C’est à 23h 30 que l’ORTM a annoncé ce mardi soir la nouvelle du limogeage du désormais ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, et son remplacement par Bah N’Daw, un officier supérieur en retraite, ancien Aide de camp démissionnaire de Moussa Traoré (voir son parcours ci-dessous).
Déjà, dans notre parution n°454 du jeudi 22 mai, nous titrions: «Carnage à Kidal, Boubèye et Sada Samaké doivent démissionner». Nous écrivions dans cet article que ces deux ministres «ont en charge la formation et la mise en condition des militaires… Ils doivent démissionner, parce que les Maliens ne peuvent pas mourir bêtement sans que les responsabilités ne soient situées. S’ils ne cèdent pas le tablier, IBK doit être suffisamment courageux pour les limoger».
La révocation de Boubèye n’étonne personne, parce qu’il est le premier responsable de l’armée. Il doit donc payer le prix de la défaite militaire. S’y ajoute le nombre très élevé de morts, une cinquantaine, des dizaines de blessés et plusieurs autres dizaines d’otages. Dans un système démocratique, républicain, un tel bilan doit conduire le chef du département à rendre immédiatement le tablier, en attendant d’autres enquêtes supplémentaires.
Boubèye ne l’a pas fait. Il s’est adonné tardivement à une communication désastreuse, qui fait ressortir tous les jours des incohérences, des non dits et autres spéculations. Une semaine après, pendant qu’il s’expliquait mardi en début d’après-midi, à la Commission Défense de l’Assemblée nationale, Koulouba le cherchait pour lui imposer une démission. Ce qui signifie qu’il a été limogé, c’est-à-dire qu’il n’a pas quitté le gouvernement de son propre chef, que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il a finalement rendu le tablier.
Intrinsèquement, Boubèye est incontestablement un homme de valeur, mais il n’a pas eu de chance. Il était au mauvais endroit au mauvais moment. Les responsabilités qui étaient les siennes n’ont pas été clairement et nettement assumées. Il en paye le prix fort, au nom de la démocratie, au nom du devoir de rendre compte.
Sinon, Boubèye était l’un des hommes le plus puissant et le plus envié du gouvernement. Mais l’Etat est au dessus de nous tous. Quand l’Etat, dans toute sa plénitude, sévit, il n’y a point de place pour les sentiments, les tergiversations, les atermoiements. Cette force par laquelle Boubèye a été sanctionné doit continuer à guider l’Etat.
Il ne faut pas chercher de victimes expiatoires à la crise, d’agneau sacrificiel, de bouc émissaire d’une armée très faible, incapable de remplir son obligation régalienne, à savoir la défense du territoire national.
La force de l’Etat, qui a frappé Boubèye, doit s’exercer également sur les éléments des forces armées et de sécurité qui ont pêché, en désertant les champs de bataille, en abandonnant leurs positions, avant même l’arrivée de l’ennemi. Le règlement militaire doit s’appliquer à tous: dura lex sed lex (la loi est dure, mais c’est la loi).
Quid de Sada Samaké? Il doit également être chassé du gouvernement, parce qu’en sa qualité de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, il est le premier responsable des préfets et sous-préfets qui ont été sauvagement assassinés, ainsi que des policiers et gendarmes morts et ou blessés. L’élégance républicaine voudrait qu’il s’en aille. Il est toujours là. IBK doit donc le limoger, sans états d’âme, pour éviter le deux poids, deux mesures.
Chahana Takiou
http://videostupide.com/2 ajjoute moi
My brother recommended I may like this web site.
He was entirely right. This publish truly made my day. You can not believe simply
how much time I had spent for this info! Thank you!
Ah, Mon cher Karim Camara, comme ça fait plaisir de te lire. Nous, nous sommes devenus plus africains que ceux qui ne sont jamais partis. Il ne nous reste plus qu'à exercer le mandat de conseiller municipal de nos villages respectifs, pour couronner une carrière de vielle africain. Je te souhaite une bonne journée et à très bientôt.
Ibk a t il bien suivi la cérémonie de presentation du general Alsissi a l ex president Morsi.
Les acteurs changent mais les princiapaux roles demeurent les meme et le but defendre les interets d une puissance
Etatsunis/israel=France
Morsi =ibk
General al sissi= General NDaw
Canal de suez&sécurité d israel=Les richesses souterraines du nord mali & Tessalit pour le controle d l espace aerien du sahara.
Qu ibk ne se laisse pas aller car au jour d aujourdhui aucun malien ne sortira pour le defendre si le dernier acte du film venait a etre tourné
Aucun malien n y a intérêt, il a été élu mais il a oublié.
Sada samake, indem.
SOn fils nullement inquiété par son beau père
Une deroute sans pareille de notre armée depuis sa création, comment cela s est produite, ou sont les responsabilités?
Le mal est deja fait, il faut que nous restons souder car tant que la france n aura pas son accord de défense et laver lhumiliation que modibo keita leur a faite, il faut s attendre a tout.
Laisser passer.
Et l enfant gâté du manding, president de la commission defense et sécurité a l assemblee, qu attend son beau père pour le convoquer et l entendre afin qu il donne des explications aux députés sur ce qui est advenu a kidal qu est ce que la commission compte proposer a l assemblée nationale pour que les responsables militaires ne nous abreuvent plus de pareille humiliation.
J ai peur car la demission de soumeilou boubeye et la nomination d un ex general ne nous conduit a un cas similaire en Égypte.
Et si la france avait pèse de tout son poids pour salir boubeye et le faire partir et nous trouver un ex general qui pourra jouer un jour au General Alsissi demain ?
Ibk doit savoir que si pareil scenario se presentait au mali, au cpntraire des freres musulmans aucun malien ne descendra dans les rues pour le defendre.
Si le rpm a eu le courage de garder sada samake, le president de l assemblee nationale n a pas eu le courage de convoquer l enfant gâté du manding alors où va le Mali?
Bonsoir Monsieur TAKIOU,
Merci pour ta lucidité rarement égalée.
SBM, toute ma reconnaissance pour le travail bien accompli.
L’histoire nous édifiera.
Que le ministre de l’intérieur, le Premier ministre partent aussi.
La démocratie malienne souffre, le peuple ne sait plus à quel saint se vouer, à quel autel faire ses offrandes.
Que le Mali gagne.
Vive le Mali, Vive l’armée malienne.
Damnée soit la démagogie.
Sincères considérations.
UN PEUPLE BORGNE NE VERRA JAMAIS BIEN CLAIRE .
SI MARA ÉTAIENT BIEN ÉDUQUÉ IL AURAIT DUE ÉCOUTER LES CONSEILS DE SES AINE . SOUMEYLOU PEUT ÊTRE SON PÈRE . IL DEVAIT ÉCOUTÉ AU MOINS SOUMEYLOU QUI EST DU MÊME GÉNÉRATION QUE SON PÈRE .PUIS QU’IL N’A PAS LA NOTION DU RESPECT ENVERS LES AINES VOILA LES CONSÉQUENCES . UN ADAGE DE CHEZ NOUS DIT : LA PAROLE D’UN VIEUX HOMME EST LES CRÉTINS D’UNE HYÈNE ;PLUS ILS VIEILLISSENT PLUS ILS DEVIENNENT PLUS CLAIRES .FIN DE CITATION . TRAVAILLER ET LAISSER LES GENS EN PAIX . TANTÔT SERVAL ,TANTÔT MINUSMA ,TANTÔT SOUMEYLOU ,TANTÔT SOUMAILA ,TANTÔT BLAISE DU BURKINA ,TANTÔT ALHASSANE DE COTE D’IVOIRE . IL FAUT VOUS POSEZ PAS LA QUESTION DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR QUE CE PAYS SORT DE TROUS.DITES NOUS QUELLES LES ACTIONS OU INITIATIVES QUI ONT ÉTÉ POSES PAR IBK ET MARA L’IMPOLI POUR SORTIR LA MALI DE CE TROU? TOUJOURS SOUMAILA ,SERVAL ,MINUSMA, QUELLE HONTE?
