Edito : Les héros de Konna, les barricades de Bamako

45

Remake de janvier 2012, de mars 2012 et de mars 1991?  Le temps n’est certes pas à la critique et l’indignation mais au recueillement pour nos soldats héroïques tombés à Konna.

Nous aurions voulu un sort différent, de meilleures nouvelles pour un pays tragiquement chahuté. Et il est vrai que maintenant toutes les possibilités sont ouvertes si l’avancée ennemie n’est pas contenue. Mais perdre une bataille n’est pas perdre la guerre et quelle que soit l’issue de l’aventure sanglante dans laquelle le pays agressé se trouve entraîné, nos soldats tombés à Konna sont tombés sur le champ de l’honneur.

Et ce qui est important c’est que nos troupes sont au front. Elles n’y sont pas pour de banales opérations de maintien d’ordre. Elles y sont pour livrer bataille. Donc, elles savent que beaucoup d’entre elles y laisseront leur vie.

Parce que ce sont des soldats, nos soldats, les soldats du Mali auquel tout le monde se réfère, marcheurs comme contre-marcheurs, opposition comme majorité, gouvernants comme gouvernés. Un Mali qui est hélas plus sur les lèvres que dans les cœurs, que nous ne mettons au dessus d’aucune expérimentation hasardeuse, d’aucune ambition nombriliste et que nous ramenons la plupart du temps aux nikers du fiston, aux bijoux de Madame et aux vitres fumées de Papa. Et pour cela, toute chair à canon est indiquée : les scolaires, les badauds et tout argument est bon : les concertations tenues, les concertations non tenues.

Pourtant, ceux qui meurent au front pour le Mali sont les enfants d’autrui. Ils sont aussi dignes de respect et d’amour que nos propres enfants pour lesquels nous ne reculons devant aucun sacrifice. Le jeu politicien n’est pas l’ennemi de la décence. Quand l’armée est au front comme il l’est aujourd’hui, quand des pères et des mères risquent le deuil ou le vivent, que les batailles à livrer scellent le sort de millions de nos compatriotes, rien d’autre ne devrait compter que la nation. Nous en sommes là. Konna nous l’a brutalement rappelé hier.

Adam Thiam

(Le Républicain du 11 /01/2013

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci au Français, Jean-yves, pour son message touchant à l’endroit du peuple Malien.

    J’ai publié ce message et ma réponse à ce dernier, voir ci-dessous, sur le site internet de essor afin que plusieurs Maliens le voient, en particulier les autorités militaires.

    Il est identifié sur le portail internet essor par :

    discours-a-la-nation-le-president-de-la-republique-annonce-la-mobilisation-generale.html/comment-page-1#comment-170

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  2. pourquoi sanogo ferait arreter des gens qui marchent et protestent et en quelle qualite le ferait-il? ensuite, n’est-ce le sanogo lui-meme qui suscite ces marches?

  3. Que Sanogo mette en prison tous ceux qui s´adonneront désormais á des manifestations, de réclamtions de concertations, d´élections ou autres…La récréation est fini: Guerre,Patriotisme,Victoire!!!!

  4. aprêt avoir vu les rebelles du sud mali cnrdre leur chef sanogo et son bras droit konare sur ortm je suis reste tétanize ,comite au sein dune arme ,je dit ses solda de sevare pourqoi on tu donne cette grace a ses traite ,a juge par la video du visite de aya il est plus escorte que le president ,une sorte de ayattola dans l’arme ,je ne vois pas le Mali même apret la fin des islamist ses mal bare cndre et geoliere ferons tout pour reforme le Mali ,et Aya au désus de tout ayattolla sanogo

  5. Bonjour,
    Les héros, ce sont bien :
    (1) ces morts pour laver l’affront national d’occupation du nord Mali,
    (2) les soldats Français,
    (3) l’armée Malienne dans sa globalité, mais aussi
    (4) les populations locales qui ont enduré et qui endurent la situation.

