Dans un contexte mondial en croissante mutation caractérisé par un bouleversement des équilibres économiques et géopolitiques, l’organisation fondée par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, BRICS, semble attirée de nombreux autres pays qui ont déjà formulé une demande d’adhésion. Les sommets se multiplient à un rythme ininterrompu et à chaque rencontre l’on constate des nouvelles demandes d’adhésion ou de partenariat avec les BRICS. Comme une ruée vers l’or beaucoup de pays pensent avoir trouvé une opportunité de diversifier leurs partenariats et surtout avoir d’autres sources d’approvisionnement, l’occident n’étant plus une grande sureté pour eux. L’objectif principal des initiateurs de cette organisation, qui ne cesse de faire des émules est de « dédollariser » le monde afin de diminuer au mieux l’influence des Etats Unis et de ses alliés occidentaux. Le challenge est certes difficile surtout quand on sait le poids du dollar dans les échanges commerciaux et surtout celui des pays qui le soutiennent et qui sont considérés comme des poids lourds de l’économie mondiale, comme l’Union Européenne, le Japon, les Etats Unis, pour ne citer que ces grosses pointures. Mêmes les Etats des BRICS, comme la Chine, soutiennent le dollar. Donc il serait difficile de mettre à genou le dollar, mais l’initiative de la création d’une autre zone d’influence, voire de concurrence en peut qu’être saluée et encouragée au nom de la multipolarité et d’un certain équilibre du monde.
S’achemine-t-on vers une désoccidentalisation du monde ?
Si nul ne saurait répondre par l’affirmatif à cette question, force est de constater que les BRICS ont le vent en poupe et semblent convaincre beaucoup de pays pas des moindres qui en ont non seulement assez du paternalisme occidental, mais aussi qui veulent avoir des nouveaux horizons. Les BRICS deviennent incontestablement un contrepoids à la domination occidentale et une nouvelle destination pour tous les pays qui veulent explorer d’autres voies. Avec plus de 3 milliards d’habitants soit la moitié de l’humanité et constitués des pays comme la Chine, l’Inde et même la Russie pour ne citer que ces trois pays, les BRICS sont un poids économique et géopolitique importants non négligeable. Le sommet qui vient de se tenir à Kazan en Russie, en plus de sortir la Russie de Poutine de l’isolement diplomatique avec la présence de plusieurs pays, est également la preuve tangible que l’organisation est en marche et qu’elle est un contre poids et une menace à la suprématie occidentale. En effet, les BRICS constituent aujourd’hui un bloc continental qui s’étend de la mer méditerranée au détroit de Behring avec 12 fuseaux horaires et plus de 3 milliards d’habitants soit la moitié de la population mondiale et surtout un marché énorme. Autres constats c’est l’accroissement du nombre d’Etats partenaires, non membres mais participants aux réunions, ce nombre est passé de 6 en 2022 à 14 en 2023. Les Etats Unis et ses alliés doivent alors changer de fusil d’épaule si tant est qu’ils veulent continuer encore garder une certaine hégémonie dans le monde. Sinon ils risqueront d’être engloutis par ce typhon violent qui souffle de part et d’autre de la méditerranée et qui converge vers l’occident. L’Asie avec une économie florissante et en parfaite croissance, l’Afrique le continent d’avenir avec ses immenses richesses formeront dans un futur proche l’ossature des BRICS. Il revient à la vieille Europe et ses autres alliés occidentaux de faire une nouvelle offre dans un cadre de partenariat gagnant- gagnant sans apriori, ni paternalisme, c’est à ce seul prix qu’ils pourraient rester maîtres du jeu et des enjeux du monde.
Youssouf Sissoko
@Kingui le vomisseur de haine
Un pays nord africain vient de signer 10 milliards d’euros de contrats avec un pays que tu vomis du matin au soir ….. Et ton pays a signé quoi ? avec qui ? et combien ?