TOUJOURS LES AUTRES PAS VOUS . QUE SAUVE CE GRAND PAYS RENDIT PETIT PAR DES HOMMES PETITS;
Répondre
Salut Ali, Je suis tres heureux de te voir comme par hasard sur le net. Moi je vie en slovaquie encore mais je cherche le chemin du retour a 62 ans. J'ai perdu mon temps dans un pays austere avec un racism primitif.
a BOUBEYE, Je lui demande de se souvenir de la FONTANE “Le loup vient et s’assoit, pleurer, crier gémir est également lâche, fait ta tâche dans la voie où le sort a voulu t’appeler et puis coe le moi souffre et meurt sans parler”
J’ai toujours dis que BOUBEYE est un grand HOMME, Vous avez lis sa réponse tout de suite? Cela ne me surprend pas, il est un homme de valeur, IBK a intérêt à lui ménager, sinon le cocktail BOUBEYE, MODIBO SIDIBE, TIEBLE DRAME, SOUMAÏLA CISSE, plus de réélection pour IBK.
coe le dirai KASSIN WA SALAM
Chahana Boubeye est le premier respomnsable de l’ar,mee ? ahy bon ce nest plus IBK le chef supreme des armee? Chahana meme si les temps sont durs au Mali tu nous surprends la on peut manger sas perdre sa dignite franchement d\’epuis que Karim wade malien t aa achete tu fais pitie
bsr
mr chachana tu es aujourd’hui à la solde de qui dans le gouvernement car pour quelqu’un comme toi comment en cette periode tu ose essayé de detourner cette responsabilité de ce qui sais passe à quelqu’un d’autre que le premier ministre et le chef de l’etat pour raffraichir ta memoir pourquoi minusma à dit non a MARA? et pourquoi serval n’a pas intervenu?TOUT Sa c’est parceque ce petit nommé par la famille de IBK à voulu jouer comme un zorro alors arreter de dire de n’importe quoi aujourd’hui tous les chefs militaires sont unanimes la dessus boubeye était sur un terrain qu’il metrise arrêtr vos connorie qui de ta famille ou de la famille de moussa ou de ibk est tombé en plus c’est le pm mara qui voulais le soulevement des maliens contre serval et minusma et apres il joue le pompier general gamou et didier devraient laisser les terroristes les prendrent en otage peut être sa allais lui servir de leçon parcequ’il nomme par l’homme le plus irresponsable actuellement au mali
Djeliba Chahana, il faut un peu de dignité que tu n’as pas pour procéder à une telle calomnie. Soumeylou a officiellement démissionné contrairement à IBK, Moussa Mara, Sada Samaké et Camara qui ont préféré survivre à leur honneur et qui sont inconscients de leurs responsabilité.
Je n’aime pas Boubeye pour son caractère de corbeau comme je te hais pour ton manque de dignité mais il a eu la dignité et la responsabilité de démissionner après le désastre provoqué par Moussa Mara et soutenu par IBK et sa famille.
IBK aussi doit démissionner parce qu’il ne pouvait pas ne pas être informé de la visite de Mara à Kidal et de l’attaque de l’armée après son retour. Il est bien informé et ne les as pas empêchées. Au contraire, il les a soutenues.
Quant à Moussa Mara doit démissionner et être traduit devant le tribunal pour les morts et le désastre qu’il a causé par son idiotie.
S’agissant de l’incompétent Sada Samaké il n’est pas un homme d’honneur pour démissionner de lui même.il faut forcer
Sbm une personne mal intentionné comme toi on a pas besoin de ta bénédiction ,tu n’as rien fait comme bon pour Mali juste s’enrichir dans le dos des maliens tu verras dans l’avenir inhallah .Avant tu ne voulais pas quitter et maintenant tu as quitté pourquoi ? Vive Moussa Mara tu fais la fierté de tous les Mara du Mali car tu as sache ce rebelle encore merci
J’aime mon pays et je l’ai servi du mieux que je pouvais. Je suis tranquille avec ma conscience, même si beaucoup reste à faire. Le colonel Dao que je félicite réussira inchAllah cette noble et exaltante tâche. Bonne chance au Mali, bonne chance aux FAMA, bonne chance au président IBK, bonne chance à Mara. Le Mali triomphera de toutes ces épreuves. Restons unis et avançons. Que nos traumatismes et nos calculs personnels ne nous fassent pas dévier de l’objectif de faire de notre pays un havre de paix et un pôle de développement de l’Afrique. Je remercie les maliennes et les maliens qui m’ont soutenu, je remercie également ceux dont les critiques m’ont permis d’améliorer souvent le travail. Au Mali, nous sommes divers dans nos façons de voir les choses, mais nous aimons tous notre pays.
Soumeïlou Boubèye MAÏGA ( ancien ministre de la Défense Nationale)
Merci Monsieur SBM permettez moi de vous dire merci que le bon dieu vous bénisse. Vous avez montrez que vous aimez la patrie; mais d’après un dicton anglais ” wait and see ” ce pays à besoin de vos service depuis combien de temps à la tette des services secret du Mali je vous en prie ne répondez pas au fauteur de trouble qui veule pas de vous dans les instances de décisions de ce pays.Bon courage Allah bénisse le Mali uni et fort Amen
Merci Soumeylou pour ton message apaisant et responsable.
Tu viens de prouver ta dignité, l’histoire le retiendra.
La roue de l’histoire se chargera d’IBK et de Mara ainsi que du crocodile Sada Samaké.
Eder
Les FAMA sont les premieres victimes de la revolution imaginaire de 1991. Les tenants du pouvoir pour ecarter l’eventualite’ d’un coup d’état, ont pris des mesures qui ont brise’ les ailes des FAMA. Les deux mandats d’ATT n’ont pas arrange’ les choses car les uns et les autres avaient comme priorite’ de remplir leurs poches au lieu d’avoir une arme’e capable de remplir sa noble mission. Comme la decision etait d’avoir une arme’e…FAIBLE, le minimum aurait ete’ d’avoir des alliances stratégiques; ce qui ne fut pas le cas.
Djoncounda a decide’ de faire les choses autrement en faisant appel a’ la France et en jouant le jeu des organisations internationales. SA DECISION ETAIT TRES SAGE!
J’ai fait campagne pour IBK mais je n’ai jamais cru ou su qu’il pouvait prendre des decisions qui ne sont pas bonnes pour les FAMA et le Mali. Nous avons vu comment la junte qui dirigeait les FAMA fut decapite’e! La politique D’IBK envers la France et les partenaires aussi n’était pas encourageante!
Il faut lire: “…Boubey a quitte’….”
