Edito : les deux nouvelles erreurs d’IBK

19

Le Mali est en phase de connaitre une nouvelle crise préélectorale. Cette fois, l’inquiétude n’est pas liée au processus électoral interprété diversement par l’opposition et la majorité, mais aux nouvelles dispositions prises par le président de la République pour endiguer l’insécurité dans le centre, précisément le pays dogon et aussi en proposant de résoudre en partie la doléance du collectif des régions non opérationnelles afin de désamorcer une nouvelle tension sociale qui se profile à l’horizon. Parce que le Collectif menace de boycotter l’élection présidentielle ou de donner des mots d’ordre de vote-sanction contre IBK lors de ce scrutin du 29 juillet prochain.

En ce qui concerne la question du pays dogon, le président de la République, IBK, annonçait lors du 3e anniversaire de la signature de l’accord d’Alger qu’un camp de cantonnement sera érigé dans le cercle de Koro. La nouvelle disposition n’est pas appréciée par le mouvement d’auto défense, Dan Na Amassagou. Le porte-parole du mouvement, Marcelin Guengueré, nous a exprimé son désaccord pour la simple raison qu’ils n’ont pas été associés à une telle décision. Koro, c’est l’une des zones contrôlées par les chasseurs et s’il est question de créer un site de cantonnement en ce lieu, naturellement cela vise les chasseurs. Le porte-parole laisse entendre qu’il faudrait que les autorités les associent au préalable à toutes décisions allant dans le sens de stabiliser la zone. Sans cela, ils s’opposeront à tout ce qui est appelé à être appliqué de façon unilatérale dans le pays dogon.

Pour ce qui est du cas des régions non opérationnelles, le président de la République s’aventure dans une dynamique sélective avec la nomination bientôt des gouverneurs de quatre régions : Bougouni, Dioïla, Nioro, Koutiala. Pour ces zones, ce n’est pas fortuit. Koutiala, c’est la ville natale d’IBK ; Dioïla, c’est chez l’Honorable Diarrassouba, l’un des bras droits d’IBK ; Bougouni, c’est chez Blaise Sangaré, conseiller spécial d’IBK qui a renoncé à sa candidature au profit d’IBK ; Nioro du Sahel, le Cherif Bouillé est là. Entre lui et IBK, c’est la rupture depuis longtemps et toutes les tentatives entreprises par IBK pour se faire pardonner sont restées infructueuses. L’érection du cercle en région permettra-t-il à IBK de bénéficier du pardon du Cherif ? Je doute fort car le Cherif ne cache plus sa déception et a dit à visage découvert qu’IBK n’est plus son candidat.

La décision de nomination des gouverneurs des 4 nouvelles régions est mal interprétée au niveau du Collectif des régions opérationnelles. Les responsables dudit collectif veulent la nomination des 9 gouverneurs le même jour.  Cela se comprend. Cette décision des autorités fait suite à plusieurs pressions et des menaces faites par le Collectif à l’orée du premier tour de l’élection présidentielle. Notamment le boycott ou le vote contre le président sortant.  Le Collectif sait que l’intention du pouvoir vise des retombées politiques. C’est le moment de tout chercher, sinon après cette élection, si l’actuel président venait à être réélu par malheur, s’en est fini pour les autres cercles qui devraient bénéficier, au même titre que les autres, du statut de région.

IBK, en cherchant des points pour sa réélection, semble s’enfoncer davantage. Va-t-il accepter les argumentaires avancés par les deux parties ? C’est possible car il est prêt à tout, de nos jours, pour sa réélection. Mais ce que lui et ses proches doivent savoir, c’est que même si IBK règle toutes les doléances, il lui sera difficile de retrouver la confiance du peuple.

Boubacar Yalkoué 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Boubacar Yalkoué, je pense que vous n’êtes pas journaliste.
    Par conséquent, allez d’abord apprendre ce métier de base avant de vous proclamer Directeur de publication.
    C’est un conseil gratuit

  2. Il faut savoir raison garder.nous sommrs decu des politicars maliens.faites tres attention les politiciens sont malhonnettes.unissons nous pour une societe et un mali fort.merci a tous.

