Edito : Les grands déballages commencent

24
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Dans la réplique de Soumbeylou Boubèye Maiga au rapport du Bureau du vérificateur Général, une seule phrase a retenu l’attention des uns et des autres. A savoir que : « Dans la mise en œuvre de ces contrats, il y a eu une information et un accord du Président de la République, Chef Suprême des Armées, à chaque étape », toute évidence qui laisse croire que le président IBK était au courant de tout le déroulé de ces marchés qui ont découlé sur une surfacturation de plus de « 38 milliards CFA ».

Avec cette première révélation on peut dire que les déballages ont commencé. Ce qui est le terrain favori de l’ancien ministre d’AOK, d’ATT et d’IBK. On peut ne pas le croire, mais sans l’accélération du processus judiciaire, cette nouvelle situation de passes d’armes arrange SBM, totalement discrédité, qui n’a strictement rien à perdre, ni sans doute à gagner.  Son objectif actuel est de partager une part de ce fardeau qui l’accable. Pour ce faire, il n’hésitera pas à donner un dernier coup d’épée à sa relation avec IBK.

Il amorcera de nombreux virages, multipliera des demi-tours et déballera au passage de nombreux secrets du palais. Mais en réalité, tous ces déballages ne l’exonéraient de rien. Car, rarement depuis plus de 20 ans de démocratie, le Bureau du Vérificateur et la Cour Suprême n’ont fait preuve de symbiose autour d’un scandale financier comme celui-ci.

Cependant, il ne faut  pas réfuter toutes les déclarations de SBM contre IBK. De la manière que Boubèye s’est déchainé de la sorte, en affirmant dès le premier coup que le chef d’Etat était au diapason de tout ce sale processus, il est fort probable que cela soit vrai. Car, de la même manière qu’IBK n’a pas empêché son fils et ses copains de ‘’bling-blinguer’’ au palais de Koulouba, il ne pouvait aussi se priver de donner mandat pour conclure ce marché, surtout au profit de ‘’Kagnassi fils’’.

Aussi, ces deux hommes se connaissent. Ils ont tous été crachés sur la scène politique malienne par l’ADEMA. Ils ont convergé ensemble aussi bien dans l’opposition que dans la majorité avec ATT. Ce pouvoir actuel, ils l’ont donc cherché et acquis ensemble.

Gare alors, à celui qui oserait démentir sans preuve irréfutable, un quelconque propos de Boubèye sur « Ladji Bourama », vice-versa.

Surtout que le Chef d’Etat maintient un silence de cimetière autour de ce dossier. Autant il traine à se prononcer là-dessus, autant il rechigne à prendre les sanctions qui vaillent. Dans cette hypothèse, nous assisterons à une longue logomachie de la part des incriminés.

Si nous n’aurons pas l’outrecuidance d’accuser gratuitement le président de la République, nous n’aurons pas non plus la naïveté de traiter de faux tout ce que l’ancien ministre de la défense dira de cette affaire.

Place donc aux déballages à grand renfort médiatique. ‘’Quand l’amitié se rompt, les secrets en pâtissent’’, enseigne une chanson de chez nous.

 

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Est-il normale que les intellectuels restent assis a regarder LE PAYS S’ ENTERRAIT sans rien FAIRE.
    Il est aussi du DEVOIR des representants religeux D’INTERDIRE A ibk d’utiliser le mot INCH’ALLAH.
    Et dire que tout le monde pensait que FINALEMENT le MALI avait trouve en lbk et son equipe la bonne route pour son RETABLISSEMENT!!!!!!
    Comme on dit tant que tu vie tu apprendras toujour :UN VIEUX DE PRESQUE 80 ANS QUI VO……… (kabako),
    UN AUTRE FILS D’UN TEL QUI DONNE DES LECONS DE MORALITES A TOUT UN PEUPLE et FAIT L’AVOCAT DU DIABLE.
    CHERS MALIENS UN PETIT SEULEMENT SURSAUT D’ORGUEIL N’EST PAS INTERDIT SURTOUT SI ON A TOUT A GAGNE.
    ALLAH KA MALI DEMA ENCORE, AVANT QUE BILALI NE COMMENCE SON TRAVAIL.
    Ces gens la seront ils capable de regarder leur propre lignee en face?
    HAUT POTEAU ET RAPIDEMENT.
    UNE CORRECTION PROPORTIONNELLE AUX CRIMES COMMIS.
    C’est vraiment HORRIBLE.