Bathily est le juge-avocat de la “Famille d’abord”, Garde de leurs Sceaux(Notaire) et de leurs biens. 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CHAHANA TU NOUS FAI HONTE VRAIMENT TU ES GRIOT Ixxx
les FAMA AYANT ETE MIS EN DEROUTES PAR LES GROUPES ARMEES DE FACON HUMILIANTE,S.BOUBEY MAIGA ET SADA SAMAKE DOIVENT TOUS DEMISSIONNER.SI LES FAMA AVAIENT GAGNE LA BATAILLE,CES DEUX MINISTRES SERAIENT PLEBICITES.IL EST TRES IMPORTANT DE SIGNALER QUE SANS LES AERONEFS,GAGNER CETTE BATAILLE EST PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE.CE QUI EST DIFFICILE A COMPRENDRE COMMENT LES AUTORITES DE TUTELLES DE LA SECURITE ET DE LA DEFENSE CENSEES MIEUX CONNAITRE CES PROBLEMES DE GUERRE ONT ENGAGE LES FAMA SANS DES AERONEFS ET AVEC UN NOMBRE INSIGNIFIANT DE MILITAIRES?
Ce que tu dis est vrai dans la mesure où on a donné le temps a boubeye et Sada d’exécuter leur mission, quand un PM va déclarer la guerre sans réfléchir précipitamment, c’est et lui seul qui doit être tenu pour responsable, la preuve que ce n’est ni sada, ni boubeye qui allaient récolter les fruits d’une victoire est l’accueil qui a été réservé à Mara à bko après avoir déclaré la guerre .
“quand un PM va déclarer la guerre sans réfléchir précipitamment…”
Comme lui même a été nommé précipitamment après la démission de TAMTAM :lol:, il a voulu jouer le jeu de Monsieur IMPULSIF,EMOTIF…. 😆 pour sauver son poste!!
Quoi de plus normal pour un gamin ambitieux, gonflé et super pressé de se faire un nom après les résultats minables récoltés lors des élections passées!!! 😆 😆 😆
Justement tu as raison donc tenter de faire porter la responsabilité de ce fiasco sur quelqu’un autre que le premier sinistre Mara , risque de créer rapidement ici à Bko un nouveau problème plus grave que celui du nord . Après ma famille amis et proches d’abord , c’est mon poste d’abord qui viens s’y greffer. Les maliens prennent leurs désirs pour la réalité et n’ont jamais eu les moyens de leurs ambitions. Si Mara démissionne il pourra être quitte avec le Mali . Par delà tout c’est ibk que je ne comprend pas , ils ont reproché à att son consensus mou mais lui aussi se lance sur la même voie. Un 1er PM apolitique , un deuxième qui est chef d’un autre parti et avec dans son gouvernement des gens comme les mountaga Tall, pleins de postes pour donner un bout de gâteau à des gens. Tout ce que ibk a critiqué chez les autres il est entrain de faire pire .
Mr Takiou,
j’ai beaucoup d’estime pour vous de grasse ne te livre pas à jeux qui n’est pas digne d’un journaliste
de votre rang pense un peu à ton avenir car vous êtes encore jeune vous avez encore l’avenir devant vous avec votre talent vous n’avez pas besoin d’être un lèche botte pour gagné votre vie c’est un conseil car j’ai toujours admirer votre travail sauf ces derniers temps ou vous vous montrer trop
Toi Chahan, tu t’es disredite il y a longtemps.Tu parles “d’une armée très faible, incapable de remplir son obligation régalienne”, mais est-ce que tous les moyens lui ont ete donne a cette armee. SOUVIENS TOI COMMENT LES FRANCAIS SONT VENUS A BOUT DES TERRORSITES DANS CE MEME NORD? Par l’aviation mon cher, par des bombardements aeriens en janvier 2013. Et les jours suivants, c’est l’artillerie, les fantansins et autre qui sont venus finir le Job. Relie l’histoire des guerre d’Irak et d’Afghanistan; comment ces guerres on ete menes par les americains. SINON MEME SI LES TROUPES FRANCAISES, AUJOURD’HUI TENTENT DE PRENDRE KIDAL SEULEMENT AVEC LES TROUPES AU SOL, ELLES ECHOUERONT LAMENTABLEMENT.
Alors au lieu de venir dire des conneries ici, va dire a tes boss, de doter notre armee d’avions de combats, de renseignements, de moyens de communications (transmission).ON EST PLUS AU TEMPS OU LE COURAGE VOULLAIT DIRE EXPOSER SA POITRINE AU SABRE OU AUX BALLES ENNEMIS.
Ajouter un commentaire…
Après une telle débâcle et une telle raclée sa démission était inévitable .
Il n’avait pas mesuré l’ampleur de la situation à Kidal comme tous les maliens d’ailleurs.
C’est avec une grande stupéfaction que les maliens et le monde entier se sont rendus compte que tous les groupes terroristes sont à Kidal.
Avec l’opération Serval qui n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau,ils se sont tous dispersés pour ensuite se retrouver tous à Kidal
faute de service de renseignement digne de ce nom,l’ex ministre de la défense ne pouvait pas deviner cette réalité de Kidal
Aucune armée au monde ne peut venir à bout de plusieurs groupes terroristes sans un appui aérien et une maîtrise du ciel.
Il y a pas d’autre responsable plus que le ministre de l’intérieur et de la sécurité, il dois démissionner aussi comme boubeye l’a fait cé Tt ne cherche pas loin Mr le 1er ministre…
Tout a fait d’accord avec Chahana. Nous etions les premiers a apprecier la reconduite de Boubeye et Bathily lors des remaniements recents. Mais pour l’interet du Mali nous ne suivrons personne dans l’abîme. Un ministre de la defense doit pouvoir lire et reviser la carte de la guerre avant toute action. Nous jouons ou quoi?
Vision2014 a ecrit “Un ministre de la defense doit pouvoir lire et reviser la carte de la guerre avant toute action” je repondrai en disant: ceci n’est pas possible quand un ministre de la defense a un Premier Ministre delinquent et lache comme Moussa Mara.
King: “un Premier Ministre delinquent et lache comme Moussa Mara” cest faux il n’est pas lache il est alle a Kidal sous la grande menace sur sa vie. Il n’est pas delinquent ( en quoi financier?) non plus. T’es seulement peut-etre jaloux toi et ton soumi bani par le peuple malien du succes politique de ce petit 😛 😛 Jusqu’a preuve du contraire jai confiance a Mara. Courage pour lui!
Vision2014 votre disque est rayé trouvez un autre , à l’époque de Sanogo quand quelqu’un critiquait l’évidence il était traité d’ATTiste revenchard , maintenant tu traite quelqu’un de pro soumi et par là même tu prouve que tu ne défends pas des idées ou un idéal mais juste une personne le premier sinistre Moussa Mara, même si tu le sais il faut que tu te rende à l’évidence qu’il y a des maliens très différents de toi qui jouent leur rôle de contre pouvoir . On a critiqué att en son temps Sanogo et dioncounda aussi , maintenant c’est ibk et Mara et si on est vivant on sera là pour critiquer les dérives de leur successeur , on est de plus en plus nombreux à n’être le partisan de personne sur ce maliweb, contrairement a toi ce n’est ni Mara ni ibk ni soumi qui réfléchissent pour nous, l’esclavage physique est aboli depuis longtemps alors que l’esclavage mental a beaux jours devant lui .
