Edito : Les Maliens sont à bout de souffle et les autorités n’en sont pas conscientes

26

Au-delà de la propagande, du populisme et du tintamarre, à renforts de slogans dits patriotiques, les maliens ne voient guère les signes de la grande promesse d’un Mali koura. le Mali et les maliens sont à bout de souffle et ils ne se battent aujourd’hui que pour leur survie.  Ils broient du noir, et ne savent plus à quel saint se vouer, tant l’espoir d’une vie meilleure a été déçu. La promesse  du Mali Koura, où la justice  sera rendue équitablement n’a pas  été tenue, l’engagement pour une lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière est devenu un lointain souvenir. La volonté de faire du Mali un Eldorado avec la relance économique et la création des richesses avec nos matières premières s’est transformée en un supplice pour étouffer les maliens. Aujourd’hui, tous les secteurs sont affectés par la crise, l’éducation, la santé, la culture, l’art, l’économie. Le hic est que malgré toutes ces difficultés les autorités ne semblent nullement pas être angoissées et tout porte à croire que  le serment de rendre le pouvoir à la date échue ne serait pas respecté.  Bref toutes les promesses d’un Mali vertueux sont renvoyées en calendes grecques si elles ne sont pas tout simplement bafouées. Les attentes du peuple, loin d’être  comblées, se sont transformées en véritable cauchemar. Plongeant les populations dans des méditations profondes. La gravissime crise post-coup d’Etat  dans laquelle le Mali est plongé, a fini par donner raison  aux détracteurs de la transition, qui pensent à tort ou à raison qu’elle n’est pas capable de sortir le Mali de la léthargie et que le combat pour le changement a été détourné à des fins personnelles. C’est pourquoi le vœu le plus ardent exprimé par une frange importante du peuple est sans nul doute  un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal, afin de sortir de ce train-train quotidien angoissant.

En effet,  comment comprendre que le pays des fiers guerriers comme  Soundiata Keita, Askia Mohamed, Firhoun, Babenba, Tiéba, qu’est le Mali dont l’histoire, chantée en refrain, par les autorités actuelles, fières  de leur souverainetté, ne puisse pas amorcé son envol. Jamais le Mali  ne s’est porté aussi mal que sous la transition du CNSP. Jamais la patrie des dirigeants vertueux comme Modibo Keita, Fily Dabo Sissoko n’est devenu la risée du monde que sous le tandem Assimi-Choguel. Isolé diplomatiquement, asphyxié financièrement, mis à genou économiquement, le pays ne tient encore sur ses deux pieds que grâce à la résilience de son peuple. Mais jusqu’où ira cette résilience ? Car hormis les quelques prouesses de l’armée sur le terrain, les chants de sirène des activistes politiques et autres panafricanistes mal inspirés qui font croire à la naissance d’une Afrique nouvelle, les Maliens dans leur écrasante majorité souffrent. L’économie qui devrait être la base de la richesse est à terre, avec comme conséquence la rareté des ressources financières, et surtout l’exacerbation de la crise sociale.

En effet,  Les maliens souffrent dans leur âme et dans leur chair, ils sont privés d’électricité et d’eau, ils sont confrontés à la vie chère, ils subissent la loi de l’inflation et leurs entreprises  ferment les unes après les autres. Toutes les sociétés pourvoyeuses de ressources et d’emplois ont vu  leurs espoirs  brisés.  La grande inquiétude est  qu’il n y a aucune  perspective ni vision de la part des gouvernants qui pourront faire espérer sur un lendemain prometteur. Aujourd’hui, nul ne pourra contester l’asphyxie économico-financière  dont subit le Mali et cela à cause des choix politiques de ses dirigeants. Qui ont tourné le dos à l’occident pour se diriger vers la Russie. Ce choix a eu comme conséquence la rupture avec les grands bailleurs de fonds, ce qui fait que l’économie est fortement suffoquée. Et il est de coutume que quand   l’économie se porte mal les finances en pâtissent. Rares sont les chefs de ménages au Mali qui pourront satisfaire aux besoins quotidiens des membres de leurs familles. Les produits de grande consommation ne sont pas à portée des mains de la grande majorité de la population, à cause de leurs prix exorbitants face à des revenus extrêmement faibles. Le Mali n’a-t-il pas eu tort de rompre avec certains de ses partenaires au profit de la seule Russie ? La réponse est sans nul doute oui, car le Mali s’enfonce chaque jour un peu plus dans la misère et le sous-développement, sans que cela n’émeut les autorités maliennes.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Les Chiens Kan, sangare, Blinke, Youssouf Sissoko, Moussa Joseph, Tieblen Konare-Drame, etc.. aboient mais la caravane passe! Le Mali-Kura va se faire sans vous!