    Jamais ils ne seront oubliés.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  6. que ce putin vont au diable et pourquoi il son partir ce refuge en Mauritanie bander des apatridie ci il avais vrai mas des couillu il reste dans leur eta imaginer de zazazazaoute on va touts les massacre ct avorton de merde 😈 😈 😈 😈

  7. Vu de France nous sommes admiratifs de vos soldats car ils ont un courage exemplaire.
    Ils nous rappellent vos grands parents qui eux aussi ont ouvrés en europe lors des 2 guerres mondiales pour libérer le monde du fanatisme et du fachisme.
    A notre tout nous venons vous aider car vous êtes un grand pays ami.
    Vive le Mali et vive la france et annihilons le fanatisme religieux.

    Nota: il faudra qu’à la fin de cette guerre une stèle portant tous les noms des vaillants soldats décédés soit dressée pour que tous nous nous disons : plus jamais ça.
    Pensées à toutes les familles de vos militaires disparus.
    RIP

    • JEAN YVES ton message est véridique et me va droit au coeur,il s’agit sauver les droits fondamentaux d’un peuple et dans ce combat le mali et la France fond un et un seul, sachez que le peuple malien vous en serait reconnaissant. vive le Mali vive la France et vive la liberté.

    • merci et en lettres d’or.vive la gramde France,vive l’Afrique,vive le Mali.
      😈 😈 👿 ansardines vos couilles de merdes,atterrisage sur vos pubis,rasage complet garanti, apatride 😈 😈 😈 😈 👿

    • Bonsoir,
      Merci Jean-yves de ce message touchant.

      Au delà du fait de contribuer à la lutte contre le fléau mondial, qu’est le terrorisme, ce geste de la France doit montrer à ceux qui doutent de la solidité des liens entre la France et le Mali que ces derniers sont forts, profonds (liens ancestraux) et amicaux.

      Vous avez raison, à la fin de cette guerre, il serait important d’immortaliser ce qui s’est passé, à travers une stèle contenant les noms des vaillants soldats morts pour le Mali sans oublier le soldat français. De même, les familles des disparus doivent être prises en charge.

      Vive la France, Vive le Mali, ensemble, aidés par le monde entier, nous annihilerons le fanatisme religieux.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  8. Mr. Thiam, comme toujours du professionnalisme! Tres bien.

    Votre titre:
    Les héros de Konna, les barricades de Bamako
    est très bien mais on pourrait remplacer barricades par laches

    Le lingne sale se lave en famille, le monde est en train de nous regarde, sinon je veux dire observer. Donnons l’image qui a des problemes mais qui aussi la maturite et la sagesse.

  9. Ces perturbateurs de l´ordre poblic ne perdent rien pour attendre.Ils auront tous la tete rasee avec un tesson de bouteille sans eau ni savon. 😆

  10. bjr mr THIAM,

    Votre article est on ne peut plus eloquent et reflectif de la realite du Mali d’aujourd’hui. j’ai eu des larmes aux yeux en vous lisant. Les individus n’ont pas la meme faculte d’apprehender les choses surtout qu’il sagisse d’un point puremment critique ou intellectuel. D’aucuns lisentles lignes et prennent les mots au pied de la letter, tandis qu’il faut lire entre les lignes. Entre les deux, l’ecart est grand. Le “barricades” dont vous faites allusion est tout simplement une metaphore qui decrit cette impression que te donne Bamako, voire le Mali entier. La barricade releve d’une situation conflictuelle, d’un chaos, d’un etat d’urgence que vous regrete sincerement dans notre pays.Cependant notre frère s’attendait a voire dresses des barricades non pas dans la pensee, mais concretement dans les rues. Votre article est pur, denoue de toute aggressivite ou frivolite. Vous faites prevue de lucidite tout en restant dans le vif de la realite quotidienne. DU COURAGE!

  11. J’ai traversé Bamako et je n’ai pas vu de barricades! Merci a M. Thiam de m’expliquer le titre de son edito.

    Merci!

