Edito : Les Maliens sont fatigués

14
Oumar Babi

Les Maliens sont fatigués. Très fatigués. Trop fatigués. Fatigués d’une misère, de plus en plus, rampante. Fatigués d’une pauvreté, de plus en plus, endémique. Près de sept familles sur dix peinent à s’offrir trois repas par jour. Dans certains quartiers de notre belle et sale capitale, la misère est si forte que les chefs de famille sont obligés de quitter leur domicile, dès l’aube. Et, plus grave, sur la pointe des pieds.

 

 

Parce qu’ils ne disposent pas des 500 ou 1.000 CFA nécessaires pour faire ‘‘bouillir la marmite’’.

Les Maliens sont fatigués. Très fatigués. Trop fatigués. Ils sont fatigués de voir Kidal, comme une République au sein de notre République. Fatigués de la duplicité de la France au nord ; fatigués de l’opacité, entourant l’action gouvernementale. Notamment, dans l’achat de l’avion présidentiel, de la rénovation du palais de Koulouba ou de la gestion de la crise du nord.

 

 

Les Maliens sont fatigués. Très fatigués. Trop fatigués. Fatigués de voir leur président de la République s’expliquer, à l’extérieur, sur les questions d’intérêt national. Et pas au Mali.

 

 

Les Maliens sont fatigués du silence, pour le moins, assourdissant de nos autorités sur la situation de Kidal, devenue le terrain de chasse de jihadistes et de narcotrafiquants de tout poil.

 

 

Les Maliens sont fatigués d’une justice qui fonctionnait et continue de fonctionner selon la célèbre fable de la Fontaine : selon que vous soyez riche ou pauvre, les jugements des tribunaux vous rendront blanc ou… nègre.

 

 

Réveillez –vous !, comme dirait l’autre. Car, cette fois –ci, c’est un sommeil de trop. Dormir, c’est mourir un peu. C’est mourir tout court.

Oumar Babi

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. “Les Maliens sont fatigués. Très fatigués. Trop fatigués”
    Oui!les allumeurs de feux infatigables……..
    Les maliens n’étaient pas fatigués quand des voleurs avaient l’assurance de ne pas aller en prison pour ne pas être humilier.
    Les maliens n’étaient pas fatigué quand les maires volaient sans fatigue les terres, les TF des particuliers et mêmes les TF de l’État.
    Les maliens n’étaient pas fatigués quand les fonctionnaires milliardaires se présentaient au présidentielle alors que leur dossiers étaient bien ficelés. Honte à vous infatigable qui poussez les gens à la révolte.
    Honte à eux car ils iront en prison et payer les sommes détournés avant que vous ne mettiez le feu à la cité pour faciliter leur fuite.

    • Lynx21 j’ai l’impression que certain coté de l’actualité vous a echapé.
      justement ATT disait ne pas vouloir humilier des chefs de familles mais voulait qu’ils payent l’argent du pays. pour IBk lui il dit qu’a cause de l’Islam il va tout simplement les pardonné. vous vous fatigué a defendre des gens qui n’ont aucun souci du pays.
      ATT, IBK ainsi que tous les autres politiciens n’ont rien a faire du Mali.A moins que toi tu n’a quelque chose a gagner avec le second sinon je ne vois aucune difference

  2. Les maliens n’ont rien vu encore! Le pire est à venir. Faut pas s’attendre à ce qu’un sourd muet rebondisse. Il ne le peut pas, il faut lui faucher les herbes sous les pieds et c’est ce qui va arriver, wait and see!

  3. Oumar le train a déjà quitter la gare. dites à tes “maliens de bien courir. Car il n’attendra pas les retardataires qui cherchent un parrain. Sou-Ci et Mo-Si sont sans sou . Tié-Dra est plombé… IBK n’est pas là pour s’amuser!!!!

    • Dere, tu veux jouer à l’intelligent ou à l’intellectuel? Epargne-nous tes conneries quand le pays brule par la faute de tes maitres qui n’ont pas la solution aux problèmes du Mali!

  4. « Les maliens sont fatigués », puis redit, puis multiplié par le superlatif, puis noirci par le substantif, parce que…parce que… et ca devient décevant. Tu te serais baissé pour tracer un cercle autour de ta personne que tu n’auras pas raté la frontière des maliens auxquels ton épitaphe fait allusion, Oiseau de malheur.
    Tes « maliens » ne sont pas fatigués que leur Pdt voyage dans un avion pirate, leur dignité suspendu à l’humeur de contrôleurs aérien, ils le seraient avec l’achat régulier de l’avion. Tes maliens ne sont pas fatigués que des individus agressent le Pdt et transforment le Palais en ruine, c’est sa réhabilitation qui les fatiguent. Tes maliens ne sont pas fatigués d’un Pdt qui passait le temps à les adouber, ils son fatigués que l’actuel leur dise la vérité, jusque dans leurs foyers à l’extérieur. Ceux devant lesquels le Pdt s’est exprimé à l’extérieur sont des maliens, surement qu’ils ne répondent pas à tes critères de nationalité : la fatigue, la trop grande fatigue. C’est seulement aujourd’hui que tu remarques la présence des jihadistes et narcotrafiquants, jamais avant ? jamais entendu parler de Aircocaine ? jamais connu l’affaire du maire de Tarkint, logé à koulouba ?
    La justice, je crois qu’elle se rapproche de tes commanditaires et je comprends ta panique. Mais elle arrive, sauve-toi….

  5. Mon ami Kassin, j’ai fait un petit constat chez toi :
    – Tu mens beaucoup
    – Tu n’as pas conscience du caractère pathologique de tes mensoges ;
    – On sent aussi que Tu n’es pas contact avec la réalité ;
    – Tu as des idées délirantes (bizarres, extravagantes) soit à thématique mégalomaniaque, soit à thématique dépressive avec idées délirantes d’incurabilité, d’indignité, et une forte culpabilité.
    S’il te plait réponds à mes questions : est-ce que quelqu’un d’autres a les mêmes troubles dans votre famille ? As-tu l’habitude de voyager ? As-tu été exposé à une intoxication aux métaux lourds ?

    • C’est un narcissique. ce monsieur est un oisif, coupé du monde qui passe son temps à couper coller des citations, dans lesquelles il se mire. il attend que quelqqu’un lui dise qu’il est beau, bien, etc. En fait il est fou.

  6. Oumar s’il te plait les “journalistes” journaliers sont effectivement fatigués, parce que leur employeur n’a plus de sou. Le robinet est fermé. C’est très normal les maliens ont voté pour le changement, le changement de comportement, la lutte contre le vol et la corruption. Mon cher le changement se fait toujours sur le dos de quelqu’un. On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire en même temps. Le con déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.

Comments are closed.