Edito : Les tours et détours du porte-parole

43

Le porte-parole du gouvernement aura eu le mérite de ne pas faire le mort face  à la communauté internationale qui a retenu à Abidjan en fin de semaine dernière, la forte éventualité d’une intervention militaire internationale au Mali et demandé la dissolution du Cnrdre. Mais Hamadoun Touré n’aura pas eu les meilleurs arguments, pas faute de talent ou de vocabulaire, mais simplement à cause de la grande sensibilité des deux sujets. Pour l’intervention au Nord-Mali, il confirme qu’il n’y a pas encore de décision prise par son gouvernement. Pour lui, il faudra attendre la fin de l’inventaire des besoins et de l’existant en cours par la partie malienne.Subtile esquive mais avec son effet boomerang.

Hamadoun TOURE, porte-parole du gouvernement

Car si cet inventaire n’est pas encore réalisé, cela donne une idée sur le sens de l’urgence du gouvernement pour mettre fin à la tragédie des populations du Nord et d’un pays raillé et déraillé. Ensuite, selon Hamadoun Touré,  l’armée malienne a toutes les capacités d’assurer la sécurité des organes de la transition. Quid de la tentative de lynchage du président le 21 mai dernier ? De même, sur la question de la dissolution de la junte, le porte-parole nous apprend qu’il ne sera pas dissous mais « absorbé » dans une structure imminente à ses dires.

Or ce n’est pas après le sigle Cnrdre que la communauté internationale en a mais des interférences de la junte. On n’a pas entendu que l’ex junte n’intervient pas, qu’elle a rempli sa part de contrat et que c’est le gouvernement qui doit maintenant prendre ses responsabilités.
Une autre sortie d’une telle facture et tout le monde considèrera le gouvernement Check Modibo Diarra comme l’aile politique du Cnrdre. Or l’honneur de la transition réside dans l’indépendance de l’Exécutif.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. La sortie bafouillée du porte-parole du Gouvernement CMD est troublante. Malgré la gravité de la crise au Nord, la situation de l’armée nationale n’a pas encore été évaluée; moralité le Gouvernement malien ne sait pas ce dont il a besoin pour libérer nos territoires occupés et quelle suite donner à la communauté internationale qui est prête à nous aider.
    Deuxièmement, le Gouvernement est pris au dépourvu par la mesure de dissolution du CNRDRE prise par la CEDEAO; y’a-t-il cassure entre celle-ci et nos gouvernants?
    Enfin, après la proposition de statut d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Sanogo, le Gouvernement n’a pas compris qu’il fallait anticiper et sortir celui-ci de l’espace politique? L’accord-cadre indiquait bien une possibilité!?
    Question: Si ce Gouvernement ne travaille pas que fait-il alors? Les Maliens sont meurtris, impatients et veulent être rassurés.

  2. Monsieur Thiam, votre analyse est la bonne, et elle est hélas indiscutable;

    1/ Aveu majeur qui démontre “OUI, NOUS SOMMES EFFECTIVEMENT DES BONS A RIEN!”:
    … “il n’y a pas encore de décision prise par son gouvernement. Pour lui, il faudra attendre la fin de l’inventaire des besoins et de l’existant en cours par la partie malienne”…
    En langage clair, Oui, depuis tout ce temps, NOUS N’AVONS TOUJOURS RIEN FOUTU pour le nord et pour les populations du nord! Bravo!!!!!!

    2/ Aveu évident de MAQUILLAGE du CNRDE en lieu et place de DISSOLUTION:
    …”le porte-parole nous apprend qu’il ne sera pas dissous mais « absorbé » dans une structure imminente à ses dires”…
    Absorbé… Meme si nous comptons au Mali 70% d’illétrés, ça ne signifie tout de même pas 70% de cons! On “rebaptise”, et ni vu ni connu! Et puis quoi, encore?

  3. absorbe ce toure ne sait pas parler cest un dicteur de course de cheveaus comment ont lui met a la comunication vraiment toure st bon comme boul dog a la porte de lonue
    vous aller degager toure toi et sanogo et toute votre cliqaille

  4. Si pendant tout ce temps vous ne savez pas de quoi dispose l’armee et ce dont elle a besoin, alors la je dis c’est grave. Et vous voullez que les populations du Nord vous croient quand vous dites qu’elles sont votre priorite? Fougoto. Je n’ai jamais vu de gouvernement plus inepte que celui de Modibo Diarra, le garcon de course de Sanogo.