    • Cher Samba Diallo. l’edito de Thiam est tres clair ! c’est plus fort que toi. tu ne peux pas comprendre. Too bad ! et bonne chance.

      Thiam, encore une fois “merci”. Continue et on pourra eduquer beaucoup de gens. cette situation au mali sera une salle de cours et beaucoup d’eleves y adhereront. Bravo Thiam.

      Couz

      • Lol le mogo a trop compris le titre, Samba Diallo essai de lire beaucoup beaucoup,et après ne prend pas tout à la lettre(pas lettre courrier dè)

  12. On n’attendait que ça, que les choses bougent. On devrait remercier les rebelles (qui qu’ils soient) pour enfin avoir contraint l’armee a l’action, sans ou avec le secours des unites françaises, car la communauté internationale et le gouvernement Malien ne pouvaient se mettre d’accord sur la force multinationale, qu’on voulait reporter a septembre (gagner du temps, pour quoi?). Maintenant on voit que ça peut aller avec les slogans appropriés “terrorisme international”, “al Qaida”. Politiciens vous êtes tous pareils.

  13. Hommage aux héros de Konna tombés sur le champs de l’honneur

    -une fois de plus un dernier combat
    -le meilleur que vous connaitrez à ce jour
    -vivre et mourir aujourd’hui
    -vivre et mourir aujourd’hui

  14. Sacré ORTM. Toujours en retard même quand l’info concerne la vie et la survie de la nation. Après cette guerre un prise de conscience est inéluctable pour l’avenir du Mali et hélas que le médias d’État ne puisse donner l’exemple!

  15. Hello Mr. Sanogo how are you, we are wainting for you on the demarcation line to fight the enemy not to stay at Kati ok.

  16. Concernant l’ORTM et ses compte-rendus des évènements actuels : il est déplorable qu’on parle plus du Mali sur les chaînes étrangères qu’à l’ORTM, où on nous diffuse des documentaires sur la vie des animaux où des feuilletons débiles. N’y a t’il pas de vrais journalistes à l’ORTM ? Quand cessera enfin la pratique de la langue de bois en vigeur depuis le temps du CMLN puis de l’UDPM ?

  17. s’il vous plait jsuis a l’exterieur du Mali et ne suis pas regulierement les programmes de l’ORTM,sont-t’ils en phase au moins d’avec la situation en cours?
    Est-ce en lieu et place du devergondage habituel il y’a des emissions d’appel au sens du civisme, de la responsabilite et du patriotisme? Fait-elle rugir le vieux LION? pour requinquer le peu de nationalistes encore vivants.Si ce n’est pas le cas,je demande aux intervenants dans le forum des differents sites web du Mali de ne pas cesser de le rappeller aux responsables actuels du ministere de la communication,jusqu’a ce que les programmes de notre Radio et Television nationale soient mise a jour par rapport a la situation que vit le MALI en ce moment.De grace

  18. La victoire finale du Mali serait la pendaison du capitaine et de ses compagnons. Je n’ai jamais vu de toute ma vie des officiers aussi irresponsables et incompetents que ces sonogo et sa bandes in compris le chef d’etat major des armees et le ministre de la defense.

  19. Merci! Le ton juste d’un édito qui sonne vrai.

    Aujourd’hui, La télévision nationale (ORTM) parle de football, de concert…et je ne sais quoi d’autres… alors que plusieurs chaines de TV internationales font des émissions spéciales de plusieurs heures sur la guerre dans le pays….

    De grâce, pour la mémoire de nos soldats, pourquoi ne pas consacrer quelques heures d’émissions télé avec des personnes comme Monsieur THIAM capable d’analyser cette tragédie. Le pays est en guerre, mon Dieu!!!

