Edito : Les lignes bougent

12

Tenue les 28 et 29 juin 2012 à Yamoussoukro,  la 41ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris 14 mesures spécifiques concernant la situation au Mali. Au nombre de celles-ci, deux ont retenu notre attention. La première est celle libellée de la manière suivante: «La Conférence décide d’accélérer le déploiement de la MICEMA (Ndlr: Mission de la CEDAO au Mali) sous le mandat déjà approuvé et ce conformément aux dispositions de l’article 25 du Protocole relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité».

Chahana Takiou

La seconde est consécutive à la première: «A cette fin, la Conférence décide de l’envoi immédiat d’une mission technique d’évaluation au Mali, à l’effet de préparer le terrain en vue de l’arrivée imminente de la MICEMA. Elle instruit la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre ces directives».

Vingt-quatre heures après ce sommet, le Collectif des ressortissants du Nord a animé un meeting  au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah pour demander au gouvernement d’agir. Et, pour mieux mettre la pression sur ce dernier, il a décidé d’organiser à partir du mercredi 4 juillet  au Monument de l’Indépendance un sit-in,  pour «l’indépendance, parce que notre pays est sous occupation étrangère».

Quelques heures auparavant, le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, dans un communiqué publié par le gouvernement, s’était réjoui «de la confirmation des pays membres de la CEDEAO de leur disposition à aider le Mali dans ce domaine». A ce sujet, M. Diarra se dit prêt à accueillir une équipe d’évaluation «afin d’étudier et de définir les modalités de sa contribution multiforme».

C’est dire que les lignes commencent à bouger. Jusqu’à là, le gouvernement s’était opposé de façon claire à une intervention militaire étrangère. Aujourd’hui, Cheick Modibo Diarra montre que sa position n’est pas statique. Elle peut bien bouger, en fonction des évènements et de la réalité sur le terrain. Les lignes commencent aussi à bouger parce que même Alger, récemment opposé à toute intervention militaire étrangère, a déclaré le week-end dernier qu’elle était prête à combattre les djihadistes qui se trouvent à Gao.

Le gouvernement doit donc mieux clarifier sa position, pour ne pas donner l’impression que c’est contre sa volonté que la CEDEAO veut militairement intervenir dans le nord du Mali. Il doit surtout clarifier sa position parce que le Collectif des ressortissants du Nord viendra lui remettre mercredi une déclaration. Sans tarder, il devra répondre qu’il est enfin favorable à l’envoi de troupes étrangères dans le Septentrion du Mali. S’il ne le fait pas dans la situation actuelle, il sera contraint, tôt ou tard de le faire quand même, sous la pression de l’opinion nationale, voire internationale. Ou bien de poser le tablier.

Il est vrai que le chef du gouvernement a multiplié les contacts avec les pays du champ (Algérie, Niger, Mauritanie) et même avec Paris, pour tenter de trouver la solution idoine à cette crise. Il est allé également à Ouagadougou échanger avec le Président du Faso, Blaise Compaoré, médiateur dans le conflit. Deux mois après, aucune solution diplomatique ne se dessine, alors que la situation se détériore du jour au lendemain, avec le renforcement des islamistes, reconnus partout comme étant des terroristes de la pire espèce. Ce ne sont plus des bandits armés maliens qui sont dans la région de Gao, mais des Algériens criminels et d’autres étrangers, bannis par leurs propres pays, qui occupent la Cité des Askias.

Sans intervention étrangère, personne ici au Mali, et surtout pas à Bamako ou à Kati, ne peut chasser ces hommes-là du Nord du Mali. On pouvait même aisément comprendre les hésitations du gouvernement en raison des conséquences néfastes de la guerre, avec ses dégâts collatéraux (morts d’innocents, blessures invalidantes, destructions d’édifices, mort du maigre cheptel, destruction de biens privés et collectifs, dépravation des mœurs). M. le Premier ministre, les ressortissants du Nord eux-mêmes vous demandent de faire la guerre, eux qui y ont leurs parents, enfants, mères, pères, petits et grands frères, oncles… Alors qu’attendez-vous? Une grande majorité de l’opinion publique au sud du Mali pense également que c’est la meilleure  solution.

