Edito : Le véritable Yabé

91
Le Président IBK de retour à Bamako à l'issue de sa visite d'Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)
Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

Le saviez-vous ? L’ustensile le plus symbolique de la cuisine dans nos terroirs reste la marmite. Non qu’elle sert à préparer la cuisson, chose qui, au demeurant, constitue son rôle premier.  Dans les faits, elle ne se contente nullement de s’interposer entre les deux éléments naturels antagonistes, à savoir l’eau et le feu;  elle respecte surtout les deux phénomènes, non sans en constituer un troisième (elle était faite  en terre cuite à l’origine). Elle les met ainsi, tous d’eux  à contribution pour le bonheur du foyer.

La métaphore trouve son application dans le mysticisme bambara. On l’appelle «Dagua», autrement dit, le moyen ou la faculté de pallier à une déconvenue. «Faire» ou «introduire» le Dagua», c’est donc par essence, s’appliquer par des moyens appropriés et mystiques en général, à attirer la baraka, éviter ou contenir une crainte ou un mal, ou tout simplement, conjurer un mauvais sort.  Nos équipes de foot savent bien de quoi il s’agit… Enfin !

Et c’est à propos justement que l’adage rappelle qu’un chef doit être à l’image d’une marmite, pétrie avec les trois éléments, c’est-à-dire, avec  de la terre, ayant longtemps séjourné dans l’eau et durablement brulée par les flammes. Toute chose lui permettant de résister à la fois aux deux éléments, sans dommage pour lui-même et tout en faisant le bonheur de la famille.

Cette vérité absolue est aujourd’hui d’actualité au Mali où le chef IBK n’a nullement donné l’impression d’être ce mythique instrument en tenant des propos pour le moins offensants à l’endroit de l’opposant Tiéblé Dramé. Bien entendu, la question n’est nullement de savoir si l’interpellé est coupable ou non des allégations à lui attribuées par le président  (un confrère parle à raison de débats de caniveaux); mais plutôt, de la réaction du chef.

S’il s’était éventuellement contenté de savourer sa «victoire», d’appeler tous ses concitoyens à l’aider à consolider, non ses acquis propres mais ceux du Mali à l’issue de sa visite d’Etat, et surtout, en faisant fi des réactions hostiles avérées ou non, il aurait certainement gagné en notoriété, en grandeur et du coup, porter un coup fatal à ses détracteurs.

Mais son impulsivité n’a eu pour conséquence que de mettre son opposant au-devant de la scène et au cœur de l’actualité. Un homme politique ne saurait mieux demander. Pour autant, c’était sa fête à lui après le succès de Paris, pas celle de M. Dramé. Mais tout se passe désormais comme si le véritable héros du jour s’avérait Monsieur Tiéblé Dramé surtout que celui-ci est presque parvenu, dans son démenti,  à s’ériger en victime expiatoire d’un régime politique frileux et grincheux.

La rhétorique de la marmite aurait certainement permit au président IBK d’éviter ce «yabé» ; un argot bien de chez nous, rappelant la maladresse  d’un joueur  de foot qui marque contre son propre camp. IBK a visiblement marqué un but; mais pas dans le camp de l’adversaire. Et selon toute évidence, l’on constate qu’il n’a pas fait de «dagua» avant le match.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. A TOUS LES VOLATILES DE MALIWEB: 😆

    Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
    …/…

    Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
    …/…

    L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
    …/…

    Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
    …/…

    Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
    …/…

    L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
    …/…

    AVIS DE RECRUTEMENT :
    SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !

    Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛

    Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀

    Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. La vérité est que ce type est vraiment crétin d’enfoiré de merde, il ne sait même pas quoi dire, il ne veut que parler, même si c’est pour ne rien dire !!!

  3. Vous savez, quand on est bête c’est pour toute vie, ça ne peut jamais changer, on peut lui faire faire tout ce qu’on veut, il restera toujours comme il est !!! Là on parle du devenir politique de notre pays, tu nous parles de yabé, crétin !!!

  4. Ns sommes ts Maliens a la conquête de La paix , cette paix est la base de Notre developpement , On doit pardonner , faire appel au Enfants , Fils, Filles De cet pays que nous bâtions ensemble Une Nation forte et prospère , dans tôlerance, dans la vérité ainsi Que dans la Justice…

  5. Le yabé c’est vous qui l’avez fait bouffon, si le fait de rappeler Tièbilé à l’ordre signifie faire un yabé c’est que vraiment vous êtes complètement hors de la plaque, vous n’avez absolument rien compris dans cette affaire !!!