  5. Patience chers compatriotes.
    Ce n’est point une course de vitesse.
    Le Gouvernement a besoin du soutien de tous.
    En deux mois on ne peut pas régler un problème qui existe depuis plus de 50 ans.
    Retenez une chose : la communauté internationale agira dans le sens de ses intérêts d’abord. Croire qu’il agira dans l’intérêt du Mali est un leurre.
    Faisons confiance à nos dirigeants actuels.
    Comme disait Adam THIAM dans un précédent article tout est dans le bon sens.
    Restons vigilant et unis sur le fond.
    La forme n’a plus de sens pour le moment.

  6. Mr Thiam avec tous les respects que vous méritez.
    Vous devez comprendre qu’on a trop perdu du temps avec les declarations infertiles de l’internationales.
    Avec l’acalmie que nous avons le plus important est d’aller à l’essentiel.
    Mes respects

  7. Mr.THIAM, vous avez résumer en un mot tout se que représente le gouvernement de Mr. DIARRA : “être le bras politique du CNRDRE.” A ce titre, ils sont tous aux ordres du capitaine Sanogo.
    Par ailleurs, où sort-il ces millions de francs cfa qu’il distribue ici ou là?
    Au début, il accusait ATT et son gouvernement de corrompus, aujourd’hui il est à son retour, rattraper par le système.
    Une leçon dont les Maliens doivent méditer. Ils sont tous pourris. C’est sur le dos du citoyen qu’on casse le sucre.

  8. M Thiam,l’emploi du terme “NORD-Mali” est maintenant déconseillé par le Ministre Touré. Il faut désormais dire “Nord Du Mali” ou ” Nord malien”. A vrai dire Nord-Mali: c’est un pays? c’est sur quelle planète? 😉

  9. Quand on ne sais pas mentir on se tait. Le porte parole du gouvernement apprend depuis peu à parler à la place de le junte, de réfléchir comme elle et d’argumenter ses désirs. Nous savons aussi qu’un bon porte parole d’un gouvernement aux ordres c’est quelqu’un qui sait “détacher le cheval et attacher un âne à sa place”, toute chose que Mr Touré ne sait pas encore faire. C’est pourquoi le PM est venu aux avant postes pour défendre les positions du Comité National de Régression de la Démocratie et de la Restauration de l’Encul…”. Usurpation de titre ou apprentissage d’un métier qui varie en fonction des désirs du bienfaiteur,lui seul saurait nous le dire!

  10. Niyefokoye Nous ne sommes pas unanimes avec toi peut etre les proputchiste si non la mjorite des maliens ne veullent ni de Sanogo ni de son PM (CMD) ni de la famille Moussa Traore et clan ! Je teretoure la question qu apporte l UDPM en 23 ans qu a apporte Sanogo en 3 mois Reponse 0 et 0

  11. THIAM, fin analyste politique, je suis d’accord. Si les militaires étaient accepté au moment du coup d’État, ils sont maintenant désavoués. Il faut qu’il passe la main au gouvernement qu’ils ont choisit. Si ce gouvernement ne prend pas les choses en mains, c’est l’intérêt de Mali qui sera entre parenthèse et gérer par d’autres État plus capable ou plus audacieux.
    SVP CHEICK ne soit pas une déception de plus, prend ton PLEIN POUVOIR.

  12. C’est dommage que Mr.THIAM ne puisse pas comprendre que précisement il faut s’entretenir avec les militaires et non les politiques qui tuent la force.Tout le monde est unanime là dessus que ces bandits des differents mouvements ne comprennent que le language de la force.Adam, veux tu que ce gouvernement commette les mêmes péchés que les précedents du général déchu?Qu’est ce que ces politiciens et partis politiques ont apporté au pays?

    • On a l’impression que Mr Thiam est un journaliste à la merci des politiciens pro ATT. Il n’a pas compris que le coup d’état bien que ‘non légitime’ a permis de mettre à nu cetaines dérives graves du régime d’ATT.

