Edito / L’état de la Nation sans complaisance !

24
Mr Adam Thiam

La capitale s’est réveillée mercredi et jeudi avec  une gueule de bois qui n’avait rien d’une fatalité  Car  résultant en grande partie d’un problème de communication. La preuve ? Alors que pour tout le monde le pouvoir vacillait dangereusement,  la seule  rencontre entre le Chef de l’Etat et les épouses remontées des militaires au front a suffi à apaiser non seulement ses interlocutrices directes qui durent prendre la place refusée aux journalistes mais également une nation inquiète,  déboussolée par des rumeurs gravissimes visant le président lui-même.

La frayeur semble passée mais, moins qu’à une cure de démocratie directe, c’est à un pénible exercice de communication crise qu’ Att était contraint.  Il n’a pas esquivé les questions -même si ses réponses en génèrent d’autres dont l’état dans lequel il a trouvé l’armée en arrivant au pouvoir. Il s’est expliqué dans la langue parlée par le plus grand nombre de  ses compatriotes.

Et le calme qui a suivi indique, pour l’instant, qu’il a convaincu. Mais a-t-il vaincu ?  Les médias font leurs choux gras de nos militaires réfugiés chez des voisins avec des témoignages qui en disent long sur le moral des troupes et la confiance qui règne d’une part entre le commandement et les soldats et d’autre part entre les soldats eux-mêmes. Les épouses des militaires du Sud l’ont dit : elles ne font pas confiance aux intégrés nomades et hélas, il est vrai que  des désertions sont enregistrées au sein de cette catégorie pour rejoindre la rébellion.

Le président a raison d’appeler  à relativiser ces défections et de rappeler que la nation est en train d’être défendue également par  des militaires Kel Tamasheq  et Arabes.  Eux aussi tombent, eux aussi ont des femmes et des enfants et c’est une dizaine de mères et d’épouses qui portent le deuil de la dizaine de soldats nomades  victimes des  égorgements ignobles d’Aguel Hoc qui empruntent au type de sentence rendu par les islamistes qu’ils soient d’Aqmi ou auto-générés. Att peut convaincre, mais ni lui ni la nation ne peuvent vaincre si l’armée multiethnique issue de l’application du Pacte national est remise en cause. Ni lui ni la nation ne peuvent vaincre si à chaque rébellion, des compatriotes sont obligés de fuir leur pays parce qu’ils ont la mauvaise tête.

Or ils sont nombreux à nous avoir quitté, dont de véritables symboles  et militants de l’intégration nationale. Ni lui ni la nation ne peuvent vaincre sur le seul agenda d’élections tenues à date. Le fait que ces échéances, plutôt que de relever de la routine constitueraient un exploits dans le contexte que nous vivons indique ce que nous savions tous mais que nos lâchetés ou nos calculs n’ont pas osé demandé : une conférence nationale d’évaluation dressant, sans complaisance l’état de la nation.  Le 8 juin ne peut pas être une fierté si la République peut sauter le 9 juin.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Lamentable cet article et surtout venant de l’un de nos meilleurs analyste Adam je ne te reconnais plus! ton parti pris est flagrant car ATT dans cette rencontre avec les propos qu’il a tenus ne peuvent convaincre même le dernier des Kons et plus grave sur certains passages il fuit ces responsabilité au non de la délégation de pouvoir dans la chaîne de commandement es une manière de mettre la population sur le dos de l’armé? lâcheté quand tu nous tient!!!

  2. Mr Adam Thiam vous vous foutez des gens je pense, comment peut on faire confiance à des gens qui une fois sur le front changent de camp, cherchez à savoir pourquoi les militaires français rentrent plutôt que prevu d’Afganisthan, il faut retirer de notre armée tous les rebelles intégrés par Alpha et Att, la rebellion existe dépuis plus de 50 ans dans le nord Mali, mais ça n’a jamais pris autant d’empleur que dépuis Att.

  3. On ne sait mm plus ds quelle langue faudra t-il qu’ATT se prononce pour être convainquant. Il dit des choses qu’1 homme d’état ne doit pas dire, c’est coe s’il était au GRIN avec ses camarades!!!( J’ai pris le portable de mon aide de camp pour appeler le chef de bataillon)’ est=ce ton rôle?. C’est pourquoi les maliens disent q tu es en connivence avec les rebelles. ; Y’a t=il un problème a bko ou au sud du pays? Comment voulez vs que nos soldats aient le moral quand ts les chefs entrent a BKO!!. Avec le carnage d’Aquelhoc, ne devrait-il pas lui même aller sur le terrain ou envoyer le premier ministre en compagnie des diplomates Français et Américains et leur faire constater ce crime de guerre?. Et ds tt ça ATT ns a pas dit ds quelle circonstance les soldats ont été assassines, étaient t-ils armes ou pas?, combien st-ils?; Devrait t-il pas rapatrier les corps de ces soldats et leur donner un enterrement digne du sacrifice ultime qu’ils ont rendus? En tt cas s’aurait aider a booster le moral des troupes!!!, parce que hélas bcp pensent qu’ils meurent pour rien, et c’est pourquoi au premier coup de feu ils se confondent a la population. ATT et la classe politique ds sa quasi=totalité st comptable de cette situation, parce qu’ils ont laisse ATT gérer le Mali coe son foyer.