  6. Certes, l’intervention du gouvernement en faisant un communiqué sur cette affaire est une erreur, mais de son côté l’opposition doit comprendre que faire de cella un conflit est une manière de mettre les choses importante de la nation à côté.
    L’opposition quel qu’en soit leurs droit doivent se rappeler du respect de la constitution et de la république. Le président de la république doit être respecté, Tiebile Dramé à exagéré…

  7. Tiebile doit être condamnable même par cette opposition. A quand nous devons comprendre que c’est ensemble les mains unis que nous ferons ce pays ?
    Un président était frappé ici au Mali devant dieu et tous les maliens, maintenant aussi Tiebilé insulte et tente des mauvais coups au président de la république et personne ne dit un mot?
    Au Lieux que cet acte soit admirer par l’opposition cet acte doit être condamné par tous maliens…

  8. Tiebile tente de faire un coup au Chef de file Soumaïla cissé,
    Es ce que Tiebile ne mérite-t-il pas la place de Soumaïla Cissé ?
    Tiebile doit faire bouger Soumaïla qui ne fout rien dans cette position de Chef de file des opposants.

  9. Mr. le journaliste, même vous à sa place vous direz pur, nous savons tous que pendant très longtemps Tiebile tente de mettre du mauvais gout dans le régime IBK.
    IBK a longtemps patienter.

  10. Quelque soit, IBK est un homme comme tous, il entend tout ce que les gens disent sur lui. Surtout ce Tiebile qui tente de nuire à sa gestion du pays. *
    Tout le monde sais que la tentative de Tiebile Drame est une mauvaise image pour le Mali, en ce sens il n’a pas essayé de le faire contre le président, mais toute la nation entière, il a fait beaucoup des choses mais là trop c’est trop, Tiebile doit arrêter et pensée à la république. Franchement les actions de Tiebile ne sont plus de la politique, mais plutôt une autre chose, genre comme s’il tente de se venger du président d’une vieille rancune.

  11. Vive Ibrahim Boubacar Keïta
    Vive le Mali des maliens
    Que les opposants aigris et jaloux crèvent

  12. Si tu tiens tant à ce qu’IBK contrôle ses dires il faut dire aussi aux autres de se respecter, de laisser les gens travailler sans difficultés.

  13. Tiebile doit du respect et de la considération à la constitution et au président de la république. Un peuple sans loi et un vie en désordre. Tiebile ne doit pas brûler la loi.

  14. Les maliens doivent comprendre que nous sommes à un moment où nous n’avons pas besoin de créer des polémiques autour de nous. Actuellement c’est la paix et la réconciliation nationale qui doit parler à chacun de nous. Je pense que ce sont nos dirigeants qui doivent donner l’exemple. Ce que les gens n’ont pas compris c’est que nous nous trouvons dans un pays démocratique. Chose incontestable. Mais il n’est pas dit que tout le monde doit agir n’importe comment. Il faut que nous nous tolérions. Nous ne devons pas le faire pour nous mais pour le bonheur de nos progénitures.

  15. C’est tiebile le PETIT MONSIEUR, c’est celui qui a tenter de faire un coup qui ne pouvais pas réussir, si toi aussi tu es un ennemi de ce pays, ce qui veut dire que tu es toi aussi un petit monsieur il n’y a rien de compliquée en ça.
    #PETIT MONSIEUR# à tous ceux qui veulent donner une mauvaise interprétation du Mali à l’extérieur.
    #PETIT MONSIEUR# à tous ceux ou celle qui ne veulent pas assister à un Mali immergeant.
    #PETIT MONSIEUR# Aux personnes qui pensent que le président IBK n’est pas celui qu’il faut aux maliens.
    #PETIT MONSIEUR# à Tiebile qui ignore que le fait de s’attaquer au président IBK est un fait de s’attaqué à toute la nation du Mali…

  16. Toute patience à des limites. Tiébilé Dramé passe tout son temps, depuis qu’IBK est venu au pouvoir, de pousser IBK à bout. Qu’on le croit ou pas Tiébilé et ses journalistes ont tenu des propos contre IBK pires que « le petit monsieur ». Ce n’est donc pas ce mot qui doit lui mettre hors de lui car devant IBK c’est ce qu’il est vraiment, un petit monsieur.

  17. Je me demande si les gens qui disent que les propos adressé à Tiébilé Dramé par le Président IBK est une entrave à la démocratie connaissent vraiment le sens du mot en question. On n’abuse pas de la démocratie et on ne se procure pas tous les droits du monde. Il y a une règle à tous processus.

  18. cet article est nul, le journaliste nous raconte sa vie, ou quoi. Si tu préfère la cuisine au journalisme, tu peut essayé sinon la journaliste n’est pas ton boulot. Tu n’as aucun niveau en journalisme.

  19. Tiebile a manquer du respect au Mali, il faut reconnaitre cela. c’est un devoir à toute la population civile de comprendre et d’accompagner son président.
    Nous avons bien compris pourquoi Tiebile est indexé petit Monsieur.
    Personne ne peut comprendre ça, comment Tiebile peut se permettre d’être si cruelle contre sa propre nation ?
    Tiebile est pure qu’un petit Monsieur c’est un petit Chien…
    Wooo Wooo wooo…

  20. IBK n’a pas répondu à Tièbilé Dramé pour l’offenser et en plus il n’a pas été offensé. IBK a simplement rappeler à Tièbilé la situation au pays et qu’il est au courant de tous les critiques.