      • on ne peut même plus parler dans ce pays si des mesquins comme toi ne disent pro-ATT et pro-FDR au final qui te dit que ton CNDRE à la con sera différent de ATT.la majorité des maliens ont appréciée le putsch mais refuse le maintien de Saanogo au pouvoir alors que le nord du Mali n’est pas tiré d’affaire.

    • Et qu’est ce que les militaires ont apportés de plus? C’était déjà désastreux, mais maintenant, c’est pire!

  13. Voilà que Cheick Modibo Diarra, jadis considéré comme un super homme fait finalement montre de toutes ses limites dans la gestion des affaires qui urgent. Au Mali, certains oublient que ce n’est pas parce qu’on est un génie qu’on est forcément un bon leader. CMD vient de prouver à la face du monde qu’il ne jure que par Sanogo dont les idées sont loin d’être les meilleures pour sortir notre pays de l’ornière.
    Puisse Dieu assister mon beau pays!

  14. MON CHER ADAM. JE N’AI JAMAIS SUPPORTE L’ACTION DE M. TOURE LORS DE SON MANDAT EN ONUCI. MAIS JE CROIS QUE C’EST UN BON ELEVE DE L’ONU OU IL Y A DES GROUPES QUI COMPLOTENT ET ACTIONNENT LES MEDIAS AFIN DE TROMPER LES CONSCIENCES DE VOUS ET MOI. IL SAIT CE QUE VEUT DIRE ONU, ONUCI OU JE NE SAIS QUOI.

  15. No comment mais moi je me demande est-ce ce gouvernement que je qualifie d’ailleurs de bouffon n’est il pas entrain de tomber dans le même piège que l’ancien régime? de toute façon je me dit que ces gens ne savent pas réellement ce qu’endure ces populations du nord mali et non le nord du Mali car ils s’en foutent.je voudrais bien savoir s’il est possible que la communauté internationale contourne ce gouvernement de bab!!!!!!!!!!!!!!!! pour intervenir directement car il en va du salut de nos frères

  16. Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous Adam THIAM.
    La communauté internationale a-t-elle tous les éléments d’évaluation de la réalité du terrain?
    Le Gouvernement est il obligé de suivre à la lettre les recommandations irréalistes de la communauté internationale.
    La prudence du Gouvernement est elle un élément de dépendance ou de soumission à la junte ?
    Je juge cet article sans utilité publique et contraire à mon idée sur vous.

    • Ce qu’il faut remarquer ce gouvernement est un gouvernement CNRDE. Il fait du sur place. Qu’à cela ne tienne, ce gouvernement n’a que 2 missions: Liberer le nord et organiser des elections.Comment comprendre que bientôt 2 mois,ils n’ont pas encore pu évaluer la capacité de l’armée nationale à libérer le nord? Eux ils ignorent ce que tout le monde connait. Dans leur gestion”sur place ” et faire plaisir aux soldats deserteurs, ils minimisent le sort des malheureux citoyens sous occupation. Comment dans une situation aussi grave que celle là un gouvernement dit responsable tergiverse et rejette à mots voilé l’offre de la communauté internationale.

      • Patience chers compatriotes.
        Ce n’est point une course de vitesse.
        Le Gouvernement a besoin du soutien de tous.
        En deux mois on ne peut pas régler un problème qui existe depuis plus de 50 ans.
        Retenez une chose : la communauté internationale agira dans le sens de ses intérêts d’abord. Croire qu’il agira dans l’intérêt du Mali est un leurre.
        Faisons confiance à nos dirigeants actuels.
        Comme disait Adam THIAM dans un précédent article tout est dans le bon sens.
        Restons vigilant et unis sur le fond.
        La forme n’a plus de sens pour le moment.

      • MERCI MON FRERE MAD. ADAM DELIRE CES DEUX JOURS. TOUT COMME HIER IL A DELIRE SUR AFRICABLE.JE BIEN MAD MA REPONSE S’ADRESSE AU PSEUDO MAD.

