Edito : Les menaces inadmissibles du Gouverneur de Mopti

21

Le Pays Dogon est orphelin. Abandonné par l’Etat central depuis longtemps, ses populations vivent dans la terreur. L’espace est devenu la base arrière des terroristes. Ces hommes sans foi ni loi s’en prennent aux paisibles citoyens gratuitement. Ils ont instauré la loi du plus fort car en face d’eux il n’y a rien. L’armée malienne n’est pas visible dans la zone.

Voilà le constat qui a donné naissance à un groupe, Dan Na Ambassagou, composé uniquement de chasseurs pas seulement Dogon, qui s’investit depuis des mois pour la sécurisation du Pays Dogon. Il défend et parfois va à la traque des ennemis de la paix partout où ils se trouvent.

Cette présence spontanée pour combler le vide laissé par l’Etat a permis au Pays Dogon de ne pas tomber définitivement entre les mains des terroristes.

L’Etat à travers le Premier Ministre avait d’ailleurs envoyé des émissaires dans le but de rencontrer les responsables de Dan Na Ambassagou. L’effort de la force d’auto-défense avait été reconnu par des autorités de Bamako et de la région de Mopti à l’époque. Alors, les lignes bougeaient. Les deux avaient décidé de s’accorder les violons pour sécuriser la zone tout en dissipant l’amalgame au sujet de la question peulh car cette communauté qu’on le veuille ou pas est une partie intégrante du Pays Dogon. Elle y vit depuis des siècles et partage beaucoup de choses avec les autres communautés.

L’effort du gouvernement ne se faisant toujours pas sentir, Dan Na Ambassagou a toujours continué la mission qu’il s’est assignée de façon volontaire car sans le Pays Dogon, il n’a pas de raison d’exister. C’est ainsi que suite à l’attaque d’un village dogon par des terroristes, Sabèrè, la semaine dernière, les Chasseurs sont passés à la vitesse supérieure en procédant à la neutralisation de toutes les poches d’ennemis qu’ils connaissent dans la zone et au ratissage.

Brusquement, une voix des plus autorisées s’aventure dans des propos qui risquent d’envenimer davantage la situation. En l’occurrence le communiqué du Gouverneur de Mopti dont il est question lu dans le JT de 20 heures de l’ORTM avant-hier. Au sujet de la situation au Pays Dogon il dit : « Les seuls partenaires de l’armée sont les forces internationales. En conséquence, l’armée n’a armé aucun groupe de chasseurs pour combattre les terroristes. Cette mission ne relève que de l’armée malienne. Toutefois, l’armée se fera le devoir de désarmer tout individu en possession d’une arme de guerre de gré ou de force ».

Ces propos sont contraires à la vision du Premier ministre et du Président de la République car Soumeylou Boubeye Maïga a clairement dit à Mopti, lors de sa visite, que le gouvernement est prêt à dialoguer avec tous les groupes qui sont du côté de l’Etat malien. Dan Na Ambassagou n’a pas caché sa position. Il se bat pour le Mali et est prêt à se tirer de la scène une fois que l’armée retournera dans le Pays Dogon. Comme tel n’est pas le cas pour le moment, alors il se doit l’obligation de protéger la contrée mère de son identité contre l’envahissement des forces du mal.

Le Président de la République, IBK, lorsqu’il rencontrait, la communauté Dogon à Koulouba a tendu une oreille attentive aux doléances de Ginna Dogon. Au nom de tout le Pays Dogon, le président de Ginna Dogon, monsieur Togo, a sollicité l’accompagnement d’IBK pour sécuriser cette zone en proie à l’insécurité qui a impacté sur tout : agriculture, foires, élevages…

Monsieur Togo va plus loin en relevant à IBK où se trouvent les terroristes au pays Dogon. Le nom d’une forêt est indiqué. Ce jour, IBK s’est montré satisfait de la doléance les pistes donnée pour que l’Etat puisse arriver à bout de cette crise dans le Pays Dogon.

Alors pourquoi un simple Gouverneur vient, avec un ton menaçant contre toute une communauté, jeter de l’huile sur le feu ?

IBK et Soumeylou doivent agir vite pour contrôler la tension qui monte au Pays Dogon. Les propos du Gouverneur sont tout simplement inadmissibles.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Pauvre petit dogon la milice dogon ne sévira qu’envenimer une situation déjà fragile. L’armée doit être la seul force pour détenir une armé dé guerre

  2. Quelqu’un a dit: le chien aboit, la caravane passe: si l’Etat n’arme pas et encadre les brigades d’autodéfense utilisées avec succès par le passé, ce sont les milices anarchiques qui prendront leur place. Les gens ne se laisseront pas écraser tout le temps.