  2. “(…)toute évidence qui laisse croire que le président IBK était au courant de tout(…)”

    Je ne comprends pas pourquoi on s’attache tant à des questions subsidiaires 🙁 🙁

    D’abord, plaider l’ignorance en matière de la capacité de l’armée de la part de quelqu’un qui nous a promis d’établir l’honneur du mali, est en soi une grosse honte,

    Ensuite, prétendre qu’Ibk ignorait dans les 1er jours suivant la grosse arnaque, je peux comprendre. Mais on tient compte de la chronologie des événements: le président et tous ses larbins de ministres nous ont tous juré que tout eet bon…et qu’il a fallu que le FMI soit menaçant pour qu’ils admettent qu’il y a eu dysfonctionnement.

    Enfin au moment, on entend de pied ferme les coupables on veut nous jouer encore le coup du secret défense.
    J’aime bien qu’on soit cohérent, mettons à la disposition de la justice ceux qui ont commandé le rapport du Végal et accepter de s’asseoir avec des étranger pour éventrer “ce secret”.

  3. IN CHA ALLAH
    Plus jamais personne ne s’enrichira sur le dos de l’état.
    Le pouvoir ne sera pas un partage du gâteau .
    L’année 2014 serait consacrée à la lutte contre la CORUPTION .
    Très sincèrement je n’aimerai pas être à la place d’Ibk , il a trop jouer avec le mot IN CHA Allah .

  4. Qu’est ce qui t’arrive mon Diawara tieni? T’es devenu comme le dise les americains “Slow”? Depuis qna don se tue a vous faire comprendre que : que ce soit l’acquisition de l’avion ou des materiels militaires,ou que ce soit la renovation du Palais I et Palais II (Sebenicoro), tout est parti du Prersident lui meme. Il voullait tout juste se “mettre dans les conditions” avec les 108 milliards que coutent tout ce migmag.
    C’est pourquoi, soit a un certain niveau, ces dossiers seront “classes” avec des menus fretins, soit nous auraons une autre election cette fin d’annee ou au debut de la’nnee prochaine.
    Car aucune personne saine d’esprit n’acepterait que l’actuel President de l’Assemblee assure l’interim, meme pour une journee.
    Dans tout ca c’est le Mali qui perd. Et nous avec.

  5. Jamais, être malien n’ été une honte pour moi ( beaucoup comme moi, que vous croyez ou pas ). J’ai l’impression de rêver depuis le coup d’état, bien que je réprouvais la quasi totalité de la politique du r2gime ATT.

  6. IBK peut mandater quelqu’un mais cela ne veut pas dire qu’il est au courant de la surfacturation connaissant la loyauté d’IBK on sait tous qu’il ne rentre pas dans un truc pareille donc cherchons les coupables et punissons lès. Vive le Mali Vive IBK

  7. l’index en l’air, la bouche pateuse crachant” l’eau de cheitane”, les yeux exhorbitants toujours en mouvement, les mots qui s’entrechoquent , en begaillant .L’ami de TOMI,” le Damibe de la pensée humaine”,” l’étoile polaire de Sébénicoro”,le “Génie des carpates pardon de Sébénicoro”, le “El capone du Mali”, le ” Ly cheich ” de Koulouba, Le “Pierre Cardin local”, le plaisantier du college de France, ” lE Victor Hugo de la langue Française”,…. a trahi le peuple malien.Vivement la solution à la” maînassara”

  8. “Gare alors, à celui qui oserait démentir sans preuve irréfutable, un quelconque propos de Boubèye sur « Ladji Bourama »”

    “Preuve irrefutable” que ces magouilles étaient pilotées par Ibk en personne??? 😯 😯

    Boubeye n’a même pas à se fatiguer pour en fournir:
    QUI rêvait d’avoir son Boeing, les ministres peut-être? 🙄 🙄

    QUI a fait nommer du jour au lendemain le commercant Kagnassy à Koulouba et l’a bombardé Conseiller Spécial, les ministres, ou Ibk lui-même?