Celui qui joue vison2014 comme dans un jeu vidéo c’est Mara ton premier sinistre, vous voulez coute que coûte sauver le fauteuil du premier sinistre Mara mais sans aucun argument qui tienne la route , dites moi entre Mara et boubeye et Sada qui est le supérieur hiérarchique ?. Est ce boubeye ou sada qui ont déclaré la guerre ? Qui a été accueilli en héros ici à Bko avec une foule en liesse ?. Ce n’est ni Sada, ni boubeye qui ont annoncé sur le net la prise du gouvernorat, c’est Camara le ministre de la communication, qui le même quelques heures après a accusé les militaires d’avoir lancer l’assaut de leur propre chef. Vous défendez Mara parce que vous êtes pareils, vous n’avez jamais les moyens de vos ambitions mais c’est bien malien ce caractère . Même si Mara n’est pas démis de ses fonctions la prochaine fois, il devra lui même aller sur place faire la guerre car personne ne va aller mourir pour quelqu’un qui va fuir ses responsabilités si la mission échoue .
Takiou , ton torchon ne mérite même pas d’être publié ,comment peux-tu parlé de la défaite militaire sans parler des causes qui ont conduit à ses confrontations . T’es qu’en même un expert sans l’art de refaire réécrire l’histoire tel que bon te semble. Le nom Mara l’auteur et l’unique auteur ne figure nulle part danston article, tu fais très très fort. Beaucoup de journaluex essaient de le couvrir, mais incontestablement c’est toi le meilleur, mais comme je l’ai dis depuis que Mara a provoqué de façon volontaire ce cataclysme , il est comme quelqu’un dans un sable mouvent la meilleure attitude à adopter est de ne pas bouger, plus vous allez essayer de défendre Mara plus vous allez l’enfoncer. Sada Samaké personne ne demande sa tête et même celle de boubeye est dû au fait qu’il est perçu comme le bourreau de Sanogo par les analphabetes. Comme l’histoire de l’avion que beaucoup comme toi ont essayer de justifier par tous les moyens , l’étau va progressivement se refermer sur Mara.
Justicequity: “comment peux-tu parlé de la défaite militaire sans parler des causes qui ont conduit à ses confrontations[sic ?]” Voila les causes: le PM d’un etat souverain se rend a une partie de cet etat pour une visite et il est attaque avec sa delegation par des rebelles terroristes aux fausses revendications qui devraient etre cantonnes, faisant une dizaine de morts parmi les civils, soldats et prefets, y compris des assassinats. Quelle autre cause tu connais? On en a marre de vos fausses excuses que ce n’etait opportun cette visite bla bla…
Le PM d’un état se veut se rendre dans une région , je suis d’accord avec toi , mais le mot souverain oublie le , la différence entre nous c’est que tu vis dans des fantasmes, dans tes desirs moi dans la réalité , comme le Mali est un État souverain, je vous met au défis d’aller planter ne serait-ce qu’un drapeau malien sur Kidal . Ce qui m’inquiète c’est justement le raisonnement de gens comme toi qui savent lire et écrire et qui peuvent avoir un tel niveau de raisonnement . On va être concret question toute simple : qu’est ce que cette visite improvisée à apporter au Mali ???. J’attends ta réponses, entre ce qu’on veut et ce qu’on peut la planète entière a part le Mali a compris qu’on se tourne toujours vers ce qu’on peut. Moi au moment où je te parle j’ai juste envie de de voir le drapeau malien flotter sur Kidal, alors on fait quoi on lance un nouvel assaut ? Va dire aux familles des victimes et surtout des prisonniers que le Mali est un État souverain .
Je ne vais rien dire aux familles des victimes je suis de Gao je suis victime a plusieurs niveaux et non comme toi autres CEPAGRAVE CEPANOUS (comme disent coco et Soldat rate). Je sais ecrire et lire et surtout reflechir. “Qu’est ce que cette visite improvisée à apporter au Mali ?” elle permet au PM de constater la situation de ses concitoyens et l’evolution des operations de l’administration dans cette zone en plus du symbolique. En revenche, qu’est ce que cette visite fait au MNLA comme mal au point d’assassiner des innocents? Apres tout l’accord de Ouaga signé par ce groupe dit bien que Kidal est 100% malien et non azawadien.
Hors sujet que tu sois de Gao ou de tinzaoutène ne change rien à l’histoire, réponds à la question : dis nous toi et ton Einstein de PM ce que ce voyage vous a apporté de bon ???. Toujours entrain de dénoncer ,tu pourra dénoncer comme tu le fais pendant 1000 ans les choses ne bougeront pas d’un iota pour le Mali. si tu as des questions à poser au MNLA envoyez votre PM à Kidal encore comme c’est un homme de terrain qui va toujours se rendre compte de ce qui se passe sur place, tu essaies encore une fois de plus de faire diversion. Ce n’est pas nous c’est la faute des autres c’est pour les gens comme toi qui déplacent toujours les problèmes, comme tu tente de le faire maintenant avec le MNLA. Les familles des victimes et des prisonniers vous vous en foutez royalement, encore une fois pour ta gouverne vous n’avez pas les moyens de vos ambitions .
par contre tu a oublié de me parler de ta soit disant souveraineté ??? . On a un nouveau slogan pour le Mali ” ma place d’abord” peu importe le reste .
Personne ne détient le monopole du patriotisme dans ce pays.La vérité fait mal mais elle doit être dite.Le souhait de tous maliens c’est de vivre dans un Mali juste et unis.L’union dans la vérité pas le contraire.Nous ne sommes plus dans le registre des 46 dernières années, donc les faits doivent être relater telle qu’elles sont avec objectivité.La dégradation de la situation du nord est là et elle est perceptible par tout le monde.A qui la faute ? comment ce dossier a été géré par notre président IBK ?analysons les faits avec lucidité pour l’intérêt de l’ensemble du peuple maliens.Nous avons des points de vue différents certes mais nous restons tous des patriotes convaincus.Prions pour le Mali
KAKANA TU A PARLEZ POUR NE RIEN DIRE
arrêter de prendre les maliens pour des cons .en ma qualité de patriote convaincu je reste sur ma position de ne pas critiquer mon gouvernement et mon armée en période de guerre Apres nous allons tirer ensemble les conclusions. le mali na pas besoin vos articles bidon de haine et de division.
concentrons nous a l essentiel les règlement de comptes viendra après.
VOUS N ÊTES MÊME PLUS DANS UN ETAT VIABLE NOUS SOMMES TOUS DANS UN ÊTATS DIVISER ET OCCUPER PAR LA FRANCE AU VUE ET AU SU DE TOUT LE MONDE VOUS PREFEREZ GARDE LE SILENCE POUR NE PAS SE VOIR REFUSER DU VISA
QUEL MALEUR PAUVRE MALI.
SI LES COMBATS AVAIENT ETE UN SUCCES POUR LE MALI, S.B.MAIGA ET SADA SAMAKE SERAIENT PLEBICITES. MAIS COMME CA ETE UN ECHEC,TOUS LES DEUX DOIVENT DEMISSIONNER,
Et leur chef le PM de suivre pour boucler la boucle .
Laissez les gens mentir et faire semblant de ne pas voir la réalité. Dieu est Justice et ne s’associe pas au grand nombre ou au pouvoir quand il sévit. Moi je félicite Boubèye pour son courage et sa dignité. Ceux qui n’ont pas de dignité peuvent continuer à s’accrocher. Mais rien n’est pour toujours à part la Royauté Eternelle du Seigneur. On peut ne même pas savoir l’existence d’IBK et vivre heureux.
