision Constitutionnelle, s’est en effet prononcé en promettent de faire couler le sang en des propos tenus de surcroît dans une grande Mosquée…

    2- Pire,es propos n’ont pas été regrettés à la foulée devant l’émoi public, et encore marrant les religieux n’ont jamais vu quelque chose de contraignant à la question de l’homosexualité thématisée dans le projet, ni au pouvoir éternel du président en gestation…

    3- Alors le HCI pour diriger le Mali….!!!! Pourquoi pas! Bonjour CHARIA et bienvenue au nouveau sacerdoce de l’indépendance politique…

  14. La connerie de nos journalistes n’est décidément plus à démontrer. En tout cas ils ont l’un des plus beaux métier du monde: être payé pour raconter des conneries sans crainte d’être poursuivi.

  15. La sale redaction du Carrefour baffoue notre Constitution, notre dignite nationale, notre Republique et notre independence politique. Voici des cons qui pour des petits CFA n’hesitent pas de vendre leur mere, maliweb.net devrait etre au dessus de ca et refuser de mettre sur cette page une salete et une folie de ce genre. Le chef de la redaction du carreforu veut de sa republique islamique en utilisant une strategie de prostitution c’est un veritabblement malade mental, un psychopath qui doit etre interne au Cabanon a l’hopital du Point-G.

    • Peux-je savoir ce que votre constitution caduque dit si le délai constitutionnel est dépassé?

        • La constitution ne dit rien si le delai constitutionnel est depasse’!!!
          Kinguiranke’, vous oubliez que l’Assemble’e aussi est elue pour 5 ans.
          Boubey a fait une declaration sage a’ propos de ce sujet!!! Si on depasse le delai personne n’aura la legitimite’, NOUS ENTRERONS AINSI DANS UNE PERIODE D’EXCEPTION OU’ LE DETENTEUR DU GROS CANON GOUVERNE!!!! Il serait preferable de prevoir en procedant a’ des amendements constitutionnels des maintenant pour permettre a’ la constitution de dire CLAIREMENT COMMENT LE MALI DOIT ETRE GOUVERNE’ ET PAR QUI SI POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE, L’ELECTION PRESIDENTIELLE ET LES ELECTIONS LEGISLATIVES NE PEUVENT PAS SE TENIR!!!!
          BAMANAW KO: ” NI IYE’ IDEN TO BO LA KO SANDJI BINA, NI SANDJI MANA IDEN NA TO BO LA.”

      • ” Peux-je savoir ”
        Quand on pense que l’argent public du Mali est utilisé pour payer des gens de cet acabit.
        ça fait très mal.
        IBK n’est même pas foutu d’embaucher des personnes crédibles pour faire sa propagande.
        Incompétent, même pour choisir ses griots.
        TOUUU !!
        Peux-je savoir qu’est ce que le Mali a fait au bon Dieu pour mériter ces bon-à-rien ??

  16. Mahmoud DICKO pour diriger une transition ? Voulez-vous donner un mégaphone à un démagogue ? 😲😲 S’il dérange dans son langage ceux qui ont menti au peuple, lui-même Mahmoud DICKO n’a jamais dit la vérité au peuple. Après avoir réussi à transformer une mutinerie de soldats en putsch inutile et insensé par pur opportunisme, il a pris fait et cause pour Cheikh Modibo DIARRA puis pour IBK, toujours selon son intérêt personnel.

Comments are closed.