  3. ” Les seuls partenaires de l’armée sont les forces internationales. ”
    L’armée doit être la seule force armée dans le pays mais ses donneurs d’ordre l’ont rendu complice des chasseurs dogons et bamabaras qui continuent à massacrer les populations peulhs pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.
    Des bandits venant du Burkina et du Niger viennent commettre des crimes et ce sont les paisibles bergers peulhs qui paient les conséquences.
    Comme vous l’avez dit, la position du 1er ministre et des plus hautes autorités est contraire au communiqué du gouvernement qui doit être l’attitude juste à adopter: ” Les seuls partenaires de l’armée sont les forces internationales. En conséquence, l’armée n’a armé aucun groupe de chasseurs pour combattre les terroristes. Cette mission ne relève que de l’armée malienne. Toutefois, l’armée se fera le devoir de désarmer tout individu en possession d’une arme de guerre de gré ou de force .”

    Il faut arrêter de souffler le chaud et le froid.
    Les peulhs sont victimes de génocide d’état dans lequel dogons et chasseurs du sud jouent un rôle aidés par l’armée malienne.
    C’est ça la vérité.

    • ON S’EN FICHE. QUE LES PEULS DÉNONCENT LEURS PARENTS EN ARME. SINON COMMENT SAVOIR ? ON EST TOUS HABILLÉ DE LA MÊME FAÇON ET L’ARME CACHÉE. DÈS QUE LE SOLDAT TOURNE LE DOS, ON LUI TIRE DESSUS. DONC VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE DÉNONCER OU MOURIR.

  4. le chien aboie la caravane passe ,. Dans un pays de désordre chaque communauté doit prendre ses destinées en Main. A u lieu de désarmer les djihadistes et leur complices, on demande aux chasseurs dogons de se désarmer. ç a s’est dire à un militaire de ne plus prendre des armes non? un chasseur sans son fusil n’est plus chasseur; Ces chasseurs dogons en ont marres des tueries et des rapts de leurs troupeux qui sont vendus pour payer certains complices résidents à Bamako et payer aussi les membres de leur projet qui est connu de tous. Nul n’ignore au Mali la bavoure et la sincérité du dogon, s’il est réellement dogon. Depuis l’attaques de Gondogourou où certains membre du gouvernement sont allé traitér nos parents comme des sous hommes, ils oublient que les dogons sont des moteurs diesels et une fois demarrér dans sans arret jusqu’ç destination. Les chasseurs ne se desarmeront que si lles djihadistes sont totalement desarmés .Par ailleurs le militaires qui est parti brûler les motos des dogons oublie que nous sommes dans un état de droit. Une indiscipline ne peut être corrigée que par un homme droit. Il fallait mettre les insuivistes à la dispositionn de la justice au lieu de les traiter comme des ennemies militaires . Meme les motos des djihadistes ne sont pas brûles ; nous demandons reparation de l’injustice

  5. La SYRIASISATION DU MALI N’EST JAMAIS ACCEPTABLE ET NE SERA PAS ACCEPTE’E!!! Nos populations ordinaires n’ont aucun probleme entre elles. CE SONT DE FAUX POLITICIENS ET DE FAUX INTELLECTUELS QUI TIENNENT A’ OPPOSER LES POPULATIONS MALIENNES QUI ONT TOUJOURS VECU EN FARFAITE HARMONIE, POUR SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL ET DEVENIR TRES RICHES! OUI, IL Y A DE L’ARGENT DANS LES CONFLITS. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ON LES CREE ET ON LES MAINTIENT!

    • Arrêtes de raconter des idioties ! Une « SYRIANISATION » serait un moindre mal car en Syrie il y a un état et une armée qui se battent pour défendre le peuple alors qu’au MALI nous avons un état fainéant et une armée fuyarde qui abandonnent le peuple face à ses bourreaux. Ç’aurait été en Syrie, les Dogons ne vont pas prendre les armes ! 💡💡

  6. Piètre journaliste. Tu veux dire que c’est IBK et SBM qui ont donné l’ordre de tuer les peulhs dans leurs villages? Que le malheur s’abatte sur toi et ton journal. Tu es un ennemis de la paix. Va te former pauvre crétin. N’est pas journaliste qui le veut.

  7. La declaration du gouverneur est tres sage! La mission de securisation des personnes et des biens revient aux FAMAs et aux forces internationales invite’es par le Mali pour aider a’ la stabilisation de notre faso. AUCUNE MILICE ARME’E NE DOIT ETRE TOLERE’E!!!!! EVITONS LA FUITE EN AVANT!!!! LE PAYS DOGON ET LE RESTE DU MALI DOIT ETRE SECURISE’ PAR LES FAMAs!!!!!!!! AVOIR DES MILICES ARME’S PARTOUT , EST UNE INVITATION A’ UNE GUERRE CIVILE TOTALE AU MALI! NOUS NE POUVONS PAS ALLER DANS CETTE DIRECTION!!!!!! L’ETAT MALIEN NE PEUT ASSOCIER NI DIRECTEMENT NI INDIRECTEMENT AUX MILICES ARME’ES!!!!! NOUS N’ACCEPTONS PAS LA CLOCHARDISATION ET LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE FASO!!!!

