Édito : Pour l’honneur et la dignité de l’armée, Mara doit s’assumer

5
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

Après avoir commis le péché d’engager l’armée dans « une guerre » à Kidal pour assurer, disait-il, la sécurité des personnes et de leurs biens qui, au finish, s’est soldée par un fiasco, le  Premier Ministre, Moussa Mara veut, aujourd’hui, s’en laver les mains, pour échapper à un blâme de la Communauté internationale, pour non respect du cessez le feu. Mara fuit ses responsabilités, et tente de rejeter la faute sur la grande muette en reconstruction.

 

Le Premier ministre, Moussa Mara regrette-t-il déjà sa bourde en engageant l’armée dans une guerre aussi improvisée que mal préparée ? C’est le moins qu’on puisse dire. Et pour se donner bonne conscience, Moussa Mara veut faire avaler la couleuvre à tous. Dans  sa fuite en avant, il décide de fouler au pied l’honneur et la dignité de nos vaillants soldats en niant l’évidence : l’entière responsabilité de son gouvernement.

 

Comment après avoir déclaré que le Mali était en guerre, après avoir acheminé les renforts sur Kidal, et après avoir décidé d’apporter une riposte cinglante, peut-on dignement soutenir que l’engagement de l’armée n’était pas une décision politique ?

Mara, devait  s’assumer. La parole lâchée ne peut plus se rattraper, la situation a été qualifiée « d’état de guerre qui allait être traitée comme telle ». Alors, qui n’a pas donné l’ordre ?

 

Youssouf Z KEITA   

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mara doit assumer entièrement la responsabilité de ce fiasco ce cataclysme , assume les conséquences en démissionnant et en te retirant définitivement de la vie politique. Comme l’a fait un jospin après juste un échec électoral pour sauver ce qui reste du PS . Fait de même en pour sauver ton boss ibk et le Mali , sinon tu devra manipuler , mentir , mentir encore mentir pour tz sauver , ce qui risque de créer des problèmes plus graves à Bko qu’à Kidal, la piste de salir les militaires est crimininel car c’est le meilleur moyen de créer de nouveaux sanogos . Vous avez échoué ne soyez pas égoïstes partez alors qu’il est temps et le dignement possible . La posture de se gouvernement pour ne pas démissionner peut nous mener plus loin que ce qu’on peut imaginer , tous les bamakois sont à fleur de peau à défaut de s’en prendre aux groupes armés les bamakois risquent de décharger leur colère entre eux si le gouvernement continue à chercher des boucs émissaires .

  2. Le délie d'incitation à la violence existe tout comme celui d'abandonner son poste dans le combat .C'est peut être à ce niveau que des responsabilités peuvent être recherchées et situer .Qui a dit quoi et pourquoi qui a ordonné l'attaque? On ne peut avoir un Mali fort sans des Maliens réellement prêts à mourir pour le Mali .C'est pourquoi je ne crois pas trop en la démocratie dans l'armée . L'Armée n'a pas commis de faute .Elle n'a fait que son devoir ; même si elle a échoué .On entre dans l'armée en sachant qu'on peut aller un jour à la guerre .C'est un honneur que de mourir pour son pays ..Le malaise que nous vivons est profond. Aimons un peu le pays et apprenons aux enfants à aimer la patrie. Réfléchissons ensemble à une autre manière de gouverner le territoire national . Pourquoi pas un noyau central autour duquel des Etats -Régions à pouvoirs limités ou encadrés vont pivoter? Je ne suis pas un peu politique, je suis profane mais je crois dur comme fer que ce pouvoir Malien d'IBK est crédible et fiable Maintenant que nous savons que la guerre n'est pas la solution , pour ne pas créer l'exception à Kidal , allons au système Etas-Régions dans toutes les Régions et réorganisons notre vie administrative et militaire

  3. Le délie d'incitation à la violence existe tout comme celui d'abandonner son poste dans le combat .C'est peut être à ce niveau que des responsabilités peuvent être recherchées et situer .Qui a dit quoi et pourquoi qui a ordonné l'attaque? On ne peut avoir un Mali fort sans des Maliens réellement prêts à mourir pour le Mali .C'est pourquoi je ne crois pas trop en la démocratie dans l'armée . L'Armée n'a pas commis de faute .Elle n'a fait que son devoir ; même si elle a échoué .On entre dans l'armée en sachant qu'on peut aller un jour à la guerre .C'est un honneur que de mourir pour son pays ..Le malaise que nous vivons est profond. Aimons un peu le pays et apprenons aux enfants à aimer la patrie. Réfléchissons ensemble à une autre manière de gouverner le territoire national . Pourquoi pas un noyau central autour duquel des Etats -Régions à pouvoirs limités ou encadrés vont pivoter? Je ne suis pas un peu politique, je suis profane mais je crois dur comme fer que ce pouvoir Malien d'IBK est crédible et fiable Maintenant que nous savons que la guerre n'est pas la solution , pour ne pas créer l'exception à Kidal , allons au système Etas-Régions dans toutes les Régions et réorganisons notre vie administrative et militaire

  4. Guinéen reconverti en malien par le truchement des choses,fils d’ancien tortionnaire de Moussa Traoré au camp para de Djikoroni,ancien maire de la commune IV décapité par ATT et après réhabilité,domicilié réellement en commune VI et non en commune IV au moment des faits,Mara ne cesse de surprendre désagréablement.Ce n’est pas à lui de faire une déclaration de guerre.Il n’est ni le Président de la République,ni l’Assemblée Nationale.
    Que IBK comprenne une fois de plus qu’on ne confie pas l’avenir de tout un pays à des mains inexpérimentées.Mara n’a jamais été directeur ou directeur adjoint,ministre ou ministre délégué.Qu’est ce sait de l’administration? rien.Donc la question qu’on se pose sur quel critère il a été pris?

  5. Proclamation des résultats du Bac des loosers 2014!

    1. Moro Mara, premier looser. Mention Excellent avec félicitation du jury.

    2. IBK, président de la république looser.
    Mention très bien.

    3. Boubeye, Ministre de défense looser.
    Mention bien

    4. Mahamane Touré, chef d’état major looser.
    Mention honorable.

    Ces quartes heureux bacheliers feront leur rentrée dans la prestigieuse université de la petite porte de l’histoire du Mali et dès aujourd’hui.

Comments are closed.