  4. J’ai pris le téléphonne de Aliou mon aide de camp pour appeler le capitaine TRAORE pour lui dire de tenir bon.

  5. Bon je crois que le messie a atteint ses limites un président qui prend son aide camp pour se justifier d’un soit disant mensonge ça fait pitié.

    • Slt mandefama, ça faisait un moment hein 😀 😀 Je te dis que l’article 44 de notre constitution stipule #Le président de la république est le chef supreme des armées. Il préside le conseil supérieur et le comité de défense de la défense nationale#!!! Dans la meme constitution l´article 46 dit #Il nomme le grand chancelier des ordres nationaux, les officiers généraux, etc…# c´est un peu long tout ça mais juste pour te dire qu´il y a eu un dysfonctionnement, á quel niveau ??? Il le sait 🙁 🙁

      • oui Koudis ça fait un moment….oui le messie ne nous a pas tout dis il a ateint ses limites son discoure ma fait penser à celui de GMT à la veille du coup d’état le mm discoure comme quoi l’histoire se répète comme c’est bizarre!!!

  6. Thiam est éditorialiste au Républicain!!! A chacun son analyse de la crise, l´état de la nation par ATT en ce moment face aux épouses n´avait aucun sens pour moi et ça n´engage que moi!!! Le nombre d´hélicos de combat que le Mali a envoyé, les armes envoyées sont des secrets défense !! Le Mali n´a pas communiqué certes mais ce n´était pas sur ça qu´on devait communiquer mais sur les victoires de nos soldats sur le terrain!!! Tout le reste est blablabla…. Il dit si on envoie un militaire sur le front, il a le feu vert. Non ce n´est pas de l´anarchie dans l´armée!!! Natié Pléah a éte le parfait bouc émissaire, ATT un chef supreme des armées qui ne donne pas d´ordre ???? A Menaka, 90 soldats quittent la ville et 40 rebelles rentrent le lendemain, c´est un repli tactique, oui mais par tactique ça veut dire quoi ??? Et le Mr parle sur RFI, s’il avait peur de sa hierarchie pour rien au monde il allait parler!!! C´est la radiation pure et simple!!!! 🙁 🙁

  7. C’est déjà une avancée que de voir la tête de Mr. Thiam. La photo est mieux que l’original. Ceci dit, il est insupportable que tous les média, RFI en tête se focalise sur les conséquences hautement prévisibles(agression de ceux n’ayant pas la bonne tête) que sur les causes de cet énième embrasement du Nord Mali.C’est un refus d’appartenir à un ensemble dans lequel la majorité noire détient le pouvoir politique sur le groupe bleu, qui de son propre chef a toujours refusé et l’instruction des blancs et le progrès de la modernité. Depuis les indépendances, ils étaient nombreux à être scolarisés de force comme leurs voisins sédentaires. Un beau jour, ils ont disparu comme ils savent le faire et même des rangs de l’armée. Ils se font enrôler dans l’armée Khadafi, par l’âme et physiquement, sans un regard sur la terre objet de leur revendication de nos jours. Ont-ils aménagé une mare, une oued ou village du désert comme les Soninkés? C’est la nation qui leur doit éternellement, comme le monde entier payera éternellement pour les fours crématoires (Ici les massacres de Dibi). Mais eux aussi en ont perpétrés. Si ATT n’est pas complice de cette déflagration, il est donc le général le plus incompétent que la terre ait jamais porté. Qui veut la paix, commence par s’armer est d’une banalité accessible à un garnement de 6 ans.

  8. J’avais beaucoup confiance a ce journaliste, mais a travers cet article il vient de montrer qu’il est à la solde du regime actuel, tous les grabuges de ces derniers jours sont le resultat du laxisme pur et simple de l’Etat, et les attaques des peaux blanches ne se sont jamais produits depuis 1960,et dire qu’att a convaincu, cela est loin d’une realité, il a simplement prouvé qu’il est laxiste et complice a la fois, et la seule solution qui peut rassurer tous les maliens c’est la tenue des elections, c’est le changement de regime, le regime actuel n’a plus de solutions et tout le Mali est en insecurité.

