Edito : Le tournant de Tabankort

21
Adam Thiam
Adam Thiam

Alger sera t-il la chronique de fausses couches successives? Depuis juillet, les pourparlers intermaliens n’arrêtent pas de s’y transporter avec ministres, sociétés civiles et contingents d’experts sous le regard discret du haut représentant du chef de l’Etat désormais promu chef du gouvernement. De copies retouchées en quasi remises en cause de l’esprit comme de la lettre des projets de préaccord, d interpellations d’organisations citoyennes et de la classe politique aux assurances donnees par le gouvernement en passant par les rencontres intercommunautaires et autres mesures de mises en confiance, rien n’ y fera.

Le round capital prévu ce janvier finira par être remis à février et ce au milieu de beaucoup de doutes. D’abord celui clairement exprimé par les Marocains, une partie prenante qui se sent marginalisée dans le processus de règlement d’une crise qui concerne tout le Sahel-Sahara. Ensuite les grincements de dents de plus en plus entendus au Sud comme au Nord contre tout accord sapant la République et la nation.

Enfin le terrain lui-même est devenu très glissant depuis quelques jours. Les attaques répétées plus dans le centre du pays, c’est à dire Nampala, Dioura, Tenenkou, ajoutées aux actions kamikazes ou aux dégâts des mines dans la région de Kidal en particulier prouvent que le vrai déterminant de la paix c’est plus les forces jihadistes auxquels Bamako circonscrit la négociation. Sur cette donne qu il faut avoir la lucidité de prendre en considération sont venus se greffer les combats entre groupes loyalistes et groupes dissidents à Tabankort ainsi que la riposte cette fois ci sanglante de la Minusma contre des combattants de la coordination des groupes armés. Une frappe aérienne venue du contingent néerlandais qui a fait une dizaine de morts et plus de blessés et qui a provoqué la colère de Kidal depuis hier.

C’est la première fois que la Minusma qui a  perdu une trentaine de soldats dans notre crise riposte aussi vigoureusement. Elle assure avoir tout fait pour éviter d’en arriver au coup de feu avec une partie au conflit. Légitime défense ou non, la sortie musclée des soldats de la paix pourrait bien être un tournant décisif pour le processus de paix au nord du Mali. En tout cas, les groupes armés après l’indignation manifestée ne manqueront pas de tirer les leçons de ces regrettables incidents. Alger en profitera sans doute en février.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Selon les leaders du MNLA ils n’vaient meme pas quelque chose a voir avec la MINUSMA, que la seule force a laquelle ils ont un compte a rendre c’etait Serval/Barkhane.

  2. Chaque épisode vient compliquer la situation de crise au Mali….. Ces touaregs ont fait trop de mal dans ce pays….Il ne pourront jamais connaitre le bonheur…… Je suis chaque convaincu qu’il s’agit en fait d’un peuple réellement maudit….

    • Emoo, tu resemble a un gros con! “Ces touaregs ont fait trop de mal dans ce pays….” et les bambaras sudistes qui dirigent le pays depuis l’independance…trop du bien dans ce pays, n’est ce pas? Je suis Pehl du nord et j ai pas mal des amis touaregs et je te garantie qu’ils n’ont rien a foutre avec tes histoires de prejuge “touareg” etc.. et n’oublie surtout pas que les elements cles de l’armee contre les terroristes du MNLA et co ont ete toujours de touaregs patriotes. Si pense que les ventrus immoarux du Sud pilleurs valent mieux qu’un touareg malien jai pitie de toi.

    • Emoo
      “Ces touaregs ont fait trop de mal dans ce pays…”

      Attention à ce que tu écris! 👿

      Tu parles des TOUAREGS… ou des INDEPENDANTISTES?… Ce genre de confusion est déplorable, s’il y a confusion!

      Et s’il n’y a pas de confusion, ça porte un nom: Ca s’appelle le RACISME PRIMAIRE! 👿

  3. Parti National Socialiste Malien (8 commentaires)
    “Scandale: Selon Afrique media, L’ONU fournit des armes à Boko Haram” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et parallèlement: C’est Barak Obama qui finance et qui arme AlQaida, mais en cachette de Michelle et du Pentagone,

    et c’est aussi le Dalaï Lama qui approvionnait en douce Kadhafi en armes avant sa chute!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mireille (Mimi), prends-toi un paracétamol et va faire une sieste! CA VA PASSER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ARRETES !
      KORO TOUT MOU (Parti National Socialiste Malien) va écrire à sa CENTRALE :
      ON EST DEMASQUES !

      ————demain , cà coup sur , c’est la fète à FOUDKG …..! ! ! !
      Sur qu’il va recevoir des messages d’approches …façon ! ………………
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. -Scandale: Selon Afrique media, L’ONU fournit des armes à Boko Haram

    Une tentative de changement de régime est en cours au Cameroun et nous n’y prêtons pas assez attention. Peut-être parce l’actualité est trop fournie de ce côté-ci de la Méditerranée? Ou peut-être sommes-nous blasés de voir toujours le même film, avec les mêmes acteurs, les mêmes scénaristes et les mêmes producteurs ? Pour le Cameroun, cependant, il y a une petite différence. S’il y a toujours les mêmes « Al Qaïdistes » aux avant-postes, avec les Etats-Unis attendant le bon moment pour annoncer leur intervention ou pour déclencher une révolution de couleur, avec également le Qatar pour fournir argent et matériel, cette fois c’est l’ONU qui aurait été prise la main dans le sac. Elle ne se contente plus de détourner les yeux quand il le faut, elle agit aussi. On sent, quand même, que les choses ne se passeront plus comme avant. La présence russe (et chinoise?) est palpable. L’ONU épinglée, une cargaison du Qatar saisie, c’est toute la logistique de Boko Haram qui fout le camp; rajouté à l’arrestation de mercenaires « blancs » (encadrement? formateurs?), c’est bientôt le grand nettoyage.

