Edito : Les leçons salutaires de Gao

48

Le drapeau du Mali flottant sur Gao quoi qu’il pût en coûter à sa jeunesse révoltée. Comme à Tombouctou et à Kidal, le frémissement pour la République interpelle la capitale. Elle l’interpelle pour que cessent les positionnements honteux pour le seul pouvoir avec le Mali comme prétexte. Elle l’interpelle pour que ne s’oublient pas les viols, les meurtres et la violence gratuite endurés par une partie de notre pays. Elle  interpelle enfin la classe discutante et la classe dirigeante pour que la République scandaleusement égarée aujourd’hui se ressaisisse, panse ses plaies, pense à ses enfants, à son avenir, relève la tête qui tous les jours a de plus en plus de raisons de rester basse.

La belle résistance du Nord, l’imploration  poignante de ce jeune de Gao hier sur l’écran de la télévision nationale à l’adresse des pouvoirs publics sont une leçon. Nous devons la méditer, s’il reste à la République encore quelque dignité et s’il reste à la classe politique tout comme la société encore un peu d’honneur pour reconnaître la dette que nous avons contractée à l’égard d’une nation qui nous a donné ce qu’elle peut pour que nous aimions et cessions la guerre infâme pour les privilèges, les postes, les fastes. Le Mali n’est la dot de personne. Elle n’est la chasse gardée de personne. Et aucun destin personnel n’est plus important aujourd’hui que les larmes qu’arrache à nos filles, à nos épouses et à nos mères, le projet inhumain à l’œuvre au Nord.

Car le pays a trop payé de nos trahisons, de nos erreurs de jugement, de nos responsabilités esquivées et de boulimies dissimulées ou étalées. Humilité et profondeur, esprit républicain et bonne foi, voici les valeurs perdues que nous devons retrouver sans tarder si nous  ne voulons pas être la génération qui a tué cette nation qui fut tant solide. Nous pouvons et devons trouver en nous la sagesse d’arrêter les dégâts qui nous désignent aujourd’hui aux railleries du monde.  C’est cela la leçon de Gao pour Bamako et pour Kati : la patrie, le courage, le don de soi.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. La ou l’armeé malienne a fuit les jeunes ont donné une lecon de patriotisme et de dignité.Les pierres viendront à bout des fusils.Pendant ce temps les “sokonos warabas ” nous terrorisent.
    Felicitations aux jeunes de gao et tombouctou.

  2. Adama Thiam, je vous renvoie a vos articles passes sur la gestion de la crise du nord avant ce coup d’etat, vous etes aussi coupable que ATT et ces politiciens qui ont detruit le Mali.
    Personne n’a besoin de vos lecon de morale maintenant que la suite des evenements vous ont amerement surpris!

    Give me a break!!!

  3. Sanogo et ses acolytes ont oublié la douleur des population du Nor et l’humiliation du Mali tout entier. Ils veulent imposer une convention pour régner.

    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de Sanogo, attention à ce que le Mali ne soit vendu.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.

    En plus des opportunistes du MP22, on n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
    Je me doute que Djoncounda ne soit parti voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

    Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

  4. Incroyable mais vrai. Ni les politiciens encore moins ces militaires politiques et politisés qui ont deposé leurs armes au nom d’un repli tactique ne sont conscients de ce qui se passe dans ce pays. Quelqu’un est mort à Gao pendant ce temps moment Tiéblé Dramé s’accroche à <>. Pendant ce temps Le Capitaine (que je remercie au moins pour avoir descendu ATT le général fuyard)rêve d’une convention qui le porterait au pouvoir. Quelle honte et quelle humiliation pour tout un peuple. Quel domage pour une communauté internationale complice. Quelle honte pour une union Européenne qui se prepâre à se recevoir des rebelles.

  5. Incroyable mais vrai. Ni les politiciens encore moins ces militaires politiques et politisés qui deposé leurs armes au nom d’un repli tactique ne sont conscients de ce qui se passent dans ce pays. Quelqu’un est mort à Gao pendant ce temps moment Tiéblé Dramé s’accroche à <>. Pendant ce temps Le Capitaine (que je remercie au moins pour avoir descendu ATT le général fuyard)rçve d’une convention qui le porterait au pouvoir. Quelle honte et quelle humiliation pour tout un peuple. Quel domage pour une communauté internationale complice. Quelle honte pour une union Européenne qui se prepâre à se recevoir des rebelles.