  2. Franchement chapeau à M. Sissoko, il est l’un des meilleurs journalistes au Mali. Il a le courage’ des idées et dis plus haut ce que la grande majorité des maliens pensent tout bas. Il fait la fierté du journalisme au Mali. Je le suis sur beaucoup de plateaux de télé, il a toujours été constant et ses analyses sont vraiment pertinentes. Quand à la crise sociale qu’il dénonce, il a tellement raison que les maliens n’arrivent plus à manger un bon plat par jour. Le riz, le mil, le sorgho, l’huile, le lait, le sucre, bref la cherté n’est pas seulement un handicap, mais c’est la pauvreté qui empêche les maliens à acheter tous ces produits. Dire cela doit-il être un crime? Les maliens sont totalement à bout de souffle. Merci Sissoko pour ton courage et ton patriotisme, on te soutient jusqu’à l’infini

    • Les Chiens Kan, sangare, Blinke, Youssouf Sissoko, Moussa Joseph, Tieblen Konare-Drame, etc.. aboient mais la caravane passe! Le Mali-Kura va se faire sans vous!

  3. Sangaré vous vous fatiguez pour rien. Quand on a à faire avec des gens irréfléchis, incapables d’analyser et qui ne voient pas au delà du bout de leurs nez, l’on a beau leur expliquer que les autorités actuelles ne défendent nullement les intérêts du peuple malien, ils ne pourront pas comprendre. C’est pourquoi il ne sert à rien de s’apitoyer sur le’ sort de certaines bêtes qui ne comprendront jamais. Assimi Goita à un budget de 22 milliards contre 16 milliards sous IBK, il a 150 millions d’indemnités mensuelles, sans compter son salaire, le CNT à 16 milliards comme budget, avec des indemnités mensuelles de 35 millions, le premier ministre a des indemnités mensuelles de 75 millions. Quand j’entends des idiots de la République dire de serrer la ceinture , alors que les maliens sont sur le point de mourir, vraiment ces gens ne sont que des nullards qui n’ont rien dans leur cervelle. Continuer à vous leurrer, en disant que les africains nous soutiennent, encore des idioties qu’on raconte.

  4. Je me demande comment peut-on sortir de la misère dans ce siècle sans souffrir? Aucune puissance n’est devenue puissance sans souffrances. C’est quoi on veut au juste? Pendant que les africains vous félicitent et vous soutiennent, vous vous mettez les bâtons dans les roues les uns des autres !!!

    • On serait parfaitement d’accord avec toi,si les tenants actuels du pouvoir au Mali avaient fait le sacrifice de souffrir avec le bas peuple.
      MALGRÉ L’EMBARGO ÉCONOMIQUE ET LA SITUATION ÉCONOMIQUE TRAGIQUE EN COURS,ASSIMI GOITA, SES CAMARADES COLONELS, CHOGUEL MAIGA CONTINUENT À VIVRE DANS LE LUXE.
      Malgré que le tresor souffre, leurs proches s’enrichissent frauduleusement.
      Il faut avoir l’intelligence de comprendre qu’ASSIMI GOITA,actionné par des assoiffés,est entrain de manipuler les maliens.
      Ils ne défendent nullement la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
      Ils n’ont pas chassé la France,c’est elle qui est partie après le deuxième coup d’Etat et l’arrivée de WAGNER.
      Ouvrer les yeux afin de libérer les pauvres maliens de la souffrance que sont entrain de leurs infliger les COLONELS.

  5. Aujourd’hui il faut être dingue pour ne pas voir la réalité en face. Aucun secteur ne se porte bien, les commerçants ont presque fermé boutique, les ouvriers ne savent plus où mettre la tête car ils n’ont plus de marché. Les paysans n’ont toujours pas d’engrais, ou ils les ont à un prix d’or les éleveurs se plaignent du prix de l’aliment bétail, avec la crise sociale les gens n’ont plus à manger. Toutes les couches socioprofessionnelles sont soit en grève illimitée, soit s’apprêtent à y aller. Les nouvelles recrues de la fonction publique attendent toujours d’être déployées, si elles ne sont abandonnées à leur triste sort. Malgré tout des imbéciles de la République nous font croire que tout va bien sous la transition. Quelle lacheté, quelle indignité, quelle bâtardise que de dire que tout va bien alors des gens meurent tous les jours soit des conflits ou de maladies faute de moyens financiers

    • Les Chiens Kan, sangare, Blinke, etc.. aboient mais la caravane passe! Le Mali-Kura va se faire sans vous!

      • Pourquoi tu insultes les gens ?
        Tes parents ne t’ont pas appris la politesse ?
        Ce sont des imbéciles qui ont failli à leurs mission d’éducation au respect.
        Par leurs fautes, nous avons un mal élevé sur ce site. Un malien qui nous fait honte par sa vulgarité.
        A moins que tu ne sois un ” Danka-dé ” auquel cas je retire mes mots sur tes pauvres parents.
        Car on ne peut rien contre un ” Danka-dé “

        • Les Chiens Kan, sangare, Blinke, etc.. aboient mais la caravane passe! Le Mali-Kura va se faire sans vous!