Que dieu garde le mali. Le ridicule ne tue plus. Qui doit démissionner? le chef du gouvernement qui s’est entêté a partir a Kidal contre l’avis de ses experts en sécurité ou celui qui l’a dissuadé?
pauvre Mali
J’admets volontiers que dans tout Etat démocratique que l’Etat soit au déssus de tous mais mon cher ami Chahana tes propos tombent mal car la situation de tout temps nous a fait savoir qu’il ya bien de gens qui soient au contraire au dessus de l’Etat. Des gens qui tuent en toute impunité, volent et détrusent les biens de l’Etat sans qu’il y ait mot à dire et ce qui est encore plus dommage c’est que ces meme criminels sont réhabilités et profitent de la grace des gouvernants.
Nous avons vu ici des mandats d’arrets levés,
Nous avons vu des criminels rentrés à l’Assemblée sans pour autant assister à aucune séssion,
Et pourtant ces meme gens continuent de bénéficier de toutes les avantages qui leur sont prevus par les loi de la république,
Et on se démande d’ou vienne les armes, et bien ces armes sont achétés par les millions de francs que l’état Malien versement à des individus sans morale ni scrupule et qui ne manque pas d’occasion pour porter atteinte à l’honneur de la nation.
Mr le journaliste sache que SBM est un grand homme de ce pays et il le restera à jamais. IBK n’est pas capable de le limoger, au contraire c’est lui qui a délaissé IBK parce que son 1er ministre est inexpérimenté.
Le gouvernement est comme une équipe de foot, souvent une maladresse de l’avant-centre peut couter très chère au gardien de but!
Mara savait très bien qu’il y aurait des morts après son voyage de Kidal. En réalité nos dirigeants n’accordent pas de valeur à la vie de leurs concitoyens, voilà la cause immédiate de cette tragédie.
IBK ne maitrise pas la géopolitique, il cru que, avec la présence des forces étrangères, l’Algérie n’est plus une menace pour le Nord. Il a fait une erreur en se ralliant au Maroc, pays ennemi de l’Algérie, qui cherche plus d’alliés pour son problème de Sahara occident. Voilà la cause lointaine du carnage à Kidal.
SBM vient d’assumer un crime qu’il n’a jamais commis. Il a tout simplement sauvé l’honneur de son équipe.
A qui profite ce chaos politique au Mali??
Le MNLA,ses alliés de connivence et leurs parrains.
Tout ce fait augure l’échec d’une politique quand elle manque d’objectifs clairs réalisables surtout en matière de defense et de sécurité.
Les tentacules du MNLA et alliés terroristes: sont une ménace pour la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali et la paix dans le Sahel.
ce chahana est un chacal et takiou n’tan djoula pauvre griot de journaliste IBK n’est pas eternel fait bien attention!!!!!!!!!!!! un hoe averti en vaut deux
No comment Chahana! Tout est clair en tous cas pour celui qui connait comment on construit un état responsable! On devait même commencer par Sada Samaké, sa responsabilité est plus grande que celle de Boubèye dans le fiasco de Kidal. Les services de renseignement ne sont pas actifs à Bamako, surtout dans la surveillance des éléments nocifs revanchards du FDR. Il faut les pincer et les réduire à néant car le Mali a besoin d’être construit et tout obstacle doit être purement et simplement exterminé pour que vivent nos enfants et nos petits enfants dans la patrie de leurs pères en paix et dans l’abondance que Dieu nous a gracieusement offerte!
Vraiment, on doit rester mobiliser derrière un gouvernement qui prend ses responsabilités et tire des leçons. Plus de distraction, soyons vigilants que les vrais dossiers de corruption soient traités et l’argent restitué. On ne peut pas construire un pays sur du bluff. L’affaire Kidal est petit par rapport à l’irresponsabilité des 20 derniers années
Feres Maliens,soeurs Maliennes,comprenez une chose,l’armee Malienne se battait a Kidal contre serval….!! Alors tirez en les conclusions…
“…pendant qu’il s’expliquait…..à la Commission Défense de l’Assemblée nationale, Koulouba le cherchait pour lui imposer une démission.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
KOULOUBA CHERCHAIT BOUBEYE QUI S’EXPLIQUAIT…????????? 😆 😆 😆 😆
KOULOUBA NE SAVAIT PAS QU’IL ETAIT AVEC LA COMMISSION DEFENCE DE L’AN??????? 🙄 🙄 🙄
PAUVRE Chahana Takiou!!!!! 👿
Le vrai djeden voila tout ton probleme, tu reflechis trop 😆 😆 😆 . On sert de l’herbe a certains maliens pourqu’ils broutent et ferment leur gueule, sinon l’IRRESPONSABLE et le SEUL par qui toute cette HUMILIATION est arrivee est toujours a sa place et on en parle meme pas.
Quelle honte!!!
Grand Bougo
“…l’IRRESPONSABLE et le SEUL par qui toute cette HUMILIATION est arrivée est toujours a sa place..” EXACT!
Comme le ridicule ne tue plus, il se permet, par arrogance,de déclarer:
« Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ne m’a jamais demandé de démissionner. Et je n’ai nullement l’intention de démissionner. Je ne démissionnerai pas… »
SI LES CH.IENS DU MNLA ONT EGORGE NOS BRAVES ADMINISTRATEURS, CE “IRRESPONSABLE et le SEUL par qui toute cette HUMILIATION est arrivée…” A TRAINE TOUT UN PEUPLE DANS LA BOUE!!!
Ce Chahana est tout simplement indigne. Il vit de mendicité, fait honte à sa profession et à sa famille. Mais une chose est sûre la chasse à l’homme va bientôt commencer.
Attention, c’est de la diversion M. le journaliste. Boubeye en patriote devait démissionné. Il était dans l’équipe gouv pour gagner, il a joué et il a perdu conséquence=démission pas sacrifice.Il faut un rappel historique. Dans le contexte actuel où MNLA= MUJAO+AQMI+Ançardine+Serval+ Minusma(une partie)alors il ne fallait pas engager l’armée dans une guerre contre cette force.Pas seulement l’armée malienne, dans le contexte actuel les armées africaines coalisées ne peuvent pas battre le MNLA. Vous oubliez facilement que le MNLA a été ressuscitée de ses cendres par SERVAL. Pouvez témoigner de ce qui s’est passé entre Serval et MNLA pdt tout ce temps? pourquoi vous journalistes ne dites pas la vérité au peuple. Peut-être la peur? Où c’est par incapacité, où c’est par aliénation par les médias internationaux…Faites vous confiance,c’est le prix de la liberté. L’attitude contraire perpétue notre aliénation. Restons souder, car le Mali est notre rêve commun.Mes respects..
Encore pauvre Takiou! Et pas un mot sur ou contre Moussa MARA cet irresponsable à l ‘ego surdimensionné qui nous a amené toute cette catastrophe. Je ne comprends vraiment pas comment on peut s’attaquer à Soumeylou et laisser moussa MARA, ce petit prétentieux
Mille fois merci le bon dieu le jour ou l opposition a demandé la demission du gouvernement ils ont été traités d apatrides alors chahana toi tu es quoi.j ai été toujours coherent depuis le premier jour du voyage du lache et assassin pm c est lui et lui seul qui devait s assumer pour demissioner mais helas le pouvoir est très bon.Sinon a regarder de près c est lui avec son voyage insensé et non preparer qui a amener nos vaillants militaires et autres dignes administrateurs civiles a la mort d abord en fuyant le gouvernorat laissant les préfets et autre sur place et ensuite en faisant la declaration de guerre.Mara je t en prie si tu aimme vraiment ce pays Maliba qui ta adopter comme ses propres fils demissionne.
Une très mauvaise analyse, Chahana est avec le pouvoir et il défend ses haricots, il nous a habitué à ça et en plus il le fait maladroitement.