@sangare, Youssouf Sissoko et autres sales troll de la tres maudite France vous n’avez que vos deux yeux pour pleurer car les BRICS sont la fin de vos maîtres occidentaux racistes, esclavagistes, colonialistes et impérialistes, ceux qui ont exploite et continuent d’exploiter l’Afrique et les Africains pour se développer et nous appauvrir. MALANKOLON DENW ani FASO MANDJUGU DENW!
N’auriez vous pas un commentaire plus constructif ? plutôt que de propager de la haine inutile et non constructive.
Quelque chose qui pourrait unir le monde plutôt que de le diviser encore plus.
Qui va s’unir avec des sales nègres de maison pour la Metropole et des traites du Mali et de l’Afrique? Qu’ils aillent mourir tous dans la Méditerranée!
et après ? ça vous apportera quoi ?
On ne construit pas un monde sur de la haine comme vous le faites
On ne construit absolument rien dans ce monde en s’unissant a des ennemis du dedans ou du dehors, des traîtres, des écervelés formates par la FrancAfrique, des opportunistes et des corrompus!
c’est dans votre tête qu’il y a des ennemis, Kingui, prônez la paix.
Sangare, c’est complètement vrai.
J’ajouterai que dans ces pays des brics où cette liberté n’existe pas, les travailleurs ne sont absolument pas motivés, le peuple ne fera toujours que le strict minimum (quel interêt pour un entrepreneur chinois d’innover ? existe t-il un musk chinois ?) et c’est pour ça par exemple, que la Chine, ne fabrique que des produits de qualité médiocre.
Je ne peux qu’être entièrement d’accord avec toi, ces pays ne pourront évoluer que le jour où la liberté, donc la démocratie se développera chez eux.
Youssouf Sissoko sale troll de la tres maudite France tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car les BRICS sont la fin de tes maîtres occidentaux racistes, esclavagistes, colonialistes et impérialistes!
La LIBERTÉ ….de penser,de créer, de s’associer…..est la base du développement économique.
C’est la grande différence qui permet au MONDE OCCIDENTAL de dominer les autres.
C’est une illusion de croire à cette énième organisation des pays qui cherchent à déloger le monde occidental.
LES HABITANTS AISÉS DES PAYS QUI FORMENT LES BRICS RÊVENT TOUS D’ENVOYER LEURS ENFANTS ÉTUDIER DANS LES PAYS DU MONDE OCCIDENTAL.
Le contraire n’est pas réel.
Ce constat d’avoir les meilleures universités du monde fait toute la différence.
C’est la LIBERTÉ qui l’a favorisé.
Dans le monde occidental, c’est le peuple qui règne.
Ceux qui veulent le concurrencer sont guidés par des pays qui empêchent toute activité dans la liberté.
Un sud africain est l’homme le plus riche du monde par sa création.
Il aura fallu qu’il étudie,s’installe et travaille aux États-Unis.
Pour espérer concurrencer le monde occidental, il faut commencer par favorisé la liberté.
C’est cette LIBERTÉ qui a facilité la révolution industrielle permettant à cette partie du monde de coloniser les autres.
Le Japon est en Asie, mais fait partie du monde occidental ayant fait le choix de la LIBERTÉ.
ISRAËL est au moyen orient, mais fait partie du monde occidental.
Il est le seul pays qui a magnifié la liberté dans cette partie du monde.
La CORRÉE DU SUD a refusé l’union avec le NORD voulant suivre les pays tracés par le monde occidental.
Il fournit le monde grâce à sa création.
L’autre, le NORD, se fait remarquer par la force des armes,sa population ne mange pas à sa fin.
Le BRICS est un autre théâtre pour amuser la galerie.
É NIamôkô Den, on ne t’a pas dit de respecter les gens ? Qui t’a élevé même ? BLa Kro. FA KAYA
Yes.Any world economic entity that is capable of doing what western economic entity do but will do it with equality is threat that West will perceive must be overcome by destroying it or seizing it’s operations.
Henry Author Price Jr aka Kankan