  21. Les opposants doivent savoir que la démocratie à des droits, des principes et des limites à respecter. Si les opposants ont dépassés ses limites, ils doivent alors être traduits devant la juridiction.

  22. IBK a juste fait savoir à Tiébilé Dramé qu’il est au courant de ses magouilles. S’agissant de cette histoire, la vérité n’est qu’une et nous la connaissons tous. Je trouve qu’il a bien fait. Tiébilé se croit tout permis.

  23. Ce chien de Tièbilé Dramé fout son nez partout, c’est un clochard de l’opposition qui veut toujours porter atteinte au régime au pouvoir.

  24. La patience à ses limites, Tiebilé n’as pas réfléchie avant de se mettre contre tout le peuple. Il a beau tenter de nuire au gouvernement, tout le monde sais que les interventions de Tiebilé sont plus que pour l’opposition.

  25. Ceux qui sont en train de crier partout que le président n’avait pas le droit de répondre à Tièbilé, ne pensent pas aux conséquences du fait. C’est pour l’honneur du pays qu’IBK a repondu à Tièbilé

  26. Cette fois ci Tièbilé a dépassé les bornes. S’il ne tenait qu’à moi, maintenant allait trouver cet imbécile de Tièbilé derrière les barreaux.

  27. Si le président a réagie de cette manière ce n’est pas pour sa personne mais pour le Mali. Je suis vraiment déçu pour ceux qui sont contre cette réaction du président

  28. IBK n’est pas allé trop loin. Il n’a pas du tout menti, ces opposants sont des malobaliw siritiguèlen. Et garde à eux s’ils ne font pas attention

  29. Ce journaliste ne raconte rien d’objectif. La marmite, le feu, l’eau, sel, aubergine, viande mais c’est quoi ces balivernes. Ce journaliste ne connait pas la vrai signification de “Yabé”, il l’emploie au mauvais moment.

  30. Après Modibo Keïta est le meilleur président que le Mali n’a pas eu. Il assure le bonheur du Mali. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute.

  31. C’est des hommes comme Moussa Traoré est bien pour ces imbéciles d’opposants. Il ne blaguait pas Moussa Traoré, IBK a pris trop de temps avant de réagir.

  32. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation.

  33. Ce n’est pas Tièbilé qui m’énerve dans cette affaire mais plutôt les ignorants qui le soutiennent. Tièblé part jusqu’en France pour mal parlé de notre pays et malgré cela vous lui donnez raison. Ce n’est pas possible.

  34. MYNTI alias D.A.C .M (Distributeur Automatique de Conneries sur Maliweb) 😆 😛 😀

    « Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème » .

    Mais dans ce cas, cerveau musclé, il est OU le « problème » ???…

    Ensuite, tu dis : « Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations » 8) 8) 8)

    C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des voyous 😀 ont voulu faire croire qu’il connaissait le mafieux Tomi !

    C’est vrai qu’il a été diffamé » quand des hassidis 😀 ont voulu faire croire qu’il avait passé un honteusement truqué (et grossièrement surfacturé !) à Kagnassy,

    C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des apatrides ont voulu faire croire qu’il tentait de s’acheter un Boeing en douce !

    C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des apatrides 😀 ont tenté de faire croire que ce même Boeing acheté en douce avait été honteusement surfacturé !

    C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand un végal aigri et menteur (sans doute acheté par Tiébilé ou Soumaila ! 😀 😛 ) a publié le chiffre fantaisiste de 153 milliards bouffés en 2 ans !

    ET COMME TU LE RAPPELLES AVEC BEAUCOUP D’INTELLIGENCE 😛 😀 , IL N’A JAMAIS REAGI ! !!! ………….Comme pour l’actuelle « diffamation » concernant les tracteurs !!! 😆 😆 😆

  35. IBK n’a rien fait d’anormale, il défend juste son pays. Sinon ce n’est pas la première fois que Tièbilé fait ce genre de chose, amis il n’a jamais réagi. Cette fois ci ce ****a dépassé les limites

  36. Avant d’arriver à Tiébilé Dramé, ne croyez vous pas qu’IBK a tout supporter venant des journalistes. Il a dû supporter des mensonges, des critiques sans fondements, des calomnies, etc. Personne ne peut supporter ce qu’on a fait endurer à IBK pendant deux ans. Alors ne venez pas cassez nos oreilles avec des belles paroles.

  37. Monsieur le journaliste, si cela est un “Yabé” , je n’en disconvient pas, prenez le comme vous le voulez. Mais cela veux dire que l’opposition en particulier Tièbilé Dramé fait du “sindjidjougou den ya” et monsieur le journaliste vous faite ” Malobaly ya”.