  6. Kaarta Solo, Ali, Sangaré, vous allez passer des décennies à donner des explications à des abrutis de la pire espèce de Kinguiranke et compagnies vous serez jamais entendus. D’ailleurs vous vous fatiguez pour rien tous ceux qui vocifèrent sur les réseaux et sur la toile pour soutenir cette cynique junte ne sont que des moins que rien. Ils sont prêts à vendre leurs dignités s’ils en ont, au diable pour des broutilles. Aucune personne normale soucieuse de l’avenir du pays ne peut raisonnablement applaudir ces idiots de la République que sont Assimi Goita et ses compagnons d’infortunes. Mais comme dirait l’autre chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite. Ce peuple composé en grande partie des sots comme Kinguiranke ne mérite que ces dirigeants tout aussi idiots.

  7. Quand on connaît la définition de la liberté d’expression ” version transition ” avec la complicité des procureurs félons, on s’inquiète pour la sécurité de ce Chroniqueur qui crache une vérité que très peu de gens sont disposées à entendre dans notre pays.
    Une Dame du nom de Rose s’est retrouvée en prison pour moins que ça.
    il est clair que les Maliens vont finir par s’apercevoir que la gestion d’un pays n’a rien à voir avec les enfantillages qu’on peut raconter dans les ” Grins “.
    De jeunes militaires sans aucune connaissance économique, administrative, politique et diplomatique ne peuvent pas s’improviser dirigeant d’un pays du jour au lendemain.
    Le Mali s’enfonce un plus dans la misère tous les jours du fait de l’incurie des dirigeants. Mais dire cela relève d’un crime passible de prison.
    La réalité de la misère finira par ouvrir les yeux des Maliens.
    Aucun pays ne peut s’épanouir dans l’isolement. La Grande Russie est aujourd’hui contrainte d’avouer des faiblesses suite à son isolement.
    Le Mali qui est un pays pauvres parmi les pauvres se trompe lourdement.
    Quand les plus enthousiastes commenceront à sentir les morsures de la misère quotidienne, les communiqués et les harangues des autorités n’auront plus d’effet. Et le Roi sera nu. Nous serons arrivés au pied du Mur. Le Mur de la réalité implacable.
    Nous ne sommes plus loin de cette issue fatale.
    Je recommande donc à Monsieur Sissoko de faire l’économie de son encre, de préserver sa sécurité.
    Les régimes Ubuesques ont une sainte horreur de la vérité et de la clairvoyance.
    La propagande éhontée et le populisme grotesque sont leurs deux mamelles nourricières.
    Il faut laisser le temps agir. Quand le fruit pourri, il finira par tomber.

  8. D’AILLEURS TON DISQUE EST RAYE DEPUIS BELLE LURETTE. DEPUIS PRESQU’UNE ANNEE MAINTENANT, TES ECRITS NE CHANGENT PAS:”…les maliens sont à bout de souffle… Ils broient du noir, et ne savent plus à quel saint se vouer, tant l’espoir d’une vie meilleure a été déçu….d’un Mali vertueux sont renvoyées en calendes grecques si elles ne sont pas tout simplement bafouées. Les attentes du peuple, loin d’être comblées, se sont transformées en véritable cauchemar.ETC…ETC”.
    SI ON AVAIT PS DEJA ECRIT LA LITANIE DES SAINTS, TU AURAIS ETE UN BON CANDIDAT. ET PUIS VOUS AU l’ALTERNANCE, THIAM DENONCE LA COMPLICITE DE LA MEDIATION INTERNATIONALE (QUI SUIT LA FRANCE) ET TU VEUX QU’ON RETOURNE DANS LA GUELE DU LOUP. LES “Soundiata Keita, Askia Mohamed, Firhoun, Babenba, Tiéba” ET AUTRES AURAIENT EU HONTE DE TOI. YOUSSOUF RETIENS QU’ON N’OBTIENT RIEN DANS LA FACILITE. MEME SI CE NE SONT QUE 2 CHOSES QU;ON OBTIENT DE LA RUSSIE( ARMES ET ENGRAIS), CELA SUFFICENT L’UN POUR NOUS SECURISER ET L’AUTRE POUR L’AGRICULTURE. IL Y A LA TERRE CULTIVABLE PARTOUT AU MALI. AU LEIU DE CRIER VIE CHERE, APPREND A TES ENFANTS A FAIRE LE MARAICHAGE AU BORD DU FLEUVE APRES LES CLASSES AU LIEU QU’ILS TE FASSENT DU THE. OU BIEN PENDANT LES VACANCES, ENVOIES LES AU VILLAGE OU TU AURAIS AU PARAVANT ACQUIS UN TERRAIN POUR LA CULTURE DU MIL OU MAIS OU … TU ECONOMISERAIS AINSI TON SALAIRE. CE NE SONT PAS DE LA PAROLE EN L’AIR, ON EN A FAIT L’EXPERIENCE…ET DANS DE PIRE CONDITIONS.

