Edito : L''Esquive

0

Disons le tout de suite : le Ministre Ahmed Sow, vendredi dernier, face à la presse n’a pas convaincu. Notre seule et unique information depuis deux mois à son propos c’est que l’actuel titulaire des Mines, de l’Energie et de l’Eau fait l’objet d’une enquête diligentée par l’OLAF, l’organe de contrôle et de répression de la fraude de l’Union Européenne. Ni plus ni moins.

rn

Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Bamako, Irène Horejs, avait pris le risque de nous démentir et nous avions apporté la preuve de nos propos.

rn

Le gouvernement est enfin sorti de sa réserve et Ahmed Sow lui-même a cru devoir donner sa version. Celle-ci n’est guère convaincante.

rn

En même temps qu’il reconnait enfin l’existence de l’enquête d’une instance aussi sérieuse que l’OLAF, l’intéressé n’a apporté aucun indice pouvant permettre de dire que sa gestion a été sanctionnée, au moment de son départ, par un rapport qui lui est favorable.

rn

« C’est une affaire de jalousie… ; croyez en ma bonne foi… » etc…

rn

Ces propos ne valent pas arguments juridiques, ni même arguments tout court… Pour sa défense, le public attendait plus, du genre voici le quitus qui m’a été délivré par ma hiérarchie à l’issue de ma gestion et de mon service au Centre du Developpement des Entreprises à Bruxelles.

rn

Du genre, j’ai démissionné le 22 juin 2007. L’OLAF a saisi le gouvernement malien à mon sujet le 24 septembre 2007 et aujourd’hui soit près de cinq mois après mon départ voici le rapport qui me blanchit. C’est cela qui aurait mis fin au débat et aurait rassuré tous ceux qui craignaient les conséquences de cette affaire pour le pays.

rn

M. Sow est une personnalité gouvernementale. A ce titre, il doit lever tous les soupçons qui pesent sur lui, pour son honneur et pour le bien du pays. Entendons-nous bien, il n’est pas soupçonné d’avoir favorisé son pays mais d’avoir octroyé des subventions à des entreprises dont lui même serait actionnaire par l’intermédiaire ou pas de tiers. Tant qu’il n’aura pas obtenu des enquêteurs de l’Union Européenne la preuve de son intégrité et de la moralité de sa gestion, le malaise persistera toujours, installant durablement le doute.

rn

Le gouvernement doit aller au delà des atermoiements et obtenir de son plus important partenaire technique et finnancier que la lumière soit rapidement faite sur ce dossier. Il se doit pour ce faire de l’accompagner.

rn

Le pays est au dessus de tout. Au dessus même de ses enfants car il nous faudra le léguer à nos fils et petits fils. Nous devons le leur laisser propre et honorable et si pour cela nous nous acharnons à la manifestation de la vérité ce sera pour le pays et pour lui seul. 

rn

                                                                                        S. El Moctar Kounta

Commentaires via Facebook :