  38. IBK est le plus démocrate de tous les politiciens maliens, parce que c’est sous son mandat que l’opposition a eu une loi pour appuyer leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. Il faut nous laisser respirer un peu avec vos critiques stériles.

  39. Une opposition d’opportunité, IBK a bien fait et il a raison. Il ne s’est jamais opposé aux critiques de l’opposition mais TIEBILE a dépassé ses limites et il risque de créer un grand problème à notre pays.

  40. B S Diarra peut être que tu ne le sais pas mais à force d’user de la marmite elle finit par avoir un trou. C’est juste pour te rappeler que même la patience à une limite. Il est vrai qu’un chef doit être docile et tolérant mais ces deux comportements à un moment disparaissent. Il faut une infinie patience pour supporter l’insupportable.

  41. L’excès de toutes choses est nuisible. TIEBILE a trop dépassé les bornes. Nous savons tous que l’opposition a le plein droit de reprocher au gouvernement et de dénoncer les mauvais comportement du gouvernement. Mais aller au-delà des critiques jusqu’à pratiquer des tracts pour saboter les actions gouvernementales soit l’intérêt national.

  42. TIEBILE a débordé raison pour laquelle, il a été recadré. Sinon il a tout dit et il a fait des fausses accusations contre le gouvernement, mais IBK n’a jamais dit un mot et aucun membre du gouvernement ne l’a une fois répondu mal. Trop c’est trop !!!

  43. Un journaliste qui crève de faim, raison pour laquelle il n’inspire que des choses relatives au bouffe. KONKON TÔ DEEN.

  44. Mais monsieur le journaliste, toute chose à des limites. Comme vous prenez l’exemple sur la marmite, alors sachez que malgré la résistance de la marmite, elle finira par s’user un jour.

  45. Monsieur de la sentinelle, rester en garde d’abord vous n’avez pas de mémoire pour donner à quelqu’un, un cours de savoir gérer ou parler. Mais dans ce pays on se permet de tout. Que Dieu nous sauve !!!

  46. Monsieur le journaliste mais tu as raté toi même. Vous êtes un mauvais analyseur. IBK n’a pas joué, ni de faire le yabé. Il a montré seulement à TIEBILE que l’heure n’est plus aux conneries et qu’il est temps que chacun soit sérieux. IBK a toujours accepté tout et trop c’est trop !!!

  47. Monsieur le journaliste vous avez une courte mémoire, votre exemple a raté. Personne n’est feu, ni eau et il n’y a pas de marmite ici. Nous ne sommes pas en yèlèbougou, donc soit sérieux. Con !!!

  48. Le succès de la visite d’Etat du président de la république , est le succès du Mali
    et de tous les maliens .

    Lors de cette visite d’Etat , c’est le Mali qui était à l’honneur .

    Ceux qui ont voulu saboter et boycotter cette visite en diffusant des tracts , ont agi contre les intérêts du Mali et des maliens .

    Monsieur le chef de file de l’opposition , si réellement vous défendez toutes les libertés d’expression des maliens , commencez à défendre celle du président qui est le premier malien .

    Depuis des années , de façon continue et sans relâche , le président est insulté , diffamé , trainé dans la boue par des prétendus opposants politique qui ne sont en réalité que des opportunistes de tout poil et de tous les bords .

    Le président aussi n’a fait que s’exprimer non seulement de façon logique dans l’intérêt supérieur de la nation , mais aussi pour mettre en garde celui qui par ses agissements risque de tomber sous le coup de la loi .

    Comme tous les maliens peuvent le constater , le président n’a jamais réagi aux attaques personnelles répétées de basse classe .

    Les maliens savent que le président n’a jamais réagi aux allégations mensongères parce qu’il a su se mettre au dessus de la mêlée .

    Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations

    Cependant ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la personne du président .

    Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité , et il est très important que les maliens le sachent .

    Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre d’adhérer au parti politique qu’il veut , là n’est pas le problème .

    La liberté de créer des syndicats , des associations et des partis politique est garantie .

    Le Mali est l’un des pays les plus démocratiques au monde où les libertés sont telles qu’elles sont à la limite de l’anarchie

    Prétendre l’existence d’une menace sur la liberté d’expression au Mali , c’est non seulement faire preuve de mauvaise de mauvaise foi , mais aussi prendre le risque de perdre toute crédibilité .

    Ce qui s’est passé à Paris n’a rien à voir avec la liberté d’expression .
    Ce qui s’est passé à Paris était d’une extrême gravité pour notre pays

    Ne soyez pas étonnés de l’intervention du porte parole du gouvernement , ministre de l’information et de la communication . Ce qui atteste le caractère particulier des actes qui ont été posés à Paris

    Tous les agissements de déstabilisation de la république doivent être dénoncés par le président de la république

    Tous les actes de sabotage de la visite d’Etat du président de la république méritent une sortie tonitruante et une déclaration du porte parole du gouvernement .

