En attendant un nouveau délai qui sera issu de concertations maliennes réalistes et participatives, la seule échéance que nous avons pour la fin de la transition est celle fixée par la Cedeao en mai dernier. La technique du compte à rebours très utile pour apprécier le temps qui file donnerait ceci : en juin prochain et si l’on veut respecter le rituel, le 8 juin exactement, Dioncounda Traoré transmettra le témoin au président élu. Ce rituel banal dans les démocraties solides et qu’on croyait à tort désormais routinier pour le Mali, ne sera pourtant possible qu’au prix d’un consensus historique, d’une volonté politique inhabituelle et d’une complicité à toute épreuve des partenaires du Mali.
Mais au préalable, il faudra un audit rigoureux du fichier électoral nous renseignant sur la possibilité d’aller aux élections tout de suite. C’est autour de la question de l’élection avec ou sans le Nord que le consensus historique est requis. Le débat doit être serein et profond, de la profondeur justement du trauma du Nord. Eviter donc d’utiliser la nécessité du suffrage universel comme faux fuyant. Car ce n’est pas en attendant que le Nord soit en situation de voter qu’on lui témoigne du respect mais en s’assurant que toutes les leçons de sa douloureuse épreuve sont prises en compte dans une gouvernance de changement.
Sous Att et avec le début de la rébellion en janvier, envisager les élections en 2012 avant de connaître le poids réel du Mnla équivalait à donner à celui-ci le récépissé de l’indépendance réclamée. Depuis, ce qui s’est passé est connu. Aujourd’hui, il est plus urgent de se doter d’un régime qui dispose de plus de temps et de plus de légitimité pour se porter au chevet du Nord terriblement malmené malgré son fort capital social. Outre la place du Nord, il sera nécessaire de légiférer sur la possibilité ou non pour certains acteurs de la transition, en particulier le président de transition, le Premier ministre et les membres du gouvernement d’être candidats à la présidentielle qu’ils sont censé préparer. Car pour l’instant, ce n’est pas taillé dans du marbre.
Adam Thiam
dit aux americains que l’urgent c’est le Nord jamais d’election sans le Nord, il ne faut pas qu’ils oublient que nous avons plus de 300.000 personnes deplacées
aller aux élections sans le nord c’est donner l’indépendance du nord aux Islamistes, êtes vous prêts pour ça? je ne crois pas par ce que les maliens aiment leurs pays.
Le Vrai Communiqué du conseil de ministres
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a fait des nominations que vous ne saurez pas et entendu une communication écrite que voici.
Au titre du ministère de l’économie
La couleur rouge a été dominante dans les motos “Djakarta” en vente actuellement au marché Dibida de Bamako.
Au titre du ministère de la défense nationale
Le dernier soldat français a quitté le sol malien il y’a 51 ans, nous le regrettons beaucoup.
Désolé le président Modibo Keïta.
Au titre du ministère de l’agriculture
La taille des pieds de maïs dans les champs de Siby cette année est plus grande que celle de l’année dernière.
Au titre du ministère de la santé
Il nous reste quelques paquets de nivaquine et d’aspirine pour 500 personnes.
Au titre du ministère de l’éducation nationale.
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
Le gouvernement lance un appel d’offres international pour l’aider à résoudre le pluriel des noms en AL
Au titre du ministère de la jeunesse et de sports
Bougouni a pris la coupe du Mali 2012.
Maxi jeunes Spécial région de Sikasso!
Au titre du ministère de l’administration territoriale
Il nous reste encore 4 régions et demie.
Donc tout n’est pas perdu.
Mini Cassé!
Au titre du ministère de la Culture
Le Grand Sumu de Mah Kouyaté était parfait!
Au titre du ministère de la sécurité
Qu’ils sont beaux nos policiers en “Djakarta”.
Au titre de la primature
CMD, a mis un drapeau malien sur son boubou.
Grand Patriote du Mérite National!
Au titre du ministère de l’énergie
Le prix du gaz va augmenter, habituer vous au pétrole lampant et à peu de lumière car à la nuit tombante, tous les chats sont gris.
Fait à Koulouba pour faire diversion
et emmerder un peu plus tous ceux qui souhaitent réellement de vrais solutions aux vrais problèmes du Mali.
Le mercredi 05/09/2012
La conversion necessaire nous echappe en realite,n’oublions pas l’anomalie de base “La rebillion,elle est bien connue”,il faut une transition entre deux paradigmes concurrents “L’ancien systeme et l’avenir” .Cette derniere ne peut se faire que par la logique et l’experience neutre. 😳 😳 😳
Comments are closed.