  8. “IBK et Soumeylou doivent agir vite pour contrôler la tension qui monte au Pays Dogon. Les propos du Gouverneur sont tout simplement inadmissibles…” NON YALKOUYE, SI ON EN EST ARRIVE LA, C’EST PARCE QUE IBK EST INCOMPETANT, SINON EN 2013, IL AJURE DE DEFENDRE L’INTEGRITE TERRITORIALLE. S’il ne peut fait pas, il doit se demettre ou on doit le demettre

  9. “…Au nom de tout le Pays Dogon, le président de Ginna Dogon, monsieur Togo, a sollicité l’accompagnement d’IBK pour sécuriser cette zone en proie à l’insécurité…”
    POURQUOI SOLLICITE L’AIDE OU L’ACCOMPAGNEMENT DES AUTORITES…..? CELLES-CI ONT OBLIGATION DE DEFENDRE LE TERRITOIRE. AU LIEU DE VENIR SOLLICITER QUELQUE CHOSE DE LUI, DITES LUI SEULEMENT DE FAIRE SON TRAVAIL, OU BIEN S’IL NE PEUT PAS QU’IL DEGAGE.
    IBK EST UNE HONTE POUR LE MALI.

  10. Oui! si nous ne voyions pas nos militaires pour la sécurisation de notre localités, et que les djihadistes vient quotidiennement pour tué et emporter des animaux a tout moments, vraiment trop c’est trop. C’est ainsi que,(Dan Na amassagou)
    est intervenue pour se sécuriser de leurs âme et de leurs biens, quand à nous, même aujourd’hui ce mercredi le 14 mars 2018, si nous voyons les autorités dans notre zone les chasseurs vont laisser définitivement les armes Je dit et je répète les dogons n’ est contre à personne ni la couleur de la peau, ni la race et ni l’ethnicité. Je vous remercie pour la compréhension. Que le tout puissant béni pour tout les maliens.

  11. Que DIEU sauve le Mali,car les peulhs et les dogons sont sur le même territoire et vivent en harmonie depuis des siècles . Il faut bien chercher les causes des tentions liées soit à la propagande et à la détérioration des conditions de vie de toutes les populations, le non accès des populations aux services de base ; à la prolifération des armes légères suite à la crise en Libye ,à la côte d ivoire etc. Prions pour que la paix reviens au pays.

  12. he chers concitoyens aucune n’a le droit de s’armer , soit disant pour se defendre .
    dès que vous portez des armes vous menacez et intimidez les autres qui n’en ont pas.
    Si vous sachez la ou se cachent les terroristes aller les prendre et les remettre aux autorités au lieu d’attaquer et piller les innocents.

  13. Quand les soit djihadistes venaient froidement tués dans nos villages, le soit disant gouverneur était ?
    Quand les bandits empêchaient nos pauvres populations de mener leurs activités (foires), le malheureux gouverneur était où?
    Maintenant que les pauvres dogons commencent à s’organiser pour leur survie, le piètre soit gouverneur fait son apparition.
    Peuple dogon, sans hésitation ni murmure, engagez-vous partout où vous êtes pour la mort dans la dignité.

  14. Le laid tombe dans le tribalisme. C’est pas mauvais de défendre les siens. Je crois que les propos du gouverneurs sont une réponse à ceux qui prétendent que c’est le gouvernement malien qui a armé les dogons pour tuer les peulh. Il ne faut donc pas tomber dans du tribalisme. Cela n’arrange rien à la situation. Le président IBK est a compris les doléances des dogons et le premier ministre SBM travaille afin de sécuriser cette zone une fois pour toute.

  15. Bonjour Chers lecteurs,
    Ce que le Gouverneur a dit n’engage que lui et mieux une première opération de retrait des armes détenues par la communauté Dogon s’est réalisée. Suite a la quelle certains de Je pense que cela ne se répétera plus car le Gouvernement est responsable il n’a qu’a retirer les armes de guerre que détiennent les soit disant Djihadistes.
    Personne ne peut et ne désarmera les Dogon au bénéfice des djihadistes encore.
    Si l’Etat ne peut pas les défendre il faut les laisser se défendre.
    Que le Gouvernement ait le Courage d’arrêter ceux qui sont a la base de ces exactions a Bamako. leurs noms circulent sur les lèvres des gens.
    Aussi quand les autres se mettent ensemble cela passe inaperçu mais s’il s’agit des Dogon ou des Bobo il y a problème pour quoi ??????????????????????????????????
    Dogon de tout le Mali Unissez-vous pour la cause commune. Vous serez avec les Malinke, les Tamashek, le Bobo et les Bozo.
    Pour la libération du Mali.

Comments are closed.