Certains maliens qui avaient applaudi à tout rompre le putsch d’Amadou Sanogo en sont pour leurs frais aujourd’hui d’avoir cru en l’homme. Qui lui-même ne sait ou ne veut pas rentrer dans l’histoire du Maliba fait de héros légendaires tels que Soundiata Kéita, Soumangourou et de grands hommes politiques dont le premier Président de la République de cette nation: SEM Modibo Kéita. Dont certains militaires qui aiment prendre des raccourcis pour arriver au pouvoir suprême avaient décidé d’écourter le mandat. Un mandat que lui avaient confié les Maliens.
Aujourd’hui, les temps ont changé de même que les mentalités. Les uns et les autres n’ont pas la même perception des conséquences d’un coup d’Etat. Tel Amadou Sanogo dont les revirements et les positions en font une énigme tout aussi bien pour les facilitateurs de la Cedeao , ses compatriotes que des ressortissants de la sous région ouest africaine. Qui comprennent difficilement ses motivations aussi changeantes que ses humeurs. En effet, en se braquant contre les décisions prises par l’institution sous-régionale pour sortir le Mali de l’impasse dans laquelle le sulfureux et imprévisible capitaine veut le maintenir, il y a lieu de se demander s’il est possible de trouver une solution à l’équation Sanogo. Les voies d’Allah étant insondables, le Capitaine Amadou Haya Sanogo va s’aligner sur la décision de la Cedeao qui prennent prioritairement en compte l’intérêt des Maliens d’abord avant ceux personnels du chef de la junte. Pour le grand bonheur de ces fans qui avaient commencé à désespérer de leur ”champion” qui devrait revoir son image dans l’imagerie populaire en résolvant assez rapidement le problème du Nord-Mali qui lui a servi de prétexte pour inverser l’ordre constitutionnel. La constitution dont certains partisans de l’homme au bâton de commandement en bambou ne semblent nullement respecter. Eux qui n’ont nullement hésité à molester le Chef de l’Etat malien. Cette délinquance primaire est un précédent fâcheux qui interpelle tous les leaders politiques qui devraient faire en sorte que cela n’arrive plus jamais dans ce pays. Où l’honneur prime. En attendant que les auteurs de cet acte aussi ignoble que malfaisant soient démasqués et punis, il y va de l’intérêt souverain du Mali de revoir sa copie dans la gestion de la transition. Sem Djoncouda Traoré s’est plié à la Constitution de son pays, en acceptant de diriger la transition. Aujourd’hui, cet acte posé à son encontre ne vise pas à seulement à l’empêcher de conduire la transition à son terme mais d’en finir avec un homme qui gêne. Il est malheureux de prétendre parler au nom des Maliens pour ensuite poser des actes inqualifiables. Aussi, on ne se proclame pas patriote. Seuls les actes le prouvent. Alors!!!
La Rédaction
Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.
EQUATION SANOGO?C’EST AUX MALIENS VERTUEUX ET QUI ONT LE SENS DU SACRIFICE DE LA RESOUDRE.C’EST UN CAUCHEMAR.
SATAN COMMENCE A BIEN SE SENTIR AU MALI.LE 22 MARS IL NOUS EST APPARU SOUS LES TRAITS DE A. HAYA SANOGO.TANTOT IL SE TRANSFORME EN MARIKO.HAYA SANOGO NE COMPREND RIEN A LA PARTITION QUE LES FILS DE SATAN VEULENT LUI FAIRE JOUER ET IL NOUS DETOURNE DE NOS PROBLEMES DU NORD.NOUS DEBERASSER DE HAYA(IL N’OSE PAS ALLER AU NORD)et de ses MENTORS EST UNE OPERATION DE SALUBRITE PUBLIQUE.PUISSE LE BON DIEU DEBERASSER LE MALI DE SATAN(haya sanogo,mariko et les autres leaders du mp22 et copam)et qu’ils brulent en enfer.
❓
la premiere personne impliqué est le ministre de l interieur et sanoko ils doivent rendre leurs demission
Comments are closed.