  17. Honte à ce governement!!!continuez à évaluer…. Un autre région déclarera son indépendance sous peu… Pour des raisons personnelles des maudits méchants bloquent tout un peuple. Ce gouvernement s’en fiche du sort du nord. Diarra a déjà dit que la reconquête du nord coûtera plus de 300 milliards au Mali, ces quoi cette somme comparée au Mali. Depuis ce jour je n’ai plus d’espoir et surtout que le dossier du nord est dans les mains de la France et du Quatar à travers Blaise… Qu Dieu aide le Mali!!!! sinon?

  18. Cheick Modibo Diarra sortira par la petite porte s’il compte être complice de ces voyous du cnrdre avec leur porte parole, voyou de l’aeem.
    Il faut que le PM comprenne qu’il n’a pas été élu. On a porté l’espoir sur lui et voilà qu’il déconne, dérappe et se venge.
    Il va reggretter de toute façon, le Mali lui survivra

    • Tu es malade toi. Tu ne suis pas l’actualité? Le FDR est accepté ce gouvernement de DIARRA. Que veux tu donc? Tu ne pense qu’a ta poche.
      Laisse ce pays evoluer. Ce gouvernement reussira.

  19. L’avènement du CNRDRE: Il était une fois le Comité Nuisible de Répressions, de Destructions Dangereuses, Réductrices et Rétrogrades de l’Etat

    Les Faits:

    -Mutinerie et désobéissance suicidaires à la hiérarchie militaire le 21/03/2012 dans un pays en guerre, et qui se bat pour recouvrer son intégrité territoriale mise en mal par les agressions lâches de groupes armés criminels de divers horizons et de l’indécision d’un président ATT du laisser-aller.

    -Saccages et pillages stupides et inadmissibles du Palais de Koulouba, des administrations, de la bourse du travail, des commerces, des biens privés à Bamako et dans certaines villes intérieures le 22 mars 2012 et jours suivants par ceux-la même qui ont prêté serment, devant le peuple malien, pour assurer la défense et la sécurité du pays au prix de leur vie.

    -Interdiction d’accès aux locaux de l’assemblée nationale et entraves au libre exercice du pouvoir législatif, au mépris du droit positif, à ceux-là mêmes qui sont dûment élus par le peuple malien pour assurer les attributs de ce pouvoir législatif en république du Mali.

    -Fermeture des frontières, entraves au commerce et à la libre circulation des personnes, violations à répétition de la constitution du 25/02/1992, occupations illégales de l’Ortm, de l’aéroport de Bamako Sénou et du Prytanée militaire de Kati.

    -Tentative imprudente d’imposition d’une autre constitution au peuple souverain du Mali, décidée à quatre voire à trois au mépris du droit positif et des libertés fondamentales de citoyens maliens acquises de hautes luttes lors des douloureux événements de janvier et mars 1991

    -Arrestations arbitraires et extrajudiciaires de citoyens maliens et atteintes graves à leur intégrité physique et à leurs biens et entraves graves au libre exercice du pouvoir judiciaire, au mépris du droit positif et dans l’impunité totale.

    -Intimidations et menaces inacceptables à l’encontre d’hommes politiques et d’hommes de presse du Mali en violations flagrantes des libertés d’opinion, d’association et celles de la presse garanties par notre constitution du 25/02/1992.

    -Inventeur du concept mal fécond de “tolérance zéro” à Bamako pour faire diversion et se dédouaner du problème du nord, sa raison d’être si jamais cette organisation illégale en a une, alors qu’Iyad Ag Ghali et son Ansar Dine ainsi que le Mnla bénéficient de la “tolérance 1000” au nord de notre pays.

    -Exposition du Mali à un embargo économique et financier de nos frères de la CEDEAO et de l’UEMOA, à l’arrêt de nos coopérations financières et militaires avec nos principaux partenaires, à l’arrêt de la plupart de nos projets de développement et des chantiers ouverts dans le pays, aux risques de crises humanitaires et alimentaires graves, à l’effondrement des recettes publiques, à la détérioration des services publics, à la baisse d’activité et des pertes d’emplois en cascade dans le pays, et au gel des futurs projets de développement du pays.

    -Exécutions sommaires de soldats désarmés du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni sans ouverture d’une vraie information judiciaire crédible et indépendante contre les vrais auteurs de ce crime indescriptible les 30 avril et 01 mai 2012 et jours suivants conformément au droit positif.

