Au moment où des bandits maître-chanteurs réclament 90 millions d’euros pour libérer 4 otages occidentaux, au moment où 15 millions d’euros ont été payés pour libérer 2 autres otages européens afin qu’ils recouvrent leur liberté,
Au moment où la guerre pour la libération du Koweït fut financée à hauteur de 800 millions de dollars pour la restauration de sa souveraineté remise en cause par l’Irak.
Au moment où la deuxième guerre du golf a coûté 3 mille milliards de dollars à l’administration américaine pour, disait-elle, instaurer la sécurité et la démocratie dans ce pays.
Au moment où le coût de la guerre d’Afghanistan est évalué à 2 milliards de dollars par semaine pour mettre les Talibans hors d’état de nuire.
Au moment où la guerre en Libye a coûté environ 3 milliards d’euros pour l’instauration d’une société démocratique dans ce pays.
Au moment où les africains, à travers la CEDEAO, ont évalué à 1 Milliard de dollars seulement le coût de la guerre pour libérer les territoires occupés du nord du Mali , restaurer la liberté et la dignité de millions de maliens, permettre à des centaines de milliers de réfugiés et de déplacés de retourner dans leur milieu social naturel, neutraliser des milliers de terroristes et de criminels de toutes sortes qui menacent la sécurité de toute l’Afrique et du monde entier, en les mettant hors d’état de nuire, il se trouve certains esprits malsains, des « experts » européens racistes et ethnocentriques pour crier au scandale, à la manipulation des chiffres, à l’escroquerie, de la part des autorités africaines compétentes qui ont étudié ce budget prévisionnel. Ils doivent avoir honte !
Quelle est la valeur de la réparation des dommages subis par le Mali, victime de la guerre engagée par l’ONU en Libye ? A combien évaluer les mains et les pieds de paisibles gens coupés ? Quel est le coût du statut d’un réfugié, d’un déplacé ? A combien évaluer l’humiliation subie, les viols de conscience ? Quel est le coût de la privation de liberté ? Un pauvre milliard de dollars pour libérer les 2/3 du territoire malien, surtout qu’une partie de ces fonds servira à payer la «rançon» pour la libération de plus de 2 millions d’« otages ». Que vaut un otage africain pour ces racistes d’un autre âge ? Ce milliard de dollars représente des miettes par rapport aux objectifs assignés. Le Mètre carré du Mali n’a pas de prix, il n’est ni à vendre ni à acheter. En plus forte raison le peuple du Mali. Il faut qu’on se comprenne bien, c’est de la responsabilité de l’ONU de veiller à ce que le territoire et les populations maliens soient libérés, quel que soit le prix qu’elle devra payer.
Pour être crédible, ce budget devra tenir compte non seulement de la libération des zones occupées, mais aussi de leur sécurisation, de l’insertion des réfugies et déplacés, de leur prise en charge médicale, alimentaire et sociale, de la reconstruction des infrastructures détruites ou détériorées, de la réhabilitation du patrimoine culturel et historique, etc.…. , par conséquent la CEDEAO devra revoir ses chiffres largement à la hausse conformément à l’importance et à l’urgence des enjeux.
Aliou Badara Diarra
❓ ❓ ❓ M le journaliste Il faut approfondir vos recherches avant de publier des choses pareils. A votre avis qui paye au final vous pensez que ce sont les occidentaux? et contre quoi ils finances? c’est pas le tout de ce dire journaliste et raconter des récits de grains après un thé devant la route…il s’agit d’informer les gens!
1 MILLIARDS DE DOLLARS C EST LA MOITIE DU COUT D UN BOMBARDIER FURTIF B2
VRAIMENT C EST ARTICLE EST INUTILE
VU LE COUT DE LA NON INTERVENTION
POPULATIONS DEPLACES DANS LES PAYS VOISINS A S OCCUPER
1 MILLIARDS DE DOLLARS C EST RIKIKI POUR LE CONSEIL DE SECURITE
NE VOUS INQUIETEZ PAS CE N EST PAS UN OBSTACLE
Non vraimment s est pas possible il faut que l armée engage le combat.
Cé la meilleur solution
Comments are closed.