    Ces agissements étaient contre les intérêts supérieurs de la nation

    Ces actes posés à Paris pour saboter et boycotter la visite d’Etat du président de la république , est contre les intérêts supérieurs de tous les maliens .

    Aucun malien n’a le droit de menacer les intérêts de tous les maliens .

    Les chefs des partis défendent les intérêts de leurs partis et leurs intérêts personnels .
    Ils se fichent complètement des intérêts du pays . C’est des opportunistes qui ne veulent pas la réussite du président et de son gouvernement dans la conduite des affaires du pays .

    Le président contrairement aux chefs de partis , travaille pour les intérêts du Mali et le bonheur de tous les maliens .

    Mais ils ont franchi le Rubicon en posant des actes de sabotage et de boycotte contre la visite d’Etat du président

    Que dieu bénisse le Mali

  49. IBK est plus démocrate que vous les malhonnêtes. IBK n’a jamais répondu quelqu’un dans ce pays. Il a dit aux petits messieurs de faire attention et qu’il est temps qu’ils arrêtent leurs jeux politiques contre son régime.

  50. Monsieur le journaliste votre analyse est nulle et superfétatoire. Nous sommes en vie humaine et tu prends tes exemples sur des ustensiles. Mais tu es très drôle.

  51. Vive le président de la république
    Vive le gouvernement du Mali
    Abas l’opposition Malienne
    Abas TIEBILE DRAME.

  52. TIEBILE DRAME = IMBÉCILE
    TIEBILE DRAME = UN CHIEN
    OPPOSITION = CONTRE LE DÉVELOPPEMENT DU MALI
    OPPOSITION = CONTRE LE RÉGIME EN PLACE
    OPPOSITION= REGROUPEMENT DES TONNEAUX VIDES
    OPPOSITION = REGROUPEMENT DES INDIVIDUS DE SECONDES ZONE
    OPPOSITION = ENNEMIS DU PAYS
    OPPOSITION = ASSOCIATION DES BANDES DES IGNORANTS
    OBJECTIF DE L’OPPOSITION MALIENNE :
    METTRE LE FEU AU PAYS
    FAIRE TOUT POUR SALURE LA GOUVERNANCE D’IBK
    METTRE EN COLÈRE LA POPULATION CONTRE LE RÉGIME EN PLACE.
    LA RECHERCHE DE L’INTERET PERSONNELLE.

  53. IBK est l’homme de la situation, l’amour que porte IBK à ce pays est réel, reconstruire le Mali est le premier de ses soucis. Tièbilé a la carte blanche, mais force est de reconnaitre que ses efforts resteront à jamais dérisoire.

  54. Malien et fier de l’être je suis fier de mon président, avouons que le Mali ne tardera pas à se relever. Les jaloux vont maigrir!!!!

  55. Sous IBK, on a assisté à une véritable paix durable, et c’est grâce à lui que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de détournement du fond public, malgré tout cela certains comme TIEBILE DRAME cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
    Merci infiniment MAANDEN MASSA.

  56. C’est évident, il faut que les chiens de Tièbilé Dramé appuient leurs maîtres comme à chaque fois. Il faut toujours que la tête de Tièbilé apparaisse, tôt ou tard vous finirez par accepter le président IBK. Que vous le voulez ou non c’est lui qui gouvernement tout le Mali. Cette opposition ne cessera jamais de me surprendre !!!!

  57. A bas Tièbilé Dramé
    A bas Soumaila Cissé
    A bas l’opposition malienne
    A bas les détracteurs

    Vive un Mali unis et prospère 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  58. IBK est arrivé au trône cela fait 2 ans, durant ces deux années le président a tout fait pour que le pays retrouve la paix, le Mali était en KO depuis 20 ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit. De tout compte fait, le MALIBA d’IBK restera toujours ce qu’on souhaite.
    Vive le gouvernement, Vive IBK.

  59. Monsieur le journaliste, le président IBK est élu avec plus de 77,76% cela trouve que la population est avec lui, nous accompagnerons IBK jusqu’au dernier degré.

  60. Je suis étonné de voir des pseudos inconscient qui mettent en cause cette réaction du président de la République IBK. Dire qu’il y’a des individus qui soutiennent Tièbilé Bod@aaa est tout à fait inimaginable.

  61. Les intentions de Tièbilé Dramé ne sont pas cachés, en âme et en conscience nous savons tous qu’il veut juste déstabiliser le Mali IBK.

  62. ATTENTION; UNE INTERVIEW EXCLUSIVE DE MALIWEB : Son Excellence IbrahimBoubacar Keita, Président de la république, suite aux actuelles turbulences avec les forces d’opposition.

    MW : Monsieur le président, Excellence, suite aux…

    IBK : STOOOP !… Vous avez oublié MAJESTE !