    QUI connaissait suffisamment le mafieux Tomi pour l’impliquer dans ces vols d’état, les ministres? 🙄 🙄 🙄

    QUI au Mali avait le pouvoir de faire frauder en même temps TOUS les services concernés et pour des sommes aussi astronomiques, à part un président de la république? QUI?… 🙄 🙄 🙄

    Au Mali, on connaissait T.O.U.S sans exception Ibk comme un m’as-tu-vu corrompu! On l’a mis au pouvoir, on a donc eu ce que l’on a voulu! 👿

    Il faut IMMEDIATEMENT le dégager! 👿 👿 👿

    • ah bon toi accuses et acquiesses toujours de la tête , as tu des preuves palpables contre , les institutions de la république à fortiori contre le prési et son 1st minister ? On en a assez de tes allégations mensongères iyaméh wa ? 👿 👿 👿 🙄 Si t’as pas d’autres sujets à nous éventrer que de miaulements , euh ben je t’en propose un qui est beaucoup d’actualité, alors sensibilse aux alentours à propos “d’Ebola VIRUSE” ou danse souvent du dombolo pour snipper ton STREST ! 8) 8) 8) 8) 8) 😈

    • La mon cher nfp je suis en total desaccord avec toi sur ce point. Je ne supportes aucun de ces politi-conards mais il faut que la verite eclate et qu’elle sache par tous les maliens et toutes lesd maliennes. Nos politi-chiens sont les derniers de la racaille a qui je vais croire. 😆 😆 😆 , quel malaise chez les religieux ❓ . les leaders soit disant religieux ne veulent que le pouvoir ou etre partenaires du pouvoir, donc complices de tous ces mascarades. 😆 😆 😆 , cher sambou de quel ibk tu nous parle la? le roi des gros mots et des inchallah avec sa grande gu-eule. 😆 😆 😆 . Nous avons pas besoin de paroles sucrees pour endormir le Peuple d’avantage mais des actions et actes concrets. Depuis Il sur assis son C….au trone je n’ai vu rien. ACTION-REACTION, c’est qu’On demande. Le Mali est a la derive depuis sous AOK de pire en pire. Et bien j’ai hate de voir la suite et la fin de toutes leurs betises si changements doivent y avoir au Mali.

  9. Le temps de la récompense est fini “Bourama Naloma”, il faut former un gouvernement restreint et composer de cadres compétents, sinon avec les Mamadou Camara, Ben barka, Boubou Cissé, Baby là,le mali ira inexorablement vers sa décadence .

    Nous n’avons jamais écarté “Bourama Naloma” de la gestion d’ATT et d’AOK et aujourd’hui , il est pire qu’eux!

  10. Il est demandé à tout les pintade qui sont À l’Assemblée nationale ??? Dedéclenché la procédure d’empêchement contre le président de la république son Excellence Ladji bourama boukari ce qui va obligé Ladji bourama à dissout le parlement et on va aller aux nouvelles élections législatives c’est la seule moyen pour contre les gangster au sommet de l’État

  11. Je suis tellement déçu, choqué et humilié encore par les comportements indignes de IBK, cette grande gueule voleur que je suis capable de le tenir par la gorge, l’étrangler jusqu’au dernier soupir et mourir de plaisir.

    Dieu est Vivant et ne dort pas. Tant qu’il, IBK ne reconnaitra pas ses errements et sa responsabilité personnelle et effective dans la débâcle de notre pays qui a conduit au coup d’état le plus stupide de tous les temps et finalement à la situation actuelle ; il ne sera jamais tranquille , intérieurement et publiquement. Dieu va continuer à le démasquer et à l’humilier.

    S’il était en fait un vrai fils, celui de son père, il devrait se donner la mort.

    • Notre éducation et notre culture au Mali ne nous permettent pas de proférer certaines injures à l’encontre du Président que le bon Dieu a décidé de nous gouverner. Acceptons le fait de Dieu. Faisons des critiques constructives, logiques et responsables.Un digne fils n’insultera jamais la plus Haute Autorité de son pays.

      • Un vrai fils de son père ne peut s’exprimer de facon aussi vile, aussi deplacée. Comme quoi notre réalité transborde de notre comportment.