Chahana , foutaise!Aucune logique dans cet article ,autre que de dire qu’il est à la solde de ses camarades du RPM. Il faut accepter regarder la réalité en face; s’il y a à limoger pourquoi pas celui qui a defié partenaires et adversaires pour aller à Kidal, celui qui a fait la déclaration de guerre à la place du chef de l’Etat? Pourquoi celui qui a payé un avion à cout de milliard n’apas démissionné car cet argent pouvait payer des avions de combat à notre armée??? Que Dieu sauve le Mali! Amen
Monsieur le journaliste,vous intitulez votre article”les raisons du limogeage”contrairement vous n’avancez aucune raison.En évaluation pédagogique vous faites hors sujet.Nous maliens nous avons besoin des raisons et non un dessin de ce qui s’est passé.
“…La force de l’Etat, qui a frappé Boubèye, doit s’exercer également sur les éléments des forces armées et de sécurité qui ont pêché, en désertant les champs de bataille, en abandonnant leurs positions, avant même l’arrivée de l’ennemi..”
Je suis d’accord, mais les soldats obéissent aux ordre, c’est celui qui a donner l’ordre de repli jusqu’à Gao qui doit être sanctionner. Il n’y avait aucune raison de se replier jusqu’à Gao,devant 2 ou 3 véhicules 4×4 de rebelles. Mais si les soldats ont délibérément déserté Ménaka et Ansongo, ils doivent tous être déshabillés. c’est inadmissible. il faut que les autorités soient fermes. Plus de débandade devant quelques 4×4 d’enturbannés.
Tous ceux qui ont pris gout à la fuite devant l’ennemi doivent être déshabillés.Y a suffisamment de jeunes pour les remplacer, des jeunes gens qui gagnent déjà très bien leur vie, mais qui sont prêt à s’enrôler dans l’armée pour défendre la patrie, puis revenir ds leurs affaires s’ils survivent, n’en doutez pas!
Chahana!!!!! Chahana!!! avec son franc parlé. je suis convaincu d'une chose si on pouvait assister aux interrogatoires des uns et des autres dans l'au delà je suis sûr que Dieu sera content de l'écouter avec son franc parler
Le Grand Frère Chahana Takiou, un Militant de Première Heure du RPM en Commune I du District de Bamako!!! Lol
Une faute impardonnable!
En accusant l’armée de tous les pêchés d’israël et en ne s’assumant pas au sommet de notre État, IBK et Mara, veulent se faire passer comme des saints alors qu’ils ne cessent de commettre leur faute impardonnable sur l’affaire de Kidal.
En effet IBK et Mara ne pouvaient ne pas savoir, lorsqu’ils briquaient la magistrature suprême de ce pays en juillet 2013, que nous traversons une crise sécuritaire et institutionnelle grave qui nécessite une réforme complète de notre armée.
Sachant cela comme tout autre malien, ils ont quand promis “l’honneur” et la “dignité” au peuple malien.
Mais une fois élu président de la république et nommé premier ministre de ce pays, ils se sont adonnés à la promotion de leurs familles et belles familles et au gaspillage des ressources publiques dans des avions, motards, rénovations de maisons privées et passations de marchés publics douteux.
L’armée n’a jamais reçu d’eux un quelconque moyen aérien pour assurer la suprématie malienne dans les airs à Kidal.
Et quand on attaque un ennemi enraciné depuis belle lurette sur un territoire donné, on ne peut pas ignorer que le contrôle des airs est le préalable à toute offensive terrestre.
Mais le matamore Moro Mara en a cure de cette précaution d’usage.
Il s’en alla à Kidal pour y faire figuration et tromper les esprits les plus tronqués comme quoi il est héros alors que c’est un héron en fuite entre le gouvernorat de Kidal, le camp Minusma et le camp 2 de Kidal avant de le livrer aux voyous armés du Mnla pour aller dormir à Gao dans son mensonge éhonté.
Cet individu minuscule au devant des défis majuscules de notre nation ignore totalement le sens des mots “patriotisme” et “dignité” tellement qu’il est bercé dans l’opportunisme farfelu et l’arrivisme béant.
Nous devrons donc lui dire en face la faute qu’il a commis au nord de notre pays et qui a conduit à l’assassinat lâche de 8 préfets de la république du Mali bien avant l’hécatombe de nos soldats froidement abattus dans la précipitation d’une aventure militaire suicidaire mal préparée à Kidal sans stratégie et sans renseignement.
Mara must go!
He must also respond to our justice.
IBK also after his presidential term must respond to our justice.
Wa salam!
Vraiment Chahana, c’est la 1ère fois que je t’apprécie sinon je t ai tout le temps insulté. Boubeye à travers ses réseaux touche Jeune Afrique pour donner des fausses informations concernant sa démission. Boubeye a menti en disant qu’il a voulu protéger les chefs militaires pour qu’après lui c’est le déluge. Il devait partir et il a été contraint donc qu’il ferme sa gueule et puis c’est tout. Il faut que Sada aussi parte, un ministre général qui a tellement pleuré à Kidal ! (Il faut vérifier, triste réalité), il ressemble à un crapaud. Vraiment personne ne va nous faire croire le père Noël, il n’existe pas. Boubeye même n’est plus à la page, il est dépassé et c’est un malchanceux, un élément aussi à suivre de près tellement qu’il est faux. C’est lui et Alpha qui ont mis cette armée à terre, qu’il dégage. 😀 😀 😀
"Quand le bras a failli, l'on en punit la tête". Je crains que là, on a punit l'avant-bras. Dommage qu'ils ne soient tous deux pas militaire, la cour martial, après guerre se sera chargée d'un verdict équitable. Il reste que Soumeilou avant d'être espion était un journaliste avec mérite. Un best-seller pour la postérité, pour qu'un jour nous sachions le "pourquoi du comment", vaut mieux que mille interview. Tout compte fait pour les futures joutes militaires, une leçon doit être retenue de cette offense. Pourquoi ont-ils toujours un coup d'avance sur nous? Depuis notre arrêt forcé aux portes de Kidal, quelle est notre stratégie de conquête de notre territoire national? Quel est l'état de nos renseignements? Et maintenant quelle est la posture la moins infamante pour nous? "Mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?"
Très bonne analyse Chahana, Gal SAMAKE doit tirer aussi sa révérence et avec élégance. Il appartiendra au Président de les utiliser autrement mais ils(Gal samaké et Boubeye) ne peuvent plus continuer dans leurs postes.
Ce journaliste est tout simplement indigne. Il fait honte non seulement à la profession mais aussi à sa famille.Aucun doute, il fait tout ça pour la faveur du pouvoir. Et dire que lui aussi est mari de quelqu’une et père de famille. Une chose est sûre la chasse à l’homme va bientôt commencer.
continue a pavané pauvre journaliste le massaaaaaaaaa finira par te mordre
Comment en est-on arrivé là ? Selon l’un de ses proches cités par l’AFP, l’ancien ministre (de la Défense mais aussi des Affaires étrangères) et ex-chef des services de renseignements, a pris sa décision “lorsqu’il a compris qu’on voulait faire porter le chapeau à la hiérarchie militaire” pour la défaite de Kidal. Il aurait ainsi pris les devants pour proposer sa démission et épargner des sanctions humiliantes à de hauts gradés.