  9. Tham, de grâce le rôle d’un bon journaliste est de chercher les vraies informations et les mettre à la disposition des auditeurs. On te prie de situer le peuple malien sur les vrais problèmes du nord. Tout ce que le président a raconté aux femmes ne sont pas convainquant. Nous voulons que les responsables de ces atrocités soient situés. On te prie de nous éclairer sur les floues qui règnes au nord du Mali. Tu sais que beaucoup d’internautes de maliweb visitent ce site à cause de tes écris donc il faut tout faire pour garder cette confiance avec ces internautes. Aujourd’hui plus que jamais le peuple malien a besoin d’information claires sur le problème du nord. On vraiment confus !!!!!!!!!

  10. Ses militaires fuyards sont bel et biens les même traitres déserteurs. leur objectif c’est d’aller crier ailleurs. Hier sur TV5 (journal Afrique) la guenon de journaliste ose dire que les touaregs du Mali on peur de la représailles de notre armée à l’égard de leur communauté. Mais pares le reportage, c’étaient nos parents touaregs de Léré qui avait d’ailleurs fui après les attaques des bandits. Pourquoi craindre la represaille de nos armée qui ne sont meme dans la ville alors que ce sont des bandits qui ont crée la psychose? maintenat que la situation se stablise, l’Etat malien doit regler ses compte avec ses medias qui mentent sur notre Nation.

    • Le meilleur moyen c’est d’abattre les satellites ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ISOLEMENT ! ( mais toi tu as prévu de rester au chaud non ? ) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. On a pas besoin d’etre convaivu ou non par des propos,discours,interviews mais nous voulons que notre pays soit debarassé des bandits armés et le plus rapidement possible SVP.

  12. Quand les élèves gendarmes on retourné leurs armes contre l’Etat malien quelle a été la réponse de l’Etat Malien?

  13. Arrêtez de nous saouler avec cette rhétorique ……cette affaire n’a pas commencé aujourd’hui…..des gens qui désertent plusieurs fois sans être sanctionnés ! dans quelle pays on a vu cela? Des gens qui quittent l’Armée pour s’associer à l’ennemi et venir tuer les soldats et les civils,voler et détruire le biens des autres citoyens ….aucune sanction administrative ni judiciaire des années durant…dans ces conditions comment voulez -vous que ce pays trouve une solution au problème posé par par ces apatrides? 👿 👿

  14. Ce n’est pas courageux comme editorial de la part d’un “grand” journaliste. C’est trop partisan. Il y a des moments ou un bon journaliste doit se debarrasser de ses sentiments personnels et partisans pour defendre le sentiment de la majorite, emetre des critiques et condamner le laxisme des autorites, denoncer les imperfections. Nous ne sommes convaincus de rien, sauf que nous avons au sommet de l;Etat un incompetent. Un President qui ne sait pas prevenir et au pire ne peut meme pas prendre les actions courageuses pour sortir son pays d’une situation d’insecurite que lui a cree et a entretenu.

    • Vous êtes aux états unis et moi je suis à Gao!! Et pourtant je trouve que vous qui êtes loin du pays et de la zones des combats faites parfaitement le jeu du MNLA qui était jusque là en manque de soutien populaire. Ce qu’il faut comprendre, qu’au nord Mali il n y a aucune fraction touareg, arabe, peulh où songhoï n’est prête à se laisser dirigés par une autre. Tout comme sur toute l’étendue du territoire national c’est les populations pauvres qui font les frais de la corruption et du népotisme. Ici aussi c’est ces mêmes preneurs d’armes contre l’armée qui détournement les fonds destinés au développement local investi par l’état.
      Je suis d’accord avec l’éditorialiste et ajoute qu’au nord Mali comme au sud Mali, à l’est Mali comme à l’ouest Mali et tout comme au centre du Mali, les populations ne sont pas opposées tout au contraire elles vivent les mêmes souffrances et partages les mêmes aspirations.
      Les souffrances sont L’OPPRESSION, LA CORRUPTION, LE NÉPOTISME et j’en passe qui sont à la fois les causes et les conséquences de l’état de pauvreté, de sous scolarisation, de manque de soins que vie l’ensemble des populations.
      Il serait inutile d’invité les nouveaux insurgés si c’est juste pour trouver un accord avec eux car ce serait à coup sur contre l’écrasante majorité des populations au non desquelles ils ont pris les armes.
      Le seul combat vaille aujourd’hui c’est une lutte pour une gestion efficiente des maigres ressources investi pour le bien être de l’ensemble des populations.

