Edito : L’échec en deux points

6
SEM Ibrahim Boubacar Keita

Finies les supputations. Le réaménagement gouvernemental est effectif depuis vendredi. Sa composition a suscité beaucoup d’interrogation quant à la réelle volonté du chef de l’Etat de résoudre définitivement ou en partie la crise malienne. Revue de la taille à la hausse avec l’adhésion de nouveaux hommes dont la moralité est douteuse. Si la configuration a pour objectif répondre aux recommandations de l’accord de paix d’Alger, cette nouvelle politique risque de se buter à deux points.

La caisse de l’Etat est vide. Ce qui devait d’ailleurs nécessiter la réduction de la taille du gouvernement qui malheureusement a augmenté. Des dépenses de plus avec aussi le risque de chevauchement entre certains départements avec cette nouvelle vision de casser des ministères pour simplement honorer un engagement ou faire plaisir à des alliés politiques.

Dans cette démarche qui a vu l’entrée d’une grosse pointure politique, le boss de l’ADEMA et des identités du nord, le chef de l’Etat veut faire d’une pierre plusieurs coups : résoudre le problème du nord et préparer sa propre succession en 2018.

Pour l’instant, l’échec est au bout de toutes les lèvres.  Politiquement et économiquement.

Bob

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Toute ces critiques ne servent qu’à ralentir la bonne gouvernance et le bon développement du mali restons serin le président IBK va résoudre le problème de la crise accompagnée de ces ministres.

  2. Cet nouveau gouvernement feras l’affaire en faveur de la paix et a la bonne gouvernance du mali nous devons encourager le nouveau gouvernement au lieu d faire des critiques qui ne sert a rien

  3. Il faut que les maliens se mettent en tete que pour mettre fin a cet échec est de ce donné la main pour avoir une paix éternelle parce-que,la solution de cette crise au nord pays ne pourra venir de l’extérieur.Nous devons tous collaborer ensemble pour permettre a ce pays de retrouver la stabilité et la tranquillité.Soyez les bienvenues monsieur les nouveaux ministres au sein du gouvernement.

  4. Nous devrons soutenir les décisions prisent par IBK et son PM et rester derrière eux comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays que ces changements ont été fait et c’est ainsi que le pays se développeras convenablement 😉 😉

  5. Je crois que dans cet accord, il y a le côté justice, je vous en prie faisons la paix après la justice fera son travail.

Comments are closed.