      • @Timoun Pensez-vous que le temps est aux critiques constructives? Pouvez-vous comprendre que de l’amour à la haine il n’y a qu’un seul pas? Si oui alors c’est clair qu’IBK est une grande gueule et je rejoins Emoo.
        Aussi je ne comprends rien de votre intervention ou pensée métaphysique. Si la plus haute autorité magouille avec les plus pourris de cette terre, si la plus haute autorité fait le contraire de tout ce qu’il a dit pour pousser les citoyens à l’élire, si la haute autorité se comporte comme une pute entre les mains d’un MACRO lui aussi… Attendez vous à de telle réaction issue de ceux qui ont été dupés par cet vieux mafioso dont l’objectif avec son entourage est tout simplement d’enterrer un pays sous perfusion… Avec des gens qui réfléchissent comme vous je comprends pour ce pays le Mali n’avance pas.

    • On ne peut douter de cela quand même pour ce qui concerne IBK parmi ses autres frères: lui quand même pas de doute! Mais les autres frères?!!! Les habitants de Hamdallaye parlent beaucoup et disent tellement de choses!!!

  12. IBK va se donner lui un beau gros coup de pied dans son propre derriere ou quoi? Quel deballages commencent 😆 , pauvres de Nous.
    Iyad aghali qui continue a semer la terreur et a assassiner les populations sous couvert des islamistes de l’Algerie, de la Lybie, de la Mauritanie et autres vague a ses occupations quotidiennes. Jamais notre grande gu-eule president et ses salopards assis sur leur gros C…a koulouba n’ont pris aucune action contre ce virus, ce cancer de notre societe. Ne ce reste que d’imposer des sanctions contre lui par l’Algerie et les pays qui l’abrite avec ses mercenaires. Quand un pays est faible, avec des dirigeants qui ne pensent qu’a voler leurs concitoyens pensant a se faire fortunes seulement par des magouilles, blanchissements et exppropriations caraterises alors, Le peuple ne peut que pleurer. Arretons de se remettre tout le temps a Dieu car Dieu Dieu celui ou ceux qui s’aident eux memes, je crois bien.Ces co-nards de voleurs et pilleurs sans dessein du maliba ne sont que du pareil au meme, meme pere et meme mere. On aura tout vu. Ca ne va de Mal en Pire, regime apres regime. Le Peuple, soulevons Nous et reclamons Notre Pays aux mains de ses vampires, crocodiles, loups, vautours… sinon, il n’y aura plud de Mali sous peu car ca va bououoummmmmmmm tot ou tard. SBM a donne et plublie sa version des faits plus ou moins maintenant c’est autours de ladji bourama quoi. Quand on arrive avec la gu-eule pour faire endormir le Peuple par des inchallah et des gros mots. Je ne sais combien de salopards assis sur leur C…a koulouba de Nous donner et publier leurs versions. C’est ces genres de choses qui arrivent toujours. Comme SBM a ete ecarte de son enrichissement a l’infini maintenant il se retourne contre Ses omplices. :lol:. Ladji kabakoh qui devenu le voleur de l’ane . Comment se fait il que dans un pays a l’agonie et menace de division, un chien-loup affame et assoiffe de fortunes

  13. Secret de défense ou secret de vol?

    Les habitués des actualités maliennes savent qu’un mot est à la mode actuellement en faveur de la maladroite tentative de l’ex-ministre de la défense de masquer le soleil des SCANDALEUSES malversations financières de son département DE LA HONTE par son petit doigt de “secret de défense”.

    Selon le ministère de la défense de la France:
    “La protection du secret de la Défense nationale a pour objectif d’assurer la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation dans les domaines de la Défense, de la sécurité intérieure et de la protection des activités financières, économiques ou industrielles, de la protection du patrimoine scientifique et culturel de la France.”.

    Il est clair que les français qui nous ont colonisés et dont on s’inspire pour l’essentiel de nos textes législatifs et réglementaires ont mis en lien le secret de défense et LES INTÉRÊTS FONDAMENTAUX DE LA NATION.

    Je pose une seule question aux tenants du discours de “secret de défense” au Mali pour les affaires de surfacturations des marchés publics passés de gré à gré au nom de l’armée malienne:

    QUAND VOUS ACHETEZ UNE PAIRE DE CHAUSSETTES À 30000 FCFA, QUELS INTÉRÊTS FONDAMENTAUX DE LA NATION MALIENNE VOUS SAUVEGARDEZ?

    Il est clair et évident qu’aucun intérêt le Mali ne tire en craquant nos maigres ressources à acheter, à prix d’or et de diamant, des babioles et des gadgets alors qu’il y a un besoin énorme d’acheter des engins de guerre, de former et d’entretenir des soldats au front nord de notre pays, de renforcer le renseignement pour l’armée malienne, et de muscler sa logistique aérienne et terrestre.