Excellence, il ne vous reste qu’à agir! Agir pour sauver le Mali! Agir pour libérer le Mali! Si, par extraordinaire, des dérapages intervenaient, vous n’en serez pas le seul responsable. Les responsabilités seront partagées et assumées. On comprend bien vos inquiétudes. Mais, quoi qu’il en soit, dans cette affaire vous aurez le soutien de votre peuple, si vous le suivez dans la direction qu’il a indiquée.

Vivement donc l’autorisation par le gouvernement du Mali d’une intervention militaire étrangère!

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mr.Takiou.
    Une grande très grande naïveté de la part de tous nos journalistes. Le nord du Mali est sur le chemin croise des puissances occidentales. La situation du Mali est un drame pour nous mais une opportunité les grands de ce monde. Je suis certain que Mr. Takiou n’a ni acheté ou lu un livre sur la géopolitique ce mois passe.
    Le premier ministre est un home capable. Il sera accepte dans toutes les organisations de ce monde. Aucune université ne lui ne refusera un poste.

  2. MONSIEUR SAHANA KAKIOU

    Après vos attaques contre les gens d’honneurs qui ont mis fin à ce régime menteur, voleur, vous continuez dans le journalisme bas de gamme. Je ne dis pas le journalisme des bas fonds, mais prenez garde pour ne pas en arriver là.

    Avez-vous été sur le terrain des opérations, pour avoir de l’information sûre depuis le début de?

    Je suis sûr que non.

    TOUT LE MONDE EST DANS LA DÉSINFORMATION, TOUT LE MONDE FAIT PEUR A L’ARMÉE MALIENNE POUR DÉSINFORMER SANS LA MOINDRE CARTE DES POSITIONS DE CES VOYOUS.

    EN TOUT CAS GAO NE SEMBLE PAS DIFFICE A PRENDRE PAR L’ARMÉE, IL FAUT AVANCER DONC, TOUT LE MONDE SE MOQUE DU MALI.

    A CAUSE DES OTAGES D’AQMI ON FAIT PEUR AUX MALIENNS, POUR RETARDER LES HOSTILITÉS. SINON J’AI LE SENTIMENT QUE CES GENS NE RÉSISTERONS PAS A L’ARMÉE MALIENNE DE AMADOU HAYA SANAGO.

    TOUT LE MONDE JOUE CE JEU Là: ILS SONT TROP POUR VOUS SEUL ARMEE MALIENNE.
    JE PENSE QU’IL FAUT DEMANDER A LA CHINE;ILS SEMBLENT LES PLUS CINCERES DE NOUS FOURNIR UNE CARTE SATÉLITE MILITAIRE DE TOMBOUCTOU ET GAO ET ATTAQUER SANS L’AVIS DE CES LAQAIS QUI FONT LEURS BOULOTS.

    OU ENVOYER DES ESPIONS, OU QUE HABITANTS DE TOMBOUCTOU ET GAO INFILTRÉ NOUS L’INFO DES POSITIONS MILITAIRE DE L’ÉNNEMI.

    EN BON MALIEN J’AI LE SENTIMENT QUE L’ENNEMI N’EST PAS ARMEE COMME ON LE DIT LES COMMENTAIRES ICI, OU LA.ENVOYONS DONC DES SOLDATS MALIENS DEGUISES EN CITOYENS DE TOMBOUCTOU ET GAO, DES PREFERENCE DES SOHRAÏS, POUR AVOIR LA REPARTIE EN MISSION; ET DELOGEONS CES VOYOUS ZU NOM DE NOTRE HONNEUR ET NOTRE DIGNITÉ SÉCULAIRES

    AU MALI NOUS AVONS CE PROBERVE QUI :

    « NI MA TOU GOSSI, Y TAI, A KÔNÔ KO DON »

    • MONSIEUR SAHANA TAKIOU

      Après vos attaques contre les gens d’honneurs qui ont mis fin à ce régime menteur, voleur, vous continuez dans le journalisme bas de gamme. Je ne dis pas le journalisme des bas fonds, mais prenez garde pour ne pas en arriver là.