  20. la meilleure façon d’honorer les morts, c’est de poursuivre le combat qu’ils ont entamé

  21. Adam tu as raison nous pleurons ces maliens ce français mort pour notre cause le malien n’oublie pas tous ces marcheurs sont morts politiquement tous sans exception sont passés à côté de leur vie .Ils ne seront jamais président qu’on ne s’ y trompe pas.Nous sommes à la disposition de Maliba zusqu’a la mort.Vive le Mali uni et prospère.

  22. quelle profondeur cet adam thiam, le seul qui semble encore lucide dans ce mali voisin de l’azawad… mais quel bras cassé ce DR Nasser machin… que d’élucubrations

    un azawadien respectueux des valeurs du mali voision

    • Merci. En effet un édito clair et juste.
      Je suis aussi respectueux de la culture touaregs, mais surtout des valeurs partagés avec toutes les ethnies du Mali.

      Ni voyez aucune méchanceté, mais n’oublions pas que toute cette situation est quand même de la responsabilité première du MNLA.

      Alors Azawadien, montes au nord aider le pays! AZAWAD ou Mali, ceux qui y vivent sont en danger!

    • Bonjour,
      Merci, Handi ansari, pour votre commentaire.

      Pourquoi ces insultes ?

      Aujourd’hui, il est facile pour vous de contempler depuis le Portugal, la scène et le déluge de sang induit, mais qu’avez-vous proposer comme vision pour l’avenir du Nord Mali et pour sortir durablement de cette crise que vous avez contribuée à créer au Mali ?

      Peut-être à travers de vraies élucubrations vous réussirez à répondre à la question précédente.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  23. Surprenant quand même! 15 millions d’habitants, un an d’occupation, neuf mois de drôle de guerre, et toujours un Sud bonhomme: foot, paris hippiques, danses de lycéens à la télé, rackets policiers aux carrefours, curées politiques… Quasi rien pour une Armée stricte, dilemme encore du soldat héros qui va mourir ou lâche qui pourra vivre. Un Etat sauvé in extremis par la France, c’est quoi l’idée?

  24. 😳 Parce que ce sont des soldats, nos soldats, les soldats du Mali auquel tout le monde se réfère ❗

    💡 TOUT MALIEN EST UN SOLDAT RESERVISTE, TOUS ….JOURNALISTES OU COMMERCANT… ❗

  25. Bonjour,
    Après l’annexion du Nord Mali par les terroristes, suite à l’attaque par ces derniers qui s’avançaient vers le sud et à la contre attaque par l’armée du Mali et ses alliés, l’État d’urgence a été décrété par le Mali.

    En plus du compte bancaire domicilié à la BDM qui a été ouvert par le gouvernement Malien pour l’appui à l’armée du Mali, pour concrétiser les élans de solidarité et de patriotique, il serait judicieux qu’il y ait une sorte de téléthon, médiatisé à la télévision ORTM, pour réunir les dons affectés à cet appui.

    L’ONG TILWAT International, dont je suis le Président, compte contribuer à cet appui à travers une partie des recettes du séminaire qu’elle organisera à Bamako, du 08 au 13 Février 2013, sous la Présidence du Ministère de l’environnement du Mali, et avec des partenaires.

    JE LANCE UN APPEL AU MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION DU MALI ET A L’ORTM POUR ORGANISER CE TELETHON.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

  26. “Un Mali qui est hélas plus sur les lèvres que dans les cœurs, que nous ne mettons au dessus d’aucune expérimentation hasardeuse…” Helas Mr Thiam.
    Le mal est trop profond! Le mal est deja fait. Il suffit de voir la haine versee dans les commentaires des internautes pour s’en convaincre. La plupart font de la fixation sur une personne alors que le flot de bonnes idees pour faire avancer le Mali a presque tari.

  27. Hélas, mon frère! on a l’impression que ces gens sont d’un autre monde, sinon comment comprendre ces agissements?
    Si le gouvernement ne fait rien par faiblesse, les dignes fils doivent s’organiser pour bien corriger ces brebis perdues.
    Que Dieu préserve le Mali de leurs desseins ignobles.

Comments are closed.