Mais ce rebondissement est aussi sans doute la conclusion d’une différence de vision stratégique entre l’ex-ministre de la Défense et le nouveau Premier ministre, Moussa Mara, qui s’est rendu à Kidal le 17 mai malgré les réticences de la Minusma, des Français de l’opération Serval… et vraisemblablement de Soumeylou Boubèye Maïga lui-même. Une visite qui a déclenché les premiers affrontements entre des soldats maliens et les groupes armés du Nord, avant la contre-offensive ratée du 21 mai.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali | Mali : Soumeylou Boubèye M
moi , j’aime mr BOUBEYE , il est vraiment courageux , lui au moins il s’assume
Pauvre Takiou. Si tu penses que c’est ton article bidon qui a entraîné la chute de Boubeye,tu peux toujours rêver. Mara aussi ne s’ est pas trouvé la au bon moment, et il s’ est montré d’un entêtement qu’aucun esprit lucide ne peut approuver, sauf lorsqu’on appartient à la race des vendus.Il ya si peu,Takiou,tu mangeais entre les mains de Boubeye, et aujourd’hui tu ne changes que de maître, destiné toute ta vie à servir bassement les puissants du moment.
je plain le mali pour plusieurs maux, mais le fait qu’il regorge de pietres journalistes comme chahana takiou m’écoeure. on sent la partialité dans des commentaires vides de sens. tu ne peux pas accusé boubeye et puis dire qu’il s’est trouvé là au mauvais moment. Et puis tout le mali sait que tu as des accointances avec le pouvoir de IBK, de grace améliore toi et reviens a des meilleurs sentiments.
Bonjour
Je salue l’esprit republicain de Boubeye dans tous les cas au vu de son parcours il faut toujours l’avoir comme allie.
Sada tu entends quoi au Gouvernemment pour sortir ou bien tu veux tuer d’autres sous prefets et prefets si ca arrive tu auras tres chaud donc il faut quitter
Merci Takiou pour ton article au ton revanchard et haineux contre un ministre qui a prévenu son chef (Mara) de l’aventure sans issue et aux conséquences désastreuses et prévisibles qu’il a entreprise.
S’il ya un premier responsable c’est bien Mara qui en est un!!!
Mara doit démissionner ou être demis de ses fonctions!! il a plongé le dans une situation plus humiliante que celle de 2012.
c’est qui sûr M. Takiou les langues vont se diluer et la vérité surgira comme lorsque notre président IBK t’a démenti dans son interview du journal Jeune Afrique.
J'aime et je suis content lorsqu'on est sous l'obligation de l'Etat, du Pouvoir, de la Loi, et de la Vérité.
Que la probité gagne tout le Mali.
mr le jouranaliste,LES MOTS CONTRE LES MAUX pour expliquer et non pour jeter en pature,apres une telle catastrophe que les uns et les autres demissionnent est dans l ordre des choses mais c est a l Etat de le faire sans tambours ni trompettes,la memoire collective retiendra ton nom non pas parce que tu as indexé x ou y mais en cherchant la bonne information en devoilant tout ce qu’on veut cacher mais pas en aboyant avec la masse souvent inculte et irreflechie
Si je comprends la démission de Boubey suite à la débâcle de l’armée malienne, celle de Mara est plus logique, car c’est lui qui a voulu faire diversion de la question de l’avion présidentiel en se rendant de force à Kidal. Mais nous savons tous maintenant que ce ne sont pas les MNLA/MFUA/HCUA/MAA qui ont battu l’armée à Kidal, mais bien les communications maliennes brouillées par SERVAL/MINUSMA, tous les appuis logistiques fournis par SERVAL aux terroristes depuis Sarkozy jusqu’à Hollande, les appuis des medias français, etc. etc. Seulement, ils oublient que l’ère de la colonisation est révolue : la société civile malienne y veillera…
nonalinertie.Si on regarde bien, MARA est le premier ministre d’un gouvernement qui porte en son sein, un département de la défense.Boubèye Maiga est le 1ier responsable de ce département.C’est IBK après qui est le chef suprême des armées.Comment après tout c’est lui MARA qui doit partir?Il s’est rendu à KIDAL, et alors?Kidl c’est pas Mali?Tout le monde se posait la question sur Kidal non?Maintenant tout le monde sait à quoi on doit s’attendre par rapport à cette ville.MARA DOIT RESTER CHEF DE GOUVERNEMENT.Cela ne plait pas à l’opposition et aux Vautours du RPM, mais telle est la volonté d’IBK, celui à qui le peuple a confié la destinée du pays pour un mandat au moins. 😉
Oui Kidal c’est le Mali et c’est justement pour ca que Mara n’aurait pas du fuir cette ville et aler raconter sa vie a Gao en abandonnant les pauvres fonctionnaires de l’etat aux mains des djihadistes. Un IRRESPONSABLE et un ASSASSIN ce MARA-BO-OUT.
Quelle honte!!!
Si ATT doit répondre d’AguelHoc, je ne vois pas pourquoi ce sont les ministres qui repondent de Kidal. Je vois pas non plus pourquoi avons nous demander un cesser le feu après seulement 7h de combat. Tout le Mali est meurtri par la perte des ses fils mais nous devons continuer la guerre pour l’honneur du Mali et je suis convaincu que d’autres forces étaient là et ceci ne pouvaient pas se cacher longtemps. Le caractère terroriste du mnla allait être ni à nu. Nous avons perdu ce jour à Kidal mais nous pouvions gagner à Gao à Menaka… Reculer pour mieux bondir
Nia tu as tout dit mais dans ce pays le ridicule ne tue pas.
Quand il y a des fautes, des sanctions suivent, c’est ca aussi la démocratie.
La democratie c’est surtout punir le coupable et pas quelqu’un d’autre a sa place, n’est-ce pas Koneke? Ici Mara-le-lache est le coupable mais c’est Boubeye qui a ete puni. Ceci n’est pas du tout la democratie.
Koro si toi tu ne reconnais pas la responsabilité de SBM dans l’affaire, l’intéressé Soumeylou lui-même la reconnait:
c’est pourquoi il a pris cette décision.Il ne faut pas relayer le message de l’opposition (qui n’aime pas Mara premier ministre puisque “sauveur” d’IBK)et les VAUTOURS DU RPM (qui pensent qu’il va succéder à IBK si tout se passe bien comme ce fut le cas souvent dans nos démocraties).Moi je ne vois que l’intérêt SUPÉRIEUR DE LA NATION.Je vois que MARA premier ministre peut apporter le Changement tant attendu par notre peuple grâce à son intégrité morale et son patriotisme 😉
Koro KING.D’abord mes condoléances aux familles des disparus.Ces morts ne sont pas les morts de MARA.Si on veut situer les responsabilités de cette défaite de Kidal, il faut mener le débat sans passion.MARA n’est pas le chef suprême des armées.C’est lui SBM qui était le premier responsable du département de la défense: il a pris ses responsabilités en rendant le tablier.Vous OPPOSITION & les VAUTOURS DU RPM, vous n’avez jamais apprécié une seule seconde MARA à la primature.Vous pensez que l’occasion est bonne pour faire partir cet homme d’état donc l’intégrité morale et l’honnêteté ne soufrent d’aucun doute: VOUS VOUS TROMPEZ DE COMBAT ET D’ADVERSAIRE.Moussa MARA la frange honnête de notre peuple l’a adopté et IBK a compris que MARA pourra jouer le même rôle que lui IBK a eu à jouer pour sauver le pouvoir d’AOK.C’est le fait que Mara avec l’étoffe d’homme d’État qui est le sien, pourrait bien succéder à IBK un jour: C’EST CE QUI NE PLAIT PAS A TOUT LE MONDE. Voilà affaire Koro KING. 😉
ambou-le-raciste tu defends res mal Mara-lexxx qui a ete guide par IBK-le-mafiosi pour entreprendre une visite inappropriee et inutile a un moment defavorable, clairement un manque de jugement duxxx et du xxi. Mais tu as eu ce que tu voulais, chasser ton « xxx du gouvernement IBK-Mara mais c’est une maniere tres injuste et incoherente pour sauver le tete de Moussa Mara le petit gamin de Lafiabougou. Ce qui reste vrai et sure c’est que Mara va porter sur sa concience toute sa vie durant la mort de plus de 50 personnes et la debandade de l’armee malienne a Kidal. Le lache-Mara qui n’est pas un leader du tout a fui Kidal devant le MNLA en abandonnant les administrateurs, les prefets et sous prefets entre les mains de leurs tueurs et pourtant c’est lui qui les avait invite pour se reunir. Les NOUVELLES veuves et NOUVEAUX orphelins ne vont jamais oublier ou pardonner Mara la cause de la perte des leurs. Que pense desormais la population de Kidal de Moussa-Mara-le-lache?