      Je suis d’avis qu’il faut de la force mais de façon bien ciblé afin d’arriver à un véritable processus de paix. Je suis loin d’être un va t en guerre mais, sans une bonne “guerre” qui est très regrettable ces pauvres vieux et vieilles qui vivent sous les tantes (mais fièrement de leur mode de vie) n’auront pas la paix. Ils auront pas la paix parce que les prédateurs profiteront de la précarité de ces populations pour entraîner leurs progénitures dans une guerre qui n’est pas la leur.

      J’invite tout journaliste malien ayant le soucis de faire éclater la vérité de venir faire une enquête objective et profonde afin de mettre à nu les prédataires de tous les bords. Puisque pour moi du nord au sud, d’est en ouest les problèmes sont les mêmes et les conséquences similaires. A bon entendeur salut fraternel!

      • AnDogoly Merci pour ton commentaire serein et bien équilibré. Ma foi si tout un chacun ne parle que quand il a quelque chose de sérieux a dire ce site pourrait être une référence internationale pas seulement un témoignage au niveau du Mali. Pourquoi je dis cela? Parce que le temps est dur et la souffrance collective de notre grand peuple est devenu indescriptible. Ce commentaire de quelques lignes n’est pas froidement issu d’un bureau ou d’un palais c’est plutôt l’eccho direct de ce qui se passe sur le terrain! 😉

  15. C’est grave.Pretendre que le peuple a compris quelque chose ou meme convaincu releve d’un parti pris incomprehensible.D’abord les explications de ATT ne sont en rien convaicantes ni sur le fonds ni sur la forme.Pourquoi envoyer des militaires maliens ont ete envoyes comme chair a canon a Adelhoc sans les mettre dans les conditions optimales pour combattre? Comment comprendre qu’un pays independant depuis 50 ans ne puisse pas disposer d’une armme structuree capable de faire face a des situations de guerillas? ATT joue avec l’honneur des maliens. Il en est le seul responsable. Il doit rendre compte.

  16. ” Et le calme qui a suivi indique, pour l’instant, qu’il a convaincu”… Tu sais quoi si ATT t’as convaincu tu se libre de le dire et nous l’accepterons avec ta photo!! Et ta signature a l’appui … mais n’ecrit pas vaguement mon frere! Nous be sommes convaincus que par la gravite d’une situation qui a ete MAL geree! Ces femmes comme le groupe de femmes de l’aeroport ont lance un cri de frustration et de desespoir… D’ailleurs le laxisme la promotion de la mediocrite la bassesse et le monologue du pouvoir Actuel nous laisse tous perplexe 🙄 🙄 🙄 cela est honteux et inadmissible que les femmes et les enfants marchent des kilometres affrontent les ir-responsables crient haut et fort la tragedie de la mauvaise governance et le laissez-aller et nous les hommes nous sommes looooooin! Peur Ou hesitation?…Je ne sais plus. Puis on lit des commentaires inconscients et legers qui se moquent de tous et se felicitent d’être effrontes… L’etat de la nation Mr thiam est catastrophique et ATT n’a qu’a prendre des mes urges serieuses pour faire face a cette crise du Nord ainsi qu’au quotidien du Malien… 🙁 🙁

  17. ” Ni lui ni la nation ne peuvent vaincre si à chaque rébellion, des compatriotes sont obligés de fuir leur pays parce qu’ils ont la mauvaise tête.”Thiam,SVP,arretez de dire la meme chose sous differents angles,assayez de voir un peu plus loin…Certaines pratiques sont tolerees au Mali malgre que les consequences puissent etre devastatrices …”Je parle bien en connaince sans de cause,la quasi totalite de ceux qui ont “la mauvaise tete” selon Thiam appartient a des organistions de types:Club,regroupement,association etc …portant le LABEL “AZAWAD” “VerifieZ SVP !!!”….en parallel avec une autre organisation militaire portant ledit label.Personne n’a vu un PROBLEME a ce que l’ETAT MALIEN delivre des RECEPISSES a ces organisations….Dites nous d’ou vient l’amalgame..???????? ….Ils sont tous COUPABLES: le LIVREUR et le BENEFICIAIRE”……La Nation peut bien vaincre le probleme,les responsabilites doivent etre situees le vite possible,qu’il n’y ait plus de super citoyen au Mali,que la loi prevale pour tous les maliens et que les grands dossiers du pays soient traites a la lumiere,il est temps et meme grand temps de reflechir aux consequences des actes avant de les poser…”Mieux vaut prevenir que guerir”..Si je me trompe que Dieu me pardonne…. 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.