    Mais au lieu de cela, nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle race de voleurs, qui écument Koulouba et nos ministères comme des rats des égouts et mangent à satiété l’argent des pauvres maliens tout en abandonnant nos braves soldats à l’ennemi sans moyens adéquats de se défendre.

    Et puis on s’étonne que nos soldats fuient les combats au nord.

    Ces braves jeunes gens qui ont choisi le métier des armes sont aussi des humains comme vous et moi et ont des projets de vie en dehors de l’armée comme vous et moi.

    Ils ne vont jamais accepter d’aller à la boucherie pour zéro car les massacres de Menaka et d’Aguelhoc sont déjà passés par la.

    Et à chaque fois ceux qui massacrent nos soldats sont très bien reçus ensuite, avec honneur et argent, par nos propres dirigeants à Koulouba, ceux-la mêmes qui SURFACTURENT l’achat des équipements pour nos soldats.

    Boubeye se moque de qui pour dire que le ratio des armes n’est que de 45% pour nos soldats?

    Quel était son rôle à lui et quel était le rôle de son patron IBK pour rendre ce ratio à 150%?

    Au lieu de donner l’argent du Mali à Michel Tomi et à Kagnassy qu’est-ce qui vous a empêché d’aller acheter DIRECTEMENT des kalachnikov et des orgues de Staline à Moscou pour nos soldats?

    Quand vous bouffiez à deux mains et deux pieds l’argent dédié à la défense nationale, toi, IBK et Kagnassy, ne saviez-vous pas que le Mali était en guerre?

    Le mythomane Mara qui a voulu présenter vos vols comme des actes normaux de gestion de l’état est allé à Kidal mettre la vie de nos militaires en danger sans jamais les donner le moindre moyen pour se défendre contre une horde barbare de voyous surarmés et surexités.

    Secret défense, secret défense, ça c’est quand on vous prend la main dans le sac sinon c’est secret de vol.

    Quelle autre défense pouviez-vous nous dire quand vous abandonnez toute une région administrative du Mali pour aller vous assoir avec des voyous à Alger pour discuter des terres de Kankou Moussa?

    Le GATIA du Colonel Gamou ne nous parle pas secret defense et pourtant il botte le Q aux voyous du Mnla.

    Même les KADIA des quartiers si on leur donnait des kalachnikov que vous n’aviez jamais acheté pour l’armée malienne, allaient botter le Q au même Mnla comme le faisait le Mujao.

    Alors arrêtez avec vos conneries de secret defense car nous savons tous que c’est du secret de vol.

    Je ne sais même pas que font les procureurs du Mali sans ouvrir une information judiciaire à votre encontre en attendant la destitution d’IBK pour l’écrouer à son tour, lui et toute sa clique de bouffecrates malpropres et mythomanes, pour haute trahison du Mali.

    Salute!

  14. Car, de la même manière qu’IBK n’a pas empêché son fils et ses copains de ‘’bling-blinguer’’ au palais de Koulouba, il ne pouvait aussi se priver de donner mandat pour conclure ce marché, surtout au profit de ‘’Kagnassi fils’’ 😯 😯 😯 😯 Clair et net!!!! Bravo Mr Diawara. Tous ces scandales, c’est IBK lui-même qui les a semé, du coup il les récoltera aussi… Qu’est ce qui n’a pas été dit dès la formation de son premier gouvernement et de son cabinet??? Il y a des individus qui peuvent taper le tambour pour vous pendant la campagne électorale mais pour faire du sérieux dans le travail, ils sont plus que nuls… Je ne souhaite pas être à sa place en ce moment

    • Il n’a qu’à s’en prendre à lui même, Patron…

      Quand le c.ul de ton pantalon est déchiré, évite de grimper à l’arbre. Quand on a passé sa vie à lever le coude avec les voyous du monde entier, les Bongo et Cie… c’est pas sérieux ! il faut éviter d’en faire subir les conséquences à son pays…

      Placer sa famille aux postes clés du pays… quelle honte !

      Il appartient à la jeunesse malienne de prendre son destin en main… et de se débarraser de tous ces vieux schnocks ! 🙁

Comments are closed.