Le responsable de la défaite de l’armée s’est l’argent de l’avion de vingt places ou Falcon, des voitures, des motos qui pouvait être utiliser pour équiper notre armée. Au Mali nous avons des militaires digne du nom mais pas une armée. Un pays comme le Mali qui ne dispose aucun avion de combat ne pourra que faire ses genres de défaite.Si elle n’est pas bien équipé l’armée Malienne enregistrera encore plus d’autres défaites. Nous avons voté pour IBK en pensant qu’il allait redynamisé notre l’armée a savoir mettre les soldats dans leur droit et les fournir les équipements adéquates pour face à l’ennemie interne et externe. Ma famille d’abord et non le Mali d’abord.
Lamentable analyse ! Comme à son habitude, Chahana Takiou nous sert ses âneries. Dites-moi, dans quel pays au monde vous pourrez voir un Premier Ministre, le Ministre de la défense et le ministre de la sécurité intérieure, embarqués dans le même avion pour se rendre dans une zone hostile ?
Le Mali de IBK-LE-MAFIOSI et MARA-LE-LACHE, peut-etre qu’IBK voulait la mort de ces trois personalites pour changer le discours a Bamako qui est autour de sa grande corruption, son nepotisme et sa gabegie.
TAKIOU n’est qu’un misérable menteur patenté et adepte d’onanisme émotionnel.
Merci Chahana pour ton article. Sada SAMAKE aussi doit être limogé mais pas Mara : il faut bien que les responsabilités soient situées!Lui MARA n’est pas le Chef Suprême des Armées, mais IBK. Et puis quelle faute aurait commis Mara premier ministre en se rendant à KIDAL?Il faut arrêter
un peu.Qui d’entre nous ne voulait pas en savoir du pourquoi et du comment du fait que notre armée ne parvenait pas à rentrer à Kidal?Et maintenant nous en sommes tous édifiés grâce à (ou à cause de)l’acte posé
par le premier ministre, si l’on devrait s’en prendre à lui après, ce serait vraiment ingrat
Chahana est plus ke misérable; un opportuniste un vrai mendiant. Boubèye lui a tout refusé, car sa stratégie c’est dénigrer pour avoir un rapprochement avec ses victimes. Chahana, peux tu te remettre en cause un peu. Même les vrais débats sur Africable on t’écarte pour ton niveau ” enfin si tu en as” minable.
Salir les personnes par ta plume ne t’amenera nul part. Inconscient les mendiants comme toi, vomiront tout ce k’ils ont racketer dans l’enfer.
Tous les maliens (y compris IBK et Mara lui meme) savent que si quelqu’un doit demissionner face a la debacle de Kidal, c’est bien le PM Mara. Il faut donc qu’il arrete son discours triomphaliste genre “je ne demissionnerai pas, je suis la, et je reste”.
Qu’il sache que si IBK ne l’a pas limoge, ce n’est aucunement pour ses beaux yeux. C’est que IBK ne peut pas se faire le luxe de griller deux PM en l’espace de quelques mois seulement. C’est tout.
Et les maliens sont tres tolerants sinon sous d’autres cieux il serait balaye il y a longtemps. la 50taine de soldats, gendarmes et policies qui sont morts a Kidal ne sont pas des poulots.
mon frère le journaliste,comme on dit chez-nous”on ne condamne pas quelqu’un pour avoir exprime sa vision de la chose publique” sinon nous tous en ame et en conscience savons que Mara est et reste le 1er et le seul responsible de ce carnage de l’armee a Kidal. Il a ete le er en sa qualite de chef du gouvernement oh je m’excuse le premier des ministers a declarer l’Etat de gurre et a ete suivu par le cancre de “ibk”.Quand les 1ers declarant l’etat de gurre(les politiques) alors les seconds font leur devoir c’est a dire les militaires. C’est pas parce qu’il ya eu l’echec qu’il faut rejeter la responsabilite sur les autres. Mara est responsible de cette situation qu’il le veuille ou pas.
Merci Chahana pour ton article. Sada SAMAKE aussi doit être limogé mais pas Mara : il faut bien que les responsabilités soient situées!Lui MARA n’est pas le Chef Suprême des Armées, mais IBK. Et puis quelle faute aurait commis Mara premier ministre en se rendant à KIDAL?Il faut arrêter
un peu.Qui d’entre nous ne voulait pas en savoir du pourquoi et du comment du fait que notre armée ne parvenait pas à rentrer à Kidal?Et maintenant nous en sommes tous édifiés grâce à (ou à cause de)l’acte posé
par le premier ministre, si l’on devrait s’en prendre à lui après, ce serait vraiment ingrat. 😉
Sambou-le-raciste tu defends res mal Mara-le lache qui a ete guide par IBK-le-mafiosi pour entreprendre une visite inappropriee et inutile a un moment defavorable, clairement un manque de jugement du lache et du mafiosi. Mais tu as eu ce que tu voulais, chasser ton “Bellah” du gouvernement IBK-Mara mais c’est une maniere tres injuste et incoherente pour sauver le tete de Moussa Mara le petit gamin de Lafiabougou. Ce qui reste vrai et sure c’est que Mara va porter sur sa concience toute sa vie durant la mort de plus de 50 personnes et la debandade de l’armee malienne a Kidal. Le lache-Mara qui n’est pas un leader du tout a fui Kidal devant le MNLA en abandonnant les administrateurs, les prefets et sous prefets entre les mains de leurs tueurs et pourtant c’est lui qui les avait invite pour se reunir. Les NOUVELLES veuves et NOUVEAUX orphelins ne vont jamais oublier ou pardonner Mara la cause de la perte des leurs. Que pense desormais la population de Kidal de Moussa-Mara-le-lache?
Moro Marra ou Moussa Marrant est le premier responsable de la défaite de l’armée à Kidal.
Car après son mensonge à l’assemblée nationale il a voulu joué un coup médiatique pour sauver sa carrière politique sans savoir au préalable l’état réel de préparation de l’armée et des conditions de sécurisation de Kidal.
Il part à Kidal sans s’imprégner du dispositif militaire du Mali sur place ni s’assurer de sa capacité à faire face aux menaces sécuritaires du moment.
Ce guignol rigolo de Marra doit démissionner et il doit être traduit devant la haute cour de justice pour le meurtre lâche des préfets et sous préfets maliens ainsi que la mise en danger de soldats maliens et leurs morts inutiles.
Wa salam!
Comments are closed.