    MW : P… Pardon ? 😯

    IBK (glacial) : Je dis que vous avez oublié MAJESTE… Président OK, Excellence Ok, mais j’eusse préféré qu’après Excellence, vous ajoutâtes MAJESTE ! C’eût été requis pour vous adresser à un homme de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire !…

    MW : Toutes mes excuses Majesté ! Je disais donc, suite aux actuelles turbulences entre le pouvoir et l’opposition nées de votre déclaration sur Tiébilé Dramé, leader du Parena, à votre arrivée à Bamako, je souhaiterais avoir votre sentiment.

    IBK : Majesté !!!… 8)

    MW : P… Pardon ???

    IBK : Votre sentiment……..MAJESTE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?

    MW : Soit. Quel est votre sentiment, MAJESTE ?

    IBK : Et bien, ces turbulences auxquelles vous faites allusion sont à la fois NORMALES, je dirais même LOGIQUES, et dans l’ordre des choses…

    MW (interloqué): Ah bon ?… Je veux dire : Ah-bon-Majesté ?… Mais comment cela ?

    IBK : Et bien, vous n’êtes pas sans avoir remarqué depuis 2 ans, qu’en dépit de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire, dès que je parle, je dis des conneries ! Or, à mon retour de France, ça été plus fort que moi, j’ai parlé………..et j’ai évidemment dit des conneries ! C’est en ce sens que j’affirme que tout est NORMAL, voire LOGIQUE ! (Index dressé) Je vais même plus loin : IL NE POUVAIT EN ETRE AUTREMENT !

    MW : Bon… Effectivement, vu sous cet angle… Cependant, le communiqué du porte parole du gouvernement, Monsieur Choguel Maiga, loin d’éteindre la polémique l’a plutôt ravivée !

    IBK : …………. ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    MW : L’a plutôt ravivée… MAJESTE !

    IBK : Certes, je sais bien!… Mais là encore, rien de plus NORMAL voire de plus LOGIQUE !

    MW : 😯 😯 Mais comment cela ?………….Euh, Majesté ?

    IBk (les yeux au ciel) : Mais enfin, c’est pourtant d’une simplicité enfantine : Etant moi-même un con, il est juste NORMAL et LOGIQUE que mes ministres le soient aussi ! Je vais même plus loin : C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ! 8) 8)

    Sans ça, si je me mettais à avoir sous mes ordres des ministres intelligents, il y aurait DISSONANCE au sein de pouvoir !… (Haussement d’épaules) Pfff ! Et pourquoi pas aussi des ministres honnêtes et intègres, tant que vous y êtes ? Non Monsieur, pas de DISSONANCE au sein de mon équipe !

    Conclusion : Le communiqué de Choguel, avec son histoire abracadabrante de tente et de soleil, était certes d’une stupidité sans borne, et donc EN PARFAITE CONTINUITE avec la stupidité de mes propos sur « le petit Monsieur » ! Encore une fois : C’est notre stratégie : PAS DE DISSONANCE au sommet de l’état! J’avais dit une énorme connerie, il était donc important en terme de COHESION GOUVERNEMENTALE, que Choguel proférât à son tour une énorme connerie ! Voilà l’explication. 8)

    MW : Bon… Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle et je ne me doutais pas que cette succession immédiate de 2 conneries coup sur coup, était en fait le fruit d’une habile stratégie de COHESION GOUVERNEMENTALE de votre part ! 😯 😯

    IBK (explosant littéralement) : Non mais vous le faites exprès ou quoi ??? 👿 De votre part….MAJESTE !!!! Si vous omettez Majesté une fois de plus, vous ne tarderez pas à apprendre ce qu’il en coûte à un PETIT journaliste de manquer de respect à un président de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire!
    L’entretien est terminé ! 👿

    Non mais…. 🙄

  63. Tièbilé Dramé = Journalistes affamé ce qui donne B.S. Diarra, vous etes tous les deux des Woulou-Foro. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  64. Malgré les efforts fournis par IBK, certains comme TIEBILE DRAME et SOUMAILA CISSE souhaitent de voir ce beau pays dans le KO.

  65. Pauvre B.S DIARRA, vraiment vous êtes un individu de seconde degré, un journaliste incompétent.

  66. Cette histoire est loin d’être close, une fois que toute la lumière sera faite la-dessus. Tièbilé Dramé et ses complice pourriront en prison.

  67. “Yabé” Mr le journalistes vous etes allé très loin, d’abord cultivez le savoir parlé en vous est capital pour votre personne. Contrairement à vous, je pense que cette réaction du président de la République n’est en aucun cas un “Yabé” cxar Tièbilé Dramé est bel et bien commanditaire de cette sabotage meme s’il essaie de le démentir.

  68. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, c’est grâce a IBK que le Mali a pu retrouver la paix, mais malgré tout cela certains opposants comme TIEBILE DRAME et SOUMAILA CISSE cherchent de rendre la situation plus difficile, il faut ces individus mal intentionnés arrêtent de faire des reproches inutiles.