    -Refus d’aller combattre au nord, pourtant la guerre au nord a été évoquée le 22/03/2012 comme la principale motivation de ces membres à travers des communiqués, difficilement lus, par des soldats fuyards de combats au nord au motif d’être sous équipés face à l’ennemi, quand bien même qu’Aqmi et autres groupes criminels au nord, ne cessent de ramasser derrière eux d’impressionnants arsenaux de guerre qu’ils ont abandonnés dans leur fuite éhontée, non justifiée et incompréhensible pour le peuple malien qui les entretient pourtant depuis toujours (recrutements, formation en C.I, formations continues, cours de capitaine, écoles d’état-major, séminaires divers, logements, paies, nourritures, eau et électricité, équipements, entretiens des équipements, sécurité, etc.) par ses maigres revenus issus des impôts de braves paysans, éleveurs, pêcheurs, commerçants, fonctionnaires, artisans, artistes, sportifs, immigrés et j’en oublie…

    -Acceptation d’avantages survitaminés pouvant aller jusqu’à 5 millions de francs CFA par mois pour certains de ces membres au mépris de l’éthique du soldat et des valeurs millénaires de la retenue et du mérite cultivées dans le Mali profond et rural et en total déphasage avec la situation financière actuelle du pays.

    -Tentative désespérée de mettre à tout vent un accord-carton-vide, qu’ils appellent accord-cadre au dessus de la constitution malienne du 25/02/1992, dûment plébiscitée par le peuple souverain du Mali par référendum, qu’ils piétinent en direct avec l’aide de politiciens et de pseudos intellectuels, en mal d’assises électorales et de notoriété, passés maîtres dans l’art de l’opportunisme et de la diversion de masse en grandes séries (fausse fibre patriotique hostile à nos partenaires de la CEDEAO, accusations gratuites de paisibles frères africains vivant au Mali, honteusement désignés comme “mercenaires”, mascarade de convention nationale anticonstitutionnelle, appel à la haine et à l’anarchie, mais aucun acte concret pour récupérer le nord…)

    Le constat:

    Un pays coupé en deux depuis le 01/04/2012 avec son cortège d’exactions et d’humiliations quotidiennes pour des populations maliennes qui ne demandent qu’à vivre en paix.

    Une armée malienne divisée, désorganisée et démoralisée, et embourbée dans une procédure judiciaire et qui n’ose même plus penser récupérer militairement le nord sans aides extérieures.

    Une classe politique et une société civile divisées au lieu d’aider à la consolidation de l’état et d’offrir l’image d’un pays sérieux et fréquentable par le reste du monde pour bénéficier au plus vite les soutiens qu’il nous faut pour recouvrer notre intégrité territoriale.

    Une société emprunte à la haine viscérale, au chauvinisme malsain de quelques irresponsables (qui n’hésitent pas, une seconde, à fuir le pays si la justice s’approche dangereusement de leur personne pour qu’ils répondent de leurs forfaits), à la confusion, à l’anarchie et à la violence gratuite.

    Une administration et une économie qui fonctionnent au ralenti, (naguère parmi les plus dynamiques de l’UEMOA), avec ses corollaires de pertes d’emplois, de baisses de revenus et de pertes de pouvoir d’achat pour une population déjà extrêmement pauvre et laissée pour compte face à la vie chère et à l’effondrement de l’état.

    Délocalisation inédite, honteuse et dégradante du match officiel comptant pour les éliminatoires du mondial brésilien de 2014, de l’équipe nationale du Football du Mali contre l’Algérie à Ouagadougou, pour cause d’insécurité et de véhiculation d’image désastreuse du pays à la face du monde, par des individus irresponsables et sans vergogne.

    Des groupes criminels de tout acabit paradent, au grand jour comme des poissons dans l’eau, dans les villes du nord de notre pays et s’adonnent à toutes sortes d’exactions sur nos frères et sœurs sans que personne ne sache quand est-ce que tout cela va finir.