  6. tt ce ki vx pas la convention sont des ennemi du mali la solution ct o malienne de la trouve et nn la cedao ado ou blais son des chef rebelle donc le capitaine est la bienvenu comme le président de l interime a bah la cedao a bah dioncouda a bah les apatridie a bah impérialisme a bah assoiffe a bah les bandit arme vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons

    • Mr Traoré analyse et donne ton point de vue sur l’article au lieu de dire abas celui la ou celui ci.Ce n’est pas intéressant. Quand à la CEDEAO leur intervention n’est pas une ingerance NOUS FAISONS PARTIE DE LA CEDEAO.La preuve l’accord cadre sur lequel vous vous cramponer a ete facilite et signer sous leur supervision mon frere.

  7. Une république ne peut pas être construite par des voleurs de chèvres, ançardine est de loin préférable au MNLA, mais nous ne voulons pas des deux.Les populations majoritaires au nord ne resteront pas longtemps sous domination de voleurs en armes, que l’armée malienne leur vienne en aide ou qu’elle continue à faire sa politique, tôt ou tard les populations du nord vont se libérer d’elles-mêmes.

  8. bravo a ces jeunes de gao et qu’ils sachent nous les saluons vivement,j’esper que nos militaires voient cela et coprennent ce qu’ils ont cause,des pauvres civiles se battent sans armes mais avec le coeur tant disque nous militaires se la coulent douce avec des armes et sans coeur.

  9. on doit recruter tous ces jeunes de gao dans l’armée et remercier les beret verts 😆 😆 😆 😆

    • g suis d”ac avc toi mainpropre sachant ke les meilleurs militaires sont les volontaires……il faut ke les maliens fassent le deuil de l’arméé car on en a pas et bientot celui du pti capitaine sanogo et sa clique……population des autres coins et recoins du mali qu’attendez vs pour ne pa mener notre revolution à l”instar du printemps arabe et recemment celle de nos braves gars de gao…..reglons le cas du pti yoyo sanogo d’abord…….vive le mali!!!!!!!!!

  10. merci!
    Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:

    1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………

    2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
    3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciennes groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….

    4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..

    5. Amion Guido du CODEM est la main magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.

    6. (la suite viendra). :mrgreen:

  11. ou sont les femmes de bamako et les enfants qui on fait le 26 mars sans vous nous aurons pas la tranquillié pour liberer le nord avec ses faux militaires disant a bas sanogo et ses clics clacs

  12. Merci les jeunes ,la lutte se poursuit ,les populations de Gao sont dignes.Honte et malheur a tous ces hypocrites ,ces traitres, qui ne pensent qu a leur propre ascension et non le Mali.Les populations mains nues se battent….la lutte continue les patriotes….

  13. Merci les jeunes ,la lutte se poursuit ,les populations de Gao sont dignes.Honte et malheur a tous ces hypocrites ,ces traitres, qui ne pensent qu a leur propre ascension et non le Mali.Les populations mains nues se battent….la lutte continue les patriotes….

  14. Merci les jeunes ,la lutte se poursuit ,les populations de Gao sont dignes.Honte et malheur a tous ces hypocrites ,ces traitres, qui ne pensent qu a leur propre ascension et non le Mali.Les populations mains nues se battent….la lutte continue les patriotes….

  15. Merci les jeunes ,la lutte se poursuit ,les populations de Gao sont dignes.Honte et malheur a tous ces hypocrites ,ces traitres, qui ne pensent qu a leur propre ascension et non le Mali.Les populations mains nues se battent….la lutte continue…

  16. Merci Adam THIAM
    Merci à la jeunesse de GAO résistante qui nous montre notre incapacité à s’indigner et à réagir. Bamako continue les égarements, les excentricités pendant que dans le Nord, les jeunes, femmes et filles, souffrent dans leur dignité humaine.
    Honneur et réverence à la jeunesse de GAO.

