Edito : Le vrai ennemi d’IBK

6

IBK, le champion en critique politique n’aime pas qu’on lui fasse des reproches. Sous ATT, IBK, opposant par façade, a fait pire qu’on ne pouvait l’imaginer. Il a traité à l’époque  le Président en exercice de tous les mauvais noms. Et il finissait toujours ses pamphlets par cette phrase : « ATT est incapable de gérer le Mali ».

Dieu faisant les choses, lui qui s’est toujours porté en victime sera le président démocratiquement élu après le départ d’ATT suivi d’une transition assurée par Dioncounda Traoré conformément à l’esprit de la constitution qui s’imposait après le coup d’Etat du capitaine Amadou Aya Sanogo.

Pressé de se voir installé sur le fauteuil de président, l’euphorie l’amène à perdre la raison. Lors de plusieurs de ses sorties, il a promis de résoudre presque tous les maux qui sont à la base de la rupture entre ATT et son peuple.

Il était permis d’y croire. Dès son entrée en fonction avec un score jamais enregistré au Mali, IBK bénéficiait de toutes les cartes en main pour sauver le Mali de son lit d’agonie.

Malheureusement, ses premiers actes ont déçu nombreux de ses soutiens. Le retour en force de plusieurs cadres qui sont à la base de l’effrontément du Mali sous ATT ; le non-respect du deal passé entre lui et les militaires putschistes ; l’invalidation volontaire de l’accord acquis entre les rebelles et le Mali à Ouagadougou… ont prouvé à suffisance qu’il ne fallait pas espérer sur IBK et qu’il sera le plus mauvais Président de l’histoire du Mali.

Les affaires démêlées, il fallait tout simplement suivre les conduites édictées par les autres, IBK préfère les mélanger, ramener le Mali à la case de départ  et l’asphyxier au bout du compte.

Ses soutiens d’hier ne le cachent pas.  Comme le témoigne la dernière sortie du Cherif de Nioro,  IBK n’est plus son candidat pour la simple raison qu’il a fait le pire de tous les dangers qu’il lui avait consignés d’éviter pendant son mandat. Il s’agit de la nomination de l’actuel premier Ministre SoumeylouBoubouyeMaïga.

A analyser de près les raisons évoquées par le Cherif,   tout en les comparant aux évènements douloureux vécus par le peuple de nos jours, on comprend aisément  que Soumeylou est le pire ennemi d’IBK.

Certes avant lui plusieurs proches d’IBK ont failli à leurs missions et cela a contribué à la complication de la situation, mais le cas SBM est exceptionnel. La situation dans le centre, il est pointé du doigt par presque toutes les communautés qui s’affrontent à longueur de journée. Dans les régions de Mopti et Ségou, difficile d’y croire à la tenue du premier tour de l’élection présidentielle.

Comme si cela ne suffisait pas, SBM s’attaque aux paisibles citoyens. A Fana, Kéniéba, Bamako, il déploie des forces de l’ordre pour violenter de paisibles citoyens qui ne réclament que justice.

Ces récents faits ont impacté négativement sur l’image d’IBK. Et on est tenté de se poser la question si SBM ne joue pas sciemment pour la défaite d’IBK. On n’a pas besoin d’être un stratège politique pour comprendre que les dernières actions du gouvernement envers le peuple ne jouent pas au bénéfice du président surtout à quelques encablures du premier tour de l’élection présidentielle à laquelle il est candidat.

Ce que je vois et qui est unanimement exprimé par de nombreux Maliens déçus, IBK assistera impuissamment à sa défaite en 2018. Le peuple attend impatiemment la date programmée pour le sanctionner car celui qui s’est montré pendant cinq ans insensible aux problèmes de ses concitoyens, si on lui accorde un second mandat, c’est creuser volontairement sa propre tombe.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. comrades REAL ENEMIES OF IBK is transparency plus intelligence OF CITIZENS OF MALI. IN ORDER FOR IBK TO WIN THERE MUST BE WIDESPREAD FRAUD IN ELECTION OR/PLUS CITIZENS OF MALI MUST AGAIN BE NAIVE PLUS GULLIBLE ENOUGH TO ALLOW IBK PLUS HIS OPPRESSIVE WAYS TO AGAIN WIN PRESIDENTIAL OFFICE OF MALI.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    HENRY AUTHOR(PEOPLE OF BOOKS) PRICE JR. AKA OBEDIAH UBUNTU IL-KHAN AKA KANKAN AKA GUE.
    translationbuddy.com

  2. On ne sait plus quoi dire maintenant on dirait. Les journaleux de l’opposition malienne ont tout dit mais les maliens ne les écoutent pas. Le président IBK est ci le président IBK est ça. Rien que du charabia. A l’heure où les maliens attendent qu’on leur présente des programmes de société les prétendants à koulouba parle toujours du président IBK. Il est clair qu’aucun ne peut faire mieux. Et cela les maliens le savent.

  3. Mon cher j’en conviens que des fautes graves ont été commises et cela ne date pas seulement avec l’arrivée de SBM, le vrai ennemi d’IBK, c’est plutôt son bilan pendant ces années de gouvernance. Ce fanfaron a déçu tous ceux qui croyaient en lui. Un régime où la faute est encouragée et le bienfait sanctionné, où le justifiable qui dispose de toutes les preuves perd son procès au profit de l’argent d’une justice corrompue. Un régime où l’on récupère les retraités en lieu et place des jeunes dont la compétence a été prouvée partout dans le monde. Un régime sous lequel le peuple assiste impuissant devant la montée de la médiocrité. Un Pouvoir qui se met à l’écoute d’artistes et d’opportunistes qui montent au palais pour aller chanter les louanges d’un Président contre quelques pecunes du contribuable malien.

    Je n’en peux plus car on ne peut décrire tout ce qui se passe dans ce pays.
    Puisse Allah le Tout Puissant aider notre pays. Puisse-t-Il lui un dirigeant soucieux du bien-être du Peuple malien. YA ALLAH

  4. Mon cher j’en convient des fautes graves ont été commises et cela ne date pas seulement avec l’arrivée de SBM, le vrai ennemi d’IBK, c’est plutôt son bilan pendant ces dernières. Ce fanfaron a déçu tous ceux qui croyaient en lui. Un régime où la faute est encouragée et le bienfait sanctionné, où le justifiable qui dispose de toutes les preuves perd son procès au profit de l’argent d’une justice corrompue. Un régime où l’on récupère les retraités en lieu et place des jeunes dont la compétence a été prouvée partout dans le monde. Un régime sous lequel le peuple assiste impuissant devant la montée de la médiocrité. Un Pouvoir qui se soucient plus des artistes et opportunistes qui montent au palais pour aller chanter les louanges d’un Président contre quelques pecunes.

    Je n’en peux plus car on ne peut décrire tout ce qui se passe dans ce pays.
    Puisse Allah le Tout Puissant aider notre pays. Puisse-t-Il lui un dirigeant soucieux du bien-être du Peuple malien. YA ALLAH

  5. SBM est un bouc émissaire et il mérite de l’être sinon IBK n’avait pas besoin d’ennemi désigné pour être vomi par le peuple. Son mépris pour les Maliens a été à la hauteur de son plébiscite par ces derniers. Il ne se rappelle même plus de ses promesses à plus forte raison de les honorer. Il disait «le Mali d’abord» et le Mali a brûlé pendant qu’il invitait les griots à Sébéninkoro pour chanter sa gloire. Il disait lutter contre la corruption avant de nous prouver qu’il est le prédateur le plus vorace de nos maigres sous …..

Comments are closed.