    Toute ma sympathie et toute ma considération aux braves femmes de Kidal et aux vaillants jeunes de Gao et Tombouctou pour leur courage et leur bravoure face aux criminels sans foi ni loi. 
    Malgré le chaos et face à l’apocalypse ils n’ont jamais baissé les bras, ils n’ont jamais fuit.
    Ils font honneur au Mali.

    Mes chers amis voila comment une organisation illégale, qu’est le CNRDRE, peut prendre tout un peuple en otage et voila pourquoi, dès l’investiture du président Dioncounda Traoré, le 12/04/2012, j’avais appelé à “dissoudre sans tarder le CNRDRE”.

    Mes conseils n’ont malheureusement pas été suivis et vous pouvez constater par vous même le résultat et la direction prise par le pays depuis deux mois jour pour jour maintenant.

    La Conclusion:

    Vivement un décret présidentiel d’interdiction pure et simple de cette organisation illégale qu’est le CNRDRE.

    Je dis bien l’interdire et non pas de l'”intégrer” dans une nouvelle structure, comme l’annonce le porte-parole du gouvernement. 

    Laquelle structure reprendra ses sales besognes pour refaire de l’ombre à nos autorités intérimaires dans leurs nobles missions de récupération du nord de notre pays et d’organisation d’élections générales démocratiques, libres, transparentes et crédibles.

    Ces élections devraient marquer dans un an le grand retour du Maliba dans le concert des nations, actuellement sous anesthésie par la faute du CNRDRE.

    Cette interdiction permettra au Mali d’avoir la plénitude de l’assistance indispensable de la communauté des nations pour recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté intérieure et extérieure.

  20. Le jour ou j’ai appris la nomination de l’idiot du village j’ai eu pitié à mon pays.Ce gouvernement ne pourra rien apporter pour nous nordistes.Entre temps Blaise continue à encaisser les dollar de l’emir du qatar.Je viendrais d’apprendre que les militaires continuent les arrestations,ils ont pris un diokoromè.Est ce qu’ils connaissent la force de ces gens là?qu’ils ne s’amusent pas avec le feu.Cette ethnie est reseautée à tous les niveaux et ils sont solidaires.Je crois qu’ils sont arrivés au Terminus.

  21. Le gouvernement est et a toujours été l’aile politique du cndre, puisque selon Sanogo le gouvernement restera et Dioncounda pas une seconde de plus des 40 jours et pour que lui même deviennent le président de la transition.Sanogo ayant échoué dans cette démarche le gouvernement devrait être remanié ,remercié le premier ministre et se doter d’un pm de son choix comme la loi lui permet et voila les conséquences de ce gouvernement imposé inexpérimenté alors que le pays a besoin de s’en sortir au plus vite de ce drame.La preuve rien de concret depuis 1mois pour faire face à la crise.S’il y’a inventaire cela suppose bel et bien que des armes existent dans les dépôts.le gouvernement a tout intérêt de se défaire du cndre que d’essayer de créer un cndre bis.Pour compter sur l’aide internationale en munitions de guerre et autres le gouvernement doit prendre ses responsabilités.Gouverner est un art qui n’est pas donner à tout le monde,le pays en ce moment a besoin des gens compétents.

  22. Quand on s’acharne a marcher sur un cercle …. on ne peut que se leurrer a penser qu’on fait du progrès…malheureusement les maigres resources vont finir … temps va passer et le Mali risque d’etre divise a jamais…..

    En dehors de l’intervention militaire exterieur…IL SERA PRESQUE IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI DE SON SORT ET SAUVER LE CNDR ET SES SOLDATS RATES DE LEUR SORT….le PM Ancient Combattant ZAO DIARRA aura a faire un choix ou risque de se retrouver en dehors du system solaire….

    ON TE DIT DE DISSOUDRE …. ET TU DECIDE D’ABSORBER…ca c’est pas malin deh…ceux qu’on essaie de tromper son aussi intelligents…sinon plus intelligents…

    ZAO…DIS AUX PINTADES DE RENTRER…VAS Y ZAO….DIS kiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 et les PINTADES vont rentrer…PERDS PAS TA CRÉDIBILITÉ POUR SAUVER LES PINTADES…LE MALI ET PLUS DE MALIENS SONT PLUS IMPORTANTS QUE QUELQUES PINTADES…NON????

