Edito : Législatives sans conviction

9
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Les électeurs maliens sont appelés à élire, à partir du 24 novembre prochain, 147 députés pour le renouvellement quinquennal de l’Assemblée nationale.

 

Pour la constitution des listes, nous n’avons constaté aucune fracture politique, aucune conviction, aucune différence. Tous sont les mêmes et tous peuvent élaborer des listes communes.

 

 

La seule chose qui a primé, c’est bien l’intérêt personnel du candidat, et, souvent, celui de la formation politique en lice. La priorité de tous les candidats étant d’être sur la même liste que le parti d’IBK.

 

 

Certains l’ont réussi, d’autres pas du tout. Dans la plupart des cas, c’est bien la boulimie du RPM qui se signale. Toutes les combinazione sont mises en œuvre, pourvu que les uns et les autres puissent décrocher un ou plusieurs sièges à l’Hémicycle.

 

 

C’est ainsi que le RPM et l’URD sont ensemble dans plusieurs circonscriptions, dont Dioïla et Ténenkou. Idem pour l’ADEMA et l’URD; l’ADEMA et l’ASMA ; SADI, l’ADEMA et le MPR; notamment à Koutiala. Les exemples sont innombrables.

 

 

Moralité: de nombreux députés seront élus, non pas sur la base d’un programme politique, mais sur la base de la complaisance et du plus offrant.

 

 

Il est grand temps d’arrêter cette politique qui consiste à mélanger les torchons et les serviettes, les moutons et les chèvres, les carpes et les lapins, les socialistes et les libéraux, sans un minimum de convictions.

 

Il n’y a en fait que des compromissions, qui ne favorisent ni la clarification, encore moins l’identification, des acteurs politiques et le poids réel de chacun et de chaque parti.

 

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le paysage politique malien laisse perplexe un honnête citoyen car il apparait clairement que nous sommes très loin du jour ou les hommes feront la politique par conviction et pour l’intérêt du peuple. Le champ politique au Mali est l’espace de prédilection des déliquants toutes races confondues. La politique sert de raccourci pour s’enrichir très rapidement, réaliser ses ambitions les plus folles, commettre des abus et se couvrir contre d’éventuelles poursuites judiciaires.IMMUNITE: il n’y en aura pas pendant le jugement dernier pour ces gens-là. Pensent-ils vraiment qu’ils rendront compte un jour à Dieu? Ou pensent-ils être plus malins que Dieu en se servant de cet argent sale pour aller au pélérinage et implorer son pardon? Ah, s’ils savaient que nul ne peut tromper Dieu, mais un jour ils l’apprendront à leurs dépens.

  2. Il est grand temps d’arrêter cette politique qui consiste à mélanger les torchons et les serviettes, les moutons et les chèvres, les carpes et les lapins, les socialistes et les libéraux, sans un minimum de convictions.
    Telle est ma vision des choses actuelles qui se trament pour la mise en place de notre Soit disant Assemblée qui n’est que l’ombre d’elle même. Blanc bonnet Bonnet blanc même chose. La façon dont évoluent les choses il n’ya franchement pas d’espoir de mon côté. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. Dans un pays comme le Mali, les intellectuelles doivent beaucoup joué un rôle plus important pour bonne la gestion et renforcé une forte accompagnement de son gouvernement pour qu’ils puissent bien gérer l’affaire de notre chère patrie. Nous sommes tous des humains et nous pouvons faire une réflexion à tout moment si nous aimons notre pays le grand Mali. Ensemble nous irons très loin.

  4. Quand le Diable et le Monstre s’accouple , les enfants issus de cette union ubuesque ne seront que des petits SATANS. Les maliens à vouloir trop abuser des largesses du bon dieu et se prenant comme les enfants chouchoutés d’allah ?, il a fini par comprendre qu’il faille maudire ce pays et faire en sorte que ce pays ne voit jamais le bout du tunel, on ne conaîtra jamais une vraie opposition politique dans ce pays , et le bal masqué continuera de plus belle , peu imporete l’éssentiel est de se faire élire et peut importe comment!

  5. Nos leaders n iront nul part car ils ne savent pas ou aller
    C est à dire manque de planning de vision et de leadership

  6. “C’est ainsi que le RPM et l’URD sont ensemble dans plusieurs circonscriptions, dont Dioïla et Ténenkou” Presque vrai 🙄

    Chahana la tu es devenu un menteur l’URD et le RPM ne sont enssemble que dans ses 2 circonscriptions (Dioila et Tenenkou) . On sent une volonte de trompe le lecteur

    • Mais ils sont quand meme ensemble. Chahana a raison. Comment prendre une telle alliance si l’URD se reclame de l’opposition. Chahana a parfaitement raison. C’est la prostitution politique. C’est tout.

Comments are closed.