      Avez-vous été sur le terrain des opérations, pour avoir de l’information sûre depuis le début des opérations ?

      Je suis sûr que non.
      On lit d’autres journaux supposés informés et on écrit ses papiers.

      TOUT LE MONDE EST DANS LA DÉSINFORMATION, TOUT LE MONDE FAIT PEUR À NOTRE VAILLANTE L’ARMÉE MALIENNE DÉMANTELÉ PAR UN MENTEUR AU PEUPLE ATT; POUR DÉSINFORMER SANS LA MOINDRE CARTE MILITAIRE DES POSITIONS DE CES VOYOUS.

      EN TOUT CAS GAO NE SEMBLE PAS DIFFICILE À PRENDRE PAR L’ARMÉE, IL FAUT AVANCER DONC, TOUT LE MONDE SE MOQUE DU MALI.

      À CAUSE DES OTAGES FRANÇAIS D’AQMI, QUI SONT NOS AMIS ET FRÈRES, ON FAIT PEUR AUX MALIENS, POUR RETARDER NOTRE RIPOSTE. SINON J’AI LE SENTIMENT QUE CES GENS NE RÉSISTERONT PAS À L’ARMÉE MALIENNE DE AMADOU HAYA SANAGO.

      TOUT LE MONDE JOUE CE JEU LÀ: ILS SONT TROP PUISSANTS POUR L’ARMÉE MALIENNE SEULE ! FAUX ! CES GENS NE SEMBLENT PAS, EN TOUT CAS DES IMAGES QUE NOUS RECEVONS, ON NE VOIT QUE DU PETIT NOMBRE POINT.

      L’ARMEÉ MALIENNE TIENT UNE OCCASION DE RAPPELER AU MONDE QU’ELLE N’EST DÉMONTABLE PAR UN ATT.

      QUE NOTRE DONSSOBA GOSSI NIAKHATÉ ET QUE NOS DONSSOS DU MANDING ET DU MALI SONT LES GARANTS DE NOTRE TRANQUILITÉ
      QUE NOTRE DIFFRÉN SEYDOU DIAKITÉ ET NOS DONSSOS DU MALI SERONT EN « SUMU » A GAO, KIDAL, ET TOMBOUCTOU IN-CHALLAH.

      AU MALI NOUS AVONS CE PROBERVE QUI :

      « NI MA TOU GOSSI, Y TAI, A KÔNÔ KO DON »

      « SANS DEBROUSSAILLER VOUS NE SAUREZ JAMAIS CE QUI S’Y TROUVE»

      BONNE PIOCHE.

  3. La grande leçon de cette calamité, c’est que les Nordistes (y compris les Dogons et les Peulhs assujettis) savent maintenant que l’armée malienne n’est pas là pour eux. Qu’elle n’ait pas les moyens pour réagir immédiatement peut être compréhensible, mais que l’Etat malien empêche d’autres pays à raccourcir les souffrances des populations uniquement pour permettre à AYA de continuer à terroriser celles du Sud ! Quand nous nordistes serons libres, sur ce plan il n’y a aucun doute, il faudra absolument que la Commission Autodéfense du COREN mette en place un SYSTEME PERENNE D’AUTODEFENSE DE TOUS LES VILLAGES ET VILLES DU NORD (armement, formation d’hommes et de femmes au maniement des armes, etc.). Avec ou sans l’aide de l’armée malienne… Parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortiers reviennent toujours…