  3. Dôgônô mon parent indigne, dis à ton commanditaire que Dans tous les cas, le chaos n’est dans l’intérêt de personne. SOUMI a commis une première erreur en s’acoquinant avec RasVache, deuxième erreur avec TIEBLE et la troisième et dernière erreur de sa vie sera la tentative de coup d’État par des supposés gros bras sous la houlette d’un gamin, racine thiam. Ils seront neutralisés par les forces de l’ordre et c’est lui SOUMAILA le premier responsable et il sera interpellé. Aucun malien ne veut la violence. Mais SOUMAILA ne semble pas l’avoir compris.

  4. IBK dlo bala laila, dlo bala laila! Tout est cousu de fils blancs, IBK refelhies un peu car l’empereur est nu!

  5. toi toute ta vie c’est de dénigrer Notre cher président , mais tu perds ton temps car il va être réélu et toi et tes financiers fuiront très rapidement ce pays que vous voudrez mettre en feu

  6. Non seulement ce gouvernement d’amateurs irresponsable n’a rien fait pour empêcher la dangereuse apparition de MILICES ARMÉES sur le territoire, mais il a eu en plus l’imbecilité suprême de……LES ENCOURAGER!!!

    Et oui, dans le minuscule cerveau atrophié de nos “responsables”, on s’est dit que si les chasseurs Dogons voulaient s’impliquer eux-mêmes dans la “sécurisation de la zone” (le rôle de l’état !), après tout, ce serait TOUJOURS ÇA DE MOINS A FAIRE!!!

    Et alors que ou que ce soit, n’importe quel état SENSE interdit toute forme de milices armées pour le risque ÉVIDENT de dérapages, de génocides, voire de guerres civiles qu’elles impliquent, nos cretins de Koulouba, eux, LES ONT ENCOURAGÉES ET LES ONT MÊME ARMÉES!!!!!!!!!!

    Et aujourd’hui que le mal est fàit et que le feu à DÉJÀ pris, les memes IRRESPONSABLES qui sont à l’origine de l’incendie NE SAVENT PAS COMMENT L’ÉTEINDRE!!!

    • IBK ne peut rien régler . Il parle seulement. Une fois réélu , les maliens connaîtront en ce moment l’homme IBK. Il est prêt à tout donner à la bouche, mais la concrétisation en est une autre chose . Cet homme a échoué sur toute la ligne, qu’est ce qu’il veut maintenant? Il ne lui reste qu’à vendre le Mali.

      • Comment la majorité des maliens qui a souffert de tout durant les 5 ans d’IBK acceptera t-elle se laisser berner que celui qui ne pense qu’à sa famille ? La réponse dans les urnes le 29 Juillet 2018. En tout état de cause, si IBK est réélu , le Mali disparaîtra . Il ne va pas gouverner , le pays sera soumis à toutes sortes de crimes. Depuis 5 ans qu’il est aux affaires, il ne peut pas montrer une seule action concrétisant l’unité nationale. Les groupes armés qu’il avait juré de combattre sont devenus ses principaux alliés avec des mallettes bourrées d’argent et leur prise en charge par le budget national. Durant 5 ans, IBK n’a fait que voyager et dormir. Celles et ceux qui veulent qu’il obtient un second bail, sont des opportunistes , des profiteurs . Ils ont aidé IBK à dilapider les ressources du pays. En tout cas, tous ceux qui seront candidats à l’élection présidentielle valent mieux qu’IBK qui n’a aucune recette pour les maliennes et maliens.

        • Quelqu’un qui ne travaille même pas. AOK avait raison de dire qu’IBK n’est pas bon comme President de la République , mais sous ordre. Ce qui en dit long. La preuve , se croyant candidat naturel de l’ADEMA-PASJ, AOK le stratège à tout mis en œuvre pour le chasser du parti. Dix ans apres, les maliens qui n’avaient rien compris, ont voulu rendre justice en leur manière , en élisant IBK avec une victoire honorable. Mais apres , ils sont nombreux ceux qui ont été déçu , parce que l’homme ne connaît rien de la gestion du pays. Avant d’être élu à la magistrature suprême IBK a servi à plusieurs postes de responsabilité administratives: conseiller du President de la République , Ambassadeur , Ministre ensuite Premier Ministre. À tous ces niveaux, traînent derrière lui des casseroles. Maintenant comment le faire partir? L’homme étant un assoiffé de pouvoir comme GBAGBO, son ami , qui s’assembles se ressembles. IBK ne quittera jamais le pouvoir sans l’utilisation de la force. Il va amener notre pays sur un terrain dont personne n’a besoin. Malgré son bilan négatif il veut se maintenir au pouvoir. Son seul but est d’affamer son peuple. Le 29 Juillet 2018, le peuple souverain fera son choix en toute indépendance , qui ne sera pas IBK mais un autre qui prendra en compte les aspirations de son peuple.