  69. Monsieur le journaliste, il fera mieux de changer le titre de ton article, car c’est du mensonge que vous êtes en train de dire concernant le président IBK.

  70. ” Pan Pan ” ! ne saurait effrayer l’oiseau issu d’un œuf pondu au marché, éclos au marché et grandi au marché , dit un proverbe Bambara. Les yeux en quinconce, l’index agité en l’air, la poitrine bombée, la bouche fendue au mauvais endroit ne sauraient impressionner Tiéblé Dramé , l’homme qui a defié à l’age de 24 ans le Dictateur Moussa Traoré au faîte de sa gloire.
    – L’homme qui a glorifié( le grand republicain ) le tortionnaire de son beau père ne saurait faire peur au dernier peureux des maliens.
    Si IBK savait qui était l’homme Tiéblé, il ne s’aventurerait pas sur son domaine de prédilection à savoir: l’adversité

  71. Bonjour,

    Selon les ivoiriens, laissez cabri courir tabaski viendra!

    Dites tout ce que vous voulez au Président de la République. Pour nous ce n’est pas IBK, c’est le Président du Mali. Que ce soit vrai ou faux, pour cherchez vous à lui causer des ennuies méchamment comme ça? Monsieur le Président laissez les dire et faire tous leurs petits jeux, les élections arriveront et nous, nos cartes NINA nous appartiennent et nous saurons bien nous en servir inchalahou.

  72. Un édito qui doit servir des conseil pour tout dirigeants de part le monde.
    Mais les “FRILEUX” et les “HARGNEUX” de chez nous ne peuvent pas se contenir, par ce qu’ils ne sont pas formés pour l’exercice du pouvoir.

  73. INTERVIEW EXCLUSIVE DE MALIWEB : Son Excellence IbrahimBoubacar Keita, Président de la république, suite aux actuelles turbulences avec les forces d’opposition.

    MW : Monsieur le président, Excellence, suite aux…

    IBK : STOOOP !… Vous avez oublié MAJESTE !

    MW : P… Pardon ? 😯

    IBK (glacial) : Je dis que vous avez oublié MAJESTE… Président OK, Excellence Ok, mais j’eusse préféré qu’après Excellence, vous ajoutâtes MAJESTE ! C’eût été requis pour vous adresser à un homme de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire !…

    MW : Toutes mes excuses Majesté ! Je disais donc, suite aux actuelles turbulences entre le pouvoir et l’opposition nées de votre déclaration sur Tiébilé Dramé, leader du Parena, à votre arrivée à Bamako, je souhaiterais avoir votre sentiment.

    IBK : Majesté !!!… 8)

    MW : P… Pardon ???

    IBK : Votre sentiment……..MAJESTE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?

    MW : Soit. Quel est votre sentiment, MAJESTE ?

    IBK : Et bien, ces turbulences auxquelles vous faites allusion sont à la fois NORMALES, je dirais même LOGIQUES, et dans l’ordre des choses…

    MW (interloqué): Ah bon ?… Je veux dire : Ah-bon-Majesté ?… Mais comment cela ?

    IBK : Et bien, vous n’êtes pas sans avoir remarqué depuis 2 ans, qu’en dépit de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire, dès que je parle, je dis des conneries ! Or, à mon retour de France, ça été plus fort que moi, j’ai parlé………..et j’ai évidemment dit des conneries ! C’est en ce sens que j’affirme que tout est NORMAL, voire LOGIQUE ! (Index dressé) Je vais même plus loin : IL NE POUVAIT EN ETRE AUTREMENT !

    MW : Bon… Effectivement, vu sous cet angle… Cependant, le communiqué du porte parole du gouvernement, Monsieur Choguel Maiga, loin d’éteindre la polémique l’a plutôt ravivée !

    IBK : …………. ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    MW : L’a plutôt ravivée… MAJESTE !

    IBK : Certes, je sais bien!… Mais là encore, rien de plus NORMAL voire de plus LOGIQUE !

    MW : 😯 😯 Mais comment cela ?………….Euh, Majesté ?

    IBk (les yeux au ciel) : Mais enfin, c’est pourtant d’une simplicité enfantine : Etant moi-même un con, il est juste NORMAL et LOGIQUE que mes ministres le soient aussi ! Je vais même plus loin : C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ! 8) 8)

    Sans ça, si je me mettais à avoir sous mes ordres des ministres intelligents, il y aurait DISSONANCE au sein de pouvoir !… (Haussement d’épaules) Pfff ! Et pourquoi pas aussi des ministres honnêtes et intègres, tant que vous y êtes ? Non Monsieur, pas de DISSONANCE au sein de mon équipe !