    « Un container frappé du sceau des nations unies saisi au Nord du Cameroun transportant des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram », selon Afrique Media TV.

    Selon la chaîne panafricaine Afrique media TV dans son émission le Débat Panafricain du 18.01.2015, « un container frappé du sceau des nations unies a été saisi au Nord du Cameroun ». Ce colis diplomatique de l’ONU « transportait des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram » selon Afrique media TV.
    Toujours selon notre confrère, la pot aux roses a été découvert lorsque l’armée camerounaise a décidé d’ouvrir le container estampillé « colis diplomatique ».
    Le pays de Paul Biya est ainsi devenu le seul pays au monde à avoir ouvert un tel coli diplomatique.
    Avec ce nouveau scandale de livraison d’armes à Boko Haram au Cameroun, le rôle de l’ONU en Afrique est de plus en plus décrié.
    Des pays comme la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Rwanda pour ne citer que ceux-là, ont eu à experimenter le double jeu de l’ONU lors du règlement de leurs conflits.
    L’armée camerounaise, mise au parfum des agissements troubles de l’ONU en Afrique, a bien été renseignée d’ouvrir le container diplomatique de l’ONU et de découvrir ainsi les armes à destination de la secte islamique Boko Haram, laquelle a déjà fait des milliers de victimes au Nigeria et au Nord du Cameroun.
    Nous y reviendrons.

    Mireille (Mimi) Kouamé
    http://reseauinternational.net/scandale-selon-afrique-media-lonu-fournit-des-armes-boko-haram/

    • Avec des si, on refait le monde:

      Et si les indiens, les aborigenes, les africains… n’avaient pas croises les criminels europeens… ils s’exprimeraient encore librement…

      coco la blankou.ille, ou l’art de rien dire

  5. Non seulement cette réaction de la part de la Minusma était tout à fait LEGITIME, mais en plus, elle était SOUHAITABLE!…

    Depuis le temps que ces soldats onusiens tombent (sénégalais, Tchadiens, burkinabés) sans opposer de réelle résistance, les chiens armés du nord se sont au fil du temps habitués à cette passivité et se sont pris pour les boss!

    Cette fois, en ayant la surprise de se prendre pour la 1ère fois en retour un obus en pleine g…, ça va forcément les amener à réfléchir à deux fois!

    Comme le dit très justement Thiam, cette riposte constitue un TOURNANT; Et je maintiens qu’à mon sens, il était tout à fait SOUHAITABLE pour remettre “les choses à leur place” dans le far-west du nord ou chacun fait ce qu’il veut et frappe comme il veut!

    Mon seul regret, est que ce soit la Minusma plutôt que nos troupes qui ait donné cette leçon aux voyous armés! 😥

  6. Pas forcément l’hélicoptère APACHE qu’on ne trouve pas assez sur le marché de l’occasion mais il y a bien d’autres hélicoptères de combat de série M-I très efficaces qui se négocient à environs 5 milliards FCFA sinon moins. Rien que le prix de notre deuxième avion présidentiel pouvait nous assuer 4 avec instructeurs (pour ne pas dire mercenaires) UKRAINIENS à bord ……. 😉 😉 😉 😉

    • Yugu
      “Rien que le prix de notre deuxième avion présidentiel pouvait nous assuer 4 avec instructeurs (pour ne pas dire mercenaires) UKRAINIENS à bord ……. ”

      Yugu, toi aussi! 👿 👿

      Hassidi! 👿 👿

      Tu voudrais donc que notre PRESIDENT se déplace à dos de chameau? 8) 8)

      Toi aussi… 😆

      Et “notre” standing alors, tu en fais quoi? 😆 😆 😆

  7. on ne peut pas faire l’omelette sans casser les œufs, cette riposte proportionnelle était attendue si long temps de la force Onusienne. j’était surpris hier par le caillassage d’un véhicule de l’ONU par la population de Kidal. je dis trop c’est trop.

  8. URGENT LIBEREZ KIDAL LES POPULATIONS DE KIDAL
    SELON CERTAINES INFORMATIONS LES POPULATIONS QUI N’OSENT PAS SORTIR A LA MANIFESTATION ORCHESTREE PAR LE MNLA SUBISSENT DES REPRESAILLES.
    URGENT LIBEREZ KIDAL LIBEREZ KIDAL LIBEREZ KIDAL.
    CES POPULATIONS SONT FORCEES DE SORTIR SUR CONTRAINTE DES ARMES URGENT LIBEREZ KIDAL…………………
    😈

  9. Tous ces morts pouvaient être évités , hélas il y en aura d’autres encore malheureusement. Puisse l’esprit de sagesse régner à Alger car c’est toujours le Mali dans sa diversité qui offre sa face écarlate au monde. Rien ne vaut la paix.

    • Rien en comparaison des 29 milliards surfacturés, des 21 milliards du 737 Air force One Mali, 69 milliards équipements GUO Star 🙄 🙄 🙄

    • @KADER

      Pas forcément l’hélicoptère APACHE qu’on ne trouve pas assez sur le marché de l’occasion mais il y a bien d’autres hélicoptères de combat de série M-I très efficaces qui se négocient à environs 5 milliards FCFA sinon moins. Rien que le prix de notre deuxième avion présidentiel pouvait nous assuer 4 avec instructeurs (pour ne pas dire mercenaires) UKRAINIENS à bord ……. 😉 😉 😉 😉 😳 😳 😳

Comments are closed.