    VAS Y ZAO …DISSOCIES TOI….c’est une association dangereuse…

    Moussa Ag, qui pense que le PM soit faire gaffe avec son association avec le DIABlE

  23. La cecite de la vue est diametralement opposee a la cecite de la vie.Le conflit malien est polysemique qu’on le veuille ou non….
    A l’heure actuelle ,une intervention exterieure consisterait a legitimer le MNLA.
    [1]-Pouquoi le MNLA beneficie -t-il d’une Large audience internationale par rapports autres groupes armes ❓ ❓ ❓ ” Sinon Ancar dine=MNLA=AQMI=ENNEMI du Mali”
    [2]-Ceux qui desirent apporter une aide militaire au Mali sont les memes qui parlent de DIALOGUER avec le MNLA pour une sortie de crise.
    [3]-Tout laisse a croire qu’ils viendront renforcer militairement le MNLA.
    [4]-Quelles seront les consequences :econimique,politique,militaire, et sociale d’une intervention etrangere au Mali ❓ ❓ ❓

    L’histoire est une lanterne qui se porte devant et non au dos…
    😈 😈 😈 😈

        • Merci Moussa Ag, je n’ai pas besoin de ton aide…
          @ frere Lepeul1.
          Que l’armmee soit mise a niveau d’abord et apres on passera a la face militaire.

          • Lynx22…juste une farce 😆 😆 😆

            Moussa Ag, qui pense que le frère Lynx22 le pend trop au serieux

        • MONCHER LYNX22 TU AS RAISON. IL Y A TROP D’ESPRIT FAIBLE DANS LE MONDE ET EN PARTICULIER AU MALI. ILS PENSENT QUE TOUT CE QUI EST DIT DEHORS EST LA VERITE. ILS N’ANALYSENT LES RAISONS ET LE POSITIONNEMENT DE L’EXTERIEUR OU DES GRANDES PUISSANCES MONDIALES ET DES PETITS LACHES AFRICAINS. L’ARMEE DOIT SE RELEVER D’ABORD ET PRENDRE LE COMMANDEMENT S’IL Y A LIEU. PERSONNE MAITRISE LE NORD PLUS QUE LES MALIENS. DE PLUS, POURQUOI VOULOIR COUTE QUE COUTE RASER LA TETE DE QUELQU’UN SANS SON AVAL ???????????

        • MONCHER LYNX22 TU AS RAISON. IL Y A TROP D’ESPRIT FAIBLE DANS LE MONDE ET EN PARTICULIER AU MALI. ILS PENSENT QUE TOUT CE QUI EST DIT DEHORS EST LA VERITE. ILS N’ANALYSENT LES RAISONS ET LE POSITIONNEMENT DE L’EXTERIEUR OU DES GRANDES PUISSANCES MONDIALES ET DES PETITS LACHES AFRICAINS. L’ARMEE DOIT SE RELEVER D’ABORD ET PRENDRE LE COMMANDEMENT S’IL Y A LIEU. PERSONNE MAITRISE LE NORD PLUS QUE LES MALIENS. DE PLUS, POURQUOI VOULOIR COUTE QUE COUTE RASER LA TETE DE QUELQU’UN SANS SON AVAL ??????????? JE CROIS QUE CE GOUVERNEMENT A BIEN COMPRIS LES ENJEUX, LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS DE CETTE CRISE QUI EST L’EMANATION D’ESPRIT MALIN VENANT D’AILLEURS QUE DE SIMPLES PETITS BANDITS.

  24. Oui, oui et Oui le gouverment DIARRA est bel et bien l’aile politique du CNRDRE, cette sortie du ministre de communication nous le confirme mais pire encore, cet gouvernement n’est pas préoccupé par la situation au Nord. Quel dommage ?

  25. Si la sincerite, la justice, l’integrite,l’honnetete et j’en passe manquent les dirigeants d’un pays. Ce pays est voue a l’echec.

  26. Ben … plus de doute, Adam: le gouvernement Check Modibo Diarra est bien l’aile politique du Cnrdre. On a plus besoin d’attendre une autre sortie de Hamadoun Touré.

Comments are closed.