  9. “…Au-delà de la propagande, du populisme et du tintamarre, à renforts de slogans dits patriotiques, les maliens ne voient guère les signes de la grande promesse d’un Mali koura….” CELA NE SAURAIT ETRE SI TOI TU N’Y METS PAS DU TIEN. TU CROIS QUE QUELQU’UN D’AUTRE VIENDRA CONSTRUIRE CE MALI-KURA A NOTRE (LA TIENNE AUSSI) PLACE?

  10. De toute façon , les autorités viennent de demander à tous les salariés du secteur public et para public de les aider à créer des ressources pour assurer le fonctionnement de l’état , cela est il un signe d’essoufflement ?En tout cas le populisme commence à montrer ces contours.

  11. Les malheureux, les aigris, les jaloux et les envieux kan, sangare et Sissoko vous allez mourir de chagrins car le Mali va se faire sans vous. Les chiens aboient mais la caravane passe.

  12. tres bel article.
    les realites du pouvoir ont finalement ratrapper les bidasses de kita vendeurs d’illusions

  13. Du n importe quoi par l auteur de cet écrit. Comportez vous en intellectuel et cessez d accuser les autorités tout le temps pour chaque petit problème. La transition a beaucoup fait en peu de temps que les régimes passés qui ont fait 10 ans et plus. De grâce soyez honnête et sincère; ce n est pas une manière de soulever le peuple; heureusement que le peuple est plus patriote que les auteurs de ces écrits non intellectuels.

    • Se comporter en intellectuel,c’est de nous dire en quoi “la transition a beaucoup fait que les régimes passés qui ont fait 10 ans et plus”.
      Vrai ou faux “les maliens sont à bout de souffle..”?
      On gère un ÉTAT pour faciliter la vie des citoyens, pas pour agir contre eux.
      C’est clair et net que les puchistes agissent pour sauver leur pouvoir au détriment de la satisfaction des préoccupations de la population.
      Le choix des ACHATS D’ARMES est guidé pour manipuler les ESPRITS FAIBLES,malheureusement très nombreux dans une société peuplée “d’incultes instruits” c’est à dire des lettrés chargés de guider le bas peuple sont BORNÉS.
      Mad en fait certainement partie!!!
      Et pourtant il est demandé de permettre à d’autres hommes politiques d’exposer leurs solutions afin que la population puisse choisir le meilleur programme.
      Permettre, c’est d’organiser les élections sincères et transparentes après des réformes pour corriger les INSUFFISANCES CONSTATÉES pendant les années de pratiques démocratiques.
      On ne veut pas permettre car on veut s’éterniser au pouvoir!!!
      C’est pourquoi des manipulations sont en cours pour prouver que seuls les COLONELS PEUVENT SÉCURISER LE PAYS,qu’il ne faut pas remettre le pouvoir aux hommes politiques accusés de détruire l’armée malienne comme si le terrorisme est vaincu par la force militaire.
      Sans une économie florissante, celle qu’a léguée ALPHA OUMAR KONARE à ses successeurs,le terrorisme s’installe.
      L’armée sans soutien économique est faible quelques soient les achats d’armes.
      Un pays aussi pauvre que le Mali ne doit pas avoir une ARMÉE FORTE,mais des PARTENAIRES FIDÈLES soutenant L’ETAT DU MALI contre ses séparatistes.
      S’opposer au MONDE OCCIDENTAL,c’est pénaliser fortement le Mali et sa population.
      On peut-être avec la Russie sans s’opposer au monde occidental.
      L’Algérie est très liée à la Russie, plus que le Mali, mais est aussi très proche du MONDE OCCIDENTAL notamment les États-Unis d’Amérique.
      C’est la JUNTE MILITAIRE qui sauve son pouvoir expliquant ce choix politique de s’éloigner du monde occidental pour suivre POUTINE dans sa folie suicidaire.

  14. Tiens le doute s’installe ? Même dans l’esprit de ce chroniqueur qui a tant vanté la junte ?
    Je croyais que vous étiez dans un paradis !!!! serais ce de la pure propagande ?
    La Russie va bien s’occuper de vous, no soucis
    Je ne suis pas francais , ni indo paki donc inutile de bla bla “maudite france” etcccccc

    • Ce chroniqueur sissoko est l’un des rares journalistes qui a constamment mis à nu les incompétences de ce régime de bidasse.

Comments are closed.