  4. Moi je dis toujours que ce journaleux n’apporte rien de nouveau au débat. Tout ceci est déjá dit et connu. Il ne fait que plagier avec des fautes que lui seul ferait :
    – tu prends Alger tantôt au masculin (..récemment opposé), tantôt au feminin (… était prête).
    – On dépose un tablier, on ne le pose pas ; et puis ce terme ne sied pas au contexte.
    – on ne dit pas “la mort du cheptel”
    tu t’exprime comme dans la rue : quand on dit parents, point n’est besoin de citer mère, père, enfants etc.
    tu parles de la grande majorité au Sud; as-tu fait (toi ou ton journal) un quelconque sondage pour cela? Pourquoi tu aimes-tu avancer des info bidons qui ne reposent pas sur du réel?
    On sent toujours la même arrogance, la même indiscipline, le même manque de courtoisie et de politesse dans le ton.

    • KASYGAPE

      BRAVO! POUR VOTRE BRILLANTE ATTENTION.

      BEAUCOUP D’ENTRE NOUS VIENNENT ICI DÉFENDRE D’ABORD LE MALI DANS SON INTÉGRITÉ, ENSUITE LES INONCENTS ENDETTÉS A L’INSU DE LEUR PLEIN GRÉ, ET PILLER PAR DESSUS LE MARCHÉ.

      LE MALI AVANT, L’INTERÊT GÉNÉRAL APRES, LA FAMILLE ENSUITE. VOILA NOTRE EDUCATION HABITUELLE.
      QU’ALLAH VOUS BÉNISSE.

  5. C’est possible, mais s’il ne veut être coupable devant l’histoire de son inaction provisoire, il sera un jour ou un autre obliger de prendre la décision d’accepter les forces étrangères au Mali pour le règlement de la crise au Nord du Mali. Car il n’aura aucun choix, il le sait. Le monde entier ne va jamais accepter que le septentrion malien devienne un camp d’entrainement pour l’anéantissement du même monde parce que un savant est incapable de prendre ses responsabilité devant un officier subalterne et de surcroit de l’armée malienne, qui n’ a rien compris car très mal conseillé par des opportunistes qui veulent le faire jouer le rôle qu’ils n’ont jamais eu le courage et/ou légitimité d’agir; jamais..

  6. je m’adresse à toi le Premier ministre: je ne suis pas ressortissant du nord mais un malien patriote. dépuis le 12 avril 2012, toutes ces destructions, tous les morts au Mali sont à votre solde. de la confrontation des berets rouges avec kati, du viol des filles à Gao, de la destruction des mosolets des saints à tombouctou, de la misère de la population de tout le nord tu es le seul responsable et tu sais pourquoi: tu as volontairement refusé de demander les forces de la CEDEAO pour faire plaisir à la junte de Sanogo et pourtant tu sais que Sanogo n’est pas un homme credible car trompe à chaque occasion. Dépuis 2 mois sanogo ne bouge pas pour aller au nord avec son arsenal de guerre dont il a fait démonstration à Bamako au vu et au su de tout le monde. Tu es assis la junte fait déplacer toutes sortes d’armées pour casser un camp et tu n’interviens pas au même moment la population du nord meurt de faim .

  7. Il faut être prudent avec CMD. En parlant de contribution miltiforme de la CEDEAO, ça paut être une façon de remettre encore la proposition d’un appui logistique, et non l’envoi de troupes. Wait and see.

    • Bonjour chers lecteurs,

      Pour la premiere fois, je trouve ce journaliste positif. tant mieux, tu feras mieux de changer et surtout de soigner ton image car c’est des milliers de personnes qui lisent ou suvent `a la TV.

      J’ai vraiment deplore tes interventions sur Africable. Vous vocifrez lors des debats comme un “voyou” et sans meme convaincre. Vous etes avant tout un homme de presse, donc votre image est importante pour le public. En suite le nom de votre journal est symbolique.

      Vous devez etre un defenseur des acquis du 26 mars mais vous avez assiste et meme encourageles derapages du systeme et continuez toujours `a les supporter ( meme s’il est clair qu’ils sont dans la nature munis de l’argent mal acquis du contribuable malien).

      Courage et bonne chance mon cher ami.

Comments are closed.