Édito : L’histoire de Kidal, nos dirigeants n’ont rien compris ?

6
Une vue d'une rue de Kidal (Photo AFP)

Une mission ministérielle sur Kidal, vantée comme une prouesse par nos dirigeants. De qui voudrait-on se moquer, du peuple malien assujetti au sud sous le diktat du régime  IBK ou des autres ethnies du nord ?

Non ! Le peuple abandonné du sud aura le dernier mot, car les régimes passent, mais le Mali eternel  demeure. N’y-a-t-il pas de problèmes d’eau à Bamako, à Kayes, à Sikasso, à Koutiala, à Tombouctou, à Gao, à Kita ? L’Etat n’est-il pas au courant de ce manque d’attention  pour ces populations qui payent leurs TDRL, leurs impôts pour faire fonctionner l’Etat parce eux au moins se reconnaissent comme des maliens et non des Azawadiens ?

On fait de cette visite du Ministre à Kidal comme un trophée de retour de Kidal dans le giron malien. Loin de là, car même demain, il n’y aura pas de FAMAS, dans cette localité, ni de préfets, ni de sous-préfets, encore moins de services d’assiettes. En un mot, le drapeau malien  ne flottera pas  à Kidal. Qui pourra dire le contraire et le prouver ?

Qui veut se moquer de nous en disant que Kidal n’est pas une zone taboue ?

En quoi cette visite d’un Ministre de la République peut être un pas important dans la mise en œuvre de l’accord de la capitulation. Un accord  signé par le Gouvernement,  sachant bien qu’il n’y a pas de différence entre la CMA, le HCUA et les terroristes qui écument  nord ?

C’est parce que les populations en ont désormais marre et sont au bord de la révolte contre les ténors de la rébellion, et de l’indépendance de cette région qu’ils ont fait appel encore à la main qui les a nourri.

Ce sont les  caïmans du même marigot. Tout le monde le sait ! Voilà que cinq milliards iront à Kidal pour davantage l’éloigner de la mère patrie. Malgré les nombreux volte-faces de la CMA, le Gouvernement fait semblant de ne rien comprendre dans la crise qui secoue le septentrion  et dans le comportement de la communauté internationale qui pense que le vivre ensemble n’est plus possible.

La CMA continuera toujours à canarder nos soldats au nord, au centre et partout dans la bande Sahélo – saharienne. On dira toujours que les auteurs n’ont pas pu être identifiés et que des enquêtes sont en cours. Quelles enquêtes depuis le massacre de 116 de nos jeunes soldats à Aguelhok en janvier 2012, jusqu’à maintenant où on dénombre plus de 1000 morts ? Les chants de sirène  du pouvoir face à ce drame prendra fin quand ?

Lors de l’attaque de l’Hôtel Radisson Blu  par des terroristes, deux pauvres jeunes dogons vendeurs de carte téléphoniques ont été incarcérés sans  preuves palpables  et croupissent toujours en prison. Serviront t-ils de pièce de musée pour rassurer les citoyens qui ne croient plus au pouvoir ? Peut-être qu’ils ont été mêmes  relâchés en catimini et dans la plus grande discrétion, faute de preuves irréfutables.

Ainsi va le Mali d’IBK.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. LA FRANCE et la communauté internationale ce qu’ils ont fait au MALI y veulent faire même chose qu’en SYRIE non avec la RUSSIE ne marchera pas ..

  2. Il est écrit:
    ” dans le comportement de la communauté internationale qui pense que le vivre ensemble n’est plus possible”
    Que vient faire ici l’avis supposé de la communauté internationale ?
    Même la Rédaction veut faire porter le chapeau aux autres !!!
    ..”.qui pense que “…cela veut dire que c’est imaginaire

    Donnez nous plutôt des nouvelles de l’armée malienne !!!

    La grande absente

  3. C’est grave ce qui nous arrive. Comment est-ce que les Maliens en sont réduits à cet état de faits qui laisse croire qu’ils n’ont plus envie de se battre? En d’autres temps, c’est dans la rue qu’on trouvait la solution à nos problèmes . Sous prétexte de l’insécurité, personne ne veut plus sortir pour manifester et demander le départ du pouvoir de ce vieux connard qui nous sert de Président. Des gens corrompus chaque jour cités dans des affaires louches par la presse étrangère, ne devraient pas continuer à nous gouverner. L’observation des règles de droit sont une réalité, mais la survie des populations dépasse toutes les démocraties et leurs règles. Il est inconcevable que la démocratie nous oblige à patienter pour mourir, deux longues années encore, pour que ce vieux salopard et sa famille finissent de détruire notre pays. Çà, nous ne l’accepterons certainement pas. Il faut que les Maliens sachent que si nous attendons la fin du mandat de ce vieux crétin, nous seront responsable de sa réélection. Descendons dans la rue dès à présent pour le foutre dehors avant qu’il ne soit trop tard. Aux armes citoyens, chassons les pilleurs de notre économie et ceux qui compromettent nos valeurs et notre dignité de Maliens.

    • Nous sommes tous responsible de la situation. Le pouvoir c’est le people et non les politiciens comme ils nous font croire.

      • Les dirigeants croient pas à dieu mais aux européens. Et les milliards pour des achats armes contre nous même(les maliens )

    • Un malien digne n’insulte pas plus âgé que son père à moins qu’il ne soit pas issu d’un mariage.
      Bon!!!!!…le monde change. Il faut s’accommoder car les propos que chacun de nous prononce en longueur de journée ne sont que le reflet de notre éducation. N’est- ce -pas SOUD BABA ?

      Pour la République.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

Comments are closed.