  17. Laissons les hommes politiques et la junte pour aller mourrir aux cotés de nos frères . Je suis pret.

  18. Mr Thiam merci, mais pour ces salauds de Kati et de Bamako sa leur dit rien car ils sont préoccupé par les postes politiques et non pour la libération du Nord. Que le bon Dieu est pitié du Mali.

  19. Vive le Mouvement Populaire des Jeunes pour la Liberation du Nord Mali (MPJLN-MALI).
    JEUNES DE KATI ET BAMAKO A VOS MARQUES! YOUNG MEN GO THE NORTH AND GROW UP WITH THE COUNTRY.

  20. Adam Merci pour votre article cela denote de l’incapacité de nos acteurs politiques, notre classe politique, notre armée et notre société civile au service de leur propre interêt au detriment du peuple mali.il faut que cela s’arrête au nom du peuple et de la republique pourtant j’ai toujours décrié cela sur le web et je me pose la question encore avons nous des hommes qui peuvent servir et non se servir pour un mali democratique et republicain ? il faut nécéssairement refonder l’etat et sensibiliser sur le rôle de l’etat sinon comment comprendre qu’au mali on ne puisse gerer un coup d’etat???puisse le tout puissant venir en aide au Peuple Malien!!!!!!

  21. La jeunesse du mali réveillé vous, les jeunes de Gao au déjà montré l’exemple pourquoi pas vous.

  22. Merci à cette jeunesse. Honte et Malheur à nos hommes politiques et à l’armée.Le salut du Mali et la libération du nord passe par la jeunesse de Kayes à Kidal. Laissez ces opportunistes politiques et militaires qui ont vivent dans un autre Mali. Vive le Mouvement Populaire des Jeunes pour la Liberation du Nord MPJLN.

  23. Je dis bravo et courage aux populations de gao et de toutes les regions du Nord.Nous allons nous joindre a vous bientot pour organiser la resistance populaire et chasser ces criminels de notre pays.Mais auparavant je demande a toute la jeunesse du Mali de descendre dans les rues pour chasser Sanogo et sa clique.Mes chers compatriotes,l’heure de la resistance a sonne .Levons nous tous comme un seul homme pour liberer notre pays du CNRDRE=MNLA=ANCARDINE=AQMI.

  24. Bonjour chères lecteurs vous voyez ce qui ce passe au Nord oui la révolte des jeunes braves et couragés, cela doit ns rappellez à la raison, il est tps vraiment grd tps à tous les responsable de cette crise à savoir CNRDRE FDR sté civile de faire face à l’urgence. nos fréres et soeurs fils et filles grd parents nous appels ils sont commencés le plus difficile il ns reste de les acomppagnés de les appuiés au secour BAMAKO.

  25. AH, merci jeunes de GAO au moins aujourd on va dormir le coeur un peu apaisé ne se reste à l’idée de cette info. MNLA-AQMI, vs avez fait le plus simple en chassant nos hoes en kaki mais vs êtes en face du plus difficile (la conquête du coeur de nos vaillants jeunes). Vive la vaillante jeunesse du nord du Mali.

  26. Malheureusement Soumaila Cisse et Modibo Sidibe ne vont pas achèter des armes, car ces fuyards de guerre qui ne considérent même pas que le Nord devrait resté contre vents et marées une partie du Mali ne veulent pas l’entendre.La souffrance que vit la population malienne aussi bien au Nord qu’au Sud car il faut le dire , au Sud aujoud’hui beaucoup des familles sont situation difficile à Bko, ne leur dit rien.
    L’essentiel pour eux c’est de rester à Kati ,capitale de faite de la republique du Mali en gaspiant les revenus du contribuable malien.
    On s’est ensuite rendu compte Sanogo ne pense à une solution malienne que lors que ses inté^rests sont mis en cause par la CEDAO et lui revient en tête son terme de predilection”convention” comme c’est lui qui l’a inventé.