      • Mamadou NOMOKO
        “Une fois réélu , les maliens connaîtront en ce moment l’homme IBK. Il est prêt à tout donner à la bouche”

        Mon frère, je crois que tu retardes!
        Contrairement à ce que tu dis, TOUT LE MONDE (au Mali comme ailleurs !) sait DEJA pertinemment qui est le nullard ibk, et c’est même pour ça qu’il ne PEUT PAS être réélu !

        Soit il ne tente pas tricher, et là, il est balayé par les urnes, soit il “gagne” en trichant, et là, c’est la rue qui le dégage comme un malpropre !

        Sinon, même le plus bête de nos compatriotes sait parfaitement QUI EST RELLEMENT ibk, à savoir un bon à rien tricheur, m’as-tu-vu, et totalement incapable !

        On a quand-même eu la bagatelle de 5 ANNÉES (!…) pour constater hélas son extrême nullité. ..

  7. Sincèrement, il faut pincer les tes-ti-cules des ces gouvernants pour qu’ils marchent?
    donc San , ne sera pas région cette fois ci?
    Un sou-lard invétéré et un vaut rien ne peuvent rien faire de normal!

  8. Yalcoue donc ton souhait est de voir les milices de Dana Amassagou libres de faire ce qu’ils veulent comme massacres d’innocents sous prétexte de défendre les leurs?

  9. Les populations de ces nouvelles régions ont entendu longtemps pour voir leur région opérationnelle. Il y’a même eu des marches pour demander cette opérationnalisation. Aujourd’hui c’est chose faite. Cela est clair que ces régions seront reconnaissantes au président IBK pour cet acte hautement symbolique. Et je ne crois pas que dire du n’importe quoi peut changer quelque chose de l’enthousiasme des populations de ces localités.

  10. C’est une information que le président IBK a donné et elle n’est pas sujette à discussion. La décision a été et elle sera exécuté un point et c’est tout. Ces gens pensent être maîtres de ces endroits? Comme le premier ministre l’avait dit tous ceux qui seront hors la loi seront combattus. Je crois que ce groupe d’autodéfense ferait mieux de se tenir bien. Ils disent avoir combattu les terroristes je crains qu’ils n’arrivent pas à combattre aussi l’Etat malien. En bon entendeur salut.

  11. Vous savez le comportement de IBK c’est comme un élève à l’examen qui se sentait très confiant en abordant une épreuve. Alors, il prend tout son temps à jouer à l’expert sans prêter beaucoup attention au temps qui file et subitement en voulant se concentrer sur la première question de l’épreuve se rend compte qu’elle n’est pas aussi facile qu’il croiyait et regardant du coup sa montre voit qu’il ne reste plus beacoup de temps pour le traitement ni pour la premère question encore moins pour les autres.
    Paniqué, il tente d’aller plus vite en commettant bien évidemment beacoup d’erreurs qui lui seront finalement fatales.

  12. Mais le peuple malien est derriere Ibk C’est bien connu ceux qui ne le suivent ,cette bande des voleurs d’opposition

  13. N’est-ce pas ces mêmes milices Dogons qui avaient dit que la seule raison de leurs existences est l’absence de l’état ? Que le jour que l’état reviendra elles s’auto dissoudront ? Pourquoi alors s’opposer à l’établissement d’un camp pour protéger les civils déplacés ? En vertu de quoi l’état devrait les associer à cette initiative sans faire de même avec les autres parties contre qui elles prétendent se défendre contre ?

    Tout ça est faute de ce régime criminel qui a délibérément laissé cette région pourrir dans le seul but de se maintenir en place sous le prétexte qu’il est impossible d’organiser les élections. Ceux qui le suivent pensent que ces tueries que l’on entend tous les jours resteront l’affaire des Dogons et des Peuls des contrées loin de Bamako mais le réveil pour eux sera catastrophique.

Comments are closed.