Edito : L’espoir renaît, malgré tout !

2

Les dernières évolutions de la vie politique nationale présagent bien de bon pour la nation. L’année 2019 sera certainement celle de la cohésion, de la prise de conscience collective et du réveil dont le pays a eu tant besoin. Bien que démarré par certains évènements malheureux en janvier, on voit les premiers signes positifs pour la santé du tissu social, la paix…, même si  certains se nourrissaient d’idées derrière le redouté meeting du 26 mars pour, croirait-on, ébranler des figures névralgiques de la conduite nationale. Paradoxalement, c’est en ce moment que l’étau se desserre au niveau des divergences politiques. Cette fois-ci, là où le religieux brilla dans la politique politicienne, le politique fît preuve de religiosité pour le bien-être de la cité.

Malgré tout, depuis quelques jours, c’est la décrispation générale, dans tous les champs politiques et sociaux. Un nouveau souffle a donc sonné pour montrer que le rassemblement est toujours préférable à la division face aux nombreux défis.

Tous les observateurs sont aujourd’hui unanimes que c’est la vraie cohésion et l’unité nationale, jamais intervenues depuis 2013, qui se dessinent assurément. Et c’est la classe politique, la couche la plus attendue, qui a donné le ton avec des rencontres tous azimuts, entre l’URD et le RPM, l’EMP et le FSD, entre autres, pour enfin convenir que l’on a « besoin de se parler » pour faire face aux nombreux chantiers de 2019. Le geste le plus marquant a été le beau et heureux coup de fil IBK-Soumi comme au modèle de l’établissement du fameux « hot line (le téléphone rouge) » entre la Maison Blanche et le Kremlin pour, estime-t-on, pouvoir désamorcer au plus vite toutes les situations conflictuelles à travers deux hommes. Ce qui avait le plus manqué tout ce temps est donc rétabli entre nos deux leaders.

Cet appel désormais historique comme à l’époque de la guerre froide est célébré dans les deux camps. L’ainé pour sa part, a le même jour commenté avec bonheur sur la télévision nationale du fil téléphonique qu’il a eu avec le cadet.

Du côté de l’opposition également,  l’on se dit engagé et optimiste sur la tenue d’un véritable dialogue inclusif permettant de sortir de l’ornière.

Comme si cette décrispation du climat politique a expié les péchés, l’on assiste à pas mal d’évènements heureux : multiplication des rencontres politiques inclusives, disparition du démon intercommunautaire de Diounkani, libération d’ex otages, brillante victoire des Aiglons. Pour la première fois, même la CMA s’est vite rétractée après ses mesures impopulaires.

Daniel KOURIBA

Source : Le Renard

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Parmi tous les griots que le régime envoie régulièrement sur le net depuis 6 ans pour tenter (en vain!) de masquer le dramatique effondrement du pays SUR TOUS LES PLANS À LA FOIS, celui-ci est de loin le plus DELIRANT de tous!!!😅😅😅

    A croire que Koulouba à choisi un griot né et grandi SUR LA PLANÈTE MARS, tant la façon dont il tente de nous “dépeindre” la situation du mali actuel est HALLUCINANTE, pour ne pas dire carrément RISIBLE au vu de la réalité !!!

    Entre autre:
    AU cours des 2 premiers mois de 2019 seulement, nous avons déjà constaté à la fois :
    Sur le plan économique, les caisses de l’état sont DRAMATIQUEMENT VIDES, pour la simple raison que Son Altesse Zonkeba 1er…….les à honteusement vidées!

    Sur le plan social, Ce ne sont que subventions non payées, salaires en retard non payés, salaires absolument misérables, manque de moyens dans tout, et donc: TOUS LES CORPS SOCIAUX DU PAYS EN GRÈVE LES UNS APRES LES AUTRES (!…) pendant que Zonkeba, lui, continue tranquillement à faire du tourisme présidentiel en Boeing…

    Sur le plan sécuritaire, problème de loin LE PLUS CRUCIAL du mali au point qu’il inquiéte toute la sous-region et toute la communauté internationale, ces 2 premiers mois 2019 nous ont hélas non seulement confirmée la TOTALE CONTINUITÉ de notre descente aux enfers mais sa dramatique PROGRESSION, avec pele-mêle:
    – Nos Famas toujours pas formés, et qui continuent hélas comme au 1er jour à se faire tuer chaque semaine dans leurs propres camps…

    – Nos mêmes Famas toujours pas formés qui paniquent et tirent au hasard (un maire de village et ses passagers, un véhicule Allemand de troupes alliées )

    – Des pilotes d’helicos qui jusqu’ici, n’ont JAMAIS participé à la moindre opération “MILITAIRE”, et qui arrivent même à se crasher en simple vol d’entraînement !

    – Des avions dits “de combat” (4 surfacturés au prix de SIX !) qui jusqu’ici, n’ont ENCORE JAMAIS QUITTÉ LE SOL pendant que TOUS les raids sans exception et TOUTES les attaques sont menés par des hélicos et avions……ETRANGERS!

    – Des milices armées aussi sanguinaires que criminelles qui, de plus en plus, massacrent et tuent sauvagement EN TOUTE IMPUNITÉ (!…) pour des tristes “motifs” inter ethniques!

    – Des meutres, des braquages, et des faits de grand banditisme qui se développent dramatiquement à Bamako, pendant que entre 2 siestes, Salif-le-dormeur n’arrête ici ou là que quelques voleurs de Djakarta……..ET S’EN VANTE EN PLUS DANS TOUS LES MEDIAS!😁😁😁

    Bref, la liste des faillites serait longue tant ses domaines sont DIVERS ET VARIÉS !

    Et là, on voit un petit griot sorti de nulle part OSER écrire en toutes lettres (et sans rire!😁😁):
    “L’année 2019 sera certainement celle de la cohésion, de la prise de conscience collective et du réveil dont le pays a eu tant besoin”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

Comments are closed.