    Conclusion : Le communiqué de Choguel, avec son histoire abracadabrante de tente et de soleil, était certes d’une stupidité sans borne, et donc EN PARFAITE CONTINUITE avec la stupidité de mes propos sur « le petit Monsieur » ! Encore une fois : C’est notre stratégie : PAS DE DISSONANCE au sommet de l’état! J’avais dit une énorme connerie, il était donc important en terme de COHESION GOUVERNEMENTALE, que Choguel proférât à son tour une énorme connerie ! Voilà l’explication. 8)

    MW : Bon… Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle et je ne me doutais pas que cette succession immédiate de 2 conneries coup sur coup, était en fait le fruit d’une habile stratégie de COHESION GOUVERNEMENTALE de votre part ! 😯 😯

    IBK (explosant littéralement) : Non mais vous le faites exprès ou quoi ??? 👿 De votre part….MAJESTE !!!! Si vous omettez Majesté une fois de plus, vous ne tarderez pas à apprendre ce qu’il en coûte à un PETIT journaliste de manquer de respect à un président de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire!
    L’entretien est terminé ! 👿

    Non mais…. 🙄

  74. Excellent pour un petit Diarra article très bien écrit et bien inspiré, se jouant de la tradition Malienne Mr Diarra décrit d’une fort belle manière une actualité et fait son analyse.
    Beau style mon petit DIARRA. Une adage bien de chez nous dit que : ” Diarra ni a ka Diarra y a bê kougo kônô fin do” ” Quelque soit le lion il reste un animal”. lol! 😉

  75. Ygubane tu as raison le faux ne sera jamais vrai un lache jamais un homme a poigne un menteur ne sera jamais un kankeluntigui

  76. Hahaha ! mon cousin yugubané, vraiment tu es très dur avec notre Grand Président Ladji Bourèma , d’après toi “qui est une minipousse, une minuscule minable créature qui ne finit de se lamenter” (rire). Je reconnais qu’il a été très maladroit par ses propos à l’encontre de l’opposant, le Ministre DRAME. Ce qui est très grave. Il lui reste à présent, avec ses inombrables conseillers à la Présidence de la République, de rectifier le tir. Nul n’est infaillible, sauf Dieu ne se trompe jamais. Que le Président de la République se ressaisise et impulse un nouvel élan à l’économie malienne pour un développement socio-économique de notre pays.
    La population n’a que faire des querelles politiciennes interminables qui ne font que perdre de vue le vrai combat qui vaille pour le Mali.

    En tant que bon et vrai malien patriote, je me permets de siffler la fin de la récréation. Au travail concitoyen ! 😥 😥 😀 😀 😀

    • Écoutes mon cher, ce TIÉBILÉ que LADJI qualifie de “petit Monsieur” est le même qui a combattu Moussa TRAORÉ à un moment où lui IBK avait même peur de prononcer le nom de ce dernier. TIÉBILÉ a longtemps mené la lutte pour la démocratie au sein de l’UNEEM pendant que LADJI était Vigile à la SORBONNE. Lui il ne peut pas venir vingt ans après de je ne sais où pour qualifier les lutteurs de petits. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  77. Je doute toujours du niveau d’education du president… Il réagit et agit la plupart du temps comme un vrai inculte…..

    A ce jour il n’a accumule que des échecs, de fautes tres graves …. c’est quand meme sérieux pour quelqu’un qui aurait suscite tant d’espoir…

  78. Le peuple Malien a voulu fabriquer du vrai avec le faux, faire d’un homme un “grand” alors qu’il ne saurait l’être. On peut faire de IBK un Président ou un Pape mais jamais il n’aura la personnalité d’un TIÉBILÉ. Le voilà maintenant notre homme à poigne, le voilà notre KANKÉLÉN TIGUI. Le voilà avec sa fermeté et sa force de caractère. Il est victime de tous (ONU, Pays voisins, France, ….). Il est même victime de son propre clan qui refuse d’inventer des arguments pour le défendre contre l’opposition. S’il se croit grand, les sont là pour prouver le contraire. Tout est là pour dire que c’est lui BANDIT-LADJI qui est une minipousse, une minuscule minable créature qui ne finit de se lamenter. 😀 😀 😀 😛 😛 😀 😀
    Non seulement nous n’avons rien vu de la grandeur annoncée de IBK, mais aussi aussi il ne finit d’alterner menaces et sanglots pour animer la galerie !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    VIVE LE GRAND TIÉBILÉ QUI EST LOIN, TRÈS LOIN D’ÊTRE UN ARRIVISTE !! LUI ET SHÉÏTANE OUMAR SONT PARMI LES RARES POLITICARDS DE LA PLACE À QUI ON PEUT TOUT NIER SAUF LA LÉGITIMITÉ. ILS L’ONT ACQUIS AVANT DE FAIRE LA POLITIQUE, CE QUI N’EST PAS LE CAS DE MAFIA LADJI.

    • Tiébilé est pire qu’un arriviste. Il n’existe pas encore de qualificatif pour ce petit bout d’homme tellement qu’il est … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      Les ignorants voient en Tiébilé ce qu’ils ne peuvent pas accomplir eux même. Un tocard reste un tocard il n’y a moyen qu’il change.

Comments are closed.