  27. Les membres de FDR vont tous bruler en enfer, des tas de malhonnêtes pourris , toutes les personnes honnêtes ce sont rétirer de cette association de malfaiteurs et de voleurs, ils ne parlent jamais des atrocités avant le coup d’état comme si les personnes tuées à Adalhoc étaient des moutons, avec ou sans le capitaine Sanogo en va vous régler votre compte, vous les complices de ATT vos crime ne resteront jamais impunis, si vous pensez que vos divagations avec les journalistes aussi pourris que vous changeront quelques choses vous vous trompez

    • L’enfer sera pavé des corps de vous autres aussi, qui donnez à croire aux militaires et associés qu’ils ont fait une action salutaire en créant le désordre dont notre peuple n’a aucunement la capacité de gérer. A part des prières et des dons pour se donner bonne conscience à longueur de journaucx télévisés vous êtes incapables d’affronter les rebelles pour laver l’affront d’Agueilhoc. Qu’attendez vous donc. Celui qui est responsable d’Agueilhoc n’est plus aux affaires, depuis bientôt deux mois et depuis il y a eu dix Agueilhoc qui ne disent pas leurs noms: camps de réfugiés, écoles fermées avec des enfants dans la nature, humiliations quotidiennes etc. Pauvre malien rappelles-toi: Saya ka foussa ni malo yé ( plutôt la mort que la honte).
      Aucune force digne de ce nom n’émane de vos rangs, et vos militaires et associés nous bassinent sans cesse avec des discours insensés et inconsistants, avec de la surenchère dans ses monologues interminables qui fascinent bien entendu des incultes comme toi. Arrêtez de vouloir noyer le poisson: le FDR est clair et constant dans sa démarche: le cndre dégage, l’armée retourne dans les casernes et le peuple malien s’assumera grâce au FDR et tous ceux qui sont épris de paix et de liberté. Pour le bilan des 20 années on en reparlera et chacun prendra sa part ! Chaque chose à son temps !

    • Honte a vous qui pense que sanogo est notre sauveur, il n’est qu’une honte pour le mali et ces supporteurs sont aussi coupable que lui
      Il brulerons tous dans l’enfer

  28. Jeunes du Mali, arrêtons les bavardages même si elles sont utiles et descendons dans les rues pour mettre sanogo et ses complices dehors. Imitons les jeunes de Gao. Jeunes de Bamako, de Ségou, de Mopti, de Koulikoro, de Kati, de Kayes, de Sikasso, de tout le Mali, descendons dans les rues. Ceux qui ont cru de sanogo était venu pour assainir la situation doivent se rendre à l’évidence. Ce gars là a la boulimie du pouvoir et il ne veut plus aller se battre. Il retient l’essentiel de nos forces au sud pour protéger son ‘pouvoir usurpé’ alors qu’on en a besoin au nord. Il se cache toujours derrière le secret militaire mais au fond il ne prépare rien. Sommes-nous prêts à assister à l’écroulement du Mali ? Sommes-nous prêts à assister à la partition du pays ? Sommes-nous prêts à assister aux viols et violatons des droits de nos frères et soeurs du Nord ? Sommes-nous prêts à assister à l’écroulement de la démocratie acquise avec le sang de nos martyrs ? sanogo et sa soldatèsque et ses complices civils sont responsables de cette situation autant que les assaillants qui sont sur le terrain. Si les jeunes de Gao sont prêts à se sacrifier ainsi qu’attendons nous au sud pour faire retourner les militaires dans la casernes, sinon même les envoyer au nord. Jeunes du Mali, rappelons-nous que tous les dicatteurs ont été mis dehors par le peuple souverain et les évenèments recents dans le monde arabe prouvent que c’est encore possible. Alors, comment pouvons-nous rester indifférent face au péril qui guette notre pays ? Dîtes-vous bien que si le sud est encore libre, c’est parce que les assaillants ont décidé de na pas aller plus loin. Sinon, face à la fuite de ceux qui veulent gérer le pouvoir politique, on aurait tous conn le même sort que nos frères du Nord. Aussi, je vous invite tous dans vos quartiers, dans vos villages,…de décider d’un jour de votre choix et de marcher contre la junte de Kati. Non à la barbarie. Non à l’arbitraire. Non au pouvoir par les armes. Vive le Mali. Vive le Nord Mali. Vive le pouvoir du Peuple. Que Dieu bénisse notre cher Mali.

  29. C’est le moment pour Soumaila Cisse, Modibo Sidibe et tous ceux qui ont quelque chose d’aider nos freres du Nord avec des armes. Ils pourrons se liberer s’ils ont des armes. L’armee a fuit et c’est avec des batons qu’ils parviennnt a effrayer Iyad. Vive la resistance Vive le Mali uni!

  30. Honte a l’armée malienne!honte aux soldas malien!honte au gouvernement malien!je propose a tous les nordistes de se constituer en victime et de porter plainte contre l’amée pour non assistance a personnes en danger;haute trahison et desertion.constituons une liste et portons plainte

  31. Les politiciens maliens “dans sa grande majorite” a force de se vautrer dans la mer#de ne savent plus ce qui pue… 👿 👿 :evil:Ce sont les memes qui continuaient tranquillement leurs campagnes electorales a cout de milliards quand les villes de Menaka,Lere,Aguel’hoc et Tessalit tombaient ….La classe politique n’a jamais eu de consideration a l’egard de l’armee nationale,si avant ,ni maintenant….« La tromperie, si elle fait diner, ne fera pas souper. »…. 😳 😳 😳

    • Quel égard voulez vous que nous ayons nous autres maliens qui ne demandons seulement que chacun fasse son travail.

      Mais nous qui ne sont ni politiciens, ni militaires encore moins fonctionnaires nous ne demandons seulement que chacun fasse bien son travail.

  32. Je suis vraiment de coeur avec la jeunesse et la population de tout le nord. C’est nos grand parents, peres, meres, freres, soeurs et amis qui se meurent. Chapeau bas a leur courage et esperons que leur bravoure serait entendu par le reste du peuple, mais surtout par les 2 classes Mr. Thiam. Je vous cite: Elle interpelle enfin la classe discutante et la classe dirigeante pour que la République scandaleusement égarée aujourd’hui se ressaisisse, panse ses plaies, pense à ses enfants, à son avenir, relève la tête qui tous les jours a de plus en plus de raisons de rester basse.
    Le pouvoir, la domination et le control sont entrain de nous amener a notre tombe petit a petit. Ahaa, mes chers politicards maliens et assoiffes de pouvoir; pensez vous reellement que vous allez continuer a controler et dompter le peuple pour toujours? Non, meme si il faut et faudra un autre coup d’etat et un autre et encore un encore, tant aussi longtemps que la majorite populaire ne sera pas satisfait et que egalite et justice regenra, alors il y aura toujours la bataille et la guerre. Sans egalite et justice, il n’y aura jamais, jamais de paix.

    • Slt merci frere………..”NO JUSTICE NO PEACE”,l’expression est tres simple a comprendre….

  33. Mr Thiam, vous cherchiez dans quelles veines circule le sang des grands du Mali, vous avez trouve, il circule dans le veines de la jeunesse malienne, et c’est heureux. Maintenant je sais que quoi qu’il arrive, le Mali se relevera, et sera debarrasse des sangsues comme Sanogo, aqmi, ansardine, mnla.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS

    Et honte a ceux qui les supportent dans leur oeuvre de destruction du Mali!

  34. Merci M.Thiam ! Que ce message soit lu et compris par tous ces inconscients à la lutte pour les postes; qu’ils soient à Kati ou à Bamako!

  35. Pendant ce temps, un soit disant militaire est entrain de se battre a bamako pour le pouvoir…

    Convention sur le NORD?

    “Attention a ne pas trop tirer sur la corde…”

    Quelle corde, la corde de merde auquel tu tiens autant, L’ACCORD CADRE?
    Tiens y bon, parceque ca va bientot rompre….

    POLTRON…QUE DES MENACES ENVERS LES PAUVRES CIVILS PENDANT QUE LES 2/3 DE TON PAYS SONT OCCUPES…

    ET LA CORDE FAMILIALE ET FRATERNELLE DE NOS FRERES ET SOEURS AU NORD…JE PENSE QU’ILS ONT FINI DE TIRER SUR CETTE CORDE…NON?

    QUELLE HONTE!

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer des NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES SOUS LE CLIM A BAMAKO

    Moussa Ag, censure mais toujours present tant que le fanfaron sera au pouvoir…MALIWEB, Ibrahim, why censure Moussa Ag?

    • « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  36. Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
    « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  37. Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.

    La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

    